Une odeur de brûlé n’est jamais bon signe et nécessite une attention immédiate de votre part. En effet, selon le facteur qui la provoque, elle peut altérer la durée de vie et/ou les performances des composants électroniques de votre ordinateur portable. Et si vous attendez, le problème peut devenir plus sérieux et entrainer la panne définitive de votre PC. Alors, découvrez sans attendre que faire lorsque votre ordinateur portable sent le brûlé? Tout d’abord nous verrons les différents facteurs pouvant provoquer l’odeur de cramé. Puis, nous verrons les solutions pour résoudre le problème.

odeur de brulé ordinateur portable que faire

Pourquoi votre ordinateur portable sent le brûlé?

Lorsqu’une odeur de fumée ou de brulé se dégage de votre ordinateur portable, il est important de ne pas l’ignorer et de trouver son origine. En effet, même si cette odeur ne constitue pas toujours un danger immédiat, il faudra dans tous les cas procédez à une manipulation pour éliminer la cause et éviter que le phénomène ne s’aggrave ou ne recommence.

Sachez que différentes causes sont susceptibles de provoquer une odeur de cramé sur un PC portable. Elle peut provenir de saletés ou de poussières qui brulent lorsqu’elles sont au contact d’un composant chaud présent dans l’ordinateur. Une odeur de plastique chaud ou de brulé peut également venir d’une surchauffe d’une pièce électronique présente dans votre PC telle que l’alimentation, la carte graphique, la carte mère ou encore le processeur. A une plus petite échelle, il peut également s’agir d’un composant électronique élémentaire tel qu’un condensateur, un connecteur électrique, etc.

La surchauffe d’un composant peut à terme provoquer un court-circuit et/ou la panne du composant en question qui peut avoir grillé. Dans ce cas, en plus de sentir l’odeur de brûlé, votre ordinateur portable risque d’avoir des bugs, des dysfonctionnements et parfois même d’arrêter totalement de fonctionner. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir rapidement lorsque l’odeur de cramé apparait sur votre PC. Découvrez dans notre deuxième partie les démarches à suivre pour trouver l’origine du problème et le résoudre efficacement.

Remarque : Si vous sentez une légère odeur de pastique brûlé lors de la première utilisation de votre PC portable, cela peut être tout à fait normal. En effet, les composants électroniques contiennent des composés organiques volatils (COV). Ils s’évaporent à une certaine température et peuvent provoquer une odeur appelée parfois «odeur de nouvelle électronique» qui fait penser à du plastique chaud. Il n’y a alors rien d’inquiétant et l’odeur désagréable devrait disparaitre après quelques heures d’utilisations.

Attention : Utiliser toujours votre ordinateur portable sur une surface dure qui permet à la ventilation de se faire normalement. Si vous avez tendance à utiliser votre ordinateur portable sur une surface molle ou une matière isolante, l'évacuation de la chaleur sera moins efficace et le PC aura alors tendance à surchauffer. 

Odeur de cramé sur un ordinateur portable : que faire?

Attention, les manipulations qui suivent nécessitent de démonter l’ordinateur portable, ce qui fait perdre votre garantie. Si votre PC portable est toujours éligible à la garantie (2 ans auprès du constructeur en France), contactez directement le service après-vente de la marque ou du magasin revendeur de votre PC portable. Si vous procédez aux manipulations, veillez à toujours éteindre et débrancher l’alimentation de l’ordinateur portable.

Lire aussi : Ordinateur portable qui vibre, que faire?

Nettoyer votre ordinateur portable

Lorsque votre ordinateur portable commence à sentir le brûlé, le premier réflexe à avoir est de l’éteindre pour éviter d’empirer la situation. Ensuite, il vous faudra éliminer l’hypothèse la plus probable et la plus simple à résoudre, à savoir la saleté dans votre PC. Pour cela, ouvrez le capot arrière de votre ordinateur en retirant les vis. Sachez que des tutos vidéos existent pour réaliser la manipulation. N’hésitez pas à les visionner si vous n’avez jamais réalisé l’opération.

Si l’odeur de brûlé sur votre ordinateur vient de se produire, profitez-en pour tenter de trouver d’où provient l’odeur en sentant les différentes zones de votre PC. Vous pouvez également toucher les composants pour voir si l’un ou l’autre vous parait anormalement chaud.

Si l’intérieur de l’ordinateur portable semble sale ou poussiéreux, il n’y a presque aucun doute que le problème vient de là. En effet, débris, poussières, poils d’animaux de compagnies et tout un tas d’autres saletés peuvent s’accumuler. Une fois que l’ordinateur est allumé et que les ventilateurs tournent, cet amas de saletés peut alors se déplacer vers les parties chaudes du PC comme le radiateur, les caloducs du GPU ou l’alimentation. En chauffant, elles vont alors finir par brûler et se décomposer. C’est alors de là que proviendra l’odeur de cramé diffusée par les aérations.

