Puisque la couleur rouge est généralement associée au danger, voir son DJI mini 2 qui clignote rouge doit certainement vous alerter. Même si cette alerte doit être prise au sérieux, le problème peut souvent rapidement être résolu avec un bon diagnostic. Découvrez les différentes causes qui peuvent justifier cette alerte et les solutions pour mettre fin au clignotement de votre drone.

DJI Mini 2 qui clignote rouge, que faire?

Pourquoi mon drone DJI mini 2 clignote rouge ?

La première chose que vous devez rechercher devant un DJI mini 2 qui clignote rouge est la cause du signal. Le clignotement est un message qu’il vous faudra décoder en faisant recours au code couleur des signaux LED établi par le fabricant chinois. Cela vous évitera de devoir faire face au danger qui est annoncé. Pour cela, il vous faudra observer la fréquence de clignotement et les autres couleurs qui alternent éventuellement avec le rouge.

Si vous avez d’autres soucis sur votre drone et que vous vous demandez comment zoomer sur un DJI Mini 2, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce thème.

Votre DJI mini 2 clignote lentement en rouge

Un DJI mini 2 qui clignote rouge de façon lente signale que le niveau de la batterie est faible. L’appareil est, en effet, doté d’une batterie de vol intelligente qui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement en vol. Sa capacité est de 2 250 mAh. Elle peut ainsi vous permettre de voler pendant une durée pouvant atteindre 31 min.

Votre DJI mini 2 se met à clignoter rapidement rouge

Lorsque le niveau de charge de la batterie intelligente de vol de la DJi mini 2 est très bas, l’indicateur de statut se mettra à clignoter rapidement. Il s’agit d’un signal à ne pas négliger. Il vous faudra jeter un coup d’œil aux indicateurs du niveau de la batterie et brancher le chargeur avant une décharge complète.

Votre DJI mini 2 clignote en rouge

En clignotant en rouge, votre appareil signale une erreur de l’IMU. Ce sigle est en anglais et signifie Inertial Measurement Unit qui veut dire « unité de mesure inertielle » en français. Il s’agit d’un dispositif de mesure qui utilise les données recueillies par un gyroscope, un accéléromètre, un baromètre et un thermomètre pour fournir à l’appareil des informations utiles comme la vitesse angulaire, des forces spécifiques et l’altitude pour l’aider à se stabiliser. Pour une bonne mesure, le dispositif doit être calibré. Cette erreur survient généralement lorsqu’il y a changement d’environnement (variations importantes de température, long voyage de plus de 50 km et autres) ou après une mise à jour.

Votre DJI mini clignote alternativement en rouge et en jaune

Ce signal du drone vous invite à procéder à l’étalonnage de la boussole. Comme le calibrage de l’IMU, l’étalonnage du compas ou de la boussole doit être fait après un déplacement sur une distance de 50 km du lieu habituel où vous utilisez votre drone. Il doit aussi se faire après une période de 30 jours durant laquelle vous n’avez pas utilisé l’appareil.

Comment résoudre le problème à l’origine du clignotement rouge de votre DJI mini 2 ?

Une fois que le diagnostic est posé et que vous avez la réponse à la question « pourquoi mon drone DJI mini 2 clignote rouge ? », vous pouvez passer à la résolution du problème.

Cas de niveau de charge faible ou très faible

Lorsque la batterie intelligente de votre drone est déchargée, il est recommandé de le recharger. Vous devez donc brancher votre chargeur quand vous observez un avertissement par clignotement lent ou rapide des LED en rouge. Voici quelques instructions pour recharger votre DJI mini 2 :

  • Branchez le chargeur USB 18 W qui est fourni avec l’appareil par DJI à une prise CA (100-240 V, 50/60 Hz).
  • Connectez ensuite votre DJI mini 2 au chargeur.
  • Le chargement démarrera et vous pourrez suivre son évolution grâce aux indicateurs de niveau de charge de la batterie. Il sera complet lorsque toutes les LED seront allumées. Le temps nécessaire pour charger entièrement la batterie intelligente de vol du DJI mini 2 est de 1 h et 22 minutes environ.

Cas d’une erreur de l’IMU du DJI mini 2

Lorsque votre drone DJI mini 2 clignote rouge pour une erreur de l’IMU, vous devez procéder à son étalonnage. Le processus est simple et ne dure qu’une dizaine de minutes :

  • Laissez l’appareil refroidir et posez-le sur le ventre sur une surface bien plane tout en vous assurant d’avoir une réserve de charge de 50 % au moins et ses bras fermés ;
  • Allumez le droit et connectez-le à l’application DJI Fly ;
  • Cliquez sur les trois points situés à droite en haut dans le coin pour accéder aux paramètres du système.
  • Ouvrez « Sécurité », puis défilez jusqu’à « Capteurs ».
  • Sélectionnez « Calibrer l’IMU » puis suivez les différentes étapes que l’application vous demande. Vous aurez successivement à pivoter votre drone horizontalement et verticalement.
  • Redémarrez enfin le drone une fois l’opération terminée et réussie. Si le calibrage échoue, redémarrez quand même puis recommencez.

Cas d’un défaut d’étalonnage de la boussole ou du compas

Image 2 : https://pixabay.com/fr/photos/drone-dji-mavic-mini-cam%c3%a9ra-4937718/

Ce cas renvoie au clignotement rouge et vert alternativement. Pour l’étalonnage de la boussole du DJI mini 2, il faut suivre les instructions qui suivent :

  • Placez-vous à l’extérieur, loin des voitures, des mâts Telecom et des structures pouvant des interférences.
  • Mettez sous tension votre drone et connectez-vous à l’application DJI Fly.
  • Allez dans les paramètres du système en cliquant sur les trois points dans le coin droit supérieur.
  • Cliquez ensuite sur « Sécurité » et allez dans la section « Capteurs ».
  • Devant boussole, cliquez sur « Calibrer » puis sur « Démarrer » pour lancer le calibrage.
  • Suivez les instructions de l’application pour procéder à l’étalonnage horizontal puis vertical.
  • Il vous faut dans un premier temps tenir l’appareil verticalement puis le faire pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre sur 360 degrés. Le voyant passera alors du jaune au vert continu.
  • Pour l’étalonnage vertical, vous devez pointer le drone vers le haut et le faire pivoter autour de son axe sur 360 degrés. L’indicateur passera ici aussi du jaune au vert pour vous signifier la réussite de l’opération.
  • Une fois tous les étalonnages réussis, le voyant se mettra à clignoter en vert.

Suite à des avertissements d’un drone DJI mini 2 qui clignote rouge, il est donc important de bien observer le clignotement afin de décoder l’alerte. Il faudra ensuite régler le problème qui peut être un défaut d’étalonnage de la boussole ou de l’IMU comme un défaut de charge de la batterie.

Categories: Drone

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.