Votre ordinateur portable a subit un choc ou une chute? Les composants d’un PC portable étant plus fragiles les uns que les autres, cela peut causer des dommages plus ou moins graves, et malheureusement parfois irréversibles. Vous constatez qu’un composant est endommagé ou ne fonctionne plus? Vous entendez un bruit matériel anormal à l’intérieur de votre PC? Ou encore votre ordinateur portable ne s’allume plus suite à la chute? Avant de céder à la panique et d’imaginer le pire, découvrez que faire lorsque votre ordinateur portable est tombé par terre?

Est-ce que votre ordinateur portable est assuré ou garanti contre la chute? Quelles sont les solutions pour tenter de le réparer ou de résoudre le problème sans que cela ne vous coûte un bras? Les réponses se trouvent dans cet article !

Que faire lorsque votre ordinateur portable a chuté?

Avant toute chose, si le PC portable fonctionne normalement après une chute ou un choc et qu’aucun dysfonctionnement spécifique n’apparaît, par chance, il n’a probablement subit aucun dégât. Dans ce cas, vous pouvez continuer à profiter pleinement de votre ordinateur. Notez qu’un PC qui tombe éteint a plus de chance de s’en sortir qu’un PC qui tombe en étant allumé. Pensez tout de même à sauvegarder les données de votre disque dur ou SDD interne au cas où celui-ci serait légèrement endommagé et finirait par lâcher.

Si votre ordinateur portable qui est tombé par terre ne fonctionne plus correctement ou plus du tout et que vous souhaitez vous-même procéder aux réparations, nous allons voir dans cette première partie comment tenter de réparer votre ordinateur portable qui a chuté. Sachez dès à présent que plusieurs composants peuvent être endommagés suite à la chute de votre ordinateur portable : écran, disque dur (ou disque SSD), carte graphique, processeur, mémoire-vive, carte-mère etc. Selon la panne que vous rencontrez, le traitement ne sera pas équivalent.

Attention, risque de choc électrique et de détérioration irréversible de l’appareil. N’hésitez pas à faire appel à une de vos assurances qui couvre les dégâts liés à une chute (pour plus d’informations à ce sujet, référez-vous à la dernière partie de cet article). Le cas échéant, n’hésitez pas à contactez un réparateur professionnel si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la panne ou à la réparer.

Important : 
- Si votre PC est assurée, seule la franchise sera a payé ! Généralement, cela sera bien plus avantageux. Pour en savoir plus, référez-vous à la dernière partie de l'article.
- Si vous réalisez les manipulations, pensez à toujours éteindre le PC avant le démontage et à retirer la batterie pour le mettre totalement hors tension.

Ordinateur portable tombé par terre : écran cassé ou endommagé

Ordinateur portable tombé par terre que faire?

Si des défauts apparaissent sur votre écran (rayures, pixels morts, écran noir ou au contraire blanc, fissures visibles etc), des dégâts sont surement survenus sur le rétroéclairage de l’écran. Dans le cas où votre écran est cassé, endommagé ou fissuré, aucun doute : votre dalle est touchée.

Avant toute chose, assurez-vous que la nappe de l’écran ne soit pas déconnecté. Elle se trouve en bas de l’écran lorsque vous le démontez et elle est généralement protégée par un scotch isolant. Pour démonter l’écran, il vous suffit simplement d’utiliser un tournevis cruciforme et d’enlever successivement les cache-vis et les vis, puis la lunette de contour de l’écran. Bien entendu, cette manipulation se fait hors tension, batterie retirée. Si la nappe est bien en place, il faudra donc remplacer la dalle.

Faire remplacer un écran par un réparateur professionnel coûte généralement très cher. Comptez plusieurs centaines d’euros (souvent entre 150€ et 300€). C’est pourquoi, il vaut mieux alors le faire vous-même. Cependant, il vous faudra sûrement quelques notions électriques et bases de bricoleur. Si vous n’en disposez pas, faites appel à quelqu’un de votre entourage qui en dispose ou à un professionnel en ayant préalablement acheté la dalle de rechange pour un prix moins exorbitant. Pour acheter et remplacer un nouvel écran, voici comment fonctionner :

  • Achetez une nouvelle dalle pour votre PC portable sur un site internet spécialisé. Vous devriez pouvoir en trouver à moins de100 euros. Il vous faudra acheter une dalle de la même marque et de la même référence. Celle-ci se trouve au dos de la dalle. Il vous faudra alors la démonter et regarder les inscriptions qui se trouvent au dos. Une fois de plus, pensez à retirer la batterie avant toute intervention.
  • Remplacez l’écran. Pour cela, retirez la dalle endommagée en faisant attention de ne pas abîmer la nappe qui se trouve en bas de l’écran. Remettez le nouvel écran comme l’ancien en faisant attention de bien connecter et isoler la nappe pour éviter un court-circuit.

