Vous constatez une perte de puissance de votre trottinette électrique Xiaomi? Malheureusement, comme tout appareil électronique, les trottinettes Xiaomi peuvent rencontrer des dysfonctionnements. Et cette panne est relativement fréquente. Sachez dès à présent que de nombreux facteurs, plus ou moins graves et donc plus ou moins réparables facilement, peuvent être à l’origine de la panne. Sans attendre, découvrez alors que faire lorsque votre trottinette n’avance plus assez rapidement ou plus du tout, en voyant les facteurs et leur résolution les uns après l’autre.

Pourquoi et que faire lorsque votre trottinette électrique Xiaomi ne va pas assez vite?

Il se peut que vous constatiez que votre trottinette électrique Xiaomi perde de la puissance au fur et à mesure du temps. Il arrive également qu’elle n’avance plus du tout. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Il est important d’identifier celui qui affecte votre engin pour ainsi trouver les solutions efficaces au problème. C’est ce que nous verrons dans cette première partie.

Trottinette électrique Xiaomi ne va pas assez vite que faire?

Avant toute chose, si lors de la première utilisation votre trottinette électrique Xiaomi n’avance pas, c’est probablement que vous n’avez pas réglé ou pas utilisé correctement l’engin. Vérifiez dans un premier temps que vous ayez suivi les consignes de démarrage. Puis, sachez que pour démarrer une trottinette Xiaomi, il vous faut pousser du pied pour atteindre les 5km/h. C’est à ce moment là que vous pouvez actionner l’accélérateur et démarrer le moteur.

Dans un second temps, si vous venez de l’acheter et qu’elle bip sans pouvoir rouler à plus de 10km/h, il n’y a rien d’anormal. Il faut que vous l’activez via l’application mobile “Mi Home”. Une fois l’application téléchargée, cliquez sur le “+” en haut de l’écran et suivez les indications à l’écran.

Enfin, sachez que une trottinette électrique Xiaomi ne peut pas aller à plus de 25km/h. Le firmware (logiciel) est bridé pour ne pas dépasser cette vitesse. Cela permet de respecter les règlements en vigueur. Si votre trottinette électrique Xiaomi ne va pas assez vite, c’est à dire qu’elle n’atteint pas la vitesse de 25km/h ou qu’elle a perdu de la puissance par rapport à sa capacité d’antan, plusieurs raisons plus ou moins normales peuvent l’expliquer :

Les facteurs externes

Des facteurs externes peuvent influencer la capacité de vitesse maximale de votre trottinette Xiaomi :

  • l’état et le revêtement de la route empruntée. Si la route demande des efforts au moteur et donc à la batterie de votre trottinette (par exemple route escarpée, en mauvais état, avec des cailloux ou de la terre etc), la puissance de la trottinette sera réduite.
  • le dénivelé. Il est normal de constater une perte de puissance de la trottinette électrique Xiaomi lorsque vous êtes en montée. Dans ce cas, il est préférable d’éviter de forcer sur le moteur car une sécurité automatique de la batterie peut s’enclencher et mettre hors tension l’appareil.
  • le poids total du conducteur et de ses équipements. Si le poids total se rapproche de la limite du poids maximale supporté par l’engin, la vitesse atteinte par la trottinette sera moins élevée. Par exemple le poids total pour la trottinette Xiaomi m365 est de 120 kg.

Dans ces cas de figure, la seule solution sera d’augmenter les capacités de la trottinette. Nous verrons cela dans la deuxième partie de l’article.

Les facteurs internes

Il se peut également que des facteurs directement rattachés aux composants de la trottinette Xiaomi soient responsables du fait qu’elle n’avance pas assez vite :

