Doté de son propre processeur et d’une mémoire dédiée, la carte graphique a pour mission principale la lecture des informations, des textes et des graphiques des programmes et leur transmission sur un support d’affichage, en l’occurrence l’écran de l’ordinateur. Comme tout composant d’un ordinateur, celle-ci peut rencontrer certains problèmes. Face à une carte graphique qui tourne mais n’affiche rien, il est primordial d’identifier les causes d’une telle situation et de connaître quelles sont les actions à entreprendre pour résoudre cette difficulté.

carte graphique qui tourne mais n'affiche rien, que faire?

Carte graphique neuve mais pas d’image : les principales raisons

Une carte graphique qui affiche un écran noir trouve principalement son origine avec un problème matériel ou logiciel.

Un problème matériel à l’origine d’une carte graphique qui n’affiche pas d’image?

Une carte graphique qui tourne mais n’affiche rien ? Une absence d’affichage ou un écran qui reste noir, etc. Voilà autant de signes qui démontrent une défaillance de la carte graphique. Face à une telle situation, la première des actions à entreprendre est de vérifier le bon fonctionnement des différents composants de l’ordinateur. Cela passe par le contrôle du câble VGA, DVI HDMI mais aussi l’alimentation de l’écran.

Afin d’exclure d’emblée un problème d’écran, il est recommandé de brancher un deuxième écran et de voir si le dysfonctionnement persiste. Si tel est le cas, la défaillance peut provenir de la carte graphique elle-même.

Pour identifier si la carte graphique est défectueuse, mieux vaut connaître les principaux symptômes qui témoignent d’un souci technique à ce niveau. Parmi les principales origines d’une carte graphique neuve mais pas d’image, voici celles qui doivent tout de suite orienter l’utilisateur vers un problème matériel :

• Une ventilation insuffisante ou défectueuse

• Un appareil qui surchauffe anormalement

• Des condensateurs abîmés

• Des pilotes dépassés techniquement

• Une alimentation électrique insuffisante

Une surchauffe ou un problème lié à l’alimentation électrique est à prendre très au sérieux. En effet, une carte graphique étant constituée de composants électroniques (résistances, condensateurs, etc.), une augmentation anormale de la température peut entraîner des dommages irréversibles sur cette dernière.

Un problème logiciel ?

Si un problème matériel est clairement à considérer face à une carte graphique qui affiche un écran noir, la piste d’un défaut de logiciel ne doit pas être négliger non plus. En effet, un écran noir peut être aussi le résultat d’une mauvaise installation d’un pilote de la carte graphique ou d’un problème de compatibilité avec l’ordinateur.

A titre d’illustration, sur un PC, il n’est pas rare que Windows lance automatiquement une mise à jour de l’intégralité de son système d’exploitation. Et dans ce cas précis, il peut arriver que Windows Update procède à une mise à jour des pilotes de la carte graphique ainsi qu’à la réinstallation d’un ancien driver. Ainsi, il peut arriver qu’après cette opération, l’écran demeure noir. Dans un tel cas, le mieux est de procéder à un redémarrage de l’ordinateur en mode sans échec et de supprimer purement et simplement le driver de la carte graphique. De cette façon, il sera possible de procéder au téléchargement du bon pilote de carte graphique.

Que faire si ma carte graphique fonctionne mais n’affiche pas d’image ?

Carte graphique qui tourne mais pas d'image sur mon ordinateur

Face à une carte graphique neuve mais pas d’image sur l’écran, il existe plusieurs manières de résoudre le problème et ce, avant même de faire appel à un technicien ou de procéder soi-même à des opérations plus techniques.

• Procédez au refroidissement de la carte graphique

Comme évoqué plus haut, la surchauffe est l’une des principales causes d’erreurs de la carte graphique. Selon les modèles, cette dernière peut disposer de son propre système de refroidissement ou dépendre exclusivement de celui de l’ordinateur. Quelle que soit la situation, la carte graphique doit impérativement bénéficier d’une ventilation suffisante. Des bruits soudains du ventilateur indiquent que la carte graphique est en surchauffe. De fait, il est vivement conseillé de placer son ordinateur dans une pièce ventilée.

• Mettez à jour les pilotes

Il est tout à fait probable que les pilotes de la carte graphique soient arrivés à péremption. Dès lors, une vérification et une mise à jour de ces derniers s’imposent. Il ne faut pas hésiter à consulter directement le site des fabricants de cartes graphiques (Intel, NVidia, AMD, etc.) pour s’informer des dernières évolutions et mises à jour en date. Il est même possible de configurer une mise à jour automatique des pilotes de Windows à travers une procédure très simple.

• Vérifiez l’état de la carte graphique

Pour vérifier si la carte graphique est en bon état, il faut se rendre sur le gestionnaire de périphériques. En cliquant sur la carte graphique et sur ses propriétés d’affichage, il sera possible de consulter l’état du périphérique. Si jamais un code d’erreur s’affiche, il faudra suivre la méthode de dépannage correspondant au code erreur afin de résoudre le problème.

• Nettoyez la carte graphique

Une carte graphique qui tourne mais n’affiche rien peut également signifier que le composant a besoin d’être nettoyé. Pour cela, il est nécessaire de le retirer afin de le nettoyer, une opération qui doit être confiée de préférence à un professionnel.

• Changer sa carte graphique

Quand toutes les actions précédentes ont été entreprises sans résultat et que ni l’écran, ni le pilote ni le système d’exploitation ne semble être en cause, l’ultime option est de remplacer purement et simplement la carte graphique. Si le changement d’un composant d’ordinateur ne présente pas de difficulté particulière, le plus important sera de choisir une nouvelle carte graphique correspondant le mieux à ses besoins et aux performances attendues.

Indispensables pour le rendu des jeux vidéo, les cartes graphiques peuvent rencontrer des dysfonctionnements spécifiques. Dans le cas d’une carte graphique qui tourne mais n’affiche rien, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des symptômes relatifs à une carte défectueuse et les opérations à entreprendre pour résoudre le problème.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.