Alors que vous souhaitiez allumer votre PC comme à votre habitude, celui-ci ne bip pas au démarrage et refuse de démarrer? Il peut arriver qu’il ne donne aucun signe de vie ou bien que les ventilateurs tournent. Malheureusement ce problème se produit souvent suite à la panne d’un des composants de votre ordinateur. Mais des vérifications et manipulations basiques permettent parfois de régler le dysfonctionnement rapidement. Dans cet article, nous tâcherons de vous aider à diagnostiquer la panne. Puis de vous donner les solutions pour la résoudre. Alors, découvrez dès à présent que faire lorsque votre carte mère ne bip pas au démarrage?

Carte mère qui ne bip pas au démarrage : Tenter de diagnostiquer la panne

Important : Réaliser un diagnostic sur un ordinateur a distance est très difficile. En effet, chaque cas est particulier en fonction des composants, du montage, et des antécédents du PC. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif pour vous fournir des pistes de dépannage. En cas de doute, contactez un réparateur professionnel proche de chez vous pour éviter d’endommager davantage votre ordinateur. Faites attention lorsque vous réalisez des manipulations. Pensez à toujours débrancher le courant pour éviter tout risque de choc électrique.

Carte mère pas de bip au démarrage, que faire?

Premières vérifications

Dans un premier temps, lorsque votre carte mère ne fait pas de bip au démarrage, vérifiez si un Q-code sur un petit écran, ou un voyant lumineux est allumé ou clignote sur la carte mère. Vérifiez également si vous entendez des bips (autre que le bip de démarrage) émanant de votre tour. Si c’est le cas, référez-vous au manuel d’utilisation de votre carte ou de votre PC. En effet, les voyants, codes et/ou bips ont été conçus par les fabricants pour vous donner des indications sur la provenance de la panne. Si vous ne possédez plus le manuel d’utilisation, vous pourrez certainement le consulter ou le trouver à télