Malgré les avancées technologiques considérables réalisées sur les drones ces dernières années, il arrive toujours qu’ils rencontrent des dysfonctionnements plus ou moins gênants. Lorsque votre drone refuse catégoriquement de décoller, il perd évidemment tout son intérêt. Et rien de plus frustrant lorsque cela arrive alors que vous avez une superbe idée de plan ! Découvrez alors les différentes causes qui peuvent expliquer que votre drone ne décolle pas. Et comment tenter de résoudre ce problème pour qu’il vole à nouveau de ses propres ailes sans devoir passer par le service client ou un réparateur.
Pourquoi mon drone ne décolle pas?
Lorsque votre drone ne décolle pas, vous pouvez vous retrouver dans deux situations : un drone allumé mais qui refuse de décoller, ou un drone complètement éteint qui ne répond pas du tout (inactivité des LED ou de transmission).
Dans le premier cas (drone allumé mais qui ne décolle pas), les problèmes seront souvent réparables par vos propres moyens car, d’une part, les erreurs et problèmes sont souvent communiqués par le biais de message sur l’application ou la télécommande ; et d’autre part, les causes potentielles sont souvent liées à des erreurs d’utilisation ou des petits bugs de logiciels ou matériels :
- zone interdite de décollage
- mise à jour obsolète
- batterie faible ou défaillante
- mauvaise configuration du drone ou de la télécommande
- défaut d’hélice ou de moteur
- carte SD incompatible ou défaillante
- bug généralisé du système du drone
Tous ces problèmes seront généralement facilement réparables par vos propres moyens. D’ailleurs, dans cette situation, il arrive très souvent que votre problème soit indiqué par un code erreur. Si c’est le cas, pensez dès à présent à vérifier sur la notice d’utilisation correspondante à votre drone (ou le site internet du fabricant) si une solution est apportée pour le code erreur que vous rencontrez.
Dans le second cas (drone complètement éteint), un problème matériel ou logiciel important en est souvent à l’origine et les réparations demanderont alors l’intervention d’un professionnel.
Notez que si votre drone ne décolle pas après un choc, une chute ou après avoir pris l’eau, il y’a de fortes chances pour qu’un composant interne soit cassé ou oxydé. Vérifiez que les hélices ne soient pas abimées en cas de chocs. Si c’est le cas, il faudra les remplacer. Sinon, malheureusement, il s’agit probablement d’un composant défectueux qui nécessite alors une prise en charge professionnel. Attention, n’oubliez pas que si votre drone est sous garantie et que vous procédez au remplacement de pièces vous-même, vous perdrez la garantie.
Remarque : Certains drones peuvent mettent plusieurs minutes à se calibrer, recevoir les messages de communication et donc, tout simplement, se mettre en route. C’est le cas des drones les plus avancés qui doivent lancer de nombreux paramétrages logicielles. Vous devriez voir indiquer le temps de démarrage nécessaire au drone sur la notice d’utilisation.
Problème de décollage du drone, que faire?
Qui dit nombreux facteurs pouvant être à l’origine d’un drone qui ne décolle pas, dit aussi nombreuses solutions potentielles pour résoudre le problème. C’est pourquoi, il faudra éliminer chaque hypothèse une par une pour ainsi tenter d’identifier le problème en cause et le résoudre efficacement. Pour cette raison, nous vous conseillons de suivre les étapes de dépannage ci-dessous dans l’ordre.
Vérifiez que vous ne soyez pas dans une zone de décollage interdite
A son apparition, le drone a posé des problèmes de sécurité. C’est pourquoi, des lois et des restrictions propres à chaque pays ont été mises en place au fur et à mesure des années et que certaines zones de vol sont désormais interdites (NFZ) pour les drones. Et lorsque vous vous trouvez dans l’une de ses zones, le drone est programmé pour ne pas décoller.
