Alors que vous souhaitiez vous rendre au travail ou tout simplement faire une balade avec votre trottinette électrique, celle-ci refuse de fonctionner. Malheureusement, lorsque c’est votre moyen de transport quotidien, cela peut rapidement devenir très handicapant. Sachez dès à présent que lorsque la trottinette ne s’allume plus du tout, c’est rarement bon signe et la panne nécessitera probablement des compétences électriques pour être réparée. Alors, sans attendre, découvrez pourquoi votre trottinette électronique ne s’allume plus? Et comment réparer la panne?

Pour quelle raison votre trottinette électrique ne fonctionne pas?

Lorsque votre trottinette électrique ne fonctionne plus, le problème sera malheureusement pratiquement toujours lié à une panne matérielle. En effet, la trottinette est fabriqué à partir de différents composants électroniques plus ou moins fragiles. A force d’utilisations, les composants peuvent subir des dommages potentiellement graves et finir par générer une panne générale du jour au lendemain sur votre trottinette. Les composants susceptibles d’être tombés en panne sont la batterie, le chargeur, le fusible, le moteur, la carte électronique et l’interrupteur. Ces éléments peuvent tomber en panne suite à l’usure naturelle, mais aussi aux chocs et aux intempéries.

Par exemple, il est déconseillé de rouler sous forte pluie ou de prendre des trottoirs sous peine de provoquer une infiltration d’eau et d’abîmer la batterie et le moteur, particulièrement exposés. De plus, la batterie, qui est souvent responsable de la panne que vous rencontrez, est un élément fragile et à durée de vie limitée. A force de charge et de décharge, ses cellules finissent par perdre leur autonomie et d’autant plus si certaines conditions de stockage et d’utilisation ne sont pas respectées :

  • Rechargez la batterie avant qu’elle ne descende en dessous des 20%.
  • Si vous n’utilisez pas la trottinette pendant une longue période, chargez la batterie entre 50% et 75% pour éviter une décharge profonde.
  • Stocker et charger la trottinette dans un endroit où la température se situe entre 15°C et 25°C. Mettez-la à l’abri du soleil, du gel et de la pluie.
  • N’utilisez pas la trottinette électrique lors de grosses intempéries. Vérifiez que les contacts de la batterie ne soient pas humides. Séchez-les si besoin.
  • Evitez les chocs et donc de prendre les trottoirs.
  • Utilisez toujours le chargeur d’origine ou un chargeur équivalent, de la même marque.

Pour trouver pour quelles raisons votre trottinette électrique ne fonctionne pas, il faudra donc que vous testiez les composants potentiellement tombés en panne.

Lire aussi : Ma trottinette électrique grince, que faire?

Que faire lorsque votre trottinette électrique ne s’allume plus?

Pour identifier le problème et le résoudre efficacement, il vous faudra tester un à un les composants, puis remplacer celui qui est défectueux. Pour cela, nous procéderons de la panne la plus facile à résoudre, à la plus difficile. Notez néanmoins que des habilitations électriques solides sont requises pour la plupart des manipulations.

Trottinette électrique qui ne fonctionne pas, que faire?

Important :
– Chaque trottinette électrique est différente. Les manipulations restent très généralistes. En cas de doute si l’opération est adaptée ou non à votre modèle, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
– Si votre trottinette qui ne s’allume plus est sous garantie, contactez le SAV de la marque pour une réparation ou un remplacement sans frais. Ne démontez pas l’engin car vous perdrez l’éligibilité à vos droits.
– Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. Risque de chocs électriques et de détérioration irréversible de l’appareil. Travaillez toujours hors tension.

Tester le chargeur de la trottinette électrique qui ne démarre plus

Lorsque votre trottinette électrique ne marche plus, la première chose à faire est de vérifier si le chargeur fonctionne. En effet, si il ne charge plus la batterie de votre trottinette, cette dernière n’aura pas la tension suffisante pour démarrer.