Effectuez alors un nettoyage en profondeur de l’intérieur du PC, en veillant bien à avoir débrancher l’alimentation. Nettoyez les bouches d’aérations, les ports et les fentes avec une bombe à air comprimé. Nettoyez le ou les ventilateurs, ainsi que le radiateur si vous y avez accès simplement, avec un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool isopropylique. Une fois de plus, n’hésitez pas à regarder une vidéo tutoriel vous expliquant comment nettoyer efficacement et en toute sécurité l’intérieur de son PC.

Vérifier l’état de fonctionnement des composants

Profitez de l’ouverture de l’ordinateur pour vérifier visuellement si des composants présentes des traces de brûlures (noircis) ou si ils ont fondus. Observez également si un composant parait en mauvais état ou si un condensateur parait bombé. Si c’est le cas, il faudra alors remplacer le composant défectueux.

Sinon, après avoir procédez au nettoyage, remontez votre ordinateur portable et rallumez-le. Si l’odeur a disparu vous pouvez alors utiliser de nouveau votre ordinateur. Nous vous conseillons d’installer un logiciel gratuit de contrôle de la température de vos composants pour vérifier si les valeurs de fonctionnement sont normales ou si l’un ou l’autre à tendance à trop chauffer.

Si l’odeur de brûlé sur votre PC portable revient de nouveau, ou si des dysfonctionnements plus importants l’accompagnent (problème de chargement, ordinateur qui s’éteint tout seul ou qui refuse de se rallumer etc), un problème au niveau d’un composant en est surement à l’origine. Dans ce cas, il faudra absolument trouver le composant défaillant pour le réparer ou le remplacer et ainsi éviter tout risque pour vous ou votre ordinateur.

Le diagnostic est difficile à réaliser et il est préférable de faire appel à un réparateur professionnel. Si vous avez des compétences dans l’électronique, vous pouvez tenter de repérer la panne par vous-même et de remplacer le composant défectueux. Voici quelques pistes pour tenter de trouver le composant qui sent le brûlé :

  • Si vous pouvez allumer votre ordinateur portable, téléchargez ou ouvrez un logiciel de surveillance de températures et analyser si un composant à tendance à trop chauffer. Si c’est le cas, pensez à vérifier si votre ventilateur est en bon état et fonctionne normalement. En effet, un ventilateur défaillant n’évacue plus correctement la chaleur que produisent les composants, et ils auront alors tendance à leur tour à surchauffer. Ceci est d’autant plus probable si l’odeur de brûlé apparait lorsque vous jouez à un jeu vidéo ou que vous utilisez une application qui sollicite bien plus la carte graphique et donc le ventilateur. Dans ce cas, le ventilateur n’est probablement pas suffisamment performant. Il faudra alors le remplacer.
  • Si votre ordinateur ne s’allume plus du tout, le problème vient très probablement de l’alimentation.
  • Dans le cas où votre PC portable ne s’allume plus mais qu’il présente tout de même des signes de vie (bip, voyant allumé), le problème proviendra certainement plutôt de la carte mère.
  • Si des bugs visuels apparaissent, alors la panne et l’odeur de brûlé sur votre PC proviendra plutôt de la carte graphique.
  • Si votre ordinateur a des problèmes de charge, alors testez dans un premier temps si la batterie n’est pas défectueuse. Pour cela, retirez-la et utilisez votre PC en le branchant sur le prise secteur. Si le problème disparait, il faudra alors que vous remplaciez la batterie. Une batterie fatiguée ou défectueuse peut surchauffer et dégager une odeur de brûlé. Sinon, il se peut que le problème vienne du connecteur d’alimentation.
  • Si vous avez constatez grâce au logiciel de surveillance que le processeur chauffe trop, il se peut que la pâte thermique soit de mauvaise qualité ou qu’elle soit trop abîmée. Dans ce cas, il faudra remettre de la pâte thermique.

Attention, si vous avez réussi à cerner le composant qui surchauffe et qui provoque cette odeur de cramé sur votre PC portable, il vous faudra ensuite comprendre pourquoi il surchauffe : est-ce l’usure naturelle, un mauvais état, un faux contact? Cela vous permettra de déterminer si il faut le remplacer ou si une simple réparation permet de résoudre le problème.

Contacter un professionnel

ordinateur portable qui sent le cramé que faire?

Si vous n’arrivez pas à déterminer d’où provient l’odeur de fumée ou de brûlé sur votre ordinateur portable ou si vous n’avez pas pu résoudre le problème par vos propres moyens, contactez alors un réparateur professionnel pour réaliser un diagnostic plus poussé du problème. Si nécessaire et si possible, il pourra ensuite procéder à la réparation du composant défectueux.

Dans le cas où votre ordinateur portable est garantie, contactez le SAV de la marque ou du magasin revendeur. En revanche, si malheureusement votre PC n’est plus éligible à la garantie, contactez alors une boutique ou un réparateur processionnel indépendant spécialisé dans les appareils électroniques.

Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.