Vos déplacements en trottinette électrique peuvent rapidement perdre de leur plaisir lorsque des bruits de grincement ou de claquement apparaissent. Ce phénomène n’est pas un cas isolé puisque la plupart des trottinettes rencontrent ce problème un jour ou l’autre. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions efficaces, réalisables par vos propres moyens, qui vous permettront d’éliminer ce bruit parasite. Alors, sans attendre découvrez que faire lorsque votre trottinette électrique grince?

Pourquoi votre trottinette électrique grince?

La plupart des trottinettes électriques finissent par grincer. Généralement le bruit parasite se manifeste au niveau du guidon. Mais d’autres éléments de l’engin peuvent être touchés comme les roues, les poignets ou les freins. Le grincement peut provenir du frottements entre des composants mécaniques de l’appareil, de la détérioration ou de la disparition de la lubrification des composants, d’un desserrage des écrous et/ou des vis, ou enfin, de certaines pièces qui prennent du jeu au fur et à mesure du temps.

En résumé, les composants de votre trottinette électrique se détériorent. Cela peut se produire suite à plusieurs facteurs, combinés ou non, qui vont venir fragiliser les composants et mécanismes de la trottinette :

  • les chocs ou vibrations à répétitions
  • l’état des routes ou chemins que vous empruntez
  • les températures extrêmes
  • votre conduite
  • l’usure naturelle

Le grincement ou le couinement de votre trottinette électrique est donc le symptôme d’un problème mécanique qui peut être bénin comme nécessiter une réparation pour éviter une usure prématurée des autres composants.

Si votre appareil à des problèmes de chargement, consultez notre article à ce sujet : trottinette électrique qui ne charge plus, que faire?

Que faire pour supprimer le grincement de votre trottinette électrique?

Pour éviter que votre trottinette électrique grince ou couine, plusieurs solutions existent. Elles dépendront néanmoins du design et des caractéristiques de votre trottinette électrique. En cas de doute, référez-vous à la notice d’utilisation de votre trottinette pour être certain que les solutions proposées, et notamment les produits utilisés, n’abîment pas votre trottinette.

Remarque : Si votre trottinette électrique est toujours sous garantie (2 ans constructeur en France), nous vous conseillons de faire appel au service après-vente du magasin vendeur ou du constructeur pour qu’un technicien agréé règle le problème. Notez que si votre réparation entraîne une casse, le service client peut se réserver le droit de faire sauter la garantie.

Lubrifier les parties qui grincent de la trottinette électrique

La première chose à faire lorsque votre trottinette électrique grince est de lubrifier les parties qui provoquent ce bruit parasite. Pour cela, vous pouvez utiliser du lubrifiant silicone, le fameux WD40 au PTFE conçu pour éviter les frictions. La formule PTFE permet de laisser un film sec qui offre une meilleure lubrification et une meilleure résistance à l’humidité. Cependant, il faudra en remettre assez régulièrement (environ tous les 2/3 mois) car le produit finit par disparaître. Vous pouvez également utiliser de la graisse au lithium, qui permet une lubrification de plus longue durée. En revanche, évitez l’huile qui risque de couler, d’attirer poussières et saletés et de ne pas tenir dans le temps.

A l’aide de votre produit, lubrifiez les axes de pliage et les mécanismes de la trottinette électrique qui grincent ou qui claquent. Vous pouvez lubrifier la chaine de transmission et les roues si le bruit provient de l’une de ces parties de votre trottinette. Attention, les freins de se graissent pas. Cela risquerait de rendre le mécanisme de freinage moins efficace et pourrait donc présenter un danger pour votre sécurité et celle des autres usagers.

Généralement, la partie de l’engin qui produit le plus de grincements est la potence. Soit l’endroit au niveau du châssis, entre le guidon et le repose-pied de la trottinette. Dans ce cas, graissez l’intérieur et l’extérieur du mécanisme. Actionnez le mécanisme pour bien répartir le produit sur son ensemble. Vous pouvez également utilisez une brosse à dent pour bien graisser tous les éléments. Attention de na pas mettre trop de produit. Appliquez-en avec parcimonie, et au besoin, ajustez la quantité. Notez que généralement une petite quantité suffit. Si le grincement persiste sur votre trottinette électrique, alors d’autres solutions peuvent permettre de résoudre le problème.

Grincement qui provient des roues de la trottinette électrique

Si vous constatez que le bruit de grincement de votre trottinette électrique provient des roues, il se peut qu’elles soient en mauvais état. Vérifiez dans un premier temps qu’elles soient bien gonflées (ni trop, ni pas assez). Nettoyez ensuite les roulements avec un chiffon légèrement humide pour retirer saletés et débris qui pourraient s’y être logés. Une fois propres, ajoutez-y ensuite du WD40 PTFE pour éviter les frottements métallique qui peuvent provoquer ces claquements ou grincements. Pensez également à vérifier que les vis ne se soient pas desserrées (un quart de tour suffit souvent à les resserrer). Si vous constatez que des composants frottent entre eux ou qu’elles sont trop abimées, il vous faudra probablement les remplacer.