Nous vous invitons à consulter un tuto vidéo parmi les centaines qui existent sur le net pour vous guider dans cette opération.

Attention : Si l’écran de votre PC ne parait pas endommagé matériellement mais simplement virtuellement (écran noir, bleu, pixels anormaux, rayures etc), il se peut qu’un autre composant de votre PC portable soit endommagé et que le simple remplacement de l’écran ne suffise pas à le réanimer. Ceci notamment si vous entendez des bruits étranges et inhabituels provenant du PC. Essayez alors de brancher un autre écran sur votre ordinateur portable. Si une image s’affiche, le problème provient uniquement de l’écran. En revanche si rien ne s’affiche, un autre composant interne de votre ordinateur est probablement abimé. Il peut s’agir du disque dur ou de la carte graphique. Selon le cas dans lequel vous vous trouvez, il faudra remplacer l’écran ou le composant défectueux ou les deux en cas de problème combiné.

Ordinateur portable tombé et qui ne démarre plus correctement ou plus du tout : les composants internes à vérifier

Si votre ordinateur portable qui est tombé ne fonctionne plus correctement, ne s’allume plus du tout ou que vous entendez un bruit étrange à l’intérieur du PC, il y’a fort à parier qu’un composant interne ait subit des dégâts lors de l’accident. Dans ce cas, il faudra ouvrir votre ordinateur portable qui a chuté ou qui a subit un choc, puis analyser si un composant paraît endommagé, déconnecté ou se déplace. Les composants les plus à risques sont :

1 – la connectique

Vérifiez si une fiche ne s’est pas débranchée lors de la chute. Vérifiez que les fils et câbles soient tous à leur place et bien enfoncés dans leur connecteur respectif. En effet, lors d’une chute sur le sol, les connectiques peuvent être amenées à se débrancher et à se déplacer ce qui provoquera probablement un dysfonctionnement sur votre PC. Si une connectique permettant l’alimentation s’est débranchée, le PC ne pourra pas démarrer.

Lire aussi : Ordinateur portable qui chauffe et s’éteint, que faire?

2 – Vérifier le disque dur

Le disque dur est l’élément le plus fragile d’un ordinateur. Alors lorsque votre PC portable tombe par terre et qu’il dysfonctionne, le disque dur a probablement été endommagé suite à la secousse. Et cela est d’autant plus probable si votre appareil était allumé lors de l’accident.

Notez que les ordinateurs récents et performants sont équipés d’un disque SSD à la place du disque dur, qui lui, est plus résistant au choc. Cependant, il n’est pas à l’abri d’une casse, notamment si votre ordinateur portable a chuté alors qu’il était allumé.

Lorsque le disque dur est en panne, c’est généralement qu’il s’est cassé. Dans ce cas, le problème est mécanique et vous devriez entendre un ou des bruits étranges lorsque vous déplacez votre PC. Lorsqu’il est simplement endommagé, il se peut également que le PC s’allume mais que l’écran reste noir, que vous entendiez un bruit électrique anormal, ou qu’il rencontre des problèmes importants (messages d’erreurs).

Pour vérifier si le disque dur est bien responsable du problème, plusieurs techniques existent. Il faudra donc choisir celle qui correspond à votre situation :

  • Si votre PC portable s’allume et que vous pouvez accéder à l’interface, utilisez un logiciel qui analyse l’état de votre disque.
  • Si votre PC portable s’allume mais que l’écran reste noir, essayez de brancher un écran externe sur votre ordinateur portable (TV ou écran PC). Vérifiez ensuite via un logiciel si le problème provient bien du disque dur.
  • Si votre ordinateur portable ne s’allume plus, retirez la batterie, ouvrez l’arrière du PC, puis vérifiez visuellement l’état du disque dur. Si vous constatez qu’il est délogé, il vous faudra le refixer. Dans le cas où il est cassé ou endommagé, il est bien responsable du problème. Il faudra le remplacer. Si aucun dommage n’est visible, retirez le disque dur (de nombreux tuto vidéo existent) puis essayez de redémarrer le PC sans disque dur. Si il fonctionne et/ou que le bruit bizarre a disparu, il est bien HS.