Plusieurs zones interdites de décollage sont concernées :
- les bases militaires
- les aéroports
- les zones géo fréquentées (agglomération, grands évènements, parcs, sites touristiques)
- certaines routes ou autoroutes
- les écoles
- les prisons
- les hôpitaux
- les sites historiques
- les centrales électriques ou sites industriels dangereux
- certaines réserves naturelles
- et d’autres lieux considérés comme dangereux
En principe, lorsque vous êtes dans l’une de ces zones, le drone vous l’indique sur l’écran de la télécommande ou sur l’application. Vous pouvez également utiliser une application de cartographie (Geodrones, Geoportail en France par exemple) qui fournissent des informations en temps réel pour s’assurer que la zone dans laquelle vous souhaitez utiliser le drone est autorisée. Notez qu’une zone peut être non autorisée temporairement en cas d’événements ou de menaces ponctuelles (exemple : feu de forêt).
Si votre drone ne décolle pas dans un pays étranger, il vous faut certainement procédé à une mise à jour GPS pour actualiser les données du pays. Il se peut également qu’il nécessite d’être enregistré dans le pays ou l’État dans lequel vous vous trouvez. Si vous venez d’enregistrer le drone, un délais peut être également nécessaire (allant jusqu’à 1 journée). Enfin, vérifiez que les drones soient autorisés dans le pays où vous l’utilisez. Profitez-en pour vérifier les règles et lois en vigueur en terme d’utilisation de drone, car d’un pays à l’autre les restrictions ne sont pas semblables.
Remarque : En France, tous les drones marqués CE de classe C1,C2, C3 ou C4 doivent être enregistrés auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour pouvoir décoller et voler.
Vérifiez que la batterie du drone soit bien chargée
Il se peut que le drone ne décolle pas également suite à un problème de chargement ou de batterie. Cela est d’autant plus probable si votre drone ne s’allume pas et ne montre aucun signe de vie (pas de lumière, de bip ou d’écran allumé) ou si il s’allume mais que les hélices tournent doucement ou pas du tout.
Dans ce cas, assurez-vous que la batterie est complètement chargée. Veillez à respecter les précautions d’utilisation du chargeur et des batteries. N’oubliez pas que les batteries du drone continuent de se décharger, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. C’est pourquoi, si vous n’avez pas utilisé le drone ou que vous n’avez pas mis la batterie en charge depuis longtemps, procédez à une charge longue, c’est à dire, mettez la batterie en charge pendant au moins 1 heure. Le mieux reste de recharger la ou les batteries avant chaque utilisation pour ne pas vous retrouver avec un problème de décollage du drone à cause de la batterie faible.
Remarque : Si vous venez d’acheter le drone, notez que la ou les batteries ne sont surement pas chargées ou peu chargées. Dans ce cas, mettez-les en charge (au moins 1h30) avant de vouloir faire décoller votre drone.
Enfin, si vous avez plusieurs batteries à disposition, essayez d’utiliser une autre batterie. Si le drone décolle avec une autre batterie, il se peut que la première que vous avez utilisée soit défectueuse. En effet, la batterie est un composant sensible à l’âge et aux conditions de stockage. Elle a une durée de vie limitée et il est donc normal qu’elle finisse par rendre l’âme après de nombreuses utilisations. Si votre drone ne décolle toujours pas, même avec une autre batterie, continuez le dépannage.
Vérifiez que vous faites un bon usage du drone
Si le drone est sous tension, mais qu’il ne décolle pas, le problème peut être d’origine logicielle ou d’un matérielle mineur. Il faudra donc vérifier que vous utilisez “correctement” le drone. Aussi évident que ça puisse paraître pour des utilisateurs de drone professionnels ou de longue date, il arrive, notamment au tout début de la prise en main, que l’on soit un peu perdu sur l’utilisation d’un drone.
Voici les quelques règles à respecter lorsque vous souhaitez faire décoller et utiliser un drone :
1 – Configurer le drone et vérifier la connexion GPS
Après avoir téléchargé l’application, il faut que vous activiez le drone et que vous procédiez aux mises à jour et à l’activation des données GPS pour que le drone puisse décoller. Pour la première utilisation de la plupart des drones, il vous faut donc une connexion internet. Si ces prérequis ne sont pas faits, votre drone ne pourra pas décoller. Notez que certains drones de loisirs doivent obligatoirement avoir une connexion internet et donc une connexion GPS pour décoller.
2 – Vérifier les hélices
Les hélices sont aussi très souvent responsables du fait que le drone ne décolle pas. Veillez à ce que vous ayez bien déplié les hélices du drone, qu’elles ne soient pas coincées, mal positionnées ou encore que rien ne bloquent les hélices ou son moteur associé (poussière, saleté, cheveux etc).
Si le drone décolle de travers, en avant ou en arrière, vérifiez que vous n’ayez pas interverti les hélices. En effet, dans le cas où vous les avez remplacé ou que vous avez assemblé votre drone vous-même, pensez à vérifier que les hélices soient bien montées. Il existe des hélices pour le côté droit, pour le côté gauche et parfois même pour l’avant et l’arrière du drone.
3 – Vérifier la transmission avec la télécommande
Vérifiez que la télécommande soit bien dirigée vers le drone, que vous ne soyez pas trop loin, que les antennes soient dépliées et les joysticks correctement mis (si ils se détachent). Assurez-vous également que la télécommande soit bien chargée et qu’elle soit correctement programmée (rendez-vous dans les paramètres de la télécommande de l’application).
Lire aussi : DJ mini 2 clignote rouge, que faire?
4 – Vérifier que vous respectiez les conseils d’utilisations du drone
- Veillez au bon respect des règles de décollage : aucun obstacle au dessus de lui, pas trop de vent, décollage dans un terrain propice : pas dans de la terre ou du sable etc.
- Veillez à ce que la température ambiante et du drone soit propice au décollage du drone. Il est généralement recommandé de maintenir la température de la batterie au dessus de 18°C avant utilisation. Certains drones ne décollent pas si la batterie est trop froide. Cela vous sera certainement indiqué en message sur l’écran ou l’application du drone. Si les températures extérieures se trouvent en dessous de 0°C et au dessus de 40°C, il se peut également que votre drone soit configuré pour ne pas décoller. Ces éléments sont des mesures de sécurité qui permettent de protéger la batterie.
D’autres consignes non respectées propres à votre drone peuvent être également à l’origine du problème de décollage. Veuillez vous référez à la notice d’utilisation, notamment si vous venez de recevoir votre drone.
Faites une mise à jour du drone qui refuse de décoller
Lorsque votre drone connait un problème de décollage, pensez également à vérifier qu’une mise à jour n’est pas en attente. En effet, un logiciel obsolète entraine souvent le blocage du système du drone et donc son incapacité à décoller. Assurez-vous que vous ayez bien fait la dernière mise à jour disponible pour votre modèle de drone. En principe elle apparaît sur l’application, mais en cas de doute, consultez le site internet du fabricant.
Vérifiez la carte SD du drone
Il arrive également que le drone ne décolle pas suite à un défaut de carte mémoire (carte micro-SD ou SD généralement). Essayez alors de retirer la carte SD du drone. Si cela fonctionne, remettez la carte SD. Si lorsque la carte SD est dans le drone, il ne décolle pas, le problème peut alors venir d’un problème d’incompatibilité ou d’une carte mémoire défectueuse. Vous pouvez essayer de la reformater, et si cela ne fonctionne toujours pas, essayez avec une autre carte.
Réinitialisez le drone qui ne décolle pas
Enfin, si rien n’y fait et que votre drone refuse toujours catégoriquement de décoller, vous pouvez tenter de réinitialiser le drone si la procédure existe pour votre modèle. Généralement, il s’agit d’aller dans les paramètres de l’application, et de trouver la section “Réinitialisation” ou “Effacer toutes les données du drone”. Référez-vous à la notice d’utilisation pour trouver la procédure exacte.
Contactez le fabricant
Malheureusement si ces quelques solutions ne vous ont pas permis de résoudre votre problème, alors votre drone ne décolle pas surement à cause d’un problème matériel ou logiciel plus important qui demandera l’intervention du fabricant ou d’un réparateur professionnel.
Nous vous conseillons de contacter le service après-vente du fabricant dans un premier temps pour qu’il tente de vous trouver une réparation ou une solution personnalisée, liée à votre modèle mais aussi au lieu et à la date d’achat. En effet, n’oubliez pas que les appareils électroniques ont le droit à la garantie légale de conformité (valable 2 ans en France). Certaine fois, vous avez également le droit à une garantie commerciale qui étend la garantie. N’oubliez pas de vous renseigner car, dans ce cas, vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement sans frais du drone.
Si malheureusement vous n’avez plus le droit à la garantie et que la réparation indiquée par le fabricant est trop chère, vous pouvez contacter un réparateur professionnel indépendant pour lui demander un devis.