Votre écran de PC portable saute, tremble, clignote ou encore scintille? L’image se brouille, des parasites visuels apparaissent ou encore l’écran devient noir puis revient? Vous l’aurez compris, les problèmes d’image sur un écran d’ordinateur sont relativement nombreux et fréquents. Ceci s’explique car ils peuvent apparaitre suite à de nombreux facteurs. Mais heureusement, comme tout problème, il existe une solution. Alors, découvrons ensemble que faire lorsque l’image de votre ordinateur portable saute? Et comment trouver l’origine exacte du problème? Découvrez dans cet article un guide complet pour parvenir à trouver la source du dysfonctionnement, et la solution qui l’accompagne.

Pourquoi l’image de votre ordinateur portable clignote?

Ordinateur portable image qui saute, que faire?

Lorsque l’écran de votre ordinateur portable se met à sauter, de multiples facteurs peuvent en être à l’origine. Carte graphique défaillante, bug de logiciel, mauvais paramétrages, source d’alimentation entrainant des parasites ou encore un écran défectueux… Vous l’aurez compris, le problème est difficile à diagnostiquer. Et pourtant il est essentiel de trouver son origine pour le résoudre efficacement. En effet, chaque problème va nécessiter un axe de réparation bien spécifique. Dans un premier temps, essayez de déterminer si votre ordinateur portable saute à cause d’un problème de logiciel ou d’un problème matériel en allant dans la configuration BIOS.

Si lorsque vous vous trouvez dans le BIOS, l’image de votre ordinateur tremble, clignote ou saute, cela signifie très probablement que le problème est d’origine matérielle (écran, alimentation, carte graphique etc). En revanche, si l’affichage de l’image est normal dans la configuration du BIOS, le problème est surement d’origine logicielle. Dans ce cas, la panne sera certainement bien plus facile et rapide à résoudre.

Alors, découvrez dans notre deuxième partie les vérifications et les manipulations à effectuer pour trouver l’origine plus exacte du dysfonctionnement et les solutions efficaces pour le résoudre.

Lire aussi : Ordinateur portable qui grésille, que faire?

Que faire lorsque l’écran de votre ordinateur portable saute?

Dans cette partie, nous verrons dans un premier temps, comment résoudre le problème d’image qui clignote sur un PC portable lorsque vous rencontrez un problème d’ordre logiciel. Puis, dans un second temps, vous trouverez les solutions pour résoudre le problème d’affichage lié à un dysfonctionnement matériel. N’hésitez pas à vous rendre directement à la partie de l’article qui vous concerne si vous avez déjà pu identifier si la panne provient du hardware ou du software.

Image qui tremble : résoudre un problème de logiciel

Comme nous l’avons vu, si l’affichage est normal dans la configuration du BIOS, il peut y avoir un problème logiciel qui fait que votre écran d’ordinateur portable saute. Ci-dessous, trouvez les différents problèmes et leurs solutions :

Vérifier le pilote d’affichage

Dans un premier temps, vérifiez si l’image de votre ordinateur portable tremble ou scintille à cause du pilote d’affichage. La meilleure façon de le savoir est d’ouvrir le gestionnaire des tâches en cliquant sur les touches : Ctrl Alt + Suppr ou Ctrl + Maj + Échap (Windows 10). Si la totalité de l’écran clignote (gestionnaire de tâches + arrière de l’écran), le problème vient très certainement du pilote d’affichage. Si le gestionnaire des tâches ne clignote pas contrairement au reste de l’écran, alors le problème vient très certainement d’une application. Dans ce cas, passez à l’étape suivante.

Le problème sur le pilote d’affichage peut être dû à son obsolescence, ou au contraire à une mauvaise mise à jour.

Tentez dans un premier temps de mettre à jour votre pilote d’affichage en procédant de la sorte :

Remarque : Si votre ordinateur bug ou que vous avez du mal à voir l'image de votre écran, essayez de démarrer votre PC en mode sans échec. 
  1. Dans me menu démarrer (logo Windows en bas à gauche de votre écran) ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, allez dans Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquez sur la flèche en face de Cartes graphiques pour ouvrir les options liées.
  3. Sous Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la carte, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.

Si votre écran d’ordinateur portable saute toujours après cette manipulation, essayez alors de désinstaller le pilote d’affichage en procédant de la sorte :

  1. Dans le menu démarrer (logo Windows en bas à gauche de votre écran) ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, allez dans Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquez sur la flèche en face de Cartes graphiques pour ouvrir les options liées.
  3. Sous Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez l’option Propriétés.
  4. Sélectionnez ensuite Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique et cliquez ensuite sur OK.
  5. Redémarrez votre ordinateur pour que Windows réinstalle le pilote vidéo.

Vérifier l’application

Si lorsque vous ouvrez le gestionnaire des tâches, il ne clignote pas contrairement au reste de l’écran, alors le problème vient très certainement d’une application ou d’un jeu incompatible. Ceci est d’autant plus probable si le bug d’écran apparait lorsque vous ouvrez une application, un logiciel ou un jeu.

Essayez dans un premier temps de mettre à jour l’application qui parasite l’écran de votre PC. Si vous venez d’installer une application ou si le bug apparait lorsque vous en ouvrez une, l’application responsable de la panne est facile à trouver. Cependant, si vous ne savez pas laquelle est à l’origine du problème, mettez à jour l’ensemble des applications.

Si votre écran d’ordinateur portable continue de trembler, essayez alors de désinstaller l’application. Pour cela :

  1. Allez dans les Paramètres puis sélectionnez Applications et fonctionnalités. Patientez le temps que toutes les applications s’affichent.
  2. Trouvez l’application que vous souhaitez désinstaller dans la liste et sélectionnez-la.
  3. Cliquez sur Désinstaller et validez votre choix.

Essayez ensuite de redémarrer votre ordinateur. Si l’image de votre PC continue de clignoter, vous pouvez essayer de désinstaller les applications les unes après les autres.

Vérifier le taux de rafraichissement de votre écran

Plus le taux de rafraichissement de votre ordinateur est bas, moins la transition entre les images est fluide. Dans ce cas, vous aurez l’impression que votre écran d’ordinateur portable clignote ou saute.

Essayez alors de vérifier et, si besoin, d’augmenter le taux de rafraichissement de votre écran en procédant de la sorte :

  • Sur l’écran de votre bureau, cliquez droit et allez dans Paramètres d’affichage
  • Allez dans Paramètres d’affichage avancés qui se trouve en bas de la fenêtre
  • Selon la version de votre PC, vous verrez alors le menu Fréquence de rafraichissement. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra cliquez sur Afficher les propriétés de l’adaptateur et cliquez sur l’onglet Ecran.
  • En dessous de Fréquence de rafraichissement du moniteur, cliquez sur le menu déroulant pour que tous les taux s’affichent.
  • Sélectionnez un taux de rafraichissement supérieur à celui que vous avez actuellement. Si les paramètres vous le permettent, réglez votre écran plutôt sur 70Hz.
Remarque : Certains ordinateurs portables ne disposent que d'un seul taux de rafraichissement. 

Si l’écran de votre ordinateur portable continue de clignoter, alors le problème est très probablement d’origine matérielle. Passez aux étapes de dépannage ci-dessous.

Ecran PC portable qui saute : résoudre un problème matériel

écran PC portable qui clignote, que faire?

Si rien ne se passe, l’image de votre PC portable saute probablement à cause d’un dysfonctionnement matériel qui sera malheureusement souvent bien plus difficile à réparer. Le problème peut alors venir plus précisément de la carte graphique, de la source d’alimentation, de périphériques externes ou de l’écran.

Remarque : A ce stage, si votre ordinateur portable est toujours sous garantie (en France, 2 ans auprès du constructeur), nous vous conseillons de contacter le SAV de la marque ou du magasin revendeur. Vous pourrez alors obtenir un diagnostic, et si besoin une réparation ou un remplacement sans frais.

Vérifier les périphériques externes

Il se peut que les périphériques externes soient responsables du dysfonctionnement (enceintes, imprimantes, disque dur externe etc). Déconnectez l’ensemble de ces périphériques, rallumez votre ordinateur portable et vérifiez si il clignote toujours. Si le clignotement ou le scintillement sur l’écran de votre PC s’arrête, essayez alors de trouver le périphériques responsables de la panne en les rebranchant un par un. Contactez ensuite le SAV de l’appareil provoquant le problème d’affichage.

Lorsque l’image de votre PC tremble, le problème peut être lié également à des interférences. Eloignez les appareils électriques émettant des ondes (imprimante, TV, box internet, enceintes connectées etc) se trouvant à proximité immédiate de l’ordinateur.

Vérifier la source d’alimentation

Si le clignotement persiste, le problème peut alors venir de la source d’alimentation et des champs électromagnétiques qui viennent perturber votre ordinateur portable.

Si votre PC est branché sur une multiprise, débranchez les autres appareils branchés dessus car ils peuvent provoquer des parasites électriques. Le mieux encore est de brancher directement l’ordinateur portable sur une prise secteur, sans intermédiaire pour éviter les problèmes de tension et les parasites électriques.

Si l’écran de votre ordinateur continue de sauter, essayer alors de changer de prise secteur pour vous assurez que le problème ne vienne pas de la prise qui potentiellement serait défectueuse.

Vérifier la carte graphique

Essayez ensuite de vérifier si l’image de votre PC portable clignote ou scintille à cause d’un dysfonctionnement sur la carte graphique. Pour cela, branchez un autre écran sur votre ordinateur portable. Si le problème persiste sur l’écran externe, le problème vient alors très probablement de la carte graphique. En revanche, si le nouvel écran ne clignote plus, alors le problème vient bien de votre écran PC. Passez directement à l’étape suivante.

Si vous en déduisez que la carte graphique est responsable du clignotement de l’image sur votre ordinateur portable, le problème peut peut alors venir d’un faux contact au niveau de la connectique de la carte graphique, d’une surchauffe de la carte (qui provoque bien souvent des artefacts) ou bien de l’usure naturelle. Dans le dernier cas de figure, il faudra alors la remplacer. A ce stade, nous vous conseillons de vous rendre chez un réparateur professionnel pour réaliser un diagnostic plus approfondi, et si besoin vous réparer ou remplacer le composant défectueux. Attention, si vous décidez de procéder au réparation ou au remplacement vous même, sachez que vous perdez votre garantie dès lors que vous ouvrez et démontez votre PC.

Problème sur l’écran

Enfin, si lorsque vous branchez un autre écran sur votre ordinateur portable et que celui-ci ne saute plus, votre écran actuel est responsable de la panne. Dans ce cas, le plus probable est qu’il y ait un faux contact au niveau la connectique, et plus particulièrement au niveau de la nappe ou du câble LCD. L’écran peut également être défectueux et nécessiter une réparation ou un remplacement. Cependant, pour trouver l’origine exacte de la panne de l’écran, il vous faudra démonter l’ordinateur. Cette manipulation est fortement déconseillée si vous n’avez aucune compétence et/ou expérience en électronique.

Contacter une assistance

Si l’image de votre écran d’ordinateur portable continue de sauter après avoir testé les démarches ci-dessus, ou si vous ne pouvez pas procéder vous-même à différentes manipulations, il vous faudra alors contacter un professionnel. Il sera à même de réaliser un diagnostic plus approfondi pour trouver l’origine exacte du clignotement, tremblement ou scintillement du PC. Il pourra par la suite réparer ou remplacer le composant qui pose problème.

N’oubliez pas, si votre ordinateur portable qui saute est toujours sous-garantie, contactez directement le SAV de la marque ou du magasin revendeur. Si votre PC n’est plus sous garantie, vous pouvez alors faire appel au service après-vente du magasin revendeur de votre ordinateur portable, ou à une boutique de réparation indépendante spécialisée dans les appareils électroniques.

Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.