La trottinette électrique fait partie des nouvelles mobilités urbaines. Son nombre de vente a explosé ces dernières années. Et pour cause, tout en étant aussi performante qu’un vélo ou qu’un scooter, elle est pratique et accessible à tous. Cependant, comme tout appareil fonctionnant avec une batterie, des problèmes de chargement peuvent apparaitre au cours du temps. Pouvant provenir de différents facteurs, il faudra tenter d’identifier l’origine de la panne pour la réparer efficacement. Certaines manipulations pourront être réalisées par vos propres moyens, alors que d’autres nécessiteront probablement l’aide d’un professionnel. Sans attendre, découvrez toutes les solutions pour réparer votre trottinette électrique qui ne charge plus.

Pourquoi votre trottinette électrique ne charge pas?

Trottinette électrique qui ne charge plus que faire?

Lorsque votre trottinette électrique ne charge pas, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’un bug de logiciel temporaire, d’un défaut dans la source d’alimentation, d’un faux contact entre les connecteurs ou le port de charge de la batterie, d’une batterie défectueuse, d’un fusible qui a grillé ou encore d’un chargeur en panne. La plupart du temps, le problème provient de la batterie. En effet, les trottinettes électriques sont équipées d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Lorsque celle-ci n’est pas chargée, la puissance délivrée pour faire fonctionner le moteur n’est pas suffisante et votre engin devient inutilisable.

Toutes les batteries ont une durée de vie limitée dans le temps. A force de charge et de décharge, leurs cellules (composées de piles) finissent par fatiguer et ne plus charger suffisamment. De nos jours, la plupart des batteries sont faites en lithium-ion. Elles ont une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans en fonction des conditions et de la fréquence d’utilisation. Lorsque tous leurs cycles de recharges sont épuisés, il faudra alors la remplacer. Notez également qu’une batterie HS peut survenir même après peu d’utilisation, si il y’a un défaut de fabrication, que le fusible a fondu suite à un pic de tension ou une surcharge, ou encore si vous avez stocké l’engin plusieurs semaines, et notamment dans un environnement où se trouve des températures extrêmes, ce qui peut alors impacter les cellules.

Remarque : Si vous n’utilisez pas votre trottinette électrique pendant plusieurs semaines, veillez à la stocker avec un pourcentage de batterie entre 50 et 75% et dans des températures qui se situent entre 10°C minimum et 35°C maximum, sans exposition direct au soleil ou au gel. 

Pour résoudre le problème, il faudra alors tenter de trouver l’origine de la panne. Dans un premier temps, procédez à ces quelques manipulations qui permettent parfois de régler le problème simplement :

  • Essayez d’éteindre puis de rallumer la trottinette pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un bug mineur de logiciel.
  • Si vous n’avez pas utilisé ou chargé la trottinette depuis plusieurs semaines ou qu’elle est neuve, procédez à une recharge complète, soit d’environ 8 heures.
  • Chargez la trottinette électrique dans un endroit où les températures sont adaptées, soit entre 5°C et 35°C.
  • Débranchez le chargeur de la prise électrique et du connecteur de votre trottinette, puis rebranchez-le pour être certain qu’un faux contact n’est pas à l’origine du problème de chargement.

Si ces quelques éléments n’ont pas permis de résoudre le problème et que votre trottinette électrique ne charge toujours pas, il faudra alors passer à des vérifications et des manipulations plus poussées.

Que faire lorsque votre trottinette électrique ne charge plus?

Lorsque votre trottinette électrique ne charge plus, il faudra que vous vérifiez un par un chaque élément potentiellement responsable de la panne. Suivez alors les étapes de dépannage qui se trouvent ci-dessous dans l’ordre.

Attention : Risque de choc électrique et d’endommagement irréversible de l’appareil. Si vous n’êtes pas compétent pour certaines manipulations, faites appel à un professionnel. Lorsque vous procédez à des opérations sur la trottinette, débranchez-la de son alimentation et utilisez des gants et un tapis antistatiques. Si votre engin est toujours sous garantie, contactez le SAV du constructeur et ne procédez pas aux opérations de démontage qui vous feraient perdre vos droits.

