Une odeur de brûlé ou de plastique chaud provenant de votre PC, et plus particulièrement de la carte graphique, n’est jamais anodine. Il est impératif de trouver son origine pour vous assurer que cela ne présente aucun risque pour vous ou votre matériel. En effet, les causes de l’apparition de l’odeur peuvent être diverses et plus ou moins graves : amas de poussières, câble d’alimentation défaillant ou encore composant grillé sont tout autant de facteurs nécessitant une intervention. Alors, découvrons ensemble que faire lorsqu’une odeur de brûlé provient de votre carte graphique. Tout d’abord, découvrez pourquoi votre carte graphique a une odeur de cramé. Puis trouvez les solutions pour résoudre le problème.

Pourquoi votre carte graphique a une odeur de brûlé?

Odeur de brûlé sur une carte graphique, que faire?

Lorsque vous sentez une odeur de cramé émaner de votre PC, il est important dans un premier temps de tenter d’identifier la cause. En effet, le problème peut venir de la carte graphique, mais également d’un autre composant matériel de l’ordinateur. Enfin, même si l’odeur provient du GPU, il vous faut tenter d’identifier l’origine exacte pour la résoudre efficacement.

Remarque : Si vous venez d'acheter une carte graphique et qu'elle a une légère odeur de plastique chaud, c'est normal. Les composants neufs ont tous une odeur qui se volatilise lorsqu'ils chauffent lors des premières utilisations.  

Assurez-vous que l’odeur de brûlé provienne de la carte graphique

Comme nous venons de l’indiquer, avant toute chose, il est important de déterminer d’où vient cette odeur anormale et donc de vous assurez que le problème vienne bien de la carte graphique et non d’un autre composant de votre PC.

Sachez dans un premier temps que si l’odeur de brûlé de votre carte graphique s’accompagne d’effets secondaires étranges : écran qui devient noir, fluidité et qualité de jeu altéré, bug ou dysfonctionnement etc ; votre carte graphique est surement en cause. En revanche, si l’ordinateur ne s’allume plus ou qu’il s’éteint tout seul, le problème viendra très certainement de l’alimentation, de la carte mère ou du processeur.

Si vous ne constatez pas de dysfonctionnements particuliers, il vous faudra alors évaluer les dommages en ouvrant le boitier de votre PC. Essayez ensuite de sentir d’où provient l’odeur. Vous pouvez également toucher les différents composants matériels pour voir si l’un d’eux est anormalement chauds.

Contrôler ensuite si vous constatez des dommages visuels sur votre carte graphique. Pour cela, il vous faudra d’abord accéder à la carte graphique en la retirant de l’ordinateur. Une fois la manipulation faite, vérifiez si il n’y a pas des traces sombres ou de composants fondus sur la carte graphique. Pensez à bien observer le circuit imprimé, car les tâches sont parfois difficilement repérables. Si vous constatez des tâches, votre carte graphique a donc très probablement cramée. Cela peut être dû à un court-circuit ou une surchauffe liée à un composant ou une alimentation défectueuse.

Attention : le démontage de votre carte graphique vous enlève les droits à la garantie. Si votre carte graphique a moins de 2 ans, contactez directement le SAV pour obtenir sa réparation ou son remplacement. 

Enfin, le mieux pour vous assurer que le problème provient du GPU est de le tester sur un autre ordinateur. Si la carte graphique fonctionne avec un autre PC, alors elle n’est pas morte et le problème provient très probablement d’un autre composant de votre ordinateur (carte-mère, alimentation, processeur, RAM etc). Il faudra alors porter votre attention et vos réparations sur ces composants. Cependant, si elle ne fonctionne pas ou qu’une odeur de cramé se dégage à nouveau, votre carte graphique est donc bien en cause. Voici alors les différentes causes possibles :

Odeur de brûlé à cause de la saleté

Saletés, poussières ou encore insectes peuvent se loger dans les composants d’un PC. Lorsqu’un amas de crasses se fait au niveau de la carte graphique, il se peut qu’avec la chaleur dégagée lors de votre utilisation, les saletés se déplacent sur les zones chaudes et se mettent à brûler (souvent dans les caloducs de la carte graphique). Ceci, notamment lors d’une utilisation plus intense du GPU comme par exemple lorsque vous jouez à un jeu vidéo. Dans ce cas, le problème n’est pas grave puisqu’une fois l’amas de saletés décomposé, l’odeur de brûlé disparaitra de votre carte graphique.

Il se peut également que l’amas de saleté entraine une détérioration précoce de certains composants qui auraient plus chauffé à cause de la chaleur moins bien dégagée. Dans ce cas, les composants peuvent malheureusement avoir grillé à force de chauffer anormalement.

