Malgré la popularité grandissante des trottinettes électriques ces dernières années, elles rencontrent toujours des dysfonctionnements agaçants et parfois très contraignants. Parmi l’un des problèmes que l’on retrouve fréquemment : une trottinette électrique qui ne roule plus. Différents facteurs peuvent en être responsables. Alors, pour réparer la panne efficacement, il faudra dans un premier temps tenter d’identifier son origine. Puis, une fois la panne trouvée, il faudra réaliser les bonnes manipulations pour la réparer. Nous vous invitons à suivre notre guide de dépannage dans l’ordre pour y parvenir.

Pourquoi votre trottinette électrique ne roule plus?

Avant toute chose, deux problèmes bien distincts peuvent être rencontrés sur une trottinette :

  • 1er cas de figure : votre trottinette électrique ne roule plus du tout
  • 2ème cas de figure : votre trottinette ne roule plus assez bien ou plus aussi vite qu’auparavant

Selon le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, les réparations ne seront pas identiques. Pour une bonne réparation, il est primordial de suivre les vérifications et manipulations correspondantes à votre cas. Alors, si vous êtes dans le deuxième cas de figure, nous vous invitons à lire notre article : trottinette électrique qui n’avance plus correctement, que faire? Vous trouverez dans une première partie de l’article toutes les solutions pour réparer votre trottinette qui ne roule plus correctement ou à la bonne allure. Notez également que si votre trottinette électrique qui ne roule plus correctement est une Xiaomi, nous vous invitons à lire notre article plus spécifique sur cette marque : Trottinette Xiaomi n’avance plus assez vite ou plus du tout.

Dans cet article, nous développerons les solutions liées à une trottinette électrique qui ne roule plus du tout. Alors, si vous êtes dans le premier cas de figure, nous vous invitons à poursuivre la lecture ici.

Sachez dès à présent que généralement lorsque votre trottinette électrique décide de ne plus rouler, le problème est d’origine matérielle. Plusieurs composants de la trottinette sont susceptibles d’être tombés en panne. Il peut s’agir de la batterie, du fusible, du moteur, d’une connectique, du contrôleur (carte mère) ou encore de l’accélérateur. Dans des cas plus rares, le problème peut venir du logiciel de la trottinette. Il peut avoir planté ou dysfonctionné suite à une mise en sécurité automatique, à une surtension, une surcharge etc. Dans ce cas, le problème sera certainement plus facilement réparable par vos propres moyens.

Que faire lorsque votre trottinette électrique ne roule pas?

Comme nous venons de le voir, lorsque votre trottinette électrique ne roule pas, cela peut provenir d’un dysfonctionnement logiciel ou matériel. Il faudra donc tenter de trouver l’origine de la panne. Pour cela, nous identifierons dans un premier temps si il s’agit d’un problème d’origine logicielle. Puis, si votre trottinette continue de refuser de rouler, nous verrons les composants à vérifier pour tenter de trouver la panne d’origine matérielle.

Trottinette électrique qui ne roule plus que faire?

Vérifier le chargement de la batterie

Bien évidemment et avant toute chose, la toute première vérification à effectuer concerne la batterie. Il faut vous assurer qu’elle est bien chargée. En effet, la trottinette peut s’allumer, mais si elle n’est pas chargée, elle ne pourra pas avancer. Sachez que la batterie se décharge même lorsque vous ne l’utilisez pas. Alors si vous n’avez pas utilisé la trottinette pendant plusieurs semaines, il faudra que vous la mettiez en charge longue avant de l’utiliser, soit environ 8 heures (à voir le temps nécessaire pour une recharge complète selon votre modèle de trottinette).

Note : une décharge profonde (0%) d’une batterie lithium-ion peut endommager ses cellules. Si vous ne comptez pas utiliser la trottinette pendant plusieurs semaines, chargez-la entre 50% et 80% et gardez à l’esprit que la batterie continue de se décharger même éteinte et sans utilisation. Alors, il est tout de même conseillé de la charger régulièrement mais aussi de l’allumer et de l’utiliser de temps à autre pour faire tourner la batterie.

Vérifier l’état du système de votre trottinette électrique

Lorsque votre trottinette électrique ne roule plus du tout, la deuxième chose à faire est de consulter votre application (si vous en disposez d’une) pour voir si des informations vous sont données. En effet, sur certains modèles de trottinettes reliées à une application, des informations sur l’état de votre engin peuvent vous être communiquées suite à l’identification d’un problème. Dans ce cas, une procédure de dépannage peut également vous être fournie dans le même temps. Si aucun message n’apparaît, vérifiez ensuite que votre trottinette électrique soit à jour.