  • une batterie faible. Si la batterie de votre trottinette est faible, elle économise automatiquement de l’énergie en réduisant la puissance de son moteur et donc la vitesse de l’engin. Si vous constatez que la batterie est faible, il vous faut simplement charger la trottinette pour retrouver sa capacité maximale de vitesse.
  • Le mode ECO a été enclenché manuellement. Si vous constaté que l’un des 4 voyants du tableau de bord de la trottinette est allumé en vert (3 LED blanches et 1 LED verte), alors ce mode est probablement activé. Dans ce cas, il est normal que vous constatiez que votre trottinette Xiaomi ne va pas assez vite car elle ne peut pas dépasser les 15km/h. Pour désactiver le mode économique, il vous suffit d’appuyer deux fois brièvement sur le bouton Power de la trottinette. La LED verte devrait alors redevenir blanche. Si vous souhaitez à nouveau activer ce mode pour économiser la batterie, il vous suffit de procéder de la même manière.
  • Des pneus usés. En effet, on y pense pas toujours, mais lorsque la trottinette Xiaomi n’avance plus aussi vite qu’auparavant, il se peut que les pneus soient dégonflés ou trop usés et qu’ils diminuent alors la puissance du moteur.
  • le frein est trop serré. Vérifiez que le frein de la trottinette ne soit pas trop serré et ne frotte pas sur la roue lorsque vous roulez. Si c’est le cas, desserrez-le légèrement. Attention, cette procédure nécessite des compétences mécaniques. Si vous desserrez trop le frein, vous risquez l’accident !
  • Une mise à jour a bridé automatiquement la trottinette électrique Xiaomi. C’est ce qu’il s’est passé lors d’une mise à jour en 2020 sur la trottinette Xiaomi Pro. La marque a décidé de brider la trottinette à 20km/h au lieu de 25km/h. Si vous venez de faire une mise à jour, vous pouvez alors soit tenter de revenir à l’ancien firmware, soit contacter la marque Xiaomi.
  • un bug ou une mise en sécurité du firmware. Si la batterie a constaté une surtension, ou que la batterie a trop poussé pour alimenter le moteur lors par exemple d’une grosse montée, il se peut que le firmware est enclenché une sécurité automatique ou qu’il ait planté. Dans ce cas, il faudra le réinitialiser électrique (procédure dans la partie suivante).
  • Une panne matérielle. Lorsque votre trottinette Xiaomi n’avance plus, il peut s’agir du moteur, de la carte mère, de la batterie ou la poignée d’accélération.

Enfin, si votre trottinette électrique Xiaomi démarre mais n’avance pas du tout, il se peut qu’elle soit verrouillée. Dans ce cas, il faudra la déverrouiller via l’application Mi home en vous connectant avec votre mot de passe. Dans le cas où vous ne l’avez plus, voici comment réinitialiser votre mot de passe : appuyez et maintenez simultanément la manette de frein, le levier d’accélération et le bouton d’alimentation jusqu’à ce que vous entendiez des bips. Cela signifie que votre mot de passe va être réinitialisé. Appariez alors la trottinette à l’application. Une attente de 3 heures est souvent nécessaire pour la débloquer entièrement.

Si vous constatez que votre trottinette Xiaomi ne s’allume plus ou ne charge plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Trottinette Xiaomi m365 ne s’allume plus, que faire?

Comment réparer votre trottinette électrique Xiaomi qui n’avance plus?

Nous avons vu précédemment les causes et leurs solutions pour celles qui peuvent se régler très rapidement. Si les solutions n’ont pas permis de résoudre le problème, malheureusement, la panne qui touche votre trottinette est probablement plus importante. Alors, sans attendre, découvrez dans cette partie la résolution aux autres problèmes qui peuvent expliquer qu’une trottinette Xiaomi n’avance plus ou qu’elle ne va pas assez vite.

Trottinette électrique Xiaomi n'avance pas que faire?

Vérifier et gonfler les pneus de l’engin électrique

Comme vu précédemment, il se peut que votre trottinette électrique Xiaomi n’avance plus assez vite car ses pneus sont sous gonflés ou endommagés.

Vérifiez alors dans un premier temps la pression des pneus et regonflez-les si nécessaire. Pensez à faire cette vérification régulièrement.

Si les pneus sont trop usés, il faudra les changer. Cela vous permettra de gagner quelques kilomètre-heure non négligeables (entre 3 et 4km/h de plus), mais aussi d’éviter au moteur de trop forcer et donc d’augmenter l’autonomie de la batterie. Il est conseillé de remplacer les pneus par des pneus pleins car ils s’usent moins rapidement.

