Devenue indispensable pour certains, et source de loisir pour d’autres, la trottinette électrique est le nouvel engin de mobilité en plein essor. La marque Xiaomi l’a bien compris puisqu’elle est leader sur le marché. Cependant, malgré ses qualités indéniables, ses trottinettes peuvent également rencontrer des dysfonctionnements plus ou moins graves. Alors, lorsqu’un voyant vert apparaît sur la trottinette Xiaomi, quelle peut en être l’origine? Comment résoudre le potentiel dysfonctionnement? Découvrez les réponses dans cet article.

Que signifie le voyant vert de votre trottinette électrique Xiaomi?

Un voyant vert peut être allumé sur le cadrant ou sur le chargeur de votre trottinette. Selon l’endroit et le moment où il apparait, il peut indiquer divers problèmes. Découvrez alors quelles sont les différentes significations des voyants verts sur une trottinette Xiaomi.

Mode économique

Dans un premier temps, lorsque l’un des voyants du tableau de commande de votre trottinette Xiaomi est allumé en vert lorsque vous l’allumez ou pendant que vous roulez, cela signifie qu’elle est en mode “ECO” (économique). L’autre symptôme qui confirme que ce mode est enclenché est que votre trottinette ne pourra pas dépasser les 15km/h. Ce mode économique permet de limiter la consommation d’énergie et donc d’économiser la batterie pour une meilleure autonomie.

Alors, si votre trottinette électrique Xiaomi ne va pas assez vite pour vous et que vous souhaitez quitter le mode ECO, voici comment procéder :

  • Allumez votre trottinette électrique Xiaomi
  • Appuyez deux fois sur le bouton Power
  • La LED verte de la trottinette devrait alors passer au blanc

Si vous souhaitez à nouveau enclencher le mode ECO pour allonger l’autonomie de la trottinette, il vous suffit de recommencer la procédure et donc d’appuyer à nouveau deux fois sur le bouton Power.

Si votre trottinette électrique Xiaomi n’avance pas, ou plus assez vite, cliquez ici pour trouver les solutions à ce problème.

Problème de chargeur ou de batterie

En principe, lorsque vous branchez la trottinette Xiaomi à son chargeur, un voyant rouge s’allume vous indiquant qu’elle est en court de chargement. Dès que la batterie est pleine, le voyant passe alors au vert, vous indiquant la charge complète de la batterie.

Si votre trottinette Xiaomi ne charge plus lorsque vous branchez le chargeur et que la LED reste verte comme pour indiquer la fin de la charge, il se peut alors que le problème provienne du chargeur ou de la batterie. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • une mise en sécurité de la batterie après une surcharge ou une surtension
  • un chargeur défectueux
  • une batterie endommagée ou défaillante

Dans la majorité des cas une simple réinitialisation permet de régler le problème. Cependant, si cela ne fonctionne pas ou que la panne réapparait régulièrement, il vous faudra alors tester le chargeur et la batterie pour identifier le problème et le régler une bonne fois pour toute.

Que faire lorsque le voyant vert de la trottinette Xiaomi est allumé?

Lorsque le voyant vert de la trottinette électrique Xiaomi reste allumé alors que vous branchez le chargeur, des manipulations seront nécessaires pour résoudre le problème. Nous vous invitons à procéder aux étapes de dépannage dans l’ordre, qui vont de la plus facile à la plus difficile.

Réinitialiser la batterie de la trottinette Xiaomi

Dans un premier temps, lorsque la LED verte reste allumée sur la trottinette Xiaomi, il se peut que le problème vienne de la mise en sécurité de la batterie et donc du logiciel. Une réinitialisation de l’appareil permet alors de supprimer les erreurs enregistrées dans la mémoire de la trottinette et de résoudre les dysfonctionnements. Pour cela, procédez de la sorte :

  1. Eteignez la trottinette et mettez-la hors tension
  2. Démontez le cache de la batterie en retirant les vis qui se trouve sur le dessous du repose-pied
  3. Débranchez l’alimentation de la batterie (gros fils rouge et noir relié à la carte de commande)
  4. Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes (ne touchez à rien pendant le chargement)
  5. Débranchez le chargeur et rebranchez l’alimentation de la batterie
Remarque : L'ouverture de la trottinette vous fait perdre vos droits à la garantie. Si vous avez toujours l'éligibilité à la garantie constructeur ou à une extension de garantie, contactez alors dès à présent le service après-vente Xiaomi pour une réparation de l'appareil sans frais.

Essayez ensuite d’allumer la trottinette avec le bouton Power. Si la trottinette se rallume, éteignez-la à nouveau et rebrancher le chargeur. Le voyant vert de la Xiaomi devrait passer au rouge pour vous indiquer le chargement. Si cela ne fonctionne toujours pas, il se peut alors que le chargeur soit défectueux.

Tester le chargeur de la trottinette électrique Xiaomi

Voyant vert trottinette électrique Xiaomi que faire?