Si au contraire le problème est apparu après une mise à jour, il se peut que cette dernière soit corrompue ou qu’un bug soit survenu pendant l’installation, entrainant un plantage du système. Dans ce cas, si vous avez la possibilité, vous pouvez soit supprimer la dernière mise à jour et revenir à l’ancienne ; soit contacter le service après-vente de votre trottinette pour transmettre votre problème et qu’ils vous trouvent une solution rapide et appropriée.

Faites une réinitialisation de la trottinette qui ne roule pas

Important :
– Si votre trottinette électrique qui ne roule plus a toujours le droit à la garantie, nous vous invitons dès à présent à contacter le service après-vente du magasin revendeur ou du constructeur sans procédez au reste des manipulations de l’article. En effet, les manipulations présentes ci-dessous vous feraient perdre vos droits à la garantie alors que vous pouvez dès à présent obtenir une réparation ou un remplacement de la trottinette sans frais ou à moindre frais.
Risque de choc électrique et de détérioration irréversible de l’engin. Réalisez toujours les opérations de démontage hors tension. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, nous vous conseillons fortement de faire appel à un réparateur professionnel.

Si votre trottinette électrique s’est arrêtée de rouler après une recharge ou au contraire une décharge totale, une mise à jour ou un gros effort (grosse accélération, montée, surpoids etc), il se peut qu’elle se soit mis en sécurité. En effet, le firmware d’un grand nombre de modèles de trottinette est conçu pour mettre en sécurité la batterie lorsqu’il détecte une anomalie de fonctionnement ou qu’elle tire trop. Il se peut également tout simplement que son logiciel est planté. Comme tout appareil disposant de circuit électrique, le plantage est finalement chose courante.

Pour supprimer cette mise en sécurité automatique ou ce plantage, vous devrez alors réinitialiser la trottinette via l’application ou l’afficheur de l’appareil. Cette procédure n’existe pas sur tous les modèles de trottinette. Vous devrez donc consulter la notice de votre engin pour trouver la procédure. Si rien n’est indiqué, cette opération n’est certainement pas prévue sur votre trottinette. Dans ce cas, il faudra réinitialiser électriquement la trottinette qui ne roule plus en procédant de la sorte :

  1. Eteignez la trottinette et débranchez-la de l’alimentation
  2. Patientez 1 minute le temps que les composants se vident
  3. Démontez le cache de la batterie (souvent sous le repose pied)
  4. Débranchez les fils d’alimentation de la batterie (tout simplement en les déclipsant de leur connecteur)
  5. Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes (ne touchez à rien en attendant)
  6. Débranchez le chargeur et rebranchez l’alimentation de la batterie

Remontez le cache et essayez alors de rouler avec votre trottinette électrique. Si elle refuse toujours de rouler, la panne provient d’un composant. Il faudra alors tester les différents composants potentiellement en panne pour trouver le coupable et le remplacer.

Vérifier les composants matériels de la trottinette électrique

Plusieurs composants peuvent être responsables du fait que votre trottinette électrique ne roule plus. Il faudra les tester pour trouver celui à l’origine de votre panne, puis le remplacer par une pièce détachée équivalente. Ces manipulations demandent des habilitations électriques. Si vous n’en disposez pas, faites appel à un professionnel.

Tester la batterie

Lorsque votre trottinette électrique ne roule plus du tout, le premier composant à vérifier est la batterie. En effet, les batteries ont toutes une durée de vie limitée dans le temps. En plus d’être relativement fragiles, à force de charge et de décharge, elles finissent par rendre l’âme. La panne d’une batterie est d’autant plus probable si votre engin ne s’allume plus, ne charge plus, ou qu’elle a des problèmes de batterie (chargement laborieux, autonomie réduite, capacité maximale de charge jamais atteinte, etc).

Pour tester une batterie, l’opération est relativement simple. Il vous faut relever la tension d’alimentation aux bornes de son alimentation. Si la tension d’alimentation est nulle ou inférieure à sa capacité (souvent entre 36V et 42V, mais à confirmer la tension de votre batterie), alors elle est défectueuse. Il vous faudra ensuite au choix, soit tester ses différents composants pour voir si la batterie peut être réparable, soit la remplacer dès à présent.