Réinitialiser électriquement le firmware de la trottinette Xiaomi

Lorsque votre trottinette Xiaomi ne monte pas les côtes, il se peut qu’un blocage du Firmware (logiciel) en soit la cause. En effet, le firmware est programmé pour mettre en sécurité la batterie lorsqu’il détecte une anomalie (surtension ou une exigence trop poussée comme la montée d’une côte). Il peut alors avoir planté. Pour permettre de supprimer le potentiel bug du logiciel, il faudra alors le réinitialiser électriquement en procédant de la sorte :

  1. Eteignez la trottinette Xiaomi et mettez-la hors tension
  2. Démontez le cache de la batterie en retirant les vis qui se situent sur le dessous du repose-pied
  3. Débranchez l’alimentation de la batterie (gros fils rouge et noir reliés à la carte de commande)
  4. Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes (ne touchez à rien pendant le chargement)
  5. Débranchez le chargeur et rebranchez l’alimentation de la batterie

Remontez le cache et essayez alors de rouler avec l’engin. Si vous constatez toujours une perte de puissance de la trottinette, il faudra alors tenter de la débrider ou de la réparer en fonction de l’origine du problème.

Débrider la trottinette électrique de la trottinette

Si votre trottinette Xiaomi fonctionne bien, mais qu’elle n’avance pas suffisamment vite à votre goût (c’est à dire qu’elle parvient à dépasser les 15km/h), le problème provient soit d’un facteur externe (poids, dénivelé, route) et donc du rapport utilisation/puissance, soit du firmware qui a bridé la trottinette à une certaine vitesse pour respecter les lois en vigueur ou pour une sécurité accrue.

Dans ce cas, les composants sont tous opérationnels et la trottinette fonctionne, mais la vitesse ne vous satisfait pas. Il faudra alors débrider la trottinette, c’est à dire à enlever le limiteur de vitesse incorporé dans le logiciel Xiaomi qui ne lui permet pas d’atteindre ses pleines performances en intégrant un autre firmware dans la trottinette. Cependant, pour ce faire un nombre de paramètres est à prendre en compte :

  • De un, cela vous fait perdre les droits à la garantie.
  • De deux, roulez à une vitesse de plus de 25km/h est officiellement interdit sur la voie publique et peut vous coûter une amende. Si vous avez un accident avec votre trottinette, cela peut également vous vouloir des ennuis.
  • De trois, si vous implantez un mauvais logiciel (bas de gamme ou malveillant), vous pouvez faire planter définitivement l’engin.
  • Enfin, il vous faudra probablement changer des composants (batterie, moteur) pour adapter la vitesse et la puissance de votre trottinette. En effet, les trottinettes Xiaomi ne sont pas conçus avec des composants adaptés pour aller à une vitesse trop élevée.
Remarque : Si votre trottinette ne fonctionne plus ou n'avance plus du tout, le problème provient d'un composant défectueux. Passez alors directement à la dernière partie de l'article sans tenter de débrider l'engin. 

Si vous êtes intéressés par le débridage de votre trottinette électrique Xiaomi, nous vous conseillons de le faire chez un professionnel pour qu’il puisse incorporer un nouveau firmware sécuritaire et de qualité, adapté aux caractéristiques de votre modèle de trottinette Xiaomi.

Contacter le SAV ou un réparateur

Si votre trottinette électrique Xiaomi qui n’avance plus assez vite n’a pas pu être réparée par les manipulations ci-dessus, il est fort probable que le problème provienne d’une panne d’un composant.

Notez que si votre trottinette Xiaomi a perdu beaucoup de puissance ou n’avance plus du tout (alors qu’elle démarre), le moteur est probablement en panne. Dans le cas où l’engin s’allume mais ne démarre pas, le problème peut également venir de la carte mère ou d’une connectique. Si votre trottinette ne tient plus la charge et qu’elle se met en mode ECO très rapidement, il s’agit très probablement de la batterie. Enfin, si la trottinette démarre, que vous entendez le moteur s’enclencher mais qu’elle n’accélère pas, le problème peut venir de la poignée d’accélération.

A ce stade, il vous faudra alors contacter le service après-vente Xiaomi si la trottinette qui n’avance pas est toujours sous garantie. Vous obtiendrez alors très probablement la réparation ou le remplacement sans frais de votre appareil. Dans le cas où votre engin n’est plus éligible à la garantie, vous pouvez alors contacter un réparateur professionnel en lui demandant un devis.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.