Si vous avez la chance d’avoir un ordinateur gaming, ou tout simplement performant, vous savez à quel point les composants coûtent cher! D’autant plus en ce qui concerne la carte graphique, les cryptomonnaies et la crise mondiale du COVID n’ont rien arrangé. Il est donc indispensable d’en prendre soin car une carte graphique neuve, en fonction de vos besoins, peut rapidement s’approcher des 1000 euros.

On va justement voir dans cet article pourquoi les ventilateurs d’une carte graphique tournent à fond? Il y a plusieurs situations dans lesquelles cela peut se produire, et en fonction des cas, le problème est plus ou moins important. On va d’abord se concentrer sur les causes de ventilateurs de cartes graphiques qui tournent à fond sans raison, puis, comment réparer des ventilateurs de carte graphique qui s’emballent.

Ventilateurs de cartes graphiques qui tournent à fond au démarrage du pc

Pourquoi les ventilateurs de ma carte graphique tournent à fond?

On va donc commencer ce guide par vous présenter les différentes situations dans lesquelles des ventilateurs de carte graphique peuvent tourner à fond, et pourquoi? La carte graphique d’un ordinateur peut avoir de 0 (plutôt pour les modèles mobiles et très peu performants) à 3 ventilateurs. Dans la plupart des cas, elles auront 2 à 3 ventilateurs.

Ces ventilateurs ont pour fonction de base de générer un flux d’air pour refroidir le processeur graphique. Il est donc normal qu’ils se mettent en marche lorsque la carte graphique est fortement sollicitée. On va maintenant voir les situations dans lesquelles cela peut paraître anormal.

Ventilateurs carte graphique qui tournent à fond tout le temps

Premier cas de figure, et pas le plus rassurant. Vous avez l’impression que les ventilateurs de votre carte graphique tournent en permanence. Ce n’est pas normal, et vous avez raison de vous en préoccuper. Normalement, comme on vous le disait, ces ventilateurs sont censés s’activer, seulement quand le processeur graphique fonctionne. Cependant, sur certaines cartes graphiques d’anciennes génération, il n’y a pas de système appelé “Silent Mode”, qui permet d’éteindre complètement les ventilateurs si la carte n’est pas utilisée. Dans ce cas, vos ventilateurs peuvent tourner en permanence, mais à un rythme modéré.

Si vos ventilateurs de carte graphique tournent à fond alors qu’aucun logiciel n’est lancé, il va falloir vérifier certains points que nous allons vous détailler dans la seconde section de cet article. Sachez cependant, que c’est certainement soit un problème de ventilation, vos ventilateurs ou votre connectique sont peut-être endommagés. Ou alors, vous avez un problème de poussière, qui, même au ralenti fait surchauffer votre ordinateur et votre carte graphique. N’hésitez donc pas à appliquer tous nos conseils pour éviter que les ventilateurs de votre GPU tournent sans arrêt.

Ventilateurs carte graphique qui s’emballent au démarrage

Si jamais les ventilateurs de votre carte graphique tournent à fond quand vous allumez votre ordinateur, pas d’inquiétude, c’est le système de fonctionnement normal d’une carte graphique. Au moment de l’allumage d’un ordinateur, sans avoir encore connaissance de la température du GPU, votre logiciel de management de température de la carte préfère faire tourner les ventilateurs pendant quelques secondes avant de se réguler avec les informations qu’il récupère par la suite.

Si vous voulez plus d’informations sur ce problème, n’hésitez pas à consulter notre article sur les ventilateurs de carte graphique qui tournent à fond puis s’arrêtent.

ventilateurs carte graphique qui tournent à fond au démarrage

Ventilateurs qui tournent à fond au bout d’une minute en jeu

Enfin, dernière situation classique, qui peut en alerter certains, surtout si c’est votre premier ordinateur gaming. Il est possible, et assez classique, que les ventilateurs de votre carte graphique se mettent à tourner à fond lorsque vous commencez à jouer.

Cela peut arriver déjà dans le menu principal ou alors plus souvent lorsque vous lancez une partie. En effet, c’est une des situations les plus énergivores pour une carte graphique. Elle va donc consommer beaucoup d’énergie. Qui dit énergie, dit chaleur générée, cette chaleur doit être évacuée pour permettre à votre carte graphique de fonctionner correctement. C’est donc les ventilateurs qui vont s’en charger en adaptant leur vitesse de rotation en fonction de la chaleur. Sachez qu’il est possible de modifier la vitesse de ces derniers si vous trouver que les ventilateurs de votre carte graphique sont trop bruyants. Consultez notre prochaine section pour découvrir la technique.

Si vous avez un écran noir en plus des ventilateurs qui tournent à fond, rendez-vous sur cet article pour en comprendre l’origine.