Avant toute chose, vérifiez que la batterie ait bien chargé sur une prise d’alimentation fonctionnelle et que vous ayez suffisamment chargé votre trottinette électrique avant d’essayer de l’allumer. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps, mettez-la à charge longue, c’est à dire pendant au moins 5 heures.

Vérifiez ensuite visuellement si le chargeur n’a pas de dommages. Si c’est le cas, le courant ne passe probablement plus. Vous pouvez confirmer la panne, soit en utilisant un autre chargeur compatible pour recharger votre trottinette, soit en vérifiant sa tension de charge. Pour cela :

  1. Branchez le chargeur de la trottinette sur une prise électrique fonctionnelle
  2. Mettez le multimètre sur voltmètre courant continu
  3. Mesurez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur (attention au court-circuit avec le multimètre !)

Si la tension est bonne, c’est à dire semblable à la tension de la batterie (selon le modèle, souvent entre 35V et 42V), le chargeur fonctionne. Si la tension est nulle ou inférieure, cela indique qu’il est en panne et donc explique que votre trottinette électrique ne s’allume plus. Il vous faudra alors le remplacer par un neuf. Pour éviter les problèmes d’incompatibilité et d’endommager la batterie, le mieux reste de le remplacer par un chargeur neuf équivalent et donc du même constructeur. Dans tous les cas, vérifiez bien qu’il soit compatible et qu’il est donc la même intensité nominale de charge.

Contrôler la batterie de la trottinette électrique

Dans la très grande majorité des cas, lorsque votre trottinette électrique ne s’allume pas, la batterie en est responsable. En effet, elle permet d’alimenter tous les composants électriques. Elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l’engin. Lorsqu’elle rencontre des dysfonctionnements, il n’est pas rare de voir des pannes telles qu’un engin qui ne fonctionne plus ou qui ne charge plus. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que la batterie ne remplit plus sa mission :

  • ses connectiques se sont débranchées ou sont abimées
  • ses soudures ont lâchées ou sont endommagées (souvent fissurées et donc rompues)
  • une ou plusieurs de ses cellules sont mortes
  • la carte BMS est défectueuse
  • la batterie a pris l’eau

Il faudra tester ces différents éléments pour trouver la panne et la résoudre. La batterie se trouve quasiment toujours dans le plateau (ou repose-pied) ou dans le châssis de l’appareil. Référez-vous au mode d’emploi de votre modèle de trottinette pour trouver l’emplacement de la batterie, ainsi que toutes les informations nécessaires sur ses caractéristiques (et notamment sa tension).

Alors, comment tester la batterie de votre trottinette électrique?

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de trottinettes électriques. Elles ont toutes des designs, assemblages et caractéristiques différentes. Selon le modèle de votre trottinette, les manipulations que nous allons vous présenter ci-dessous (adaptées seulement à une batterie en lithium-ion) peuvent être différentes. N’hésitez pas à chercher et consulter des tutos internet correspondant à votre modèle. Si les manipulations sont trop compliquées, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car, en plus du risque de choc électrique, vous risquez d’endommager de manière irréversible votre engin.

Attention : Nous vous conseillons de faire l'effort de mémoriser, noter ou filmer le démontage des éléments pour pouvoir les remettre correctement à leur place lors du remontage. 

1 – Commencez par charger la batterie au maximum de ses capacités, mettez la trottinette hors tension pendant tout le temps des manipulations et démontez l’engin pour parvenir à la batterie.

2 – Vérifiez que les câbles d’alimentation de la batterie soient en bon état et ne se soient pas débranchés par inadvertance ce qui pourrait créer un faux contact. Si aucun câble ne paraît sectionnés ou déconnectés, débranchez la batterie de ses connecteurs.

