Une trottinette électrique peut rencontrer de nombreux dysfonctionnements au cours de sa vie. En effet, en plus d’être fabriquée avec de nombreux composants électroniques et mécaniques susceptibles de tomber en panne avec le temps ; elle subit des intempéries, des chocs et des vibrations au quotidien qui l’usent d’autant plus rapidement. Alors, lorsque votre trottinette électrique n’avance plus aussi vite qu’auparavant ou plus du tout, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Cependant, selon l’origine du problème, il sera plus ou moins facilement réparable. Alors, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette panne pour tenter de la réparer.

Trottinette électrique qui n’avance plus normalement : pourquoi et que faire?

Vous pouvez être confronté à deux types de panne : une trottinette électrique qui n’avance pas assez vite, ou une trottinette qui n’avance plus du tout. Selon la panne que vous rencontrez, les solutions pour la résoudre seront différentes. Généralement, une trottinette qui n’avance plus assez vite est facilement réparable par vos propres moyens. En revanche, si elle n’avance plus du tout, les réparations demanderont très certainement des habilitations électriques.

Dans un premier temps, nous verrons les facteurs et les solutions pour réparer une trottinette qui n’avance pas assez vite. Puis, dans un second temps, nous verrons les causes qui peuvent toucher votre engin lorsqu’il n’avance plus du tout. Selon votre panne, nous vous invitons alors à vous rendre directement à la partie concernée.

Remarque : Si votre trottinette est une Xiaomi, nous vous invitons à lire notre article plus spécifique sur cette marque : Trottinette Xiaomi n’avance plus assez vite ou plus du tout, que faire.

Trottinette qui n’avance pas assez vite : les causes et leurs solutions

Dans un premier temps, sachez que toutes les trottinettes électriques prévues pour rouler sur la voie publique sont bridées, c’est à dire limiter à une certaine vitesse (25km/h en France), pour respecter la loi. Il est donc normal que vous ne puissiez pas dépasser cette vitesse sauf si votre modèle est une contrefaçon, qu’elle a été achetée à l’étranger ou qu’elle a été débridée.

Si votre trottinette a perdu de la puissance au cours du temps, qu’elle n’atteint pas la vitesse maximale autorisée, ou qu’elle n’avance pas assez vite à votre goût, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Il faudra alors que vous vérifiez et testiez les différents éléments ci-dessous pour tenter d’identifier le problème et ainsi le résoudre efficacement :

  • Dans un premier temps, vérifiez que votre trottinette électrique n’avance pas vite simplement car elle est sur un mauvais mode. En effet, certains modèles de trottinettes électriques sont équipés du mode « Economique » ou « Débutant » qui limite la vitesse à moins de 15km/h. Référez-vous à votre manuel d’utilisation en cas de doute.
  • Vérifiez que votre trottinette électrique ait la dernière mise à jour. Si vous venez de faire une mise à jour et que le problème de perte de puissance survient à la suite, il se peut que la marque ai bridé la trottinette à une vitesse inférieure. Dans ce cas, consultez les changements prévus par la mise à jour ou contacter le service après-vente de la marque pour des informations à ce sujet.
  • Si votre trottinette a perdu de la puissance et de la vitesse au cours du temps, essayez de la réinitialiser. En effet, il se peut qu’un bug de firmware en soit à l’origine. La réinitialisation permet alors de supprimer les bugs et erreurs enregistrés dans la mémoire de l’appareil. Toutes les trottinettes électriques ne disposent pas d’une option de réinitialisation. Si votre modèle peut être réinitialisé, vous trouverez la procédure dans la notice.
  • Vérifiez la pression des pneus. Si les pneus de votre trottinette électrique ne sont pas suffisamment gonflés, cela affectera la vitesse de l’engin mais aussi l’autonomie de la batterie. Si les pneus sont trop usés, vous pouvez aussi les remplacer par des nouveaux pneus. De préférence, choisissez des pneus plats qui peuvent vous faire gagner quelques kilomètre-heure non négligeable.
  • Réglez les freins. Ils peuvent se bloquer en position semi-active et appuyer constamment sur la roue, ce qui aura tendance à ralentir la vitesse de la trottinette électrique. Si vous entendez un bruit de raclage venant de vos freins, c’est d’ailleurs très probablement le cas. Dans ce cas, ajustez vos plaquettes de frein ou réalignez les étriers. Si besoin, contactez un professionnel pour qu’il le fasse pour vous. Attention si vous desserrez trop le frein, vous risquez l’accident !
  • Il se peut aussi que votre trottinette avance moins vite à cause de la batterie. Vérifiez dans un premier temps qu’elle soit bien chargée. Puis si c’est le cas, vérifiez la tension d’alimentation aux bornes de la batterie. Si la tension n’est pas conforme à celle qu’elle devrait être, elle est défectueuse et il faudra la remplacer. Si vous souhaitez la procédure détaillée pour tester votre batterie, nous vous invitons à lire notre article : Trottinette électrique qui ne charge plus, que faire? partie “Tester la batterie de votre trottinette électrique qui ne charge plus”.
  • Enfin, si la trottinette électrique n’avance pas assez vite selon vous ou que sa vitesse est limitée ou ralentie par des facteurs externes (poids maximal proche, dénivelé ou état de la route), la seule solution sera de débrider la trottinette. Nous vous invitons à vous renseignez sur internet car la procédure est différente selon le modèle de trottinette. De plus, cela présente des risques et n’est pas forcément légal si vous comptez utiliser la trottinette sur la voie publique. Alors renseignez-vous bien avant de prendre cette décision.

Trottinette qui n’avance plus du tout : les causes

Si votre trottinette électrique n’avance plus du tout, malheureusement le problème est très certainement d’origine matérielle. Dans ce cas, le problème peut venir de la batterie, du moteur, du fusible, d’une connectique, de la carte mère ou encore de l’accélérateur. Il peut également arriver que le problème provienne du firmware (logiciel) qui a planté ou qui s’est mis en sécurité suite à une surtension ou à un effort trop exigeant (comme une montée en côte violente). Dans ce cas, une réinitialisation du système permet parfois de résoudre le problème.

Comment réparer votre trottinette électrique qui n’avance pas?

Si votre trottinette électrique n’avance pas du tout, il vous faudra d’abord vérifier que le problème ne provienne pas simplement d’un bug de logiciel. Puis, vérifiez les différents composants susceptibles d’être responsables de la panne.

Trottinette électrique qui n'avance plus que faire?

Important :
– Si votre trottinette électrique est sous garantie, ne procédez pas aux manipulations ci-dessous qui vous feraient perdre vos droits. Contactez directement le SAV du constructeur ou du magasin revendeur pour une réparation ou un échange sans frais.
– Risque de choc électrique et de détérioration irréversible de l’appareil. Si vous n’êtes pas compétent pour certaines manipulations, contactez un professionnel ou une personne disposant d’habilitations électriques. Travaillez toujours hors tension lors du démontage de la trottinette.

Réinitialiser le logiciel de la trottinette électrique

Lorsque votre trottinette n’avance plus suite à une recharge de la batterie ou suite à une grosse montée, il se peut qu’un blocage automatique du logiciel en soit la cause. En effet, le logiciel de la plupart des modèles de trottinette est conçu pour mettre en sécurité la batterie lorsqu’il détecte une anomalie de fonctionnement ou qu’elle tire trop. Pour supprimer cette mise en sécurité, il faudra alors réinitialiser la trottinette via l’application ou le tableau de commande si il existe une procédure sur votre modèle (à voir sur la notice d’utilisation). Sinon, il faudra réinitialiser électriquement l’engin électrique en procédant de la sorte :

  1. Eteignez la trottinette et mettez-la hors tension
  2. Démontez le cache de la batterie (souvent sous le repose pied de l’appareil)
  3. Débranchez l’alimentation de la batterie
  4. Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes (ne touchez à rien pendant le chargement)
  5. Débranchez le chargeur et rebranchez l’alimentation de la batterie

Remontez le cache et essayez alors de rouler avec votre trottinette électrique. Si elle refuse toujours d’avancer, le problème est bien d’origine matérielle. Il faudra alors tester ses différents composants.

Tester les différents composants de la trottinette

La batterie

Lorsque votre trottinette électrique perd de la puissance et n’avance plus, vérifiez dans un premier temps que la batterie soit bien chargée.

Si votre trottinette électrique n’avance plus du tout, il se peut que alors que la batterie soit en panne. Ceci est d’autant plus probable si elle ne s’allume plus, ne charge plus, ou qu’elle a des problèmes de batterie (chargement long, autonomie diminuée, capacité maximale de charge jamais atteinte, etc).

Sachez que les batteries ont toutes une durée de vie limitée dans le temps. La durée de vie moyenne des batteries lithium-ion (les plus utilisées sur les trottinettes électriques) est par exemple estimée à environ 1000 cycles de charge.

Le test de la batterie est relativement simple. Il faudra que vous releviez la tension d’alimentation aux bornes d’alimentation de la batterie. Si la tension d’alimentation est nulle ou inférieure à la capacité de la batterie, alors elle est défectueuse et il faudra soit tester ces différents composants pour voir si la batterie peut être réparable, soit directement la remplacer. Si vous souhaitez la procédure détaillée pour tester votre batterie, nous vous invitons à lire notre article : Trottinette électrique qui ne charge plus, que faire?. Si vous souhaitez la procédure exacte correspondante à votre modèle de trottinette, nous vous conseillons de tenter de trouver un tuto vidéo sur le net ou de contacter un professionnel.

Le moteur

Si votre trottinette électrique s’allume mais ne démarre pas et donc n’avance pas, il peut s’agir du moteur qui est en panne ou d’une connectique déconnectée ou endommagée entre la carte de commande et le moteur. Dans ce cas, ouvrez la trottinette, puis vérifiez que les câbles et connectiques ne soient pas débranchés, fondus, brûlés, ou endommagés. Poussez tous les fils et connecteurs de fils pour être certains qu’ils ne se soient pas débranchés. Vous pouvez également vérifier mécaniquement et tester électriquement le moteur si vous avez des habilitations électriques. Le moteur se trouve généralement dans la roue avant ou dans le châssis.

Remarque : Certaines trottinettes électriques sont équipées d’un système de sécurité empêchant le moteur de démarrer si le frein est actionné. Si c’est le cas, il faudra que vous débranchiez le connecteur du fil de freinage du régulateur de vitesse. Puis testez si le moteur fonctionne et que votre trottinette avance à nouveau. Si c’est le cas, vous devrez remplacer le fil du levier de freinage.

Le fusible

Il peut également s’agir du fusible ou du disjoncteur de la trottinette qui a sauté et qui l’empêche alors d’avancer. Si votre trottinette électrique est qualitative, elle est forcément équipée de l’un de ces deux éléments. En effet, ils permettent de protéger les autres composants de la trottinette en cas de problème (court-circuit, surtension). Le fusible ou le disjoncteur se trouve soit au niveau du moteur, soit au niveau de la batterie.

Pour tester le fusible, vérifiez visuellement qu’il n’ait pas grillé. Si c’est le cas, il faut le remplacer par un fusible de la même intensité. Dans le cas où votre trottinette électrique est équipée d’un disjoncteur, appuyez sur le disjoncteur pour le réarmer. Si il saute, le problème provient d’un court-circuit dans la trottinette. Il faudra alors le trouver pour régler le problème.

La carte mère

Lorsque votre trottinette électrique ne démarre plus il se peut également que la carte mère soit défectueuse. Dans ce cas, la trottinette électrique ne démarrera pas car elle a pour rôle de contrôler et d’alimenter les autres composants de la trottinette.

La carte mère peut se trouver à différents endroits de la trottinette mais bien souvent elle se situe à côté de la batterie. Dans un premier temps, vérifiez que tous les fils soient bien enfoncés dans les connecteurs. Puis, vérifiez visuellement si aucun composant élémentaire présent sur la carte ne parait abimé, fondu ou brûlé. Si c’est le cas, le problème provient très probablement de ce composant qui a rendu l’âme. Il faudra soit le remplacer, soit remplacer la carte mère intégralement.

Il faudra ensuite que vous la testiez électriquement. Selon sa configuration, il faudra :

  • soit que vous testiez les tensions d’alimentation d’entrée et de sorties de la carte. Si les tensions de sorties sont inférieures à celle d’entrée ou nulles, la carte est défectueuse. Dans le cas inverse, elle fonctionne normalement.
  • soit que vous testiez les transistors MOSFET de la carte. Si l’un d’entre eux est défectueux, la carte est en panne et il faudra la remplacer.

L’accélérateur

Enfin, lorsque votre trottinette électrique n’avance plus, le problème peut venir de l’accélérateur. Etant donné que les modèles de trottinette utilisent des composants différents pour l’accélération, nous vous conseillons de consulter une vidéo tuto sur le net correspondant à votre modèle de trottinette.

Contacter le service après-vente ou un professionnel

Trottinette électrique qui n'avance pas que faire?

Si vous n’arrivez pas à déterminer pourquoi votre trottinette n’avance pas, ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. Si la trottinette est sous garantie, contactez le SAV du constructeur. Dans le cas inverse, vous pouvez également essayer de contacter le SAV du constructeur pour obtenir des informations personnalisées sur la panne. Et si cela ne donne aucun résultat, vous pouvez alors contacter un réparateur professionnel indépendant. Dans ce cas, n’oubliez pas de demander un devis concernant le prix du diagnostic et de la réparation.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.