Vérifier la source d’alimentation

Sur la plupart des modèles de trottinettes électriques, lorsque vous la branchez, le voyant de charge doit s’allumer. Si votre trottinette électrique ne charge plus et que le témoin de charge ne s’allume pas, il est fort probable que l’engin ne soit pas alimenté. Vérifiez alors dans un premier temps la source d’alimentation :

  • Assurez-vous que la prise de courant fonctionne en branchant un autre appareil fonctionnel dessus.
  • Retirez multiprise et rallonge. Branchez directement la trottinette à la prise électrique, sans intermédiaire. En effet, ces accessoires sont susceptibles de provoquer des parasites électriques et des pics de tension entrainant des problèmes de chargement.

Vérifier le chargeur de la trottinette électrique

Lorsque votre trottinette électrique ne charge pas, le problème peut également provenir du chargeur. Dans ce cas, le voyant de charge peut clignoter si il y’a une tension délivrée par le chargeur mais qu’elle est insuffisante pour recharger l’appareil. Il peut également n’y avoir aucun témoin de charge si aucune tension n’est délivrée par le chargeur. Pour vérifier si le chargeur est bien à l’origine du problème de chargement sur votre trottinette, voici comment procéder :

Vérifiez dans un premier temps si le chargeur parait endommagé. Si il est dénudé, sectionné, fondu ou brûlé, il est probablement hors service. De même si les fiches semblent tordues ou endommagées. Pour être certain de la panne, vous pouvez soit essayer de charger votre trottinette électrique avec un autre chargeur compatible, soit vérifier la tension de charge à la sortie du chargeur en procédant de la sorte :

  1. Branchez le chargeur de la trottinette électrique sur une prise électrique fonctionnelle
  2. Réglez le multimètre sur voltmètre courant continu (attention au court-circuit avec le multimètre)
  3. Mesurez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur

Si la tension qui s’affiche sur le multimètre est approximativement semblable à la tension nominale et donc à celle indiquée sur le chargeur, alors le chargeur fonctionne. En revanche, si la tension est nulle ou inférieure, cela confirme qu’il est défectueux et explique que votre trottinette électrique ne charge plus. Il faudra alors que vous le remplaciez pour que la trottinette puisse à nouveau charger.

Attention, le mieux reste de le remplacer par un chargeur neuf de la même marque. Cela vous assure une compatibilité de charge et donc un chargement efficace de l’engin. Dans tous les cas, évitez les chargeurs contrefaits qui ne respectent pas toujours les normes de sécurité en vigueur et faites attention de choisir un chargeur qualitatif et compatible c’est à dire avec la même intensité nominale de charge. Vous risquez sinon de vous retrouver avec d’autres problèmes de chargement et d’endommager la batterie.

Tester la batterie de votre trottinette électrique qui ne charge plus

Si vous n’avez pas utilisé votre trottinette depuis un long moment, que la charge est plus longue qu’auparavant ou que les voyants de charge n’indiquent jamais la charge complète, il y’a fort à parier que la batterie est responsable du problème de charge de votre trottinette électrique. De même si vous avez l’impression que la charge fonctionne, mais que la batterie ne tient plus la charge et donc que l’autonomie est bien trop courte.

Notez que la batterie est l’élément le plus souvent à l’origine du problème de chargement sur une trottinette électrique. En effet, en plus d’avoir un nombre de charge et de décharge limitées dans le temps, la batterie est un élément sensible aux chocs, aux variations de températures et aux intempéries. Elle est donc souvent la première pièce à tomber en panne sur une trottinette électrique.

La batterie est un ensemble de cellules qui stockent et restituent l’énergie électrique. Plusieurs pannes plus ou moins graves peuvent alors expliquer que la batterie ne remplit plus son rôle :

  • ses connecteurs se sont débranchés (souvent à la suite d’un choc ou des vibrations répétées)
  • sa connectique (connecteurs et fils) ou soudures sont endommagés
  • une ou plusieurs de ses cellules sont mortes
  • la carte électronique (BMS “Battery Management System”) est défectueuse
  • la batterie elle-même est défectueuse car trop vielle

Les modèles et les marques de trottinettes électriques ont tous des assemblages et des composants différents. Selon le modèle de votre trottinette, il sera alors plus ou moins simple de tester la batterie. Si il s’agit d’une batterie intégrée, la manipulation sera d’autant plus délicate car il vous faudra démonter la trottinette. La batterie se trouve quasiment toujours dans le plateau (ou repose-pied) ou dans le châssis (ou la fourche) de l’appareil. Si votre trottinette dispose d’une batterie externe amovible supplémentaire, elle se trouvera généralement dans le tube de direction. Référez-vous au mode d’emploi de votre modèle de trottinette pour trouver l’emplacement de la batterie, ainsi que toutes les informations nécessaires sur ses caractéristiques (et notamment sa tension).