3 – Vérifiez ensuite si le courant passe dans les connectiques d’alimentation de la batterie. Pour cela, mettez les deux pointes de touche de votre multimètre sur les câbles d’alimentation de la batterie (que vous venez de débrancher (un fil rouge et un fil noir). Réglez le multimètre sur voltmètre (200V). La tension mesurée doit être approximativement semblable à celle de votre batterie. Généralement, la tension des batterie de trottinettes électriques se situent entre 36V et 42V. A confirmer sur la votre en consultant la notice ou la tension indiquée sur la batterie. Si la tension n’est pas conforme (soit inférieure à la tension de la batterie ou nulle), cela signifie que les connectiques sont endommagées et que la batterie ne reçoit pas le courant. En conséquence, elle ne pourra pas démarrer votre trottinette électrique. Il faudra alors remplacer les câbles d’alimentation défectueux.

4 – Testez ensuite l’alimentation de la batterie au niveau de ses connecteurs qui reçoivent l’alimentation. Pour cela, utilisez à nouveau le multimètre réglé sur voltmètre courant continu et mettez les pointes de touche sur ses bornes d’alimentation. Si la tension est inférieure à celle indiquée sur la batterie ou nulle, la batterie a bien un problème. En revanche, si la tension est bonne, la batterie fonctionne et le problème peut alors venir d’un autre composant.

5 – Si votre batterie est défectueuse, vous pouvez alors dès à présent la remplacer ou tenter d’approfondir le diagnostic en ouvrant l’enveloppe en plastique de la batterie pour accéder à ses cellules, en sachant que les manipulations sont alors plus complexes. Attention d’ouvrir proprement l’enveloppe de protection de la batterie car elle permet son étanchéité. Une batterie qui n’est plus étanche risque de prendre l’eau et de ne plus fonctionner.

6 – Les cellules (sortes de grosses piles) sont assemblées en séries grâce à des borniers (petites pattes métalliques), ce qui permet de répartir la tension de la batterie. Il faudra alors mesurer la tension sur chaque borne. Les tensions relevées doivent toutes être identiques. Si l’une d’entre elle à une tension inférieure, le problème provient de celle-ci. Il y’a probablement une discontinuité électrique quelque part qui perd la tension. Vérifiez alors que les pâtes de fixations soudées n’ont pas lâchées (ce qui arrive souvent lorsque vous roulez) ou ne soient pas endommagées. Si c’est le cas, il faudra ressouder en ajoutant de l’étain sur la soudure défectueuse. Dans le cas où vous n’avez pas les outils ou les compétences pour ce faire, remplacez la batterie dans son intégralité. Si aucune soudure n’a sauté ou ne parait en mauvais état, malheureusement, une des cellules est probablement morte. Il faudra alors remplacer la batterie.

7 – Si vous parvenez à réparer la batterie de votre trottinette électrique, il vous faudra remonter la batterie en prenant soin de bien remettre son emballage de protection pour assurer l’étanchéité de la batterie. Refermez-la avec du scotch et du ruban adhésif sur tout son contours. Puis remontez la batterie et les connectiques dans le sens inverse du démontage.

Si vous souhaitez remplacer la batterie, faites attention à ce que ce soit une batterie originale et d’intensité équivalente à votre ancienne batterie. Evitez à tout prix les contrefaçons. Vous risquez, si ne vous respectez pas ces quelques conseils, de vous retrouver avec une batterie qui ne fonctionne pas sur votre trottinette, ou de rencontrer très rapidement des problèmes pouvant entrainer une panne irréversible de l’appareil.

Vérifier la carte BMS et le fusible de la trottinette

Notez qu’il se peut également que votre trottinette électrique ne s’allume plus à cause de la carte BMS (“Battery Management System”) qui se trouve au niveau de la batterie. Un fusible est disposé dessus, permettant de couper le circuit d’alimentation si il détecte un problème potentiellement dangereux pour vous ou pour l’engin. Cela se produit généralement lors d’une surcharge ou d’un court-circuit. Dans ce cas, il est prévu pour griller.

