Alors que vous venez d’utiliser ou de charger votre trottinette électrique, celle-ci refuse de s’éteindre. Surprenant et gênant, ce problème ne signifie pas forcément que votre engin est défectueux. En effet, plusieurs causes plus ou moins graves peuvent en être à l’origine. Il faudra alors tenter d’identifier le problème pour le résoudre efficacement. Pour cela, nous vous invitons à suivre notre guide de dépannage dans l’ordre. De cette manière, vous aurez tous les outils pour savoir comment réparer votre trottinette électrique qui ne s’éteint plus.

Que faire lorsque votre trottinette électrique ne s’éteint plus?

Lorsque votre trottinette électrique reste allumée et refuse de s’éteindre, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de logiciel ou d’une panne matérielle. Plus ou moins graves et donc plus ou moins facilement réparables, les manipulations demanderont parfois des habilitations électriques. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un professionnel.

Attention : Certaines manipulations vont nécessiter de démonter votre trottinette électrique et cela vous fait perdre vos droits à la garantie ! Si votre trottinette est toujours éligible à la garantie (garantie légale de 2 ans en France), ne procédez pas au démontage et faites appel au service après-vente du magasin revendeur de votre trottinette ou au SAV du constructeur.

Trottinette électrique qui ne s'éteint plus que faire?

Déverrouiller la trottinette électrique Xiaomi qui reste allumée

Le problème de trottinette électrique qui ne s’éteint plus est souvent rencontré sur les engins de la marque Xiaomi. Et ceci s’explique car elle possède une technologie de verrouillage automatique qui s’active lorsque la trottinette détecte un problème de fonctionnement (surcharge, surintensité de fonctionnement etc). Cette technologie peut également s’activer sans raison apparente, suite à un bug de logiciel (problème de communication avec le Bluetooth, mise à jour corrompue ou plantée, erreur dans un circuit électrique etc). Lorsque cela se produit, le problème est souvent accompagné d’un bip sonore émit toutes les 30 minutes.

Dans ce cas, une astuce relativement simple permet de résoudre le problème. Evidemment, vous l’aurez compris, cette manipulation ne s’applique que pour les modèles de trottinettes de la marque Xiaomi.

Déverrouillez la trottinette en vous reconnectant à votre compte sur l’application Mi Home via votre mot de passe. Les choses se compliquent dans le cas où vous n’avez plus votre mot de passe ou que vous ne parvenez pas à déverrouiller l’appareil. Dans ce cas, il vous faut réinitialiser le système en procédant de la sorte : appuyez et maintenez simultanément la manette de frein, le levier d’accélération et le bouton d’alimentation jusqu’à ce que vous entendiez des bips. Cela signifie que votre mot de passe va être réinitialisé et la trottinette débloquée. Procédez à l’appairage de la trottinette à votre smartphone. Une attente de 3 heures est ensuite souvent nécessaire pour débloquer entièrement la trottinette.

Laisser la batterie de la trottinette se décharger toute seule

Dans un second temps, il vous faudra simplement laisser de côté la trottinette électrique qui reste allumée. Patientez le temps que la batterie se décharge complètement et que la trottinette s’éteigne donc toute seule car elle n’a plus de courant. Puis, essayez à nouveau de la charger entièrement. Si lorsqu’elle se rallume, le problème recommence, le problème peut être lié à un souci logiciel ou matériel. Continuez alors les étapes de dépannage ci-dessous.

Réinitialiser la trottinette électrique qui ne s’éteint pas

Lorsque votre trottinette électrique ne s’éteint plus, il vous faudra ensuite tenter de la réinitialiser. La réinitialisation permet de supprimer les bugs et erreurs enregistrés dans la mémoire de la trottinette potentiellement responsables de la panne.

Avant toute chose, tentez de procéder à un hard reset logiciel en gardant appuyé le bouton Power de la trottinette pendant 1 minute. Puis, si cela ne fonctionne pas, dans un premier temps, essayez de la réinitialiser via les paramètres. Et si rien n’y fait, il faudra alors la réinitialiser électriquement.

1 – Réinitialiser la trottinette via les paramètres

Cette procédure s’applique à tous les modèles de trottinette électrique qui possède une procédure de réinitialisation.

Allez dans l’application qui permet de vous connecter à votre trottinette. Si une mise à jour est disponible, lancez-la. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, essayez ensuite de réinitialiser votre trottinette électrique qui reste allumée en allant dans ses paramètres. Si vous ne trouvez pas comment réinitialiser votre trottinette, référez-vous à la notice de votre modèle. Dans le cas où aucune indication sur la réinitialisation de votre engin n’est indiquée, c’est que cette procédure n’est pas possible sur votre modèle.

Si la réinitialisation ne fonctionne pas et que votre trottinette ne s’éteint toujours pas, il y’a de fortes chances que le problème soit d’origine matérielle. Cependant, une réinitialisation via la batterie peut parfois permettre de résoudre le problème.

2 – Réinitialiser électriquement la trottinette électrique

Si la trottinette électrique ne s’éteint toujours pas, une réinitialisation électrique permet parfois de résoudre le problème, et notamment sur les trottinettes électriques de la marque Xiaomi. Pour cela, il faudra débrancher la batterie qui alimente le reste des composants.

Attention : Risque de choc électrique et de détérioration irréversible de l’appareil ! il vous faudra démonter la trottinette pour accéder à la batterie. Généralement, elle se trouve dans le repose-pied de l’appareil, et il faut simplement retirer quelques vis pour pouvoir réaliser la procédure. Si la batterie est difficilement accessible, ne procédez pas à cette manipulation. De plus, il vous faut débrancher la batterie alors que de l’électricité circule dans les composants de la trottinette puisque vous ne pouvez pas l’éteindre. Soyez très vigilent lors du démontage et lorsque vous débranchez l’alimentation. Portez des gants isolants le temps de la manipulation. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel.

Pour réinitialiser électriquement la trottinette électrique qui reste allumée, voici la procédure (exemple de la trottinette Xiaomi m365) :

  1. Retournez la trottinette et enlevez toutes les vis qui se trouvent au niveau du repose-pied avec un tournevis.
  2. Retirez le compartiment. La batterie se trouve à droite vers la partie arrière de la trottinette, et la carte de commande à gauche, près du châssis de l’appareil.
  3. Débranchez l’alimentation de la batterie (gros fils rouge et noir relié à la carte de commande). La trottinette devrait s’éteindre.
  4. Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes, toujours avec la batterie débranchée (ne touchez à rien pendant le chargement).
  5. Débranchez le chargeur et rebranchez l’alimentation de la batterie.
  6. Essayez ensuite de rallumer votre trottinette avec le bouton Power.

Si la trottinette se rallume et refuse toujours de s’éteindre, ou que le bug se réitère, alors elle rencontre un problème matériel. Si tout fonctionne à nouveau normalement, le bug a surement été supprimé lors de la réinitialisation.

Faire un reset de la carte BMS

Pour les batteries reliées à une carte BMS accessible (le cas des trottinettes Xiaomi m365), il vous faudra faire un reset de la carte BMS. En effet, pour l’expliquer simplement, la carte BMS (Battery Management System) vérifie que la batterie fonctionne normalement. Elle la protège également d’un tas de problème tels que la surtension, la surintensité ou la surchauffe. Il peut cependant arriver qu’elle plante ou qu’elle se soit mise en sécurité pour éviter tout risque à votre batterie. Dans ce cas, elle n’aura plus aucune action sur la batterie de votre trottinette et donc sur son alimentation. Elle ne pourra alors pas éteindre le courant, et la trottinette restera donc allumée ! Habituellement la carte se réactive toute seule. Cependant, si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à un reset manuel.

Une fois de plus nous prendront l’exemple des trottinettes Xiaomi qui sont les plus susceptibles de rencontrer ce problème. La carte BMS se trouve sur le côté gauche de la batterie. Une lumière bleue devrait clignoter à son niveau. Dans ce cas, cela est plutôt bon signe puisque dans la majorité des cas cela signifie qu’elle fonctionne. En revanche si elle clignote rouge ou pas du tout, cela confirme qu’elle est en panne et qu’un reset est nécessaire.

Pour faire un reset de la carte BMS, retirez-la très délicatement de son slot. C’est une manipulation particulièrement fastidieuse, il vous faudra donc de la patience. Notez que vous n’êtes pas obligé de la sortir intégralement. Laissez apparaitre simplement la partie haute de la carte. Puis, appuyez quelques secondes sur le bouton métallique qui se situe sur le coin droit de la carte, jusqu’à ce que la LED se mette à clignoter rouge. Elle devrait ensuite automatiquement repasser en bleue. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la vidéo : faire un reset de la carte BMS.

Que faire si malgré tout votre trottinette électrique ne veut plus s’éteindre?

Si malgré tout votre trottinette électrique refuse de s’éteindre, un composant matériel est probablement en panne. A ce stade, la panne est difficile à résoudre. Des habilitations électroniques seront nécessaires car il faudra démonter la trottinette, testez ses différents composants, puis remplacer celui qui est défectueux. Si vous avez des compétences, voici les éléments à vérifier (la trottinette doit évidemment être hors tension ! Débranchez la batterie avant de réaliser les manipulations) :

  • L’afficheur. Cela est d’autant plus probable si le guidon de votre trottinette a pris l’eau. Il vous faudra alors retirer l’écran et vérifier visuellement si la carte d’affichage parait endommagé (circuit imprimé abimé, fondu, brulé, oxydé, traces d’eau etc). Puis testez la tension de la carte d’affichage à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre. Si elle est défectueuse, remplacez-la par une nouvelle équivalente.
  • Le bouton Power. Il faudra le tester électriquement en réalisant un test de continuité.
  • Le contrôleur ou carte mère. Le contrôleur, comme son nom l’indique, permet de gérer les autres composants de la trottinette. Lorsqu’il est en panne, des dysfonctionnements tels que celui que vous rencontrez peuvent apparaitre. Pour le tester, il faudra tester sa tension et/ou ses MosFET.
  • Les connectiques. Enfin, il se peut qu’une connectique d’alimentation (fils ou connecteurs) soit défectueuse. Vérifiez que tous les fils soient bien branchés et en bon état.
Que faire lorsque votre trottinette électrique reste allumée?

Si vous n’avez pas de compétences électroniques ou que vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème, il vous faudra alors faire appel à un professionnel. Dans le cas où votre trottinette électrique a toujours le droit à la garantie, faites appel au SAV du magasin revendeur ou du constructeur. Si votre engin n’est plus sous garantie, faites alors appel à un réparateur professionnel indépendant, en n’oubliant pas de demander un devis du prix de la réparation.

Lire aussi : Trottinette électrique qui n’avance plus, que faire?


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.