La trottinette électrique est la nouvelle mobilité urbaine qui a explosé ces dernières années. A la fois pratique et rapide, elle a conquis le cœur de nombreuses personnes. La marque Xiaomi l’a très rapidement compris, et elle est aujourd’hui leadeur du marché, notamment grâce à la vente du modèle m365. Malheureusement, comme tout appareil électronique, elle peut finir par tomber en panne. Et lorsque c’est votre moyen de transport quotidien, cela peut rapidement devenir très contraignant. Sachez que cela ne signifie pas forcément qu’elle est bonne pour la casse. Certaines manipulations peuvent permettre de retrouver une trottinette en état de marche. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre trottinette électrique Xiaomi 365 ne s’allume plus? Quelles sont les manipulations permettant de la réanimer?

Pourquoi la trottinette électrique Xiaomi ne fonctionne plus?

Lorsque votre trottinette électrique Xiaomi m365 ne marche plus, plusieurs éléments de l’engin peuvent en être à l’origine :

  • le bug du logiciel
  • la batterie
  • le chargeur
  • le fusible Z
  • la carte BMS
  • les connectiques
  • la carte électronique (ou contrôleur)

La panne de ces composants peut provenir de différents facteurs, mais souvent cela fait suite à une mauvaise utilisation. En effet, si vous avez roulé lors d’intempéries ou dans l’eau, les composants et notamment la batterie peuvent avoir pris l’eau. Etant donné que la trottinette m365 n’est pas totalement étanche, il est déconseillé de rouler lors de grosses pluies ou dans des flaques d’eau. Il se peut également que cela fasse suite à des vibrations répétées ou à un choc. Par exemple, si vous avez pris un trottoir un peu trop violemment, ou que la trottinette a chuté, une connectique ou une soudure peut avoir lâché. Il se peut également que suite à une surcharge ou une surtension, le logiciel se soit mis en sécurité ou que le fusible Z est grillé. Enfin, il peut tout simplement s’agir d’une usure naturelle des composants tels que la carte électronique ou la batterie. En effet, la batterie a une durée de vie limitée dans le temps. A force de charge et de décharge, ses cellules finissent par rendre l’âme. De même si elle n’est pas utilisée pendant une longue période.

Pour résoudre le problème de la panne de votre trottinette électrique Xiaomi m365, il faudra tenter d’identifier le composant défectueux, puis le réparer ou le remplacer. Sachez que la plupart des pannes sont réparables par vos propres moyens si vous disposez de quelques outils et compétences basiques. Sinon, l’intervention d’une personne habilitée sera fortement conseillée.

Avant toute chose, procédez à quelques manipulations basiques qui permettent parfois de résoudre le problème :

  • Si votre trottinette électrique m365 s’allume mais ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement, vérifiez que vous ne l’avez pas verrouillée avec l’application. Si c’est le cas, il vous faut la déverrouiller en vous connectant à votre application via un mot de passe. Dans le cas où vous ne l’avez plus, voici comment réinitialiser votre mot de passe : appuyez et maintenez simultanément la manette de frein, le levier d’accélération et le bouton d’alimentation jusqu’à ce que vous entendiez des bips. Cela signifie que votre mot de passe va être réinitialisé. Appairer alors la trottinette à l’application. Une attente de 3 heures est souvent nécessaire pour la débloquer entièrement.
  • Si vous n’avez pas utilisé la trottinette depuis un moment, procédez à une recharge longue, soit au moins 5 heures, avant de l’utiliser.
  • Assurez-vous que la prise sur laquelle vous chargez la trottinette fonctionne en branchant un autre objet électrique fonctionnel.

Lire aussi : Ma trottinette électrique grince, que faire?

Comment réparer une trottinette électrique Xiaomi m365 qui ne s’allume plus?

Pour réparer une trottinette électrique m365 qui ne s’allume pas, suivez les manipulations dans l’ordre. Elles vont de la plus facile à la plus difficile.

