Vous avez changé de box et vous souhaitez reconnecter votre imprimante à cette dernière mais vous n’y parvenez pas? Votre imprimante ne trouve pas la box? Le PC ne reconnait pas votre imprimante? La connexion n’aboutit jamais? Plusieurs problèmes ont été recensé lors d’un changement de box. La bonne nouvelle est que, dans la majorité des cas, des solutions peuvent parvenir à résoudre le dysfonctionnement. Alors, découvrez dans cet article que faire lorsque votre imprimante ne fonctionne plus après que vous ayez changé de box internet?

j'ai changé de box mon imprimante ne fonctionne plus, que faire?

Reconnectez votre imprimante au réseau de la box internet

Pour la plupart des routeurs et des imprimantes, la connexion entre les deux appareils est simple et plutôt intuitive. Cependant, nous vous invitons à consulter le manuel d’utilisation de votre box et de vote modèle d’imprimante pour avoir la démarche exacte. Si vous ne l’avez plus en format CD ou papier, vous pourrez la trouver sur le site du constructeur.

Bien souvent, la connexion entre une imprimante et le réseau wifi ou réseau Ethernet de la box se fait tout simplement de cette manière (démarche pour imprimante disposant d’un écran) :

  1. Allumez l’imprimante et assurez-vous qu’elle dispose bien de la fonction wifi. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra brancher l’imprimante à la box soit avec un câble USB 2.0 soit avec un câble Ethernet. (Notez que certaines imprimantes doivent avoir du papier dans le bac à papier pour pouvoir être configurées.)
  2. Vérifiez que la box est sous tension, et que sa fonction wifi (si elle en dispose) est activée et fonctionnelle.
  3. Sur l’écran de votre imprimante, allez dans Configuration -> Configuration Réseau -> Assistant configuration réseau ou Connecter l’imprimante au réseau. Lancez la configuration et suivez les instructions.
  4. L’imprimante vous demandera probablement d’appuyer sur le bouton WPS de la box. Il se trouve généralement à l’arrière du modem.
  5. L’installation et la connexion au réseau de votre box se lancera alors automatiquement. Il vous faudra certainement rentrer le code wifi de la nouvelle box.
  6. En principe, les pilotes s’installeront ensuite automatiquement sur votre PC lorsque vous l’allumerez ou que vous demanderez d’imprimer. Si ce n’est pas le cas, et que votre imprimante n’est pas reconnu par le PC, insérez dans le lecteur de votre PC, le CD d’installation fourni avec votre imprimante ou télécharger les pilotes sur le site du constructeur.
  7. Suivez les instructions d’installation qui se lancent (sélection du réseau wifi ou Ethernet, indication du nom du réseau et de la clé de sécurité).

Si la connexion en wifi n’a pas fonctionné, essayez alors de brancher l’imprimante en Ethernet le temps de l’installation et de la configuration de l’imprimante. Puis, si cela ne fonctionne toujours pas, essayez avec un câble USB 2.0.

Si votre imprimante qui ne fonctionne plus après le changement de box ne dispose pas d’un écran, réalisez la connexion sur votre PC en procédant de la sorte :

  1. Allumez l’imprimante et la box et reliez l’imprimante à la box via un câble USB 2.0 ou Ethernet.
  2. Allumez le PC et le connecter au réseau wifi.
  3. En principe, au moment où vous reliez l’imprimante à la box, qui elle-même est connectée au PC, les pilotes de l’imprimante s’installent automatiquement. Si ce n’est pas le cas, et que votre imprimante n’est pas reconnue, insérez dans le lecteur de votre PC, le CD d’installation fourni avec votre imprimante ou téléchargez les pilotes sur le site du constructeur.
  4. Suivez les instructions d’installation qui se lancent (sélection du réseau wifi ou Ethernet, indication du nom du réseau et de la clé de sécurité).

Si la connexion internet n’a pas du tout fonctionné, essayez de brancher l’imprimante directement au PC via un câble USB et de recommencer la procédure d’installation des pilotes.

Dans le cas où rien n’y fait et que votre imprimante ne se connecte plus après avoir changé de box, alors des manipulations complémentaires seront nécessaires.

Lire aussi : Comment brancher imprimante en Ethernet sur une Livebox?

J’ai changé de box et mon imprimante ne fonctionne pas même après l’avoir reconnecté, que faire?

Notez que selon l’imprimante, la box et le système d’exploitation, les procédures décrites dans cet article peuvent différer. Nous vous présentons ici les solutions standards les plus communes. Cependant, si vous ne parvenez pas à réaliser une manipulation, elle n’est peut être pas réalisable dû à un élément de votre configuration. Dans ce cas, passez à l’étape suivante.

Avant de vous lancer dans des vérifications et manipulations plus poussées, vérifiez dans un premier temps que vous ayez du papier dans le bloc papier, suffisamment d'encre et qu'au moment de l'impression vous ayez sélectionné la bonne imprimante. 

Changer le code wifi de l’imprimante qui ne fonctionne plus

Lorsque vous changez de box, vous changez également de mot de passe. Une erreur assez commune est alors de tenter de reconnecter l’imprimante au réseau de la nouvelle box sans avoir modifié le mot de passe. En effet, pour toutes les imprimantes qui se connectent en wifi, vous devez configurer le mot de passe dans l’imprimante. Ceci est une mesure de sécurité pour éviter que n’importe quelle imprimante puisse se connecter à votre box.