Comment éviter que les ventilateurs de ma carte graphique tournent à fond?

On passe maintenant aux solutions à votre problème. Vous allez pouvoir effectuer quelques vérifications et réglages pour optimiser le fonctionnement de votre carte graphique et de ses ventilateurs. Il est possible que grâce à nos conseils ils ne tournent plus à fond sans raison, les voici:

Nettoyez votre carte graphique, retirez le maximum de poussière:

Les systèmes de ventilation d’une carte graphique génèrent des flux d’air importants. Ces derniers vont logiquement brassés beaucoup de poussière, qui, avec le temps va s’accumuler sur les radiateurs de votre GPU et sur les pales de vos ventilateurs. Il est important de les nettoyer régulièrement. Un simple contrôle visuel, ordinateur éteint, devrait vous donner une bonne idée de l’état de votre carte. Sachez que si elle est plein de poussières, elle va chauffer beaucoup plus rapidement, donc ventiler beaucoup plus, et vous pouvez même risquer du “thermal throttling”. Il est même possible que votre carte graphique sente le brûlé.
Si votre carte atteint une certaine température (souvent autour de 100 degrés), elle va se brider pour éviter d’endommager ses composants. Vous allez ressentir une baisse des performances de cette dernière. Si votre carte graphique ressemble à celle-là, il est temps de la nettoyer

Nettoyer sa carte graphique pour éviter que les ventilateurs tournent à fond

Mettez à jour vos pilotes graphiques:

Cela peut paraître évident, mais les cartes graphiques utilisent des softwares pour fonctionner correctement. Et que ce soit une carte AMD ou une carte NVIDIA, il faut garder ses drivers à jour pour assurer ses performances. Dans certains cas, si certaines versions de drivers ont des problèmes, il est possible que ce soit responsable de ventilateurs qui tournent à fond. Si vous avez une carte graphique NVIDIA, suivez ce lien et cherchez votre modèle de carte pour la mettre à jour, alors que si c’est une AMD c’est par ici qu’il faudra aller

Contrôlez la température de votre carte graphique et la courbe des ventilateurs:

Un bon moyen de connaître les performances de sa carte va être d’utiliser un logiciel de monitoring, le plus connu reste MSI Afterburner. Ce logiciel va vous permettre d’observez en temps réel l’état de votre carte graphique, d’améliorer ses performances, et, dans notre cas de modifier la courbe des ventilateurs pour l’adapter au mieux à vos besoins. Il est totalement gratuit et fonctionne très bien, voici quelques conseils pour l’utiliser, vous pouvez contrôler ici, la température de votre carte graphique

réglage des ventilateurs de carte graphique pour réduire le bruit

Dans le premier rectangle en haut à droite vous trouverez la température de votre GPU à l’instant T, dans le second, la vitesse de vos ventilateurs, en pourcentage à l’instant T, et dans le troisième, la courbe de la température de votre carte graphique.

Pour régler la courbe de vos ventilateurs et ainsi, réduire le bruit qu’ils émettent et leur puissance, il faudra aller dans les réglages:

Comment réduire le bruit de sa carte graphique?

Puis dans la fenêtre de réglages vous pourrez modifier la courbe des ventilateurs, pour cela:

  • Première étape: Allez dans la section “Ventilateurs
  • Seconde étape: Cochez la case “Activer le mode utilisateur du contrôle automatique du ventilateur
  • Troisième étape: Mettez la courbe de ventilateur sur “Personnalisé
  • Quatrième étape: Vous pouvez modifier et rajouter des points sur la courbe en maintenant la souris enfoncée et en le déplaçant. Ainsi, vous pourrez faire en sorte que vos ventilateurs montent plus lentement en puissance, ou seulement quand la température est plus haute. En sachant qu’on conseille de garder en pleine charge une température de fonctionnement entre 70 et 90 degrés

Vérifiez le branchement 3 pins du système de ventilation

Dans certains cas, c’est un mauvais branchement ou un bug qui fait que les ventilateurs de votre carte graphique tournent sans arrêt. Vous avez la possibilité de tenter de vérifier leur connexion. Si vous observez votre carte graphique vous trouverez une prise blanche/noire avec 3 ou 4 pins. C’est cette dernière que vous devez débrancher puis rebrancher, afin de vérifier qu’ils fonctionnent bien.

Si vous remarquez un comportement encore anormal après toutes ces vérifications, il faudra peut être remplacer les ventilateurs de votre carte. Cela coûte en général autour de 20/30€ de pièces, mais il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes références. Et, en fonction de votre modèle de carte, le remplacement peut être fastidieux.

N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel si ce problème persiste, surtout si votre carte graphique surchauffe.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.