Attention ! Risque de choc électrique et de détérioration irréversible de l’appareil. Si vous n’êtes pas apte pour certaines manipulations, ne les faites pas et contactez un professionnel. Débranchez l’alimentation de l’appareil lorsque vous réalisez les opérations. De préférence, portez des gants et utilisez un tapis antistatique. Enfin, si votre trottinette Xiaomi est toujours sous garantie, ne procédez pas au démontage de l’appareil qui vous ferait perdre vos droits. Contactez immédiatement l’assistance Xiaomi pour une réparation et un remplacement sans frais de votre engin motorisé.

Réinitialiser la batterie de la trottinette électrique Xiaomi

Dans un premier temps, il se peut que votre trottinette Xiaomi m365 ne fonctionne plus suite à la mise en sécurité de la batterie (suite à un effort ou une surtension) ou à un bug du firmware. La réinitialisation la batterie permet alors de supprimer les bugs et erreurs enregistrés dans la mémoire de la trottinette et de l’éventuel dysfonctionnement lié. Pour réinitialiser la batterie, procédez de la sorte :

  1. Eteignez la trottinette m365 et mettez-la hors tension.
  2. Retournez la trottinette et enlevez toutes les vis qui se trouvent au niveau du repose-pied avec un tournevis.
  3. Retirez le compartiment. La batterie se trouve à droite vers la partie arrière de la trottinette, et la carte de commande à gauche, près du châssis de l’appareil.
  4. Débranchez l’alimentation de la batterie (gros fils rouge et noir relié à la carte de commande).
  5. Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes (ne touchez à rien pendant le chargement).
  6. Débranchez le chargeur et rebranchez l’alimentation de la batterie.

Essayez ensuite de rallumer votre trottinette avec le bouton Power. Si tout fonctionne normalement, le bug peut être simplement passager. Si en revanche cela n’a pas permis de résoudre le problème ou qu’il se réitère régulièrement, procédez aux étapes de dépannage ci-dessous.

Tester le chargeur de la trottinette électrique Xiaomi m365

Lorsque votre trottinette Xiaomi ne s’allume plus, il se peut également que cela soit du au fait qu’elle ne soit pas chargée. Si lorsque vous branchez votre trottinette électrique Xiaomi m365 elle ne charge pas (pas de voyant allumé ou qui reste au vert), alors il se peut que la batterie ne reçoive pas la tension nécessaire pour ce faire. Il peut alors s’agir d’un problème de chargeur.

Pour vérifier que le chargeur fonctionne, le mieux reste de le tester électriquement. Pour cela :

  1. Branchez le chargeur de la trottinette Xiaomi à une prise électrique fonctionnelle
  2. Réglez le multimètre en position continu (voltmètre)
  3. Attention de ne pas faire de court-circuit. Positionnez l’une des cosses sur l’extérieur de l’embout du chargeur, et l’autre cosse à l’intérieur. Si vous n’avez jamais réalisé la manipulation, nous vous conseillons de consulter un tuto vidéo sur le net.

Si la tension mesurée est conforme à celle indiquée sur le chargeur ou sur la batterie (entre 35V et 42V), le chargeur fonctionne correctement. Dans le cas où la valeur qui s’affiche est inférieure ou nulle, le chargeur est défaillant et il est donc très probablement responsable du fait que votre trottinette électrique m365 ne charge plus et donc ne s’allume plus.

Vous devez donc le remplacer par un chargeur neuf de la même intensité nominale. Préférez l’achat un chargeur équivalent de la marque Xiaomi pour être certain de la compatibilité. Evitez à tout prix les chargeurs de mauvaise qualité ou contrefaits car ils peuvent entrainer des problèmes de chargement et endommager la batterie.