Odeur de brûlé sur une carte graphique à cause d’un ventilateur

Lorsque vous sollicitez fortement votre carte graphique, la consommation d’énergie augmente et un phénomène de chauffe se forme. Le dégagement de la chaleur est alors assuré par les ventilateurs du GPU. Si celui-ci est chargé de poussières, que votre tour n’est pas suffisamment aéré ou encore que le ventilateur est en panne ou mal positionné, cela peut entrainer un phénomène de surchauffe des composants autour et dégager alors une odeur de plastique brûlé.

Il vous faudra alors vérifier que les ventilateurs ne sont pas surchargés de poussières, et si ils fonctionnent correctement. Pour cela, branchez votre carte graphique sur un autre PC et observez si ils tournent normalement. Vous pouvez également utiliser un logiciel gratuit de contrôle de la température de vos composants pour vérifier si la carte graphique a tendance à trop chauffer. Dans ce cas, il vous faudra changer la ventilation ou installer des systèmes de refroidissement plus performants.

Odeur de cramé à cause de l’alimentation

L’odeur de brûlé peut également venir de l’alimentation du PC. Cependant, dans ce cas, votre ordinateur rencontrera d’autres bugs et dysfonctionnements. Le problème peut également venir du port PCI ou du câble d’alimentation. Nous verrons dans la seconde partie de l’article comment les tester.

Attention : Evitez de brancher une autre carte graphique sur votre alimentation pour la tester car si le problème vient de l'alim de votre ordinateur, vous risquez d'abîmer l'autre GPU.  

Odeur de brûlé à cause d’un composant

Si l’ensemble des critères précédents semblent corrects, il est alors très fort probable que l’odeur de brulé provienne de votre carte graphique suite à un composant ou une alimentation qui a grillé. Dans ce cas, la GPU ne fonctionnera plus ou plus de manière optimale et il vous faudra malheureusement la remplacer.

Que faire lorsque votre carte graphique sent le cramé?

Avant toute chose, si votre carte graphique cramée est toujours sous garantie, contactez le SAV pour obtenir son remplacement. En principe, les garanties constructeurs sont de 2 ans.

carte graphique cramée que faire?

Nettoyer la carte graphique

Dans un premier temps, lorsque votre carte graphique sent le brulé, essayer de la nettoyer. Pour cela, il vous faudra retirer la carte graphique du PC, puis utiliser un chiffon doux avec de l’alcool isopropylique ou une bombe à air comprimé. Attention, n’utilisez pas de bombe à air comprimé au dos de votre carte graphique si celle-ci est de type soufflante. Des tutos vidéos existent pour bien nettoyer votre GPU, sans faire d’erreur. N’hésitez pas à les consulter si vous n’avez jamais réalisé la manipulation.

Attention de bien débrancher l’alimentation du PC et/ou de la carte graphique pour la nettoyer et éviter tout risque.

Vérifier et remplacer l’alimentation

L’odeur de brûlé d’une carte graphique peut venir du port PCI, du câble d’alimentation de la carte graphique ou de l’alimentation :

  • Vérifier dans un premier temps si le port PCI sur lequel vous avez branché votre GPU n’a pas grillé. Votre carte mère doit posséder plusieurs ports PCI. Testez votre carte graphique sur un autre port.
  • Le câble d’alimentation de la carte graphique peut également avoir grillé à cause de l’usure ou d’une défaillance électrique. Pour vérifier cela, essayez votre carte graphique sur un autre PC avec une alimentation compatible. Si la carte graphique fonctionne, il vous faudra alors remplacer le câble d’alimentation.
  • Si le problème vient de l’alimentation et donc d’un composant qui a grillé à l’intérieur, alors votre PC aura probablement des bugs importants. Bien souvent, il ne s’allumera pas ou s’éteindra tout seul. Il faudra alors remplacer le bloc d’alimentation en vérifiant bien sa compatibilité avec votre carte graphique (contrôler la consommation en Watts). Vous trouverez la puissance de votre alimentation soit sur le côté de celle-ci soit sur sa boîte d’origine. Elles font généralement entre 450 et 1000 Watts.

Remplacer votre carte graphique cramée

Lorsque les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème ou que vous avez conclu que l’odeur de brûlé de votre carte graphique provient bien d’un composant qui a cramé sur celle-ci, il faudra alors la remplacer.

Pensez à vérifier la consommation et la taille de votre nouvelle carte graphique pour qu’elle puisse s’insérer sans problème dans le boitier et qu’elle ait une consommation en Watts adapté à votre bloc d’alimentation.

Categories: Carte graphique

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.