Un bruit anormal se manifeste sur votre trottinette électrique? Bien que souvent très inquiétants, les bruits d’un appareil électromécanique sont en fait généralement normaux. En effet, un engin qui roule dans un environnement externe est soumis à des chocs et des résistances faisant bouger les composants. L’apparition de bruits est alors presque obligatoire au fur et à mesure des utilisations. Mais heureusement, il existe des solutions pour les faire disparaitre à nouveau. Notez également que dans des cas plus rares, les bruits qui apparaissent peuvent provenir d’un dysfonctionnement mécanique ou électrique plus important. Dans ce cas, des compétences électroniques seront nécessaires pour parvenir à résoudre le problème.

Pour quelles raisons votre trottinette électrique fait du bruit?

Dans la majorité des cas, il est normal que votre trottinette électrique fasse du bruit. Comme tout appareil électrique à motorisation, ses composants émettent des sons lorsqu’ils fonctionnent, et notamment le moteur. Alors, lors de l’utilisation, si vous constatez comme un léger sifflement qui provient du moteur (souvent il se situe dans la roue avant des trottinettes), c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit simplement du bruit que fait le moteur lorsqu’il fonctionne. Il n’y a également rien d’inquiétant si ce bruit s’accentue lorsque vous accélérez puisque le moteur tourne plus rapidement et donc le son s’amplifie.

En revanche, si le bruit parait saccadé, enrayé, qu’il est bien plus fort qu’habituellement ou qu’il semble frotter, il se peut que le moteur rencontre un problème. Dans ce cas une inspection plus poussée sera nécessaire.

D’autres composants peuvent également faire du bruit sur votre trottinette électrique : les roues, la potence ou les freins. Bien que cela ne soit généralement pas bien grave, ils ne sont pas toujours normaux et nécessitent donc une inspection. Ceci notamment si ils apparaissent au cours du temps ou qu’ils s’amplifient. Dans le cas où vous constatez des bruits anormaux au niveau de ces éléments, cela peut venir de différents facteurs qu’il faudra alors tenter de vérifier un par un :

  • si votre trottinette électrique fait du bruit au niveau de ses roues, le problème peut venir des pneus qui ne sont pas suffisamment gonflés, qui ont pris du jeu, qui ne sont pas suffisamment lubrifiés, qui sont encombrés de débris ou qui sont usés.
  • si votre trottinette électrique fait du bruit au niveau de la potence, généralement il s’agit d’un mauvais réglage de celle-ci. Mais cela peut également provenir de la détérioration ou de la disparition de la lubrification des composants, d’un desserrage des écrous et/ou des vis, ou de certaines pièces qui prennent du jeu au fur et à mesure du temps.
  • si votre trottinette électrique fait du bruit au niveau du frein, il est probablement mal réglé ou endommagé.

Que faire lorsque votre trottinette électrique fait un bruit anormal?

Lorsque votre trottinette électrique fait un bruit étrange et anormal, il sera nécessaire de tenter d’identifier son origine pour éviter un risque d’accident ou de détérioration irréversible de l’engin. En fonction d’où provient le bruit (frein, potence, roues, moteur), les vérifications et les solutions pour résoudre le problème ne seront évidemment pas identiques. Nous vous invitons à vous rendre directement à la partie qui vous concerne.

Trottinette électrique qui fait du bruit, que faire?

Important :
– Si votre trottinette électrique a toujours le droit à la garantie (2 ans constructeur en France), nous vous recommandons de faire dès maintenant appel au service après-vente du magasin revendeur ou du constructeur pour qu’un technicien agréé règle le problème. En effet, si les manipulations entrainent une casse, le service client peut se réserver le droit d’annuler la garantie.
– Notez également que chaque trottinette électrique a des caractéristiques bien spécifiques et que des manipulations peuvent ne pas correspondre à votre modèle. En cas de doute sur une procédure, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour éviter d’endommager de manière irréversible votre trottinette électrique.
– Attention au choc électrique. Eteignez et débranchez toujours le courant de votre trottinette avant de réaliser une manipulation.

Résoudre le bruit qui provient des roues de la trottinette électrique

Lorsque votre trottinette fait un bruit qui provient des roues, il se peut qu’elles ne soient pas suffisamment gonflées. Plus les roues sont dégonflées, plus la résistance est grande, et plus elles feront du bruit. Vérifiez alors la pression des pneus et ajustez si besoin. N’oubliez pas de vérifier régulièrement car rouler avec des pneus sous-gonflés les abîment bien plus rapidement.

Profitez-en pour vérifier leur état. Si vous constatez que de nombreux débris sont accrochés sur une des roues ou les deux roues, nettoyez-les. Vérifiez également les roulements des roues. Si ils sont sales, nettoyez-les avec un chiffon légèrement humide.

Une fois les roulements propres, ajoutez du WD40 PTFE pour les lubrifier. En effet, il est possible que les roues de votre trottinette électrique fasse des bruits de claquements ou de grincement car ses axes ne sont pas suffisamment huilées et cela entrainent donc des frottements métalliques. Cette manipulation ne demande aucun démontage de la trottinette. Il vous suffit de mettre du produit sur chaque côté des roulements. Faites cependant attention de ne pas en mettre sur le frein ce qui pourrait être dangereux car le freinage perdrait en efficacité !