Tester la batterie de la trottinette Xiaomi

La plupart du temps, lorsque la trottinette Xiaomi m365 ne fonctionne plus, le problème provient de la batterie. En effet, le boitier de ce modèle ne permet pas de la maintenir stablement dans le repose-pied. Elle a tendance alors à subir les chocs et vibrations, ce qui peut impacter ses composants. De plus, elle a une durée de vie limitée dans le temps, ce qui fait qu’elle va finir par fatiguer et tomber en panne, simplement à cause de son âge. D’autant plus si vous l’avez stockée pendant une longue période et/ou à des températures extrêmes.

Plusieurs éléments de la batterie peuvent subir des problèmes et expliquer sa panne :

  • une de ses connectiques est déconnectée ou endommagée
  • une de ses soudures a lâchée ou est fissurée
  • la carte BMS (Battery Management System) est en panne
  • une ou plusieurs de ses cellules sont mortes
  • la batterie a pris l’eau et elle est morte

Il faudra tester ces différents éléments pour trouver la panne et la résoudre. La batterie se trouve dans le repose-pied de la trottinette électrique Xiaomi m365.

1 – Vérifier si la batterie est à l’origine du problème

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous assurer que la batterie soit bien à l’origine de la panne de votre trottinette électrique Xiaomi. Notez que si votre trottinette m365 ne charge plus, la panne provient très certainement de la batterie. Dans ce cas, vous pouvez également suivre la procédure.

Pour cela, voici la procédure à suivre :

  1. Chargez la batterie au maximum de ses capacités.
  2. Mettez la trottinette hors tension pendant tout le temps des manipulations.
  3. Retournez la trottinette et enlevez toutes les vis qui se trouvent au niveau du repose-pied avec un tournevis puis retirez le compartiment.
  4. A gauche, près du châssis, se trouve la carte électronique. Sur l’autre partie, se trouve la batterie.
  5. Vérifiez que les câbles de la batterie soient en bon état et ne se soient pas débranchés par inadvertance ce qui pourrait créer un faux contact.
  6. Si aucun câble ne paraît sectionnés ou déconnectés, débranchez les 3 borniers (câbles) qui rattachent la batterie à la carte électronique et à l’alimentation.
  7. Mesurez la tension de la batterie. Pour cela, utilisez le multimètre réglé sur voltmètre courant continu (200V) et mettez les pointes de touche sur ses bornes d’alimentation. La cosse noire sur le fil noir et la cosse rouge sur le fil rouge de l’alimentation (fils que vous venez de débrancher). La tension mesurée doit être approximativement semblable à celle de votre batterie, soit entre 35V et 42V. 

Si la tension est inférieure ou nulle, la batterie a bien un problème. Nous vous invitons alors à consulter la prochaine étape du guide de dépannage. En revanche, si la tension est bonne, la batterie fonctionne normalement. Dans ce cas, le problème provient très certainement de la carte électronique. Nous vous invitons alors à vous rendre à la partie concernée de l’article.

Remarque : Des tutos vidéos qui vous montrent comment tester une batterie de trottinette électrique existent sur le web. Nous vous conseillons de les consulter pour ne pas faire d’erreur dans la procédure.

2 – Tester les différents composants de la batterie

Maintenant que vous savez que votre trottinette électrique Xiaomi m365 ne s’allume plus car sa batterie est défectueuse, il vous faudra alors tester ses différents composants pour tenter de résoudre le problème. Si vous n’avez pas les compétences pour les opérations, il est préférable de remplacer l’intégralité de la batterie par une batterie neuve dès maintenant.

Pour tester les éléments de la batterie qui empêche votre trottinette de charger ou de fonctionner, voici comment faire :