Attention : Le disque dur contient toutes vos données personnels ! Si votre ordinateur portable s’allume mais que vous avez un doute sur l’état du disque, faites une sauvegarde de vos données en premier lieu. Si votre disque dur est endommagé, il sera probablement difficile de récupérer vos données. Vous pouvez tout de même faire appel à un réparateur professionnel pour ce faire.

Si le disque dur ou disque SDD de votre PC est défectueux, il vous faudra alors acheter un disque dur compatible ou de la même référence. Dans tous les cas, il devra être d’intensité similaire ou plus puissant mais jamais plus faible.

3 – la carte graphique

Si le problème ne provient pas du disque dur mais que votre écran de PC affiche des choses étranges après la chute (affichage avec des bugs, des rayures, pixelisé, écran bleu etc), le problème provient probablement de la carte graphique. Vous pouvez tester cette hypothèse une fois de plus en branchant un autre écran sur votre PC. Si le bug d’image continue sur l’écran externe, alors la carte graphique est bien défectueuse. Il faudra la remplacer bien que le prix soit souvent très élevé. De plus, attention, sur certains ordinateurs portables, la carte graphique est intégrée à la carte mère. Dans ce cas, le prix sera probablement inabordable.

4 – les autres composants

Lorsque votre ordinateur portable est tombé, d’autres composants du PC peuvent être défectueux bien que cela soit plus rare. Vérifiez alors que les ventilateurs tournent et que les barrettes de RAM fonctionnent (testez-les une par une).

Si tous ces éléments paraissent fonctionnels, le problème provient certainement de la carte mère ou du processeur. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour un diagnostic plus poussé, mais sachez que ces composants ne sont pas prévus pour être remplacés et, dans tous les cas, cela s’avèrera très cher.

Faire fonctionner l’assurance de votre ordinateur portable qui est tombé par terre

Si vous n’êtes pas aptes pour les manipulations précédentes ou que la réparation demande un trop gros budget, vérifiez si votre ordinateur portable qui est tombé par terre est couvert par une assurance.

En effet, on se pose souvent la question : un ordinateur portable qui est tombé par terre est-il assuré? La réponse n’est pas si simple puisque tout va dépendre de vos contrats d’assurance. Il faudra alors certainement que vous retrouviez les termes de votre contrat pour savoir si vous pouvez y prétendre ou non. Notez que la garantie légale de conformité (couverture légale et obligatoire de 2 ans en France) n’est pas valable en cas de chute ! Seule une assurance souscrite à titre privée sera susceptible de prendre en charge la casse suite à une chute ou à un choc.

Voici les différentes couvertures d’assurances qui peuvent alors sauver votre ordinateur portable et dans le même temps votre portefeuille :

  • L’assurance habitation obligatoire. Notez que toutes les assurances habitations ne comprennent pas dans leur contrat la casse des appareils électroniques nomades comme votre ordinateur. Au contraire, généralement l’assurance habituation ne couvre que les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les dommages électriques ou les cambriolages. Pour obtenir l’indemnisation, il faudra donc que la casse soit intervenue pendant l’un de ces événements. Pour avoir droit à l’indemnisation si l’accident a eu lieu en dehors de ces évènements, et donc lors d’une casse accidentel (ou bris accidentel) il faudra que vous ayez souscrit à une extension de garantie, une garantie optionnelle ou une assurance multirisques habitation.
  • La responsabilité civile du responsable de la casse. Si quelqu’un d’autre que vous ou qu’une personne tierce à votre foyer à fait tomber votre PC portable par terre, faites jouer sa responsabilité civile.
  • Une assurance souscrite à titre personnel : assurance nomade, assurance inventaire du ménage tout risque, garantie achat de certaines cartes bancaires, ou encore assurance spécifique pour votre ordinateur portable. En revanche portez une attention sur les termes de votre contrat : certaines assurances indemnisent seulement si l’appareil est totalement hors d’usage ou si il résulte d’un évènement extérieur imprévisible comme par exemple le vol.

Pour avoir le droit à l’indemnisation de votre assurance, il faudra bien évidemment que vous ayez la facture de votre ordinateur portable qui a chuté. Cela fait office de preuve d’achat. Notez que certains contrats excluent les appareils électriques qui dépassent un certain âge. Enfin, sachez que l’indemnisation ne sera pas identique selon votre couverture et votre assureur.

Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.