Si le bruit persiste après avoir lubrifié les roulements, vérifiez également que les vis qui maintiennent les roues ne se soient pas desserrées. Notez qu’il ne faut pas non plus trop forcer. Un quart de tour suffit généralement à resserrer des vis.

Vérifiez également que le garde-boue ne frotte pas ou ne rebondisse pas sur la roue. Si c’est le cas, il faut le resserrer.

Enfin, si vous constatez que des composants frottent entre eux ou que les roues paraissent trop usées, il vous faudra probablement les remplacer.

Régler le bruit qui provient des freins

Il existe différents types de freins sur les trottinettes électriques. Généralement, il s’agit des freins à tambour et des freins à disque qui doivent être réglés et entretenus régulièrement.

Si vous constatez qu’un bruit apparait sur votre trottinette électrique lorsque vous freinez, il se peut que les plaquettes ou les mâchoires soient mal réglées ou trop usées si vous utilisez l’engin depuis un long moment. Vérifiez dans un premier temps que les plaquettes ou les mâchoires ne frottent pas contre les disques de frein ou les tambours de frein. Vérifiez également qu’ils soient bien réglés et qu’ils n’aient pas prit de jeu. Si c’est le cas, il faudra les réaligner ou les réajuster. Enfin, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop usés sinon il faudra certainement les remplacer.

Si vous n’avez pas de compétences pour ce faire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra correctement ajuster vos freins, sans prendre de risque pour votre sécurité.

Résoudre le bruit qui provient de la potence de la trottinette électrique

Lorsque la potence de votre trottinette fait un bruit anormal ou qui s’amplifie au cours des utilisations, le problème est très probablement d’ordre mécanique. Il faudra alors, lubrifier les différents composants de la potence, resserrer les vis et écrous, régler le lock de la trottinette et/ou tenter de réduire le jeu du guidon. Pour les procédures exactes et détaillées, nous vous invitons à lire notre article complet à ce sujet : ma trottinette électrique grince, que faire?

Résoudre le bruit de moteur

Si le bruit de votre trottinette électrique provient du moteur, il se peut qu’une connectique soit débranchée ou endommagée, ou qu’il soit défectueux.

Il vous faudra alors ouvrir votre trottinette électrique pour accéder à la carte de commande qui est directement reliée au moteur. Elle se situe généralement à côté de la batterie, dans le repose pied. Pensez à éteindre la trottinette et à la mettre hors tension.

Attention : L’ouverture de la trottinette entraine la suppression de la garantie. Si votre engin y est toujours éligible, ne procédez pas aux manipulations et contactez le SAV du constructeur.

Une fois la trottinette électrique ouverte, vérifiez qu’aucun fil ne s’est débranché sur la carte de commande. En effet, il se peut qu’avec les chocs et les vibrations, l’un d’eux finisse pas se déconnecter tout seul. Poussez alors tous les fils dans leurs connecteurs respectifs. Vérifiez ensuite qu’aucun fil ou composant présent sur la carte de commande ne paraît endommagé, fondu ou brûlé. Si c’est le cas, il faudra le remplacer. Si un composant est abimé sur la carte de commande, il faudra certainement la remplacer dans son intégralité.

Resserrer les vis, lubrifier les axes et inspecter les composants

Enfin, si le bruit provient d’un autre endroit que ceux énoncés ci-dessus, vérifiez que les vis soient bien serrées et si c’est une axe en particulier qui fait du bruit essayez de le lubrifier à l’aide du WD40 PTFE. Attention, les freins ne doivent pas être lubrifiés.

Si le bruit provient du repose-pied de votre trottinette électrique, vous pouvez l’ouvrir et vérifiez que toutes les vis qui maintiennent les composants (batterie et carte de commande) soient bien serrées. Vérifiez qu’aucun composant ne frotte sur un autre composant. Attention, une fois de plus l’ouverture de votre engin fait sauter la garantie.

Contacter un professionnel

Lorsque votre trottinette électrique continue de faire du bruit, que vous n’arrivez pas à déterminer d’où il provient ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel. En effet, il se peut également que le bruit provienne d’une panne mécanique ou électrique qui nécessite des habilitations électriques poussées. Les trottinettes ayant des designs et caractéristiques différentes les unes des autres, il n’est pas possible à ce stade de détailler des manipulations.

Si votre trottinette électrique est toujours sous garantie, contactez le SAV du magasin revendeur ou du constructeur. Vous aurez alors le droit à une réparation sans frais. Dans le cas inverse, nous vous conseillons de contacter dans un premier temps le SAV du constructeur pour obtenir des informations plus approfondies sur le bruit que vous rencontrez. Puis, de demander un devis du prix de la réparation auprès du service après-vente et d’un réparateur professionnel indépendant pour faire un choix éclairé.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.