  1. Après avoir débranché les 3 borniers, il vous faudra également retirez les vis de chaque côté de la batterie pour pouvoir la sortir du repose-pied. Retirez également le câble du feu qui se trouve à l’arrière de la batterie. Posez ensuite la batterie sur un support adapté.
  2. Coupez au milieu et dans le sens de la longueur l’enveloppe en plastique de la batterie à l’aide d’un cutter pour avoir accès à ses cellules. Attention d’ouvrir proprement l’enveloppe de protection de la batterie car elle permet son étanchéité et vous en aurez donc besoin pour le remontage. Une batterie qui n’est plus étanche risque de prendre l’eau et de ne plus fonctionner.
  3. Les cellules (sortes de grosses piles) sont assemblées en séries grâce à des borniers (petites pattes métalliques), ce qui permet de répartir la tension de la batterie. Il faudra alors mesurer la tension sur chaque borne.
    • Les tensions relevées doivent toutes être identiques. Si l’une d’entre elle à une tension inférieure, le problème provient de celle-ci. Il y’a probablement une discontinuité électrique quelque part qui perd la tension. Vérifiez alors que les pâtes de fixations soudées n’ont pas lâché (ce qui arrive souvent lorsque vous roulez) ou ne soient pas endommagé (souvent fissurées). Si c’est le cas, il faudra ressouder en ajoutant de l’étain sur la soudure défectueuse pour rétablir la connexion. Dans le cas où vous n’avez pas les outils ou les compétences pour ce faire, remplacez la batterie dans son intégralité. Si aucune soudure n’a sauté ou ne parait en mauvais état, malheureusement, une des cellules de la borne avec la tension inférieure est probablement morte. Il faudra alors remplacer la batterie dans son ensemble.
    • Si les tensions relevées sont toutes identiques, le problème provient alors très probablement de la carte BMS et/ou du fusible Z qui se trouve dessus. Passez à l’étape suivante du guide.
  4. Si vous parvenez à réparer la batterie de votre trottinette électrique Xiaomi m365, il vous faudra remonter la batterie en prenant soin de bien remettre son emballage de protection pour assurer son étanchéité. Refermez-la avec du scotch et du ruban adhésif sur tout son contours. Puis remontez la batterie et les connectiques dans le sens inverse du démontage. Mettez la trottinette en charge, puis tentez de la rallumer. Elle devrait à nouveau fonctionner.

Remarque : Si vous avez besoin de remplacer la batterie, nous vous conseillons d’acheter une batterie neuve originale de la marque Xiaomi. Vous serez certain de sa compatibilité et qu’elle n’entraîne pas d’autres problèmes sur la trottinette.

3 – Tester la carte BMS et le fusible Z

Il se peut également que votre trottinette électrique Xiaomi m365 ne démarre pas à cause de la carte BMS (Battery Management System). La carte BMS permet de vérifier que la batterie fonctionne normalement. Elle la protège donc d’un tas de problème tel que la surtension, la surintensité ou la surchauffe. Elle se trouve sur le côté gauche de la batterie. Si une lumière bleue clignote à son niveau, cela est plutôt bon signe puisque dans la majorité des cas cela signifie qu’elle fonctionne. En revanche si elle clignote rouge ou pas du tout, cela confirme la panne.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de la tester. Pour cela, retirez-la très délicatement de son slot. C’est une manipulation particulièrement fastidieuse, il vous faudra donc de la patience. Notez que n’êtes pas obligé de la sortir intégralement et de tout débrancher pour la tester. Laissez apparaitre simplement la partie haute de la carte. Puis procédez aux manipulations suivantes :

Dans un premier, faites un RESET de la carte BMS car il arrive qu’elle ait planté. Pour cela, appuyez quelques secondes sur le bouton métallique qui se situe sur le coin droit de la carte, jusqu’à ce que la LED se mette à clignoter rouge. Elle devrait ensuite automatiquement repasser en bleue. Si ce n’est pas le cas, il faudra tester la carte et donc le fusible.

Testez le fusible de la carte qui se nomme “Z”. Ce fusible est souvent le principal responsable de la panne puisqu’il coupe le circuit d’alimentation lorsqu’il détecte un problème. On dit que le fusible a grillé. Pour le vérifier, testez la tension du fusible à l’aide d’un multimètre. Placez la cosse rouge sur le fil d’alimentation rouge, puis la cosse noire sur le bas du fusible Z. La tension doit être comprise entre 35V et 42V. Faites la même chose en mettant la cosse noire sur le haut du fusible Z. La tension doit être approximativement semblable.

