Alors que vous souhaitiez regarder une série ou travailler dans le silence, un bruit de ventilation permanant se fait entendre sur votre PC portable? Ce bruit parasite peut très rapidement devenir agaçant, voire inquiétant. Bien qu’il soit généralement de causes bénignes, il est tout de même nécessaire de tenter de diagnostiquer son origine pour éviter que votre ordinateur ne subisse des dommages à la longue. Alors, découvrez dans cet article que faire lorsque votre ordinateur portable ventile beaucoup?

Pourquoi votre ordinateur portable ventile beaucoup?

Un ordinateur portable est composé de un ou de plusieurs ventilateurs internes qui permettent de refroidir ses composants (carte graphique, processeur, disque dur, etc). En effet, lorsque les composants travaillent, ils produisent de l’énergie dont une partie s’échappe sous forme de chaleur. Cette chaleur doit ensuite être évacuée par un système de refroidissement : les ventilateurs. Ces derniers expulsent l’air chaud à travers les grilles d’aérations du PC portable.

Les PC portables sont tous équipés d’un capteur qui mesure la température interne. Lorsque celui-ci affiche des températures hautes, les ventilateurs vont se mettre à tourner de manière plus importante pour refroidir les composants et éviter une surchauffe qui pourrait potentiellement abimer les composants sensibles à la chaleur.

Si votre ordinateur portable ventile beaucoup en permanence ou de manière occasionnelle, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

  • Ses aérations sont obstruées
  • Les composants internes et les ventilateurs sont encrassés par des poussières ou des saletés
  • L’espace de stockage du PC est saturé ou presque saturé
  • Le PC portable est infecté par un virus
  • Le PC est trop vieux ou pas suffisamment puissant pour supporter un jeu, un logiciel, une application (le cas lorsque les ventilateurs tournent beaucoup lorsque vous ouvrez l’un de ses éléments en particulier), ou une mise à jour
  • Un composant est en fin de vie (ventilateur, processeur, carte graphique généralement) et oblige votre PC à travailler plus et donc à ventiler plus

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs peuvent être responsables du fait que votre PC portable ventile beaucoup et en conséquence qu’il fasse beaucoup de bruit. Il faudra alors tenter didentifier le problème, pour ainsi le résoudre efficacement. C’est ce que nous allons voir dans la seconde partie de notre article.

Comment réduire le bruit de ventilation du PC portable?

Lorsque votre PC portable ventile beaucoup, il y’a de fortes chances que cela affecte les performances et la vitesse de l’ordinateur. En effet, votre processeur va automatiquement réguler son niveau de performances afin de limiter la quantité de chaleur qu’il dégage. De plus, une chaleur trop importante peut à terme endommager les composants et ainsi réduire la durée de vie de votre ordinateur portable. D’où l’importance de trouver et régler l’origine du problème. Il faudra alors vérifier que le mécanisme de ventilation fonctionne bien et contrôler que la configuration de votre PC est adéquate.

Pour ce faire, suivez notre guide de dépannage dans l’ordre. Vous serez alors en mesure de diagnostiquer le problème et ainsi de trouver la solution de réparation adaptée à votre cas. Notez qu’il arrive parfois que plusieurs facteurs soient combinés. En cas de persistance du problème, poursuivez le dépannage.

Important : Risque de choc électrique et de détérioration irréversible sur le PC. Pensez à toujours éteindre et débrancher l’ordinateur avant une quelconque manipulation matérielle. Si vous n’êtes pas compétent pour une manipulation, contactez un réparateur professionnel. Si votre ordinateur portable qui ventile beaucoup à le droit à la garantie, ne réalisez pas les manipulations qui demandent de démonter le PC car vous risqueriez de perdre vos droits ! Contactez immédiatement le SAV du magasin revendeur ou du fabricant.

Vérifier que le PC portable respire

Les PC portables ont davantage de risques de surchauffer comparés aux PC fixes car leur aération est plus limitée. En premier lieu, il faudra donc vous assurer que votre PC portable qui ventile beaucoup est placé dans un endroit assurant son refroidissement :

  • Vérifiez que les grilles d’aérations soient bien libres et positionnées à minimum 10 cm du mur ou d’un objet quelconque pour que l’air circule
  • Evitez de poser le PC portable qui sur un support mou (couverture, plaid, canapé, moquette, tapis etc) ou directement sur vos genoux. De préférence, utilisez l’ordinateur sur une surface lisse et dure. Si l’aération se trouve sous le PC portable, le mieux reste de le surélever pour améliorer la circulation de l’air. Notez qu’il existe des supports spéciaux pour poser votre PC portable si vous avez tendance à le poser sur vos genoux ou sur une couette.  
  • Utilisez le PC portable dans un endroit aéré, à l’abri du soleil et qui ne dépasse pas les 35°C.
  • Nettoyez les grilles d’aérations à l’aide d’un chiffon doux ou d’une bombe à air comprimé antistatique (le PC doit être éteint et hors tension). Réalisez cette manipulation régulièrement pour éviter qu’un amas de poussières pénètre l’ordinateur.

Libérer de l’espace sur votre ordinateur portable qui ventile beaucoup

Si les ventilateurs de votre PC portable font beaucoup de bruit au démarrage ou que vous constatez que cela s’accompagne d’un ralentissement de ses performances, il y’a une forte probabilité pour que votre ordinateur soit surchargé. Il faudra donc alléger le système d’exploitation pour que ses composants soient moins sollicités et donc pour éviter que les ventilateurs ne tournent à plein régime. Dans un premier temps, contrôlez l’utilisation du processeur, puis vérifiez l’espace de stockage du PC portable qui ventile beaucoup.

Contrôler l’utilisation du processeur

Pour vous aider à déterminer quels processus sollicitent beaucoup votre PC, voici comment procéder :

  1. Allez dans Gestionnaire de tâches en pressant les boutons Ctrl + Alt + Suppr.
  2. Cliquez sur l’onglet Processeur. Les processus actifs s’affichent dans l’ordre d’utilisation du processeur. Autrement dit, les programmes les plus gourmands en ressources s’affichent tout en haut de la liste.
Ventilateur PC portable bruyants que faire?

3. Le processeur ne soit pas être à plus de 50% et les programmes ne doivent pas consommer plus de 10% du processeur pendant de nombreuses secondes pour éviter qu’il ne soit sursollicité et alors qu’il ne surchauffe. Si c’est le cas, il vous faudra soit faire une mise à jour du pilote du programme en question (dans la majorité des cas cela permet de réduire le bruit du ventilateur), soit réinstaller le programme, soit le supprimer si il n’est pas indispensable à votre PC bien entendu. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de faire une recherche en question sur le programme, sa consommation habituelle en ressource du processeur et que faire si il consomme de manière anormale.

4. Allez ensuite dans l’onglet Mémoire. Si la mémoire RAM atteint plus de 90%, votre PC est trop sollicité. Dans ce cas, fermez les programmes qui peuvent l’être et que vous n’utilisez pas utilisant trop de mémoire.

5. Enfin, allez dans l’onglet Disque. Si son utilisation est de 100%, cela signifie que votre processeur rencontre un problème (système d’exploitation obsolète, virus, etc). Il se peut également qu’il soit surchargé. Dans ce cas, il vous faudra simplement libérer de l’espace de stockage.

Ordinateur portable qui ventile beaucoup que faire?

Vérifier l’espace de stockage du PC

Vérifiez l’espace de stockage de votre PC. Pour cela, allez dans le menu Windows, ouvrez Documents puis cliquez sur “Ce PC“. Le disque de stockage interne est souvent le disque C (C:). Si plus de 90% du disque est utilisé, supprimez ou transférez sur un disque dur externe les applications, logiciels, fichiers, documents et tout autre programme prenant de la mémoire grâce à un outil de nettoyage tel que CCleaner.

Lorsque vous utilisez une application, un logiciel ou un jeu gourmand, stoppez les autres programmes qui puisent dans les ressources du système. Enfin, si vous utilisez des logiciels gourmands que vous ne pouvez pas supprimer, configurez ces derniers afin qu’ils ne se lancent plus automatiquement au démarrage de l’ordinateur portable.

Vous pouvez également utiliser un un logiciel spécialisé dans l’optimisation des performances qui permet aux ressources du PC d’être correctement utilisées et donc d’éviter les problèmes de surchauffe et donc de ventilateurs bruyants.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à suivre un des nombreux tutoriels présents sur internet qui expliquent comment faire de la place sur votre PC.

Vérifier le setup du PC portable

Si les ventilateurs tournent beaucoup plus lorsque l’ordinateur portable lance une application, un logiciel ou un jeu vidéo gourmand, ou encore qu’il est sursollicité (ouverture de beaucoup d’onglet, visionnage d’un film Full HD etc), cela est tout à fait normal puisque les éléments du PC (carte graphique et processeur notamment) se mettent à tourner à plein régime, et donc à faire augmenter la température du PC et à activer la pleine puissance des ventilateurs.

Dans ce cas, les composants matériels du PC ne sont certainement pas assez puissants ou trop anciens pour exécuter le logiciel, jeu ou application que vous utilisez et donc il n’y a rien d’autres à faire que d’ajouter un dispositif de refroidissement externe pour tenter de le soulager, ou de remplacer l’ordinateur portable pour un plus puissant. Vous pouvez également utiliser un logiciel spécialisé dans l’optimisation des performances. Ces logiciels permettent d’assurer l’utilisation des bonnes ressources du processeur de l’ordinateur au bon moment.

Lire aussi : Ordinateur portable qui grésille, que faire?

Vérifier que le PC ne soit pas infecté par un virus

Il se peut également que votre PC portable ventile beaucoup car il est infecté par un virus informatique. Ces virus peuvent ralentir, affecter et/ou utiliser une grande partie des ressources et du stockage de votre PC sans même vous en apercevoir. Cette hypothèse est d’autant plus probable si les ventilateurs de votre ordinateur portable deviennent bruyants lorsque vous effectuez des tâches basiques (lancement d’une page internet, utilisation de Word etc).

