L’affichage sur l’écran de son ordinateur est défectueux ? Qu’il s’agisse d’un écran demeurant désespérément noir, d’un écran qui s’éteint et se rallume de façon intempestive ou encore du scintillement de pixels sans raison aucune, cette situation peut se manifester de diverses façons.

La première des questions que doit se poser l’utilisateur est d’identifier le composant à l’origine du problème.

Il peut s’agir notamment de l’écran, d’un problème de pilotes ou de connexion mais aussi d’un défaut de la carte graphique.

Comment savoir si c’est la carte graphique qui se désactive ? Quelles sont les causes de ce dysfonctionnement et quelles sont les démarches à suivre si c’est la carte graphique qui se déconnecte ? Voyons cela dès à présent.

que faire quand sa carte graphique se désactive

Pourquoi ma carte graphique se désactive ?

Avant d’aborder les actions à mettre en œuvre, détaillons les causes et les conséquences concrètes de la situation d’une carte graphique qui se déconnecte toute seule.

Quelles sont les conséquences d’une carte graphique qui se déconnecte ?

Avant d’aborder les causes, présentons les manifestations d’une carte graphique qui se déconnecte toute seule. Voici les exemples les plus récurrents d’une telle situation :

Des problèmes lors des phases de jeu

Certains jeux s’avèrent particulièrement exigeants au niveau technique et sollicitent fortement la carte graphique. Dans le cas où le jeu se plante, soit au lancement, soit en cours de partie, cela peut signifier que c’est la carte graphique qui se déconnecte toute seule.

Le plantage peut se manifester soit par l’apparition d’un écran bleu, soit par le redémarrage de l’écran, soit par le reboot complet de l’ordinateur. Si l’évènement se produit chaque fois que la carte graphique est très sollicitée, il peut s’agir d’un signe manifeste de la défaillance de celle-ci.

Des difficultés d’affichage

Des problèmes liés à l’affichage sont les premiers indices qui peuvent supposer que la carte graphique est défaillante. Lors d’un jeu, d’un visionnage de films ou durant une activité de bureautique, les altérations de couleurs ou de contrastes peuvent résulter des performances diminuées de la CG.

Dans le même ordre d’idée, l’apparition de formes étranges ou d’écrans noires sont également les conséquences d’une carte graphique qui se désactive ou qui n’est plus opérationnelle.

Un ordinateur anormalement bruyant

Enfin, parmi les principales conséquences d’une carte graphique défaillante figure un bruit excessif de l’appareil dès qu’il est mis sous tension.

En effet, dans le cas où le ventilateur génère un bruit très important et se met à fonctionner à plein régime, c’est sans doute le signe que la CG a un sérieux souci.

Quelles sont les causes d’une carte graphique qui se déconnecte toute seule ?

Le rôle d’une carte graphique est simple : elle a pour mission de lire le texte et les graphiques contenus dans un programme et de les transmettre sur l’écran de l’ordinateur. En d’autres termes, dans le cas d’une carte graphique qui se désactive toute seule, le résultat est immédiatement constatable sur l’écran.

Certains évènements peuvent être à l’origine de la défaillance de la CG. Il y a de nombreuses causes qui peuvent expliquer le dysfonctionnement de celle-ci et qui proviennent entre autres des programmes utilisés, du matériel de l’ordinateur ou encore de l’utilisation générale qui est faite de l’appareil.

Voici les principales causes d’une défaillance d’une carte graphique qui se désactive :

• Défectuosité du bloc d’alimentation

Dommages physiques subis par la CG (chute, choc divers)

Mauvaise installation du composant dans l’ordinateur

• Présence de poussière sur la CG

Blocage des sorties de ventilation et surchauffe du composant

• RAM insuffisante

Grillage des composants à la suite d’une panne électrique

Que faire si ma carte graphique se désactive toute seule ?

carte graphique qui se déconnecte, que faire?

Les actions de vérification et de maintenance

Avant de songer à remplacer la carte graphique, quelques opérations doivent être effectuées et peuvent éventuellement résoudre l’incident et même prolonger la durée de vie du composant.

Le nettoyage de la CG

Dans certains cas, un bon nettoyage peut rétablir la situation. En cas de bug ou si la carte graphique génère un bruit excessif, cela peut vouloir dire qu’il y a trop de poussière au sein de la tour de l’ordinateur. Dès lors, un nettoyage minutieux et tout en douceur peut être salvateur.

Un réglage des pilotes et des logiciels

Si le ménage au sens propre n’a rien donné, il reste à envisager une réparation matérielle qui passe notamment par un passage en revue des pilotes et des logiciels installés.

Une mauvaise optimisation de certains logiciels ou l’impossibilité de mettre à jour des programmes peut entraîner une sur-sollicitation de la carte graphique et impacter ses performances. Si un formatage intégral du disque dur est la solution la plus radicale, il peut suffire quelque fois de simplement désinstaller certains jeux et logiciels voire même de réinstaller les pilotes de la carte graphique.

Les performances du ventilateur en question

Les défaillances de la CG peuvent très bien provenir du système de ventilation. Plus concrètement, un ventilateur insuffisamment puissant ou défectueux peut entraîner une surchauffe de la carte graphique et nuire à son bon fonctionnement. Dès lors, il ne faut pas hésiter à remplacer son ventilateur en cas de doute.

Un changement de carte graphique : l’ultime recours

Après avoir mis en œuvre toutes ces recommandations et si le problème perdure, un constat doit s’imposer : la carte graphique doit certainement être remplacée.

La question de l’obsolescence matérielle peut clairement se poser d’autant plus quand on connaît la vitesse fulgurante des évolutions techniques qui rend rapidement un matériel dépassé.

Il faut néanmoins relativiser l’importance d’un tel évènement car il est très facile de réaliser cette opération. La complexité réside plutôt dans le choix de la bonne carte graphique et qui constitue le meilleur compromis entre performance, mémoire et budget. Rien n’empêche l’utilisateur de remplacer sa GC défectueuse par un composant très similaire.

En conclusion, une carte graphique qui se désactive est une situation qui peut s’expliquer par de multiples causes et certaines actions peuvent éviter d’avoir à en racheter une nouvelle. Toutefois, une carte graphique n’est pas un composant éternel.

Dès lors, l’achat d’une nouvelle CG doit résulter d’une réelle réflexion de la part de l’utilisateur.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.