1 – Tester la batterie

ATTENTION : Vous perdez vos droits à la garantie en cas de démontage et de remplacement de la batterie. Si votre trottinette électrique qui ne charge pas est toujours couverte par une garantie, faites appel au SAV constructeur.

Si vous n’avez aucune habilitations électriques, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel car tester les différents éléments d’une batterie et remplacer le composant défectueux sont des manipulations particulièrement délicates et difficiles. Vous risquez une électrocution et un endommagement irréversible de l’appareil (court-circuit) si vous ne réalisez pas correctement les manipulations.

Si vous êtes compétent pour réaliser les manipulations, vous pouvez alors tester la batterie de votre trottinette qui ne charge plus. Pour cela, chargez la batterie au maximum de ses capacités, mettez la trottinette hors tension pendant tout le temps des manipulations et, si nécessaire, démontez l’engin pour parvenir à la batterie. Puis procédez aux vérifications et manipulations suivantes (manipulations adaptées à une batterie en lithium-ion) :

  1. Vérifiez que ses connecteurs soient tous bien connectés en les poussant dans leur encoche, que les fils ne paraissent pas endommagés et que les soudures n’aient pas lâchées ce qui pourrait empêcher le courant de charge de se faire.
  2. Si tout parait correct, il vous faudra ensuite débrancher tous les connecteurs pour retirer la batterie de la trottinette.
  3. Profitez-en pour vérifier que les connecteurs sont propres. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les avec un chiffon doux ou une bombe à air comprimé antistatique et donc spéciale pour appareil électronique.
  4. Une fois la batterie retirée de la trottinette, mesurez ensuite la tension de la batterie au niveau de ses bornes d’alimentation à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant continu. Si la tension est inférieure à celle indiquée sur la batterie ou nulle (souvent 36V mais à vérifier sur votre modèle de trottinette), il y’a bien un problème. Si la tension est bonne, la batterie fonctionne et le problème peut alors venir de la carte BMS ou du fusible.
  5. A l’aide d’un cutter, ouvrez dans le sens de la longueur l’enveloppe de protection en plastique de la batterie (généralement transparente ou bleue) pour avoir accès à ses cellules. Faites sa proprement car le plastique assure l’étanchéité de la batterie.
  6. Vérifiez ensuite la tension aux bornes de chacune de ses cellules (broches métalliques) pour voir si l’une d’entre elles est défectueuse. Si l’une ou plusieurs d’entre elles sont HS, cela peut expliquer un problème de chargement. Dans ce cas, le mieux reste de remplacer la batterie. En revanche, si toutes les cellules sont conformes, le problème peut provenir d’une discontinuité électrique entre les cellules. Vérifiez que les soudures ne soient pas endommagées ou fissurées. Si c’est le cas, il faudra resouder à l’aide de l’étain celle qui est défectueuse. Si vous n’avez pas les outils ou les compétences pour ce faire, remplacez la batterie dans son intégralité.
  7. Puis terminez par tester le carte BMS. Pour cela, mesurer la tension d’entrée et de sortie grâce à un multimètre position voltmètre courant alternatif. Si les tensions sont identiques, la carte fonctionne. Si la tension de sortie est nulle, inférieure ou non identique, la platine est probablement en panne. Sur certaines cartes, il existe un bouton RESET. Cela permet parfois de régler le problème. Sinon, remplacez la carte.

Pour vous aider à tester la batterie, n’hésitez pas à consulter des tutos vidéos. Voici une vidéo qui peut vous aider : Tuto réparation de batterie Trottinette Xiaomi M365.

Si vous parvenez à réparer la batterie de votre trottinette électrique, il vous faudra alors la remonter en prenant soin de bien remettre son emballage de protection pour assurer l’étanchéité de la batterie. Refermez-la avec du scotch et du ruban adhésif sur tout son contours. Puis remontez la batterie et les connectiques dans le sens inverse du démontage.

La plupart du temps, lorsqu’un élément de la batterie est défectueux, il est plus simple de la remplacer dans son intégralité, car, dans un premier temps, les pièces détachées ne sont pas évidentes à trouver pour un particulier, et dans un second temps, si vous avez des compétences mineurs en électronique, vous risquez d’endommager d’autres composants.