Lancez alors une analyse antivirus. Nous vous conseillons d’opter pour un bon logiciel antivirus capable de détecter tous types de malwares. Notez qu’il existe de très bons antivirus qui proposent une période d’essai et donc qui sont gratuits pour quelques jours.

Nettoyer l’intérieur de l’ordinateur portable qui ventile beaucoup

L’une des autres causes pouvant expliquer que votre ordinateur portable ventile beaucoup est que ses ventilateurs et/ou composants sont encrassés par la poussière ou les saletés ce qui va engendrer un refroidissement du PC bien moins efficace.

Pour faire en sorte que votre PC ventile moins et donc que les ventilateurs fassent moins de bruit, il vous faudra procéder à un nettoyage en profondeur de ce dernier. Pour cela, il vous faudra ouvrir l’ordinateur en retirant les vis au nveau du panneau arrière à l’aide d’un tournevis. Attention de ne jamais forcer au risque de casser votre PC ! Si le panneau résiste, il vous manque probablement des vis à retirer. Puis, à l’aide d’une bombe à air comprimé antistatique (et donc adapté aux appareils électroniques), pulvérisez de l’air dans les différents ports, fentes, ventilateurs (en le maintenant à l’aide de votre doigt pour éviter qu’il ne tourne) et composants du PC portable. Faites attention car les composants d’un PC portable sont fragiles. Vous pouvez également utiliser un petit pinceau doux, ou un chiffon sec, doux et non pelucheux sur les parties fortement poussiéreuses.

Si vous n’avez jamais réalisé la manipulation, nous vous conseillons de consulter des tutos vidéos. Attention : cette manipulation se fait évidement PC éteint et hors tension.

Remplacer le ventilateur

Une fois que vous avez procéder au nettoyage des composants, vérifiez que le ou les ventilateurs du PC portable qui ventile beaucoup et qui fait du bruit sont en bon état. Il arrive qu’une pale ou que le mécanisme du ventilateur soit endommagé. Dans ce cas, il aura tendance à compenser en tournant à pleine puissance et donc à faire du bruit sans pour autant être efficace.

Si une pale est endommagée ou qu’un ventilateur ne tourne pas correctement (testez sa rotation avec votre main), remplacez-le.

Ajouter un dispositif de refroidissement externe

Certains ordinateurs portables sont conçus avec un unique ventilateur qui ne s’avère pas être suffisamment efficace pour refroidir les composants. Dans ce cas, vous pouvez tenter d’ajouter un dispositif de refroidissement externe pour le soulager. Ceci est également valable si vous avez l’habitude d’utiliser votre PC sur une surface molle (sur le canapé, le lit etc). Au choix, vous pouvez ajouter un ventilateur externe ou un tapis (ou plaques) de refroidissement.

Remarque : le dispositif de refroidissement externe est un appoint et ne permet pas de remplacer la ventilation interne. Il aura donc un effet seulement si le ventilateur interne fonctionne normalement.

Ajouter de la pâte thermique sur le processeur du PC portable

Il est possible que votre PC portable ventile beaucoup car la pâte thermique de votre processeur fatigue ou a totalement disparu. En effet, pour faire simple, la pâte thermique permet de dissiper la chaleur du processeur vers le ventilateur. Au cours du temps, elle a tendance à disparaitre et à ne plus permettre le refroidissement du processeur qui aura donc tendance à surchauffer, et donc les ventilateurs a davantage tournés.

Pour vérifier cela, utilisez un logiciel de surveillance de températures. Si les températures du processeur sont trop élevées, il y’a fort à parier que le problème provienne de la pâte thermique.

Dans ce cas, il faudra ajouter ou remplacer la pâte thermique au niveau du CPU. Soyez vigilent à la quantité car il ne faut pas non plus en mettre trop. Si vous n’avez jamais réalisé l’opération, nous pouvons que vous recommander de consulter des tutos vidéos vous expliquant la démarche à suivre en détail. Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas apte pour réaliser la manipulation, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel car vous risqueriez d’endommager de manière irréversible votre PC en cas de mauvaises opérations.

Remarque : La pâte thermique se remplace généralement tous les 5 ans.

Contacter un réparateur professionnel

Si rien n’y fait et que votre PC portable continue de beaucoup ventiler ou que vous n’êtes pas aptes à réaliser certaines manipulations, contactez un réparateur professionnel. De même si vous avez suivi l’ensemble des manipulations mais que les ventilateurs de votre ordinateur portable continuent de tourner trop fort et d’être bruyants, puisque le problème peut alors provenir d’un composant interne défaillant.

Un réparateur professionnel sera en mesure de réaliser un diagnostic plus approfondi et, si besoin, de vous réparer votre ordinateur. N’hésitez pas à demander un devis. Et si votre ordinateur portable est sous garantie, contactez le service après-vente du constructeur.

Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.