Lorsque le voyant de votre trottinette électrique Xiaomi reste vert lorsque vous la branchez alors que sa batterie n’est pas pleine, il se peut que la tension fournie par le chargeur ne soit plus suffisamment élevée pour recharger la batterie. Pour tester si la panne provient de votre chargeur, vous pouvez soit emprunter un chargeur fonctionnel compatible, soit tester sa tension de charge en procédant de la sorte :

  1. Branchez le chargeur à une prise électrique fonctionnelle
  2. Positionnez le multimètre sur voltmètre courant continu
  3. Positionnez l’une des cosses sur l’extérieur de l’embout du chargeur, et l’autre cosse à l’intérieur. Si vous n’avez jamais réalisé la manipulation, nous vous conseillons de consulter un tuto vidéo sur le net. Attention au court-circuit !

Si la tension qui s’affiche sur le multimètre est bonne et donc similaire à la tension de la batterie (entre 35V et 42V), le chargeur fonctionne normalement. En revanche, si la tension est inférieure ou qu’il n’y a pas de tension, le chargeur est en panne. Il est donc très certainement responsable du problème de charge et de voyant vert sur la trottinette Xiaomi. Il vous faudra alors le remplacer par un chargeur similaire. Evitez les contrefaçons et chargeurs bas de gamme qui peuvent endommager la batterie.

Tester la batterie de la trottinette

Si le voyant vert s’allume lorsque vous branchez la trottinette Xiaomi alors qu’il devrait passer en rouge car la batterie n’est pas entièrement chargée, il se peut également que le problème provienne de cette dernière.

En effet, la batterie d’une trottinette Xiaomi est en lithium-ion. Elles ont pour avantage d’être légères et de pouvoir subir de multiples recharges, cependant elles sont également relativement fragiles. Elles sont donc très souvent les premiers éléments à tomber en panne sur une trottinette, et ce, à cause de différents facteurs qui peuvent les endommager : A force de charge et de décharge (et notamment en cas de décharge profonde), les cellules s’usent et finissent par tomber en panne. Les chocs et vibrations répétées peuvent endommager ou déconnecter les connectiques et soudures de la batterie qui ne pourra alors plus transmettre la tension. Enfin, le fusible Z de la carte BMS peut également avoir grillé en cas de surtension.

Remarque : L'ouverture de la trottinette vous fait perdre vos droits à la garantie. Si vous avez toujours l'éligibilité à la garantie constructeur ou à une extension de garantie, contactez alors dès à présent le service après-vente Xiaomi pour une réparation de l'appareil sans frais. 

Il faudra alors que vous testiez les différents éléments cités pour tenter de trouver la panne et la résoudre. Mais avant de ce faire, commencez par tester l’alimentation de la batterie pour être certain que le problème provienne de là en procédant de la sorte :

  1. Mettez la trottinette hors tension tout le temps des manipulations.
  2. Retournez la trottinette et enlevez toutes les vis qui se trouvent au niveau du repose-pied avec un tournevis puis retirez le compartiment.
  3. A gauche, près du châssis, se trouve la carte électronique. Sur l’autre partie, se trouve la batterie.
  4. Vérifiez que les câbles de la batterie soient en bon état et ne se soient pas débranchés par inadvertance ce qui pourrait créer un faux contact.
  5. Si aucun câble ne paraît sectionnés ou déconnectés, débranchez les 3 borniers (câbles) qui rattachent la batterie à la carte électronique et à l’alimentation.
  6. Mesurez la tension de la batterie. Pour cela, utilisez le multimètre réglé sur voltmètre courant continu (200V) et mettez les pointes de touche sur ses bornes d’alimentation. La cosse noire sur le fil noir et la cosse rouge sur le fil rouge de l’alimentation (fils que vous venez de débrancher). La tension mesurée doit être approximativement semblable à celle de votre batterie, soit entre 35V et 42V. 

Si la tension est bonne, votre batterie fonctionne normalement. Si la tension n’est pas bonne, vous pouvez alors tenter de trouver l’origine du problème en testant les soudures, les cellules et la carte BMS. Vous trouverez la procédure détaillée dans notre article Trottinette Xiaomi m365 ne s’allume plus que faire, à la partie “Tester les différents composants de la batterie“. Ces manipulations demandent des habilitations électriques plus poussées. Sinon, vous pouvez remplacer dès à présent la batterie par une batterie neuve originale Xiaomi (non contrefaite).

Contacter le service après-vente Xiaomi

Si le voyant vert de votre trottinette Xiaomi persiste et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème, nous vous conseillons de joindre le service après-vente Xiaomi, que votre appareil soit sous garantie ou non. Un conseiller pourra alors pousser les investigations en fonction de votre modèle de trottinette et de votre cas particulier. Par la suite, une réparation vous sera probablement proposée. N’hésitez pas à demander un devis si votre appareil n’est plus sous garantie car les frais seront à votre charge. Vous pouvez également contacter un réparateur indépendant pour comparer les prix.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.