Vous n’avez pas de réseau sur votre smartphone? Vous souhaitez utiliser une tablette pour diriger votre drone? La question vous vient alors à l’esprit : Peut-on utiliser un Mavic Mini sans connexion internet? Si il s’agit de la première utilisation, la réponse est non. Si vous avez déjà connecté votre radiocommande à votre drone, la réponse est oui. Mais alors, comment cela se fait-il puisque le drone utilise une connexion Wi-Fi pour se connecter? Les réponses expliquées se trouvent dans cet article !

Est-il possible d’utiliser votre DJI Mavic Mini sans réseau internet?

Notez que les réponses et explications fournies dans cet article s’appliquent également pour le drone DJI Mini 2.

Peut-on utiliser le drone Mavic Mini sans réseau lors de la première utilisation?

Le Mavic Muni est préalablement appairé lorsqu’il sort de l’usine. Cependant, il doit être activé par vos soins avant la première utilisation. Et c’est pour cela que le Mavic Mini nécessite une connexion internet (Wi-Fi ou 4G) lors de sa première utilisation. Il effectuera alors les mises à jour disponibles et configurera son système aux normes du pays dans lequel il se trouve.

Pour activer le drone, il vous suffit de télécharger l’application DJI Fly, d’allumer la radiocommande et le drone, de connecter la radiocommande à l’application et de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.

Où trouver l'application DJI Fly? Vous pouvez la trouvant en flashant le QRcode qui se trouve sur le drone, en la téléchargeant sur le site DJI ou sur l'Apple Store. Notez qu'elle n'est plus disponible sur le Play Store. 

Lire aussi : Comment zoomer sur un DJI Mini 2?

Peut-on utiliser le DJI Mavic Mini sans internet après la première utilisation?

On a souvent l’impression qu’une connexion internet est nécessaire pour faire fonctionner notre drone. Et ceci, car on entend que les drones utilisent une connexion Wi-Fi pour se connecter à la radiocommande. Etant donné que nous avons l’habitude d’utiliser le Wi-Fi pour se connecter à internet, il nous semble logique que le drone fonctionne également grâce au réseau internet. Et pourtant, il n’en est rien. Le Wi-Fi est en fait une technique qui permet la communication sans fil entre divers appareils grâce à un signal radio. Le drone et la radiocommande ont donc leur propre point d’accès WiFi et se connecte directement mutuellement l’un à l’autre par une radiofréquence, sans connexion internet. La radiocommande est l’émetteur, et le drone est le récepteur.

La technologie Wi-Fi améliorée du DJI Mavic Mini est donc intégrée à la télécommande et prend en charge les fréquences de transmission vers le drone de 2,4 GHz ou 5,8 GHz. En résumé, il est donc possible d’utiliser votre drone DJI Mavic Mini ou DJI Mini 2 sans connexion internet cependant certaines fonctions ne seront pas disponibles et vous serez donc limité dans votre utilisation. On peut noter par exemple l’absence de mises à jour du drone, qui peut à terme entrainer des dysfonctionnements. C’est pourquoi, pour l’éviter, il est important de le connecter de temps à autre au réseau internet. Vous n’aurez également pas accès aux cartes GPS, à l’affichage des données et aux réglages de l’appareil. Enfin, lorsque vous pilotez votre Mavic Mini sans être connecté à votre compte DJI et donc sans les données mobiles, l’altitude de vol est limitée à 30 mètres et la distance de vol à 50 mètres.

Notez que DJI recommande de passer en mode Avion lorsque vous utilisez le drone dans des zones bruyantes en termes d’ondes radio et donc dans des villes très peuplées. Ceci pour limiter les interférences avec les autres appareils et donc limiter les problèmes de connectivité. En effet, les fréquences de fonctionnement (2,4 GHz et/ou 5 GHz) des drones Mavic Mini et Mavic Mini 2 sont les mêmes que celles du Wi-Fi internet et du Bluetooth.

Note : Dans les zones où les deux bandes de fréquence sont disponibles, le DJI Mavic Mini modèle MR1SD25 et le DJI Mini 2 s'adaptent aux conditions du signal et passent automatiquement à la fréquence la plus claire. En ce qui concerne le DJI Mavic Mini modèle MR1SS5, il ne prend en charge que la bande de fréquences 5,8 GHz et il est donc plus limité. 

Peut-on utiliser le DJI Mavic Mini sans écran?

Il est possible d’utiliser la radiocommande du DJI Mavic Mini sans écran et donc sans smartphone ou sans tablette puisque comme nous venons de le voir la connexion se fait entre les deux appareils lorsque vous les allumez, sans autres appareils intermédiaires. Cependant, il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter de perdre ou d’endommager votre drone. En effet, bien que le drone pourra décoller, voler et atterrir sans problème si vous utilisez la radiocommande seule ; vous n’aurez pas les informations de vol habituellement disponibles sur l’application et notamment le retour vidéo. Le risque alors est de le perdre de vue et de ne pas pouvoir repérer les obstacles qu’il pourrait rencontrer sur son chemin. Il est donc préférable d’utiliser la radiocommande et un smartphone ou une tablette même sans connexion internet plutôt que la télécommande seule.

Notez également que l’application DJI Fly a été conçue afin de fournir aux utilisateurs des commandes intuitives rendant le pilotage plus facile. Il est donc fortement recommandé d’utiliser l’application lorsque vous le pouvez pour éviter tout risque à votre drone DJI Mavic Mini.

Lire aussi : DJI Mini 2 qui ne décolle pas, que faire?

Categories: Drone

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.