Un PC bloqué sur le menu carte mère, un PC qui ne démarre pas ou un écran qui reste noir, ce sont autant de problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre PC. La carte mère reste une pièce principale du PC, car elle permet de connecter plusieurs autres composants pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Son dysfonctionnement va certainement entraver le fonctionnement de l’appareil. Retrouvez dans ce texte ce qui pourrait amener votre PC à rester bloqué sur l’écran de la carte mère et les solutions appropriées pour réparer ce problème.

mon ordinateur reste bloqué sur l'image carte mère, que faire?

Pourquoi mon ordinateur reste bloqué sur l’image carte mère ?

Il y a de nombreuses causes potentielles au problème de PC bloqué sur le menu carte mère. Cependant, la plus fréquente reste la surchauffe. Vous devez savoir que la chaleur provoque avec le temps la détérioration des composants du PC. C’est pour éviter ce problème de PC bloqué sur l’écran carte mère que ces appareils sont dotés de systèmes de refroidissement ou de dissipateurs de chaleur. La surchauffe touche surtout les PC portables, car le boîtier de ces derniers est moins spacieux. En dehors de la chaleur, la saleté constitue aussi la principale cause du problème de votre écran bloqué sur carte mère. La ventilation n’aura donc aucune utilité si vous ne dépoussiérez pas de façon régulière votre ordinateur portable ou de bureau. L’excès de poussière va finir par endommager votre carte mère qui reste le cerveau de l’appareil.

Les composants mal connectés ou mal positionnés peuvent également être la cause d’un écran bloqué sur le logo de la carte mère. Si le disque dur n’est pas étroitement connecté à l’alimentation ou à la carte mère, il est possible de rencontrer ce problème. Les périphériques connectés (les souris alimentées par USB, les disques durs externes ou autres) peuvent également causer des problèmes de conflits de pilotes ou d’ordre de démarrage. L’ajout d’un nouvel appareil de stockage peut également entraîner ce problème.

Comment résoudre le problème de PC bloqué sur l’écran carte mère ?

Dans la plupart des cas, la meilleure manière de résoudre un problème de carte mère consiste à changer le composant. Mais avant de penser à changer la carte mère, il existe certaines solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème de PC bloqué le menu carte mère.

Éliminer les éventuels facteurs externes

Lorsque vous faites face au problème d’écran bloqué sur le logo carte mère, la première des choses à faire avant de changer des paramètres est d’éliminer les facteurs externes. Il faudrait donc essayer de débrancher tous les périphériques reliés à votre PC. Ces éléments sont souvent source de problème d’alimentation, de démarrage ou de conflits de pilotes. Si après avoir débranché les périphériques, vous constatez que votre PC fonctionne normalement, essayez de les connecter un à un et redémarrer l’appareil. Cela vous permettra d’identifier le périphérique qui cause le problème. Essayez de vérifier la température de votre appareil afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de chaleur. Assurez-vous également qu’il ne s’agit pas d’un problème de saleté.

Messages d’erreur du système BIOS de la carte mère

Le BIOS permet de résoudre tous les problèmes relatifs à la carte mère d’un PC. Lorsque vous éliminez les facteurs externes, il faudrait maintenant vérifier les messages d’erreur dans le système BIOS. Dans la plupart des cas, lorsque le système BIOS détecte un problème matériel, il le signale avant que vous n’ayez même accès au menu de la carte. Le message varie souvent en fonction du problème rencontré et du système BIOS que vous utilisez. Lorsqu’il s’agit par exemple de problème de refroidisseur ou de ventilateur, le message serait « ventilateur CPU non détecté ». Lorsqu’il y a un problème avec les disques de stockage, ce message serait « erreur de périphérique de démarrage ». Au cas où vous rencontrez une erreur sans savoir à quoi cela est lié, vous pouvez vérifier les particularités dans la documentation de la carte mère. Cela pourrait vous aider à situer le problème et à prendre les mesures nécessaires pour le corriger. Si après avoir exploré les messages d’erreur et apporté les réponses requises le problème de PC bloqué sur l’écran carte mère persiste toujours, il faudrait réinitialiser le système.

Réinitialiser les paramètres par défaut du système BIOS de la carte mère

pc bloqué sur le menu carte mère

La réinitialisation des paramètres du système BIOS par défaut suit certaines étapes.

  • Accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS (il faut appuyer sur la touche F2 au moment où le système effectue l’auto-test de mise sous tension).
  • Appuyer sur la touche F9 qui permet de charger de façon automatique les paramètres par défaut.
  • Confirmer les modifications effectuées en mettant en surbrillance Ok et appuyer sur Entrée.
  • Appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et quitter l’utilitaire de configuration du BIOS de la carte mère.

Il faut préciser que ce processus peut varier selon le fabricant. Il s’avère donc nécessaire de jeter un coup d’œil dans la documentation de la carte mère.

La mise à jour du BIOS peut également s’avérer pertinente pour résoudre le problème de votre écran bloqué sur le logo carte mère. Cela peut être utile lorsque vous utilisez un nouveau PC avec une carte mère plus ancienne. Le processus pourrait varier selon le fabricant. Il est donc recommandé de regarder les spécificités. Les fabricants indiquent souvent la procédure à suivre dans le guide de la carte mère. Vous pouvez aussi trouver cela en ligne. Les cartes mères haut de gamme disposent des fonctions de mise à jour automatique.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.