Parmi les bruits anormaux et inquiétants que produit un chargeur d’ordinateur, on retrouve le grésillement. Pouvant provenir de divers facteurs, il n’est pas toujours anodin. C’est pourquoi, il est important de trouver l’origine de ce bruit dérangeant pour être certain qu’il ne présente pas un danger pour vous ou votre ordinateur portable. Mais alors comment faire pour diagnostiquer la panne et la résoudre? C’est justement ce que nous verrons dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque l’alimentation de votre PC grésille?

Pourquoi votre chargeur d’ordinateur grésille?

Remarque : Si le grésillement provient du bloc d'alimentation d'un ordinateur de bureau, lisez notre article : Alimentation PC qui fait du bruit, que faire? Si le grésillement provient de l'intérieur de votre PC portable, lisez notre article : PC portable qui grésille, que faire? 

Plusieurs facteurs peuvent entrainer l’apparition d’un grésillement sur une alimentation d’un PC portable.

Il peut s’agir d’un facteur naturel, ne révélant pas forcément un dysfonctionnement. En effet, bien que dérangeant, ce bruit ne signifie pas forcément qu’il y’a un problème sur votre chargeur d’ordinateur portable. Dans la grande majorité des cas, le grésillement d’une alimentation de PC est simplement le bruit d’une résonnance mécanique émise par le courant électrique qui traverse les bobines. Ce grésillement apparait généralement sur les chargeurs de mauvaises qualités car leur isolation est moins bonne et les matériaux moins bien finis. L’usure naturelle peut également être un facteur amplifiant la résonnance mécanique. Dans ce cas, l’alimentation du PC qui grésille ne présente pas un danger pour vous ou votre appareil.

Néanmoins, il est important de vérifier que l’origine du grésillement sur votre alimentation de PC ne provient pas d’un dysfonctionnement nécessitant d’agir. En effet, si le bruit parasite est très fort ou qu’il est accompagné de d’autres problèmes, il peut alors provenir du chargeur qui est lui-même défectueux, d’un connecteur d’alimentation HS sur votre ordinateur, ou du circuit électrique défaillant. Dans ce cas, il vous faut réaliser un diagnostic plus précis pour éviter un quelconque danger pour vous ou votre PC. D’ailleurs, si le bruit est vraiment intense ou qu’il augmente, débranchez l’alimentation pour éviter un quelconque danger pour vous et/ou votre ordinateur portable.

Alimentation de PC portable qui grésille : comment régler le problème?

Trouver l’origine du grésillement est indispensable pour savoir comment agir et si il faut oui ou non s’en inquiéter. Voici comment autodiagnostiquer les problèmes et trouver les solutions qui vont avec.

alimentation de PC qui grésille, que faire?

Problème de l’installation électrique

Lorsque l’alimentation de votre PC portable grésille, il se peut que le problème vienne de l’installation électrique et donc de la prise murale, et non du chargeur en lui-même. Pour vérifier cette hypothèse, il vous suffit de brancher votre alimentation sur une autre prise murale. Deux possibilités :

  • Si votre alimentation continue de grésiller, elle est bien en cause.
  • Si votre alimentation cesse de bourdonner, la prise est certainement en cause.

Dans le dernier cas, il est dangereux de continuer à utiliser la prise défaillante car un court-circuit peut se produire. Faites alors appel à un électricien pour qu’il expertise l’état de votre installation électrique et de votre prise murale et qu’il procède à la réparation du réseau.

Lire aussi : Ordinateur portable qui sent le brûlé, que faire?

Problème d’état ou de qualité de l’alimentation du PC portable

La plupart du temps, lorsque l’alimentation de l’ordinateur portable grésille, le problème vient soit d’une mauvaise qualité de ses composants, soit d’un fil ou d’un connecteur endommagé à l’intérieur. Pour être plus précis, le bourdonnement peut être émis par l’existence d’un faux contact dans le chargeur ou par une qualité médiocre des composants élémentaires et/ou des isolations sonores qui constituent le chargeur. Ce deuxième facteur est plus susceptible d’être en cause si votre chargeur est de mauvaise qualité.

Dans les deux cas, pour tester si votre alimentation est vraiment responsable du grésillement, commencez par vérifier si le câble est abimé (fondu, plié, dénudé etc). Si c’est le cas, changez de chargeur car cela provoque des défauts de tension. Vérifiez également que ni la fiche d’alimentation ni le connecteur de l’adaptateur ne soit tordu ou fondu. Si c’est le cas, il vous faut également remplacer l’alimentation.

Si aucun défaut physique ne semble présent sur l’alimentation du PC qui grésille, cela ne veut pas dire qu’il est hors de cause. Le problème peut être interne et donc invisible à vos yeux. Testez alors l’alimentation. Pour cela, il vous suffit de brancher une autre alimentation pour mettre en charge votre PC. Si vous constatez que le bourdonnement continue, le chargeur n’est pas en cause et vous pouvez continuez les étapes de dépannage ci-dessous. En revanche, si il s’arrête, alors le problème provient bien du chargeur. Il vous faudra alors remplacer l’alimentation pour éviter de créer un dommage plus important.

Remplacez l’alimentation défaillante par une similaire à l’originale, ou du moins équivalente et de bonne qualité pour éviter de vous retrouver de nouveau avec une alimentation qui grésille. N’oubliez pas que vous êtes couvert par une garantie légale de 2 ans en France. Alors n’hésitez pas à contacter le fabricant pour remplacer votre alimentation si vous êtes toujours dans ce délais.

Problème sur la prise d’alimentation de l’ordinateur

Une fois que vous avez testé l’installation électrique et l’alimentation, et que malgré tout cette dernière continue de grésiller ; le dernier potentiel coupable facilement identifiable est le connecteur d’alimentation du PC. Il peut être en cause si un faux contact se produit entre les récepteurs de la prise d’alimentation sur l’ordinateur portable et les connecteurs de l’alimentation.

Pour le tester, il vous suffit d’essayer de brancher une autre alimentation fonctionnelle sur votre PC portable. Si la nouvelle alimentation grésille, le problème vient alors du connecteur d’alimentation.

Contacter un réparateur

grésillement chargeur ordinateur portable que faire?

Si le chargeur de votre PC portable continue de grésiller et que vous ne trouver pas l’origine du problème ou que vous n’arrivez pas à le régler tout seul, il ne vous reste plus qu’à contacter un réparateur professionnel.

Si votre PC portable et son alimentation (ou l’alimentation si vous l’avez acheté séparément de votre ordinateur) est toujours sous garantie, contactez le SAV du constructeur. Dans le cas contraire, faites appel à un réparateur proche de chez vous pour qu’il décèle l’origine de la panne et la répare au mieux.

Si vous avez l’impression que le bruit de grésillement provient de la carte mère, lisez notre article à ce sujet en cliquant ici.

Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.