Vous entendez un son étrange provenant de votre ordinateur, et plus spécifiquement de votre carte mère? Ce bruit ressemble à un bourdonnement ou à un grésillement? Inquiétant mais aussi parfois dérangeant, il n’est pas à prendre à la légère car il peut être le signe d’un dysfonctionnement sur votre carte mère. Alors découvrez dans cet article pourquoi votre carte mère grésille? Et que faire pour supprimer ce bruit dérangeant? Apprenez d’abord les causes potentielles à l’apparition d’un son de grésillement sur votre ordinateur. Puis, apprenez les différentes démarches pour tenter de vous débarrasser de ce bruit.

Pourquoi votre carte mère grésille?

carte mère qui grésille, que faire?

Lorsque votre carte mère grésille, il se peut que le problème ne révèle en rien un dysfonctionnement grave ou inquiétant. En effet, le grésillement peut tout simplement être le bruit d’une vibration ou d’une résonance mécanique émit par le courant électrique qui circule dans un composant. Très souvent, il apparait au fil du temps, suite à l’usure ou au dévissement d’un composant. Il est plus sujet également à apparaitre sur les cartes mères bon marché car les matériaux utilisés ne sont pas aussi efficaces au niveau de l’isolation sonore. Dans la majorité des cas, ce bruit ne présente aucun danger pour vous ou votre matériel.

Sachez que si le grésillement sur votre ordinateur apparait uniquement lorsque vous lancez un jeu vidéo, cela peut être dû au fait que la consommation augmente sur certains jeux. De ce fait, la vibration s'intensifie et le bruit de grésillement devient alors plus important. 

Néanmoins, lorsque le grésillement sur votre ordinateur est très fort, s’intensifie ou que d’autres problèmes apparaissent (surchauffe, bug, sifflement, odeur étrange etc), cela peut alors nécessiter une intervention. En effet, le bruit peut alors être dû à un faux contact ou à un composant qui gêne le bon fonctionnement du PC.

Les différents facteurs et dysfonctionnements pouvant entrainer le grésillement sur une carte mère et nécessitant une prise en charge sont :

  • un ventilateur mal fixé ou mal positionné
  • un ou des composants dessoudés, dévissés ou abîmés
  • des fils électriques endommagés
  • des connecteurs mal insérés ou défaillants
  • une carte mère fatiguée

Si vous n’êtes pas sur que le son de grésillement de votre ordinateur provienne de la carte mère, vous pouvez tout de même passer aux manipulations présentes ci-dessous mais en élargissant votre champ d’intervention aux autres composants matériels de votre ordinateur (carte graphique et alimentation principalement). En effet, dans la majorité des cas le grésillement sur un ordinateur provient d’une alimentation défaillante.

Que faire lorsque la carte mère de votre ordinateur grésille?

Remarque : Veillez à faire attention aux composants et à rester délicat dans vos interventions. De plus, si l’achat de votre ordinateur ou de votre carte mère date de moins de 2 ans, faites fonctionner votre garantie légale constructeur en contactant l’assistance de la marque de votre matériel. Enfin, débranchez le courant du PC lorsque vous intervenez dessus.

grésillement sur un ordinateur; que faire?

Vérifier le positionnement du ventilateur

Dans un premier temps, lorsque vous entendez un son de bourdonnement ou grésillement au niveau de la carte mère, ouvrez le boitier de votre PC et vérifiez que le ventirad soit correctement positionné. En effet, il se peut qu’un composant ou un câble frotte ou gêne la rotation du ventilateur. Faites alors attention à ce que les ailettes ne touchent pas un composant ou un câble à proximité.

Lire aussi : Carte mère qui clignote, que faire?

Vérifier et revisser les composants

Comme nous l’avons vu précédemment, le bruit de grésillement émanant de la carte mère peut en fait venir de l’alimentation. Dans ce cas, le son proviendra de la sortie du câble d’alimentation de la carte mère. Si vous avez une autre alimentation compatible disponible, nous vous conseillons de la tester sur votre PC pour vous assurer que le problème ne vienne pas de là.

Si après vérifications, le bruit provient bien de la carte mère, il vous faudra alors observer et tester si certains composants semblent dévissés, dessoudés, ou endommagés. Vous pouvez essayer de revisser légèrement la carte mère mais attention de ne pas trop forcer non plus. Vérifiez également l’état des condensateurs. Si l’un d’entre eux est bombé sur le dessus, il est défectueux et il faudra alors le changer.

Vérifier l’état des connecteurs de la carte mère

Si les ports ou les fils électriques de la carte mère sont abîmés ou mal enfoncés, le grésillement peut alors venir d’un faux contact entre les récepteurs et les connecteurs. Vérifiez bien que tous les connecteurs soient enfoncés dans leurs slots. Vérifiez également le port PCI que vous utilisez en branchant votre câble sur un autre port PCI. Faites de même si vous utilisez un port SATA.

Il serait également intéressant d’essayer un autre câble reliant le bloc d’alimentation et la carte mère. Cependant, il faut être vigilent sur la qualité et la compatibilité du câble de remplacement. Le mieux est d’utiliser ou de racheter un câble identique. Pour cela, vous pouvez faire appel au service client de votre matériel et demander si ils peuvent vous envoyer un câble en pièce détachée.

Remplacer la carte mère ou contacter une assistance

Si votre carte mère qui grésille est accompagnée d’autres symptômes (PC qui ne s’allume pas, gros bugs etc), il est très fort probablement que votre CM soit fatiguée et qu’elle nécessite un remplacement.

Si vous n’avez pas réussi à résoudre le problème de grésillement sur votre ordinateur, il vous reste alors trois solutions :

  • laisser le bruit de grésillement sur votre ordinateur, en ayant bien vérifié que le problème ne vient pas d’un faux contact.
  • contacter le service après-vente de votre carte mère ou de votre PC pour leur indiquer le problème. Si votre matériel n’est plus sous garantie, il est très peu probable que la réparation soit prise en charge. Cependant, n’hésitez pas à leur demander conseil.
  • contacter un service de réparation spécialisé en électronique pour qu’il diagnostic le son et, si possible, le répare.

Notez que si le bruit de grésillement sur votre ordinateur est vraiment dérangeant ou que vous n’arrivez pas à déterminer sa cause exacte, il est conseillé également de réaliser un diagnostic physique plus poussé auprès d’un professionnel.

Si les led RGB de votre carte mère reste allumée et que vous souhaitez les éteindre, lisez notre article à ce sujet en cliquant ici.

Categories: Carte mère

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.