Si vous n’avez pas de bases spécifiques en informatiques, il est normal de vous sentir démunis face à certains comportements de votre PC. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à chercher à comprendre pourquoi l’écran de votre ordinateur est noir et les ventilateurs de la carte graphique tournent à fond?

Ce problème n’est pas si rare, et vous n’êtes pas les seuls à le subir. Perdre le contrôle de son ordinateur est assez courant… Malheureusement, chaque problème est différent, et dans ce cas précis, nous allons tenter de vous donner des pistes pour comprendre dans un premier temps, pourquoi l’écran de votre ordinateur freeze ou s’éteint mais que les ventilateurs de la carte graphique fonctionnent au maximum. Et, dans un second temps, qu’elles sont les solutions pour corriger ce problème.

Pc qui crash, écran noir et ventilateur qui tournent à fond

Pourquoi mon écran est noir et les ventilateurs de ma carte graphique tournent à fond?

Ce problème peut se produire dans plusieurs situations, mais pour la plupart des gens, quand l’écran de votre PC devient noir et que les ventilateurs de la carte graphique s’emballent, c’est que vous êtes en train de jouer, ou d’utiliser un programme qui demande beaucoup d’énergie à votre ordinateur. Cependant, certaines personnes subissent ce soucis sans raison apparente, et simplement après avoir allumé leur ordinateur depuis quelques minutes, l’écran devient noir et les ventilateurs se mettent à tourner à fond.

La plupart du temps, la seule solution pour récupérer le contrôle de son ordinateur est de le redémarrer manuellement. Cependant, quand ce problème ce produit 1 seule fois, ce n’est pas grave. Mais, si vous devez le redémarrer manuellement et perdre votre avancée sur du travail, perdre des parties de jeux vidéos ou autres, il est important de comprendre l’origine du soucis et de le résoudre.

Vous allez retrouver ci-dessous, les causes les plus classiques d’un ordinateur qui plante et dont les ventilateurs se mettent à tourner fortement. Cependant, il nous est impossible de vous référencer toutes les origines possibles de ce problème. En effet, l’informatique est un domaine complexe, et une panne peut être provoquée par de multiples problèmes bien distincts.

Si malgré nos aides, vous n’arrivez pas à le résoudre, on vous recommande vivement d’amener votre ordinateur chez un informaticien, qui pourra faire des tests poussés et résoudre votre soucis d’écran et de ventilateurs rapidement.

Ecran noir et pc qui hyperventile à cause d’un mauvais branchement de connexions

On n’y pense pas vraiment, car, à moins de modifier les composants de son PC régulièrement, on part du principe que rien ne bouge dans un ordinateur portable ou sur un PC fixe. Cependant, avec le temps, le poids des composants, ou une mauvaise fixation à l’origine, il se peut, que certains branchements ou connexions se fassent mal.

Si vous êtes dans ce cas, il est tout à fait logique que votre ordinateur plante car, certaines informations ne vont pas être échangées correctement entre les différents composants de votre ordinateur. L’avantage, dans cette situation, est qu’une simple correction du branchement suffira à résoudre le soucis.

Problème de pilotes vidéos

Quand l’écran d’un PC devient noir, et que l’ordinateur plante, c’est le plus souvent la carte graphique est en cause. En effet, ce composant est celui qui permet à votre ordinateur d’afficher des images sur un écran. Sur les PC les plus simples, il n’y a pas de carte graphique dédiée, et l’ordinateur va se voir simplement intégrer un “chipset” graphique à son processeur pour gérer toutes ces fonctions. Alors que sur des PC plus puissants, il y aura une carte graphique séparée.

Si vous avez une carte graphique dédiée, de type NVIDIA ou AMD, elle nécessite des drivers pour fonctionner correctement, ceux-ci sont souvent mis à jour. Il peut arriver que certaines versions soient corrompues ou non adaptés à votre carte graphique, dans ce cas, une mise à jour réglera le soucis.

Ecran qui plante et ventilateurs qui tournent sans cesse à cause de soucis Windows

Tout comme les cartes graphiques, Windows est un système d’exploitation en perpétuelle mutation, il est mis à jour hebdomadairement, et certains problèmes de compatibilité entre des versions de logiciel et de Windows différentes peuvent engendrer des bugs. Il est donc important, autant pour les performances de votre ordinateur que pour votre sécurité de le garder à jour. Sinon, vous serez la cible de crash répétés et les écrans noirs et les ventilateurs qui s’emballent peuvent devenir habituels.

écran noir et ventilateurs carte graphique qui tournent sans cesse

Comment réparer un pc dont l’écran est noir et les ventilateurs de la carte graphique tournent très vite

Maintenant que nous avons décrit les causes principales et les plus courantes de problème de PC qui crash avec un écran noir et des ventilateurs qui tournent sans cesse, on va essayer de vous donner une liste d’astuces et de solutions que vous pouvez tester pour résoudre votre problème. Vous pourrez très certainement retrouver un comportement normal de votre ordinateur.

Si par contre c’est simplement les ventilateurs de votre carte graphique qui tournent à fond, mais que vous n’avez pas de soucis d’écran, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce problème, qui, peut paraître similaire, mais qui est pourtant bien différent.

Vous trouverez ci-dessous, toutes les solutions que nous avons trouvé pour vous aider à retrouver l’usage de votre ordinateur:

  • Désinstallez et réinstallez les pilotes de la carte graphique: Si vous avez une carte graphique dédiée, que ce soit une Nvidia, ou une AMD, repartir sur de bonnes bases au niveau des pilotes est un bon moyen de retrouver une comportement sain de la partie graphique de son PC. Rendez-vous soit sur le site de Nvidia, ou sur celui d’AMD en fonction de la marque de votre carte pour télécharger les derniers pilotes.
  • Changez la pile de la carte mère: Cela peut vous paraître bizarre, mais la carte mère d’un ordinateur héberge une pile bouton, en général une CR2032. Elle a pour fonction d’assurer la bonne heure et date de votre ordinateur même lorsque votre ordinateur est hors tension. Malgré cette fonction originale, dans certains cas, quand elle est vide, elle peut entraîner des bugs. Pensez donc à la tester, et la remplacer si nécessaire.
  • Vérifiez la température de la carte graphique, la poussière: Si votre carte graphique surchauffe, il se peut qu’elle plante et reste bloquée en pleine charge. Un plantage entraîne très souvent un écran noir. Utilisez un logicien comme MSI Afterburner pour contrôler la température de votre carte en utilisation. N’hésitez pas à regarder sur internet à quelle température votre référence de carte doit elle fonctionner. Si elle est trop chaude, il faudra regarder si elle n’a pas accumulée de la poussière. Une bombe d’air comprimé est très efficace pour nettoyer des composants électroniques.
  • Vérifiez le branchement de la carte graphique: C’est plus rare, mais comme on vous le disait plus haut, dans certains cas, un simple mauvais branchement perturbe tout le fonctionnement de votre ordinateur. Pensez donc à bien vérifier le port PCIE sur lequel est branché votre carte, elle doit être enfoncée jusqu’au bout. il y a même un petit loquet qui doit sortir si elle est bien enfoncée.
  • Faîte les mises à jour Windows: Cela peut paraître évident, mais faîtes toutes les mises à jour que vous demande votre ordinateur. Qu’il s’agisse de logiciels ou du système d’exploitation, elles sont là pour améliorer votre expérience utilisateur, et garantir un bon fonctionnement général du système.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.