2 – Remplacer la batterie

Si la batterie est bien responsable du fait que votre trottinette électrique ne charge plus, il vous faudra la remplacer. Cette manipulation est relativement simple puisqu’il vous suffit de retirer l’ancienne batterie en enlevant les vis et connecteurs, et de reconnecter la batterie neuve de la même manière. Bien entendu, cette manipulation se fait hors tension, et trottinette éteinte.

Notez qu’il vous faut la remplacer par une bonne batterie. Pour éviter d’affecter les performances ou la durée de vie de votre appareil et pour votre sécurité, remplacez-la par une batterie qualitative et si possible de la même marque. En effet, chaque modèle de batterie dispose de caractéristiques propres (tension et puissance différentes). Votre trottinette est donc conçue pour un certain type de batterie. Si vous utilisez une batterie incompatible avec le chargeur (pas le même voltage et pas la même puissance), il y’a un risque d’endommagement de la batterie, de votre appareil, et même un risque que la batterie explose ou prenne feu !

Pour être certain de la compatibilité, mieux vaut donc une batterie semblable et ainsi vous éviter une incompatibilité et d’autres pannes à l’avenir. Vous trouverez la batterie sur des sites marchands en ligne en tapant la référence de votre modèle de trottinette et/ou de la batterie.

Dans tous les cas, choisissez une batterie compatible c’est à dire de la même taille et de la même intensité de charge, qualitative et éviter à tout prix les contrefaçons qui ne disposent pas de toutes les normes de sécurité et certifications requises.

3 – Comment entretenir la batterie de votre trottinette électrique?

La batterie d’une trottinette à une durée de vie limitée. Cependant, certaines habitudes et utilisations peuvent l’affecter plus ou moins négativement. Alors, pour entretenir la batterie de votre trottinette électrique et éviter les problèmes de chargement, voici quelques points à respecter :

  • Evitez une décharge profonde de la batterie. Essayez de la recharger avant qu’il ne lui reste moins de 20% de batterie. Le mieux est de la mettre en charge après chaque utilisation. Si vous n’utilisez pas la batterie pendant une longue période, chargez la batterie entre 50% et 75% pour éviter une décharge profonde qui abîme la batterie.
  • Evitez d’exposer la batterie à des températures extrêmes (moins de 5°C et plus de 40°C) et l’exposition directe au soleil ou au gel. Le mieux reste de la stocker dans un endroit où la température se situe entre 15°C et 25°C.
  • Attention à la pluie et à la neige. Evitez d’utiliser la trottinette électrique lors de grosses intempéries. Si vous l’utilisez par mauvais temps, assurez-vous que les contacts de la batterie ne soient pas humides. Séchez-les si besoin.
  • Faites attention de bien gonfler les pneus pour éviter que la batterie ne force.
  • Utilisez le chargeur d’origine pour charger la batterie. Si le chargeur ne fonctionne plus, rachetez un chargeur de préférence de la même marque, ou équivalent.

Tester le fusible de la trottinette

Il se peut également que votre trottinette ne charge plus car le fusible a grillé. Le fusible est un coupe-circuit de secours. Il est conçu pour couper le courant électrique lors d’une surcharge ou d’un court-circuit. Ils protègent donc les autres éléments sensibles de votre trottinette. Il se trouve généralement au niveau de la batterie. Mais une fois de plus, selon le modèle de votre trottinette, il peut se trouver à un endroit différent. Pour le tester, il faut réaliser un test de continuité à l’aide d’un multimètre. S’il n’y a pas de continuité, vous devrez alors le remplacer par un fusible d’une même intensité.

Contacter le SAV ou un réparateur indépendant

Problème de charge trottinette électrique que faire?

Si vous n’êtes pas aptes pour les manipulations ou que vous n’avez pas réussi à déterminer pourquoi votre trottinette électrique ne charge plus, faites alors appel à un professionnel.

Si une garantie couvre toujours votre engin, faites appel au SAV du magasin revendeur ou du constructeur. Notez qu’en France vous avez une garantie constructeur obligatoire de 2 ans. Dans le cas où votre trottinette électrique défectueuse n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez dans un premier temps contacter le SAV du constructeur pour obtenir une solution personnalisée. Sinon, faites appel à un réparateur professionnel indépendant. N’oubliez pas de demander un devis pour éviter toute mauvaise surprise.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.