Si le fusible grille, la carte BMS se coupe et la batterie ne peut plus alimenter le reste des composants. De ce fait, vous l’aurez compris, la trottinette électrique ne démarrera plus. Pour tester ces deux éléments, il faudra retirer légèrement la carte de son slot, ce qui est une manipulation particulièrement fastidieuse. Allez-y doucement et délicatement pour la retirer sinon vous risqueriez de l’endommager, ce qui serait dommage avant de l’avoir testé. Il se peut que le problème provienne d’un bug de la carte BMS. Sur certaines cartes, il existe un bouton RESET. Appuyez quelques secondes dessus. Cela permet parfois de régler le problème.

Sinon, il vous faudra réaliser un test de continuité à l’aide d’un multimètre entre l’alimentation et le fusible. Si il n’y a pas de continuité, il vous faudra remplacer le fusible par un de la même intensité, ou tout simplement remplacer la carte BMS dans son intégralité.

Attention : le fusible se trouve généralement au niveau de la batterie. Mais selon le modèle de votre trottinette, il peut se trouver à un endroit différent. De même pour la carte BMS qui n'est pas toujours accessible. N'hésitez pas à consulter plusieurs tutos vidéos, notamment si il en existe sur le modèle de votre trottinette. Si vous disposez de la trottinette Xiaomi M365, nous vous conseillons la vidéo suivante : Réparation de batterie trottinette électrique M365.  

Vérifier la carte électronique

La carte électronique (aussi appelée carte mère, carte de puissance ou encore platine) est le tableau de commande principale de la trottinette. Elle gère l’alimentation et contrôle toutes les fonctions de la trottinette. Lorsque la carte électronique est défectueuse, la trottinette électrique ne s’allumera pas.

Elle peut se trouver à différents endroits de la trottinette (souvent à côté de la batterie ou sous l’écran de commande). Pour la tester, il vous faudra mesurer la tension d’entrée et de sortie grâce à un multimètre position voltmètre courant alternatif. Si les tensions sont identiques, la carte fonctionne. Si la tension de sortie est nulle, inférieure ou non identique, la platine est probablement en panne. Il faudra alors la remplacer par une identique.

Tester le moteur de la trottinette électrique qui ne s’allume plus

Le moteur permet à la trottinette d’avancer. Si la trottinette électrique s’allume (voyant allumé) mais qu’elle ne démarre pas (pas de bruit de moteur ou un bruit enrayé ou étouffé), le problème provient très certainement du moteur. Cela est d’autant plus probable si votre trottinette ne fonctionne plus suite à un choc. Il vous faudra alors mesurer la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Si la tension est conforme, il fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est défectueux. Il faudra alors le remplacer.

Tester l’interrupteur électrique

Si votre trottinette électrique ne démarre pas du tout et qu’il n’y a aucun voyant allumé, le problème peut également venir de l’interrupteur On/Off. L’interrupteur permet d’envoyer manuellement le courant électrique au reste de la trottinette. Il peut alors être défectueux ou cassé. Pour vérifier cela, il faudra réaliser un test de continuité. Le multimètre doit biper ou afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et pas de bip, 1 ou OL à l arrêt. Si le multimètre n’affiche rien ou ne bip pas sur la position marche, il faudra alors changer l’interrupteur.

Contacter un professionnel

Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations ou que vous n’avez pas réussi à identifier la raison qui explique que votre trottinette électrique ne s’allume pas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel.

Trottinette électrique qui ne s'allume plus que faire?

Si la trottinette électrique en panne est toujours sous garantie, contactez le service après-vente du magasin revendeur ou du constructeur. Dans le cas où votre trottinette électrique qui ne fonctionne plus n’est plus éligible à la garantie, vous pouvez dans un premier temps contacter le SAV du constructeur pour obtenir une solution personnalisée. Sinon, faites appel à un réparateur professionnel indépendant en demandant un devis.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.