Si vous souhaitez la procédure complète et détaillée pour tester la batterie de votre trottinette, nous vous invitons à lire notre article : Trottinette électrique qui ne charge plus, que faire?. Pour une explication plus précise, vous pouvez également tenter de trouver un tuto vidéo sur le net correspondant à votre modèle de trottinette.

Tester le moteur

Si votre trottinette électrique s’allume mais refuse de rouler, le problème peut venir du moteur ou d’une connectique débranchée ou abimée entre le contrôleur et le moteur. Pour vérifier cette hypothèse, démontez le cache de la trottinette, puis vérifiez qu’aucun des fils reliés au contrôleur ne soient déconnectés, fondus, brûlés, ou endommagés. Essayez de pousser tous les fils dans les connecteurs pour vous assurer qu’ils soient bien branchés. Vous pouvez également tester mécaniquement et électriquement le moteur si vous avez des habilitations électriques. Le moteur se situe pour la plupart des modèles de trottinette dans la roue avant ou dans le châssis.

Note : Certains modèles de trottinette sont équipées d’un système de sécurité empêchant le moteur de démarrer si le frein est actionné. Dans ce cas, il faut alors que vous débranchiez le connecteur du fil de freinage du régulateur de vitesse. Puis, testez si le moteur fonctionne et que votre trottinette roule de nouveau. Si c’est le cas, vous devrez remplacer le fil du levier de freinage.

Tester le fusible

Il se peut que votre trottinette électrique ne roule plus car le fusible ou le disjoncteur a sauté. En effet, si votre trottinette électrique est qualitative, elle est forcément équipée de l’un de ces deux éléments. Ils permettent de protéger les autres composants de la trottinette en cas de problème (court-circuit, surtension). Le fusible ou le disjoncteur se trouve soit au niveau du moteur, soit au niveau de la batterie.

Pour tester le fusible, vérifiez visuellement qu’il n’ait pas grillé. Si c’est le cas, il faut le changer par un fusible de la même intensité. Si votre trottinette est équipée d’un disjoncteur, appuyez sur le disjoncteur pour le réarmer. Dans le cas où il saute à nouveau, le problème provient d’un court-circuit dans la trottinette. Il faudra alors le trouver pour régler le problème.

Tester le contrôleur

Un contrôleur (ou carte mère) défectueux peut également être à l’origine du problème de votre trottinette électrique. Une fois de plus, son emplacement dans la trottinette peut varier selon votre modèle. Généralement, il se situe à côté de la batterie.

Pour commencer, vérifiez que tous les fils soient bien enfoncés dans les connecteurs du contrôleur. Puis, contrôler visuellement si aucun composant élémentaire présent sur la carte ne parait abimé, fondu ou brûlé. Si c’est le cas, il faudra soit le remplacer, soit remplacer la carte mère intégralement.

Il faudra ensuite que vous testiez électriquement le contrôleur. Selon sa configuration, vous devrez soit tester les tensions d’alimentation d’entrée et de sorties de la carte, soit tester les transistors MOSFET de la carte. Si les tensions ne sont pas conformes, il faudra alors remplacer la carte qui est probablement à l’origine du fait que votre trottinette ne roule plus.

Tester l’accélérateur

Enfin, il se peut que votre trottinette électrique ne roule plus car son accélérateur est défectueux. Etant donné que les modèles de trottinette utilisent des composants différents pour l’accélération, nous vous conseillons de consulter une vidéo tuto sur le net correspondant à votre modèle de trottinette pour trouver la procédure exacte de réparation ou à faire appel à un réparateur professionnel.

Faites appel à un réparateur professionnel

Si rien n’y fait et que malgré tous vos efforts votre trottinette électrique ne roule toujours pas, que vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème ou que vous n’êtes pas compétent pour réaliser les opérations, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un professionnel.

Dans le cas où votre engin a toujours droit à la garantie, contactez le service après-vente du magasin revendeur ou du constructeur. Si la trottinette n’est plus sous garantie, vous pouvez dans un premier temps tenter d’essayer de contacter le SAV du constructeur pour obtenir des informations personnalisées sur la panne. Et si cela ne donne aucun résultat, vous pouvez alors faire appel à un réparateur professionnel. Attention de ne pas oublier de demander un devis pour éviter une mauvaise surprise.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.