Le problème des composants électriques et électroniques est qu’ils chauffent lorsqu’ils fonctionnent. Pour parer à cette problématique, les ordinateurs portables disposent d’un mécanisme de refroidissement élaboré. Cependant, dès lors qu’un élément inhabituel vient perturber ce système, le PC a tendance à surchauffer. Et lorsque la température dépasse un certain seuil, il finit par s’éteindre. Même si il se rallume après avoir patienté quelques minutes, il faudra trouver l’origine du problème pour le résoudre et ainsi éviter que le phénomène se reproduise. C’est ce que nous verrons dans cet article en répondant à question : que faire lorsque votre ordinateur portable chauffe puis s’éteint?

Ordinateur portable qui chauffe et s'éteint que faire?

Pourquoi votre PC portable chauffe et s’éteint?

Les ordinateurs portables sont tous équipés d’un système de sécurité permettant d’éteindre la machine en cas de surchauffe. Ce coupe-circuit automatique permet d’éviter d’endommager les composants sensibles aux températures trop élevées. En effet, en cas de surchauffe, certains composants risqueraient de fondre ou de s’abîmer et donc de ne plus fonctionner correctement. Finalement, le fait que votre ordinateur portable s’éteigne lorsqu’il surchauffe est le signe qu’il fonctionne normalement. Cependant, la surchauffe est anormale et provient forcément d’un dysfonctionnement interne dans votre PC portable. Il faudra donc tenter d’identifier d’où elle provient pour régler votre problème.

Une surchauffe qui provoque l’arrêt d’un ordinateur portable peut avoir plusieurs origines :

  • Un PC sale et poussiéreux
  • des grilles d’aérations bouchées
  • un ventilateur fatigué ou en panne
  • une virus présent sur le PC portable
  • une pâte thermique défaillante ou inexistante
  • un composant défectueux suite à l’usure naturelle ou un défaut de fabrication
  • un PC surchargé, non adapté à une appli ou trop vieux

Souvent la surchauffe se produit lorsque l’ordinateur utilise une application gourmande ou qu’il est sursollicité (jeu vidéo gourmand, logiciel de montage, visionnage d’un film etc). Cela est tout à fait normal puisque les éléments du PC (carte graphique, ventilateur, processeur etc) se mettent alors à travailler plus dur. Et c’est lorsque les éléments de l’ordinateur portable tournent à plein régime que la chauffe anormale se produit.

Si vous ne réglez pas le problème, il risque de se répéter et les composants vont s’endommager. Alors, pour éviter que votre ordinateur portable chauffe et se coupe tout seul, tentez d’identifier la panne pour la résoudre efficacement et retrouver un appareil à nouveau fonctionnel. Attention, si votre ordinateur portable chauffe et sent le brûlé ou dégage de la fumée, le problème peut être plus important. Dans ce cas, nous vous invitons à lire notre article : ordinateur portable qui sent le brûlé.

Que faire lorsque votre ordinateur portable surchauffe puis s’éteint?

Nous venons de le voir, lorsque votre PC portable chauffe et s’éteint, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Suivez alors notre guide dans l’ordre pour tenter de résoudre le problème efficacement.

Mise en garde importante : Les étapes de dépannage vont de la plus facile à la plus difficile. Si vous n’êtes pas compétent pour une manipulation, faites appel à un réparateur professionnel. Attention, risque de choc électrique et de détérioration irréversible du PC (court-circuit). Eteignez l’appareil et débranchez toujours son alimentation avant d’intervenir dessus. Utilisez des gants et tapis antistatiques. Si votre ordinateur portable qui surchauffe et s’arrête est garantie, n’ouvrez pas le PC et contactez immédiatement le SAV du constructeur. Le démontage de l’ordinateur portable vous fait perdre vos droits à la garantie !

PC portable qui surchauffe et s'arrête que faire?

Laisser respirer l’ordinateur portable qui chauffe et s’arrête

Les ordinateurs portables sont plus sujets à chauffer que les ordinateurs bureau du fait de leur aération plus limitée. Et un PC portable a besoin d’air pour refroidir ses composants et donc éviter la surchauffe. C’est pourquoi, il faut veiller à ce que les quelques aérations restent libres d’accès et donc qu’elles ne soient pas obstruées.

Sur un ordinateur portable, les orifices d’aérations peuvent se trouver au-dessous, sur les côtés ou à l’arrière. Vérifiez leur emplacement puis assurez-vous qu’elles soient toujours libres. Evitez de poser le PC portable qui chauffe et s’éteint sur une couverture ou un support mou qui a tendance à asphyxier l’appareil. Si la prise d’aération se trouve sous l’ordinateur, le mieux reste de le surélever pour améliorer la circulaire de l’air, ou au moins, de l’utiliser sur une surface plate et dure.

Veillez également à utiliser le PC portable dans un endroit aéré, avec des températures non élevées (pas plus de 30°C). Enfin, veillez à nettoyer régulièrement les grilles d’aérations à l’aide d’un chiffon doux ou d’une bombe à air comprimé antistatique. Attention, cette manipulation se fait PC éteint et débranché du courant.

Lire aussi : Ordinateur portable image qui saute, que faire?

Faire du tri dans l’ordinateur portable

Si vous constatez que votre PC portable chauffe anormalement dès son démarrage, il se peut qu’il soit surchargé et donc qu’il tourne à plein régime. Dans ce cas, faites du tri dans le système d’exploitation de votre PC en supprimant les applications, jeux, logiciels, documents, fichiers vidéos ou photos etc que vous n’utilisez plus. Vous pouvez au choix les supprimer ou les transférer sur un disque dur externe. Lorsque vous utilisez une application, un logiciel ou un jeu gourmand, stoppez les autres programmes qui puisent dans les ressources du système. Enfin, si vous utilisez des logiciels gourmands que vous ne pouvez pas supprimer, configurez ces derniers afin qu’ils ne se lancent plus automatiquement au démarrage de l’appareil.

Remarque : Si votre PC surchauffe lorsque vous lancez une application ou un jeu en particulier, il se peut également que ses capacités ne soient pas adaptées pour le supporter. Dans ce cas, l’ordinateur tourne à plein régime pour tenter de suivre la cadence de l’application ou du jeu lancé. Malheureusement, si c’est votre cas, il n’y a rien d’autre à faire que de changer d’ordinateur pour un plus puissant. Vous pouvez tout de même tenter de stopper les autres programmes se servant d’énormément de ressources système et d’utiliser un refroidisseur externe (ventilateur ou tapis de refroidissement). Cependant, cela sert simplement d’appoint et ne remplace pas la ventilation interne ou la puissance de votre PC. A la longue, les composants de votre PC risquent tout de même de s’abimer.

Effectuer une analyse à l’aide d’un antivirus

Lorsque votre ordinateur portable chauffe puis s’arrête, il se peut également que votre appareil soit victime d’un virus. Cela est d’autant plus probable si votre PC portable surchauffe même lorsque vous effectuez des tâches basiques qui ne demandent pas un grand effort à votre ordinateur (Word, lancement d’une recherche sur un moteur de recherche etc). Dans ce cas, lancez une analyse antivirus. Optez pour un bon antivirus (il en existe des gratuits pour essai) qui sera capable de détecter tous les types de virus.

Nettoyer le PC portable qui chauffe et s’éteint

Lorsque votre ordinateur portable chauffe et s’éteint tout seul, dans la majorité des cas le problème provient du fait qu’il est encrassé. En effet, les PC portables aspirent les saletés et la poussière de l’environnement dans lequel il se trouve. Et qui dit poussière, dit surchauffe. En effet, elle se dépose sur les grilles d’aération, les composants électroniques et les pales du ou des ventilateurs. Cela oblige alors votre PC portable a plus travailler alors que le mécanisme de ventilation est moins bon. Vous l’aurez compris, cela entraine la montée de la température à l’intérieur de l’ordinateur portable et donc la surchauffe. Si vous n’avez jamais nettoyé l’intérieur de votre appareil, il y a fort à parier que le problème provienne de là. Ceci est d’autant plus probable si l’ordinateur est au contact de poils d’animaux ou de fumée de cigarette.

Pour régler le problème et faire baisser la température à l’intérieur du PC portable, il faudra donc que vous le nettoyez. De manière à procéder à un nettoyage en profondeur, le mieux reste de l’ouvrir. Pour cela, il vous suffit de retirer le panneau arrière du PC en retirant les vis à l’aide d’un tournevis. Attention de ne pas forcer, si panneau résiste, il vous manque probablement des vis à retirer. Puis à l’aide d’une bombe à air comprimé antistatique (et donc adapté aux appareils électroniques), soufflez de l’air dans les différents ports, fentes, ventilateurs (en le maintenant à l’aide de votre doigt pour éviter qu’il ne tourne) et composants du PC portable. Vous pouvez également utilisez un petit pinceau doux, ou un chiffon sec, doux et non pelucheux sur les parties fortement encrassées ou poussiéreuses.

En terme de prévention et pour un nettoyage régulier de votre PC portable, vous pouvez simplement nettoyer les grilles d’aérations à l’aide d’une bombe à air comprimé adaptée pour composant électronique.

Evidemment toutes ces manipulations se font hors tension !

Remplacer le ventilateur du PC portable

Après avoir nettoyer le ou les ventilateurs, vérifiez si celui-ci est en bon état. En effet, il se peut qu’une pale ou le mécanisme du ventilateur soit cassé et qu’il ne puisse plus remplir sa fonction de refroidissement. Etant donné qu’il permet de refroidir le PC portable, si celui-ci est défectueux, votre PC portable aura tendance à chauffer très fortement et donc à finir par s’éteindre.

Vérifiez alors qu’aucune de ses pales ne soient abimées ou cassées. Vérifiez également qu’il tourne bien en le faisant tourner avec votre main. Si vous sentez une résistance, il est probablement endommagé. Dans ce cas, remplacez le ventilateur.

Ajouter un dispositif de refroidissement externe

Notez également qu’il arrive que certains PC portable ne dispose que d’un ventilateur et que leur ventilation soit donc limitée et pas suffisamment efficace. Si vous constatez que votre ventilateur tourne à une cadence infernale en permanence, vous pouvez également ajouter un refroidisseur externe au PC pour le soulager. Vous pouvez soit vous procurer un ventilateur externe soit un tapis (ou plaques) de refroidissement. Evidemment, ceci est un appoint et ne permet pas de remplacer la ventilation interne. Cela aura donc un effet, seulement si le ventilateur interne fonctionne normalement.

Ajouter de la pâte thermique sur l’ordinateur portable qui chauffe

Enfin, il se peut que votre PC portable chauffe anormalement et s’éteigne car la pâte thermique de votre processeur fatigue ou a totalement disparu. En effet, pour faire simple, la pâte thermique permet de dissiper la chaleur du processeur vers le ventilateur. Au cours du temps, elle a tendance à disparaitre et à ne plus permettre le refroidissement du processeur qui aura donc tendance à surchauffer.

Dans ce cas, il faudra ajouter ou remplacer la pâte thermique sur le processeur. Attention, il ne faut pas non plus en mettre trop ! Etant donné que la manipulation est délicate, nous vous conseillons de consulter des tutos vidéos pour réaliser la manipulation. Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas apte pour l’opération, faites appel à un professionnel car vous risqueriez d’endommager de manière irréversible votre PC en cas de mauvaises manipulations.

Remplacer la batterie

Si la batterie de votre machine ne tient plus la charge et/ou que son chargement est très long, elle est probablement en fin de vie. Lorsque la batterie est défaillante, le temps de charge est plus long, et la batterie a donc tendance à chauffer anormalement. Si vous êtes dans cette situation, le remplacement de la batterie peut alors permettre à votre PC de perdre quelques degrés de température et donc de ne plus s’éteindre.

Faites appel à un réparateur professionnel

Si vous n’avez pas réussi à diagnostique l’origine de la panne ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, il vous faudra faire appel à un technicien professionnel. De même si vous avez suivi l’ensemble des manipulations mais que votre ordinateur portable continue de surchauffer et de s’éteindre puisque le problème peut alors provenir d’un composant interne défectueux. Dans ce cas, le réparateur pourra réaliser un diagnostic bien plus approfondi et vous réparer votre PC.

Si votre ordinateur est sous garantie, contactez le SAV du constructeur pour obtenir une réparation ou un remplacement sans frais. En revanche, si vous n’avez plus le droit à la garantie, contactez un réparateur indépendant. Attention dans ce cas de demander un devis pour éviter une mauvaise surprise car selon l’âge et l’état de votre ordinateur portable, il est parfois préférable de le remplacer.

Si votre PC portable est trop vieux, il n’a certainement plus plus les capacités pour supporter les mises à jour, jeux, logiciels, applications actuelles. Dans ce cas, nous vous conseillons de le remplacer par un nouvel ordinateur plus puissant.

Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.