Si ce n’est pas le cas, le fusible et la carte sont donc hors service et cela explique que votre trottinette Xiaomi ne s’allume plus. Pour que la carte fonctionne à nouveau, il faudra alors remplacer le fusible. Etant donné que la manipulation est particulièrement compliquée, nous vous conseillons de remplacer la carte BMS dans son intégralité.

Notez également que le remplacement de la carte BMS est particulièrement laborieux et qu’il est nécessaire d’avoir des habilitations électriques pour y parvenir. En effet, il vous faudra retirer tous les connecteurs pour la sortir de son slot, retirez la sonde de température, dessoudez les connectiques d’alimentation et retirez la languette qui la relie à la batterie. Puis replacez la nouvelle carte dans le sens inverse du démontage. Une fois les connectiques d’alimentation ressoudées et la languette connectée, appuyez sur le bouton RESET. Le voyant devrait clignoter bleu. Une fois de plus, n’hésitez pas à regarder des tutos vidéos pour avoir la procédure guidée.

Tester la carte électronique de la trottinette électrique qui ne marche plus

Si la batterie et la carte BMS ne sont pas à l’origine du problème, votre trottinette électrique Xiaomi m365 ne s’allume pas, très probablement à cause de la carte électronique. La carte électronique (aussi appelée contrôleur, carte mère ou platine) est le tableau de commande principal de l’engin. En d’autres termes, c’est son cerveau. Elle permet de gérer et d’alimenter tous les autres composants de la trottinette. Si elle ne fonctionne plus, votre trottinette Xiaomi ne fonctionnera pas.

Comme vu précédemment, la carte électronique se trouve à côté de la batterie. Pour la tester, il vous faudra mesurer ses tensions d’entrées et de sorties grâce à un multimètre réglé en voltmètre courant alternatif et ses transistors MOSFET. Si les tensions sont bonnes, la carte fonctionne normalement. Si les tensions ne sont pas conformes, la platine est probablement en panne. Il faudra alors la remplacer par une identique.

Pour remplacer la carte mère de votre trottinette Xiaomi 365, le mieux reste de vous référez à un tuto vidéo. Nous vous conseillons le tuto suivant : “Comment remplacer le contrôleur de sa trottinette Xiaomi 365“. Vous pourrez également trouver sur la même chaine un tuto vous montrant comment tester les MOSFET.

Contacter le SAV, un réparateur professionnel ou remplacer la trottinette

Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations ou que vous n’avez pas réussi à diagnostiquer pourquoi votre trottinette électrique Xiaomi m365 ne fonctionne plus, nous vous conseillons de contacter un professionnel ou de remplacer la trottinette en fonction de votre situation.

Trottinette électrique Xiaomi m365 qui ne s'allume plus, que faire?

Si votre trottinette électrique Xiaomi en panne a toujours le droit à la garantie, contactez le support de la marque ou le service après-vente du magasin vendeur. Vous obtiendrez alors très probablement une réparation ou un remplacement sans frais de votre engin. Attention, ceci s’applique uniquement si vous n’avez pas démonté la trottinette et si le problème provient d’un défaut de fabrication. Si la trottinette est tombée en panne suite à une erreur d’utilisation (choc violent sur un trottoir, conduite sous des conditions météorologiques non adaptées) ou après démontage, la garantie ne fonctionnera pas.

Si votre trottinette électrique m365 n’est plus couverte par la garantie, vous pouvez au choix contacter le support de la marque ou un réparateur indépendant professionnel, en sachant que le coût de la réparation sera à votre charge. N’hésitez pas à demander un devis et à contacter différents réparateurs pour pouvoir faire votre choix. Si le prix de la réparation ne vaut pas le coût, il vous faudra alors malheureusement la remplacer par une nouvelle trottinette électrique.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.