Votre ordinateur portable fait un bruit étrange? Parmi les nombreux dysfonctionnements qu’un PC peut rencontrer, on retrouve le problème de vibration. Ce phénomène peut rapidement devenir très dérangeant lorsqu’il est bruyant. Il peut également devenir inquiétant si il persiste dans le temps. Mais faut-il vraiment s’en inquiéter? Et existe t-il des solutions pour s’en débarrasser? C’est ce que nous verrons aujourd’hui dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque votre ordinateur portable vibre? Nous verrons dans un premier temps les différentes causes pouvant entrainer ce bruit parasite. Puis, nous verrons les différentes vérifications et manipulations pour y remédier.

ordinateur portable qui vibre, que faire?

Pourquoi votre ordinateur portable vibre?

Les différentes causes

Un ordinateur portable qui vibre n’est pas normal. Cependant, cela ne représente pas toujours un risque pour la durée de vie ou les performances de votre ordinateur. Tout dépendra du facteur à l’origine de la vibration. En effet, lorsque votre ordinateur portable fait du bruit, et plus particulièrement un son de vibration, le problème peut venir de différentes causes :

  • Un ou des ventilateurs qui ne fonctionnent pas correctement est la cause la plus fréquente. La ventilation est le point faible des ordinateurs portables. Nombreux facteurs peuvent gêner le bon fonctionnement des ventilateurs et entrainer l’apparition de la vibration, à commencer par l’usure naturelle et donc son ancienneté. D’autre part, le ventilateur peut être obstrué ou déséquilibré car il est poussiéreux, ou encore travailler beaucoup plus qu’habituellement (par exemple lorsque vous jouez à un jeu vidéo). Ces facteurs ne vont pas permettre le refroidissement optimal du PC, ce qui va entrainer une augmentation de la vitesse de rotation du ventilateur et donc des nuisances sonores bien plus importantes. En résumé, un ventilateur qui fait du bruit provient de la résonance mécanique produit par un déréglage ou un dysfonctionnement sur celui-ci.
  • Un disque dur endommagé. Le disque dur d’un ordinateur portable est composé de têtes de lecture qui émettent des vibration dans tout le boitier du PC lorsqu’elles tournent. Les fabricants utilisent donc des fixations ou des patins permettent de ne pas les entendre. Cependant, lorsque le disque dur est physiquement défaillant suite à un choc ou l’usure naturelle, la vibration peut alors s’amplifier et devenir audible.
  • Un composant matériel ou électronique dévissé, dessoudé, endommagé ou qui surchauffe sur votre ordinateur portable. Sachez que si un composant se met à trop chauffer, cela à tendance à activer à pleine vitesse les ventilateurs. Dans ce cas, le problème de ventilateur vient alors d’un facteur externe.

Lire aussi : Mon PC portable grésille, que faire?

Comment déterminer l’origine du bruit?

Si le bruit de vibration sur votre ordinateur portable démarre lorsque l’ordinateur est chaud, qu’il est fortement sollicité (jeu vidéo par exemple) ou sous charge, il y’a de grandes chances que la panne provienne du ventilateur. Vous pouvez vous en assurer en approchant votre oreille près de l’ordinateur, et selon l’endroit d’où provient le bruit, en déduire si oui ou non cela semble venir du ventilateur. Si c’est le cas, il n’y a presque aucun doute. Sinon, le problème vient très certainement d’un autre composant du PC. Sachez également que si votre ordinateur a tendance à surchauffer, le problème vient probablement d’un autre composant qui active le ventilateur a pleine puissance.

Si votre ordinateur portable est bruyant dès le démarrage de l’ordinateur, et donc lorsqu’il est froid, le problème provient alors très certainement du disque dur. Dans ce cas, il est fort probable que le bruit de vibration soit accompagné d’autres problèmes tels que des bugs ou des dysfonctionnements. De plus, cela se produit très souvent après que l’ordinateur ait prit un choc ou soit tombé. Une fois de plus, vous pouvez tenter de vous en assurer en rapprochant votre oreille de l’ordinateur et essayer de déterminer si le bruit provient de la partie où se situe le disque dur ou non.

Enfin, si vous n’avez pas l’impression que le bruit provient du ventilateur ou du disque dur, ou encore que vous n’arrivez pas à déterminer d’où provient le bruit, il se peut qu’un autre composant de votre ordinateur portable vibre car il est dévissé, dessoudé ou endommagé. Cependant, ceci est plus difficile à diagnostiquer. Vous pouvez alors tenter de réaliser les étapes de dépannage ci-dessous si vous avez des compétences en électronique. Sinon, le mieux est de vous rendre chez un réparateur.

Lire aussi : Image d'ordinateur portable qui saute, que faire?

Que faire lorsque votre ordinateur portable vibre?

Avant toute chose, si votre ordinateur portable qui vibre est toujours sous garantie, ne procédez pas à son démontage car cela enlève vos droits à la garantie. Faites appel au SAV de la marque ou du magasin revendeur pour obtenir un diagnostic sans frais ; et si nécessaire, la réparation ou le remplacement du composant défectueux.

ventilateur pc portable qui vibre, que faire?