Essayez alors de modifier le code de sécurité wifi de la nouvelle box dans les paramètres de l’imprimante. Vous trouverez la démarche à suivre dans la notice d’utilisation correspondante au modèle d’imprimante que vous possédez. Si vous ne possédez plus la notice (elle peut se trouver en format PDF sur le CD d’installation de l’imprimante), vous pourrez, en principe, la trouver sur le site du constructeur. Si vous ne la trouvez pas, contactez alors l’assistance du constructeur de votre imprimante.

Redémarrer les appareils

Dans un second temps, lorsque votre imprimante ne fonctionne plus après avoir changé de box internet, essayez de relancer tous vos appareils. Pour cela, éteignez tous vos appareils (PC, imprimante, box), débranchez-les 2 minutes de leur alimentation, rebranchez-les et redémarrez-les. Relancez ensuite la configuration d’installation. Cela permet parfois de résoudre les petits bugs pouvant empêcher la connexion entre l’imprimante et le routeur.

Installer l’imprimante sur l’ordinateur et le réseau

Si votre ordinateur ou vos autres appareils mobiles ne détectent pas l’imprimante après avoir changé de box, il faudra alors peut-être l’installer manuellement.

En principe, les pilotes de l’imprimante s’installent automatiquement lorsque vous la connectez au réseau wifi ou au PC, et vous pouvez alors immédiatement utilisé l’imprimante. Cependant, parfois, il vous sera nécessaire d’ajouter le pilote d’impression ou un logiciel de l’imprimante (ordinateur) ou une application (téléphone, tablette) de votre imprimante pour la configurer ou la connecter à vos appareils. Dans ce cas, cela devrait vous être indiqué sur la notice d’utilisation papier ou sur le site du constructeur de l’imprimante.

Si l’imprimante n’est pas du tout détectée par vos appareils mobiles ou ordinateurs connectés au même réseau, il faudra alors l’ajouter manuellement au réseau. Pour cela :

  1. Dans le menu Démarrer, allez dans Panneau de configuration
  2. Dans Matériel et audio, allez dans Périphériques et imprimantes
  3. Cliquez sur Ajouter une imprimante
  4. L’assistant d’installation de votre PC va chercher automatiquement l’imprimante. Si son nom apparaît, sélectionnez-la, cliquez sur Suivant, puis sur Terminé.
  5. Si votre PC ne trouve pas l’imprimante, cliquez sur Ajouter une imprimante à l’aide d’une adresse TCP/IP ou d’un nom d’hôte
  6. Entrez l’adresse IP de l’imprimante et le nom du port et validez. L’installation se lance automatiquement.

Pour trouver l’adresse IP de votre imprimante : tapez 192.168.1.1 dans votre barre de recherche. Vous arrivez sur l’interface de votre box. Cliquez sur “Mes équipements connectés“, cliquez sur le nom de votre imprimante. Dans la fenêtre qui s’ouvre vous trouverez l’adresse IP et le nom du port.

Changer le mode de cryptage de la wifi de la box

Afin de connecter votre imprimante à votre nouvelle box, il peut également être nécessaire de modifier le mode de sécurité de votre routeur. En effet, il existe plusieurs niveaux de protection de connexion internet : WEP, WPA, WPA2. Essayez de passer au WEP, puis de tester les autres modes si cela ne fonctionne pas. Pour changer le mode de protection, il faut que vous vous connectiez sur l’interface utilisateur de votre box. Si vous ne trouvez pas la manipulation pour y parvenir sur votre notice d’utilisation ou sur internet, contactez votre fournisseur d’accès internet.

Si votre imprimante ne fonctionne toujours pas après le changement de box et de clé de sécurité, essayez alors de désactiver temporairement le pare-feu. Essayez ensuite de relancer l’impression. Si elle fonctionne, vous pouvez réactiver le pare-feu et ajouter votre imprimante dans les paramètres d’autorisation.

Réinstaller le logiciel de l’imprimante

Il se peut également que votre imprimante ne fonctionne plus tout simplement à cause d’un bug de l’application ou du logiciel de cette dernière. Essayez alors dans un premier temps de lancer une maintenance de la box depuis l’application ou depuis l’écran de l’imprimante. Si rien n’y fait et que votre imprimante ne fonctionne toujours pas, essayez ensuite de supprimer le logiciel ou l’application installée, puis de la réinstaller.

Réinitialiser l’imprimante qui ne fonctionne plus avec votre box

Si rien n’y fait et que votre imprimante ne fonctionne toujours pas après le changement de box, vous pouvez tenter de réinitialiser l’imprimante. Cela permet de remettre à zéro les paramètres de l’imprimante, et ainsi de supprimer les éventuels conflits de connexion entre la box et l’imprimante. Si une procédure de réinitialisation existe pour votre imprimante, une fois de plus vous la trouverez sur la notice d’utilisation.

Contacter l’assistance

Dans le cas où après toutes ces vérifications et manipulations votre imprimante ne fonctionne toujours pas avec la nouvelle box, contactez l’assistance de votre fournisseur internet. Ils seront en mesure de vous guider de manière personnalisée selon votre configuration.

Categories: Uncategorized

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.