Resserrer les vis de la trottinette

A force de chocs et de vibrations répétées, les vis peuvent finir par bouger et se desserrer. Les différents éléments de la trottinette prendront alors du jeu, ce qui entrainera des frottements mécaniques anormales et votre trottinette se mettra alors à grincer.

Pour résoudre les problèmes de grincements et de jeu sur votre trottinette électrique, commencez par vérifier que les différentes vis présentes sur votre trottinette soient bien serrées. Généralement, un quart tour de clé suffit à bien les resserrer. Attention, il ne faut non plus forcer sous peine d’endommager ou de casser les vis ou le mécanisme. Une fois de plus, vous pouvez utilisez du WD40 pour légèrement lubrifier les vis. Les vis les plus susceptibles d’avoir bouger sont celles des roues, de la potence et du cadre.

Si les vis paraissent abimées, vous pouvez également les remplacer. En effet, généralement les vis d’origine des trottinettes sont de qualité moyenne. Vous pouvez alors les remplacer par des vis plus solides en acier inoxydable. Elles auront alors tendance à moins bouger.

Régler le lock de la trottinette électrique

Le lock est situé à l’intérieur du système de pliage de la trottinette électrique (au niveau de la potence). Cette pièce en forme de crochet permet de verrouiller le système de pliage de l’engin. Le réglage de sa position se fait avec les deux écrous qui se situent à l’intérieur. Et bien souvent, c’est au niveau de cette pièce que le grincement apparaît sur votre trottinette électrique. Cela s’explique car au fur et à mesure de vos utilisations et des vibrations, ce mécanisme se dérègle et finit par prendre du jeu.

Pour supprimer le bruit de grincement ou de claquement sur votre trottinette électrique, vous pouvez alors tenter de resserrer ou de desserrer délicatement un à un les deux écrous qui servent à maintenir le lock et donc qui se situent à l’intérieur du système de pliage. Pour cela, il vous faudra certainement utiliser une clé mixte (selon la trottinette, la taille de la clé peut différer mais généralement il vous faudra une clé de 8 et/ou une clé de 10). Il vous faudra probablement tester plusieurs combinaisons de serrage et de desserrage pour trouver celui qui empêche votre trottinette de grincer. Le but étant que le système soit bien fixé fermement, mais que vous puissiez toujours ouvrir et fermer le lock sans forcer.

Attention : la fermeture du lock doit se faire avec un main, sans forcer. Si vous avez besoin de forcer, il vous faudra desserrer les écrous car, en plus de risquer de casser le lock, cela peut entrainer une contrainte sur le mécanisme qui peut alors finir par lâcher. Si vous êtes au guidon à ce moment-là, cela peut alors être très dangereux.

Vous pouvez également en profiter pour ajouter du WD40 ou de la graisse à lithium dans le mécanisme pour définitivement supprimé le bruit de grincement sur votre trottinette électrique.

Réduire le jeu du guidon de l’appareil

Si votre trottinette électrique grince toujours, il se peut qu’il reste du jeu dans la potence et que le métal frotte donc contre une autre partie métallique ce qui crée des couinements, grincements ou claquements.

Trottinette électrique qui grince que faire?

Pour éviter cela, il existe des amortisseurs de vibrations en caoutchouc. En plus de rajouter une petite épaisseur pour combler le jeu, le métal frottera contre le caoutchouc ce qui atténuera bien évidemment les bruits parasites. Il existe différentes tailles d’amortisseurs en caoutchouc (souvent 0,4 mm, 0,6 mm et 0,8 mm), ce qui permet une adaptation à la courbe de la potence de votre modèle de trottinette. Vous pourrez facilement en trouver sur les sites marchands en ligne.

En revanche attention. Si en le mettant, vous constatez que le système d’ouverture et de fermeture force trop, cela signifie que la taille n’est pas adaptée. Dans ce cas, il vous faudra alors redécouper légèrement le caoutchouc dans l’entaille centrale pour créer de l’espace et que les différents éléments de la potence ne force pas trop. Puis, procédez à nouveau à un réglage des écrous comme vu précédemment. Cela est très important car, une fois de plus, sinon, il y’a un risque qu’elle se casse pendant que vous êtes en train de rouler. Pour terminer, vous pouvez ajouter du WD40 PTFE si vous ne l’avez pas déjà fait.

Que faire en cas de bruit de grincement persistant?

Si votre trottinette électrique continue de grincer ou de couiner, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter des tutos vidéos en ligne propre à votre modèle de trottinette. Vous trouverez certainement des informations plus ciblées et spécifiques aux caractéristiques de votre engin. Si rien n’y fait, nous vous conseillons ensuite de faire appel au SAV du constructeur. Il pourra également vous fournir des informations plus personnalisées. Enfin, vous pouvez également faire appel à un réparateur professionnel proche de chez vous.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.