L’éclairage RGB de votre carte mère reste constamment allumée même lorsque votre PC est à l’arrêt? Les led RGB ont été développées pour une expérience utilisateur enrichie. Elles permettent de configurer et personnaliser votre gaming. Cependant, lorsque vous dormez dans la même pièce que votre ordinateur ou que vous êtes sensible à la lumière, l’éclairage peut rapidement devenir gênant. Alors, que faire lorsque votre carte mère reste allumée? C’est ce que nous verrons dans cet article en voyant dans un premier temps comment éteindre les led RGB. Puis, nous verrons que faire si malgré tout votre carte mère ne s’éteint pas.

Que faire lorsque votre carte mère reste allumée?

Que faire lorsque votre carte mère reste allumée?

Désactiver le RGB de votre carte mère via le BIOS

Dans un premier temps, lorsque votre carte mère reste allumée alors que votre PC est éteint, il faudra que vous agissiez sur les paramétrages primaires situés dans le BIOS. Pour cela, il vous faudra donc ouvrir le BIOS de votre ordinateur au moment du redémarrage puis, procédez comme suit :

  1. Allez sur la page [Advanced] du BIOS
  2. Cliquez sur la rubrique -> [Advanced APM] ou [APM Configuration]
  3. Puis activer l’ErP. Sur ASUS il s’agit de la ligne [ErP Ready] -> [Activer (S4+S5)]
  4. Terminez par appuyer sur la touche F10 du clavier et cliquez sur [OK] pour enregistrer vos modifications et redémarrer

Essayez ensuite d’éteindre votre ordinateur et constatez si les led RGB s’éteignent. Sachez qu’il faut parfois attendre plusieurs secondes avant que l’éclairage s’arrête. Patientez donc 1 minute avant de passer à une autre manipulation.

Remarque : sur certains modèles de carte mère, la procédure est la même sauf qu'il faudra sélectionner "Disabled". Si l'activation de l'ErP n'a pas fonctionné avec la première manipulation, essayez alors cette option. 

De plus, il vous faudra parfois réaliser une manipulation supplémentaire sur le BIOS pour que les led RGB de la carte mère s’éteignent totalement. Manipulation qui consiste à :

  1. Allez dans la page de configuration [Advanced]
  2. Cliquez sur l’onglet [Onboard devices]
  3. Dans la rubrique [LED lighting] -> réglez [stealth mode] en face de l’option [When system is in sleep, hibernate or soft off states]
  4. Terminez en enregistrant vos modifications et en redémarrant votre PC

Vous pouvez alors tester si la manipulation a fonctionné en éteignant votre ordinateur. En principe, toutes les LED RGB devraient être éteintes.

Eteindre les LED de votre carte mère via le logiciel de gestion RGB

Si la carte mère ne s’éteint pas après avoir testé de modifier les réglages sur le BIOS, il vous faudra alors agir via le logiciel de gestion RGB. Selon la marque de votre carte mère, le logiciel est différent. Cependant, l’intention reste la même et il faudra alors que vous demandiez à ce que l’éclairage RGB s’éteigne en le synchronisant avec l’arrêt de l’ordinateur. Pour trouver la manipulation exacte selon votre logiciel de gestion RGB, consultez votre manuel d’utilisation, les forums ou guides web mis en place par la marque, ou l’assistance de la marque.

Etant donné que le problème de RGB qui reste allumée sur une carte mère concerne dans la majorité des cas les ASUS, voici la manipulation pour éteindre les led de la carte mère de cette marque :

  • Rendez-vous dans le logiciel RGB ASUS qui se nomme Aura
  • Allez dans le rubrique [Synchroniser à l’arrêt]
  • Tirez les curseurs au minimum pour éteindre l’éclairage des led RGB la carte mère à l’arrêt

Parfois, une réinitialisation du logiciel Aura permet de résoudre le problème en rétablissant les paramètres. Si la procédure précédente n’a pas fonctionné et que le RGB de votre carte mère reste toujours allumé, essayez alors de réinitialiser le logiciel. Attention, cette procédure supprime toutes vos données personnalisées de manière irréversible.

Lire aussi : Carte mère qui grésille, que faire?

Dernier recours lorsque votre carte mère ne s’éteint pas

Eteindre votre carte mère manuellement

Si les manipulations précédentes n’ont pas fonctionné, et que votre carte mère continue de rester allumée, il ne restera que la solution manuelle. C’est à dire qu’il vous faudra éteindre l’alimentation de votre ordinateur via le bouton ON/OFF qui se situe à l’arrière de la tour. Réglez-le sur OFF. L’alimentation vers votre carte mère se coupera alors totalement et l’éclairage ne pourra bien évidemment plus fonctionner. Petit bonus : en plus de régler votre problème d’éclairage, vous réduisez votre consommation.

Contacter l’assistance de votre marque

led rgb de carte mère qui ne s'éteint pas que faire

Dans l’hypothèse où malgré tout votre carte mère ne s’éteint pas car les solutions ne fonctionnent pas ou ne vous conviennent pas, il vous faudra alors faire appel au service client de la marque de votre carte mère. Ils seront alors à même de vous indiquer si vous avez la possibilité d’éteindre les led RGB sur votre modèle de carte mère. Et le cas échéant, ils vous indiqueront la démarche exacte à suivre correspondant au modèle de votre composant.

Categories: Carte mère

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.