Le DJI Mini 2 est sans conteste le drone le plus compact de la marque chinoise DJI qui domine de très loin le marché du drone à l’échelle mondiale. Malgré les avancées considérables réalisées sur ce modèle par rapport à son prédécesseur, le DJI Mavic Mini, l’utilisateur du Mini 2 peut éventuellement rencontrer quelques difficultés techniques avec ce dernier, notamment à l’occasion du décollage. Comment réagir si Mon DJI Mini 2 ne veut plus décoller ? Les réponses sont à découvrir ci-dessous.

DJI mini 2 qui ne décolle pas, que faire?

Le drone DJI Mini 2 : un modèle aux innovations majeures

Par rapport à son précurseur, ce modèle arbore des nouveautés incontestables et des améliorations notables. Tout d’abord, ce drone DJI ne pèse que 242 grammes seulement et affiche une compacité nettement supérieure aux autres modèles actuellement disponibles sur le marché. En outre, sa durée d’autonomie est de 31 minutes, ce qui est très satisfaisant.

Au niveau technique, le DJI Mini 2 impressionne en affichant des capacités photo et vidéo exceptionnelles. Cela s’explique par la présence d’un capteur CMOS de .3 1/2.3 pouce qui sera en mesure de délivrer de la 4K à raison de 30 images/ secondes et de la photo avec une résolution de 12 mégapixels. Le système de transmission n’est pas en reste avec la technologie OcuSync 2.0 et qui offre une portée de 6 kilomètres. Autant de caractéristiques qui font du Mini 2 l’une des stars du marché.

Toutefois, malgré son niveau de qualité, le drone de la marque DJI peut rencontrer des problèmes au décollage. Voyons comment diagnostiquer et résoudre ce type de situation.

Pourquoi mon DJI Mini 2 ne décolle pas ? Les causes principales

Mon DJI Mini 2 ne veut plus décoller ? Pas de panique car il existe des motifs facilement identifiables et qui peuvent être résolus sans difficulté.

Vérifier le sens des hélices

Quel que soit le modèle de drone considéré, il s’agit sans doute de l’une des causes majeures expliquant pourquoi mon DJI Mini 2 ne décolle pas. Si cela apparaît comme une évidence pour les pilotes chevronnés, le montage des hélices dans le bon sens n’est pas aussi facile pour un débutant.

Les moteurs qui équipent le Mini 2 sont configurés pour faire tourner les hélices dans un sens spécifique. Dès lors, si ces dernières sont montées à l’envers, il y a de fortes chances que le drone ne décolle pas tout simplement ou vienne se crasher au sol en quelques secondes. Il faut bien noter que les quatre paires d’hélices tournent dans un sens différent, d’où la nécessité de bien les monter conformément au manuel de montage.

Pourquoi mon DJI Mini 2 ne décolle pas?

La vérification de la FC

Le fait que le drone Mini 2 de DJI ne décolle pas peut également provenir d’une mauvaise configuration voire d’une absence de paramétrage de la FC. La FC (Flight Controller) est le contrôleur de vol du drone. Sur ce modèle comme sur n’importe quel autre, il constitue l’élément essentiel en termes d’électronique de l’appareil et représente en quelques sortes son cerveau.

Son rôle va être de donner des ordres aux autres composants et d’assurer la distribution de la tension dans chacun d’eux. Néanmoins, pour que la FC remplisse efficacement son rôle et notamment au moment du décollage de l’engin, il est indispensable de vérifier plusieurs paramètres et de procéder éventuellement à sa propre configuration du drone soi-même. Qu’il s’agisse de la tension d’alimentation, du firmware employé, des dimensions ou encore du nombre de ports nécessaires (baromètre, télémétrie, GPS, etc.), tout doit être réglé dans les moindres détails pour un premier vol sans incident.

Un câblage à bien vérifier

Toujours en ce qui concerne la FC, toutes les entrées moteur sont configurées. En d’autres termes, en cas d’inversion de deux moteurs sur le DJI Mini 2, le drone ne décollera pas ou, pire, réalisera un retournement au moment du décollage. De ce fait, il est primordial de bien vérifier le sens de montage des firmware et de s’assurer que le câblage est correctement réalisé.

La piste d’une défaillance de matériel

A la question de savoir pourquoi mon DJI Mini 2 ne décolle pas, la réponse peut aussi être recherchée du côté de la défaillance de l’un de ses composants. En effet, l’un ou les deux moteurs, le câblage ou encore la FC peuvent présenter un défaut ou exiger une réparation ou un remplacement.

Si jamais votre en plus de ne pas décoller, votre drone DJI Mini 2 clignote rouge, n’hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à résoudre votre problème.

Les autres problèmes pouvant être envisagés

Au moment de faire décoller son drone DJI Mini 2, un message peut apparaître et indiquant « Décollage impossible ». Parmi les autres explications possibles, l’impossibilité à faire voler l’appareil peut trouver son origine dans le fait que ce dernier se trouve au sein d’une « No Fly Zone ». Il faut savoir que les produits de DJI sont tous équipés de la technologie NFZ qui permet d’éviter le survol de certaines zones interdites. Dans un tel cas, l’utilisateur n’aura qu’à se déplacer et tenter de faire décoller son drone à un autre endroit.

Une autre possibilité en cas d’impossibilité à faire décoller le drone est d’appairer la radiocommande. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’application de DJI, de sélectionner l’option « appairer la radiocommande ». En parallèle, directement sur le Mini 2 se trouve un bouton sur lequel l’utilisateur devra appuyer. Ceci peut résoudre le problème et permettre au drone de voler à nouveau.

Et dans le cas où aucune des mesures détaillées précédemment n’a permis de résoudre la situation, il restera à renvoyer le drone au SAV de DJI.

Categories: Drone

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.