Nettoyer, graisser et vérifier l’état du ventilateur

Vous l’aurez compris, dans la très grande majorité des cas, c’est le ventilateur du PC portable qui vibre. Heureusement, un des principaux facteurs lié à ce problème est facile à éviter puisqu’il s’agit d’une accumulation de poussières qui s’engouffre dans la ventilation et obstrue l’intérieur de l’ordinateur portable. Dans ce cas, un simple nettoyage et dépoussiérage de celui-ci permet de supprimer le bruit dérangeant.

Pour nettoyer le ventilateur, il vous faudra démonter le capot de l’ordinateur après l’avoir évidemment éteint et débranché son alimentation. Sur de nombreux ordinateurs portables, le démontage et l’accès au ventilateur est très simple. Il vous suffira d’ouvrir le derrière du boitier en le dévissant. Des tutos existent sur le net, n’hésitez pas à les consulter. Vous pouvez dépoussiérer les pâles du ventilateurs et du radiateur avec un chiffon antistatique, un pinceau souple à poils longs ou une bombe à air comprimé qualitative en la tenant bien droite pour éviter la projection de liquide. Bien que cela soit beaucoup moins efficace, si vous ne pouvez pas ouvrir le fond du PC, souffler de l’air comprimé par le conduit de ventilateur pour déloger la poussière.

Remarque : Attention à ce que l'air circule bien. Vérifiez que les grilles de ventilation ne soient jamais bloquées et que votre ordinateur ne soit pas posé sur une surface molle ou isolante. 

Si le ventilateur du PC continue de faire du bruit après le dépoussiérage, il se peut alors que le problème vienne de l’axe de rotation. Dans ce cas, si vous le pouvez et que la manipulation est facile, démontez le ventilateur pour accéder à la tige centrale du ventilateur. Une fois de plus, des tutos vidéos existent pour vous indiquer la manipulation à suivre. Déposez un tout petit peu de graisse mécanique non conductrice (une goutte) sur la tige.

Enfin, remontez le ventilateur de l’ordinateur PC en veillant à ce qu’il soit correctement positionné et bien vissé. Si le ventilateur de l’ordinateur portable continue de vibrer, il faudra alors soit remplacer le ventilateur qui peut être défaillant, soit le problème peut finalement venir d’un autre composant.

Remplacer le ventilateur du PC portable qui fait du bruit

Si lors du démontage du ventilateur, vous avez remarqué que le ventilateur est en mauvais état, qu’une pale semble cassée ou abîmée, il se peut que le ventilateur soit défectueux. De ce fait, il peut être déséquilibré ou ne plus fonctionner correctement et ainsi faire trembler l’ordinateur portable.

Dans ce cas, il vous faudra remplacer le ventilateur bruyant. Pour cela, assurez-vous que le ventilateur soit compatible avec votre ordinateur portable. C’est à dire de la même puissance ou plus puissant si votre ordinateur à tendance à surchauffer, et de la même dimension. Si vous avez peur de vous tromper, le mieux est de le remplacer avec la même référence. Pour cela, vous pouvez tenter de contacter le SAV de la marque ou du revendeur de votre ordinateur portable et voir si ils vendent des pièces détachées. Des sites en ligne proposent également des ventilateurs neufs de nombreuses marques.

Remplacer le disque dur bruyant

Si vous avez constatez que votre ordinateur portable vibre à cause du disque dur, il vous faudra alors tenter de le refixer (des tutos vidéos existent) ou le cas échéant, de le remplacer. Pour cela, acheter un disque dur compatible, plus puissant ou en cas de doute de la même référence.

Que faire si votre ordinateur portable continue de vibrer?

Lorsque votre ordinateur portable continue de vibrer, en derniers recours vous pouvez dans un premier temps essayer de modifier les paramètres de gestion d’alimentation de votre PC en les mettant sur économes, surtout si votre ordinateur a tendance à surchauffer. En effet, cela permet à votre ordinateur de moins chauffer et donc aux ventilateurs de moins tourner à pleine puissance.

Si la modification des paramètres ne permet pas de régler le bruit de vibration sur votre ordinateur portable, ou si les paramètres affectent vos performances, vérifiez visuellement ou en touchant très délicatement les composants si ils ne sont pas dessoudés ou dévissés. Si c’est le cas, fixez-les de nouveau. Dans le cas où votre ordinateur surchauffe, essayez de déterminer quel composant en est responsable. Il vous faudra peut être remplacer le composant qui surchauffe et/ou remplacer votre ventilateur par un plus puissant pour compenser la chauffe excessive.

Si vous n’êtes pas apte pour les manipulations ou que vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème ou le résoudre, il faudra alors contacter un réparateur indépendant ou le SAV de la marque pour un diagnostic physique plus approfondi et, si nécessaire, procéder au remplacement du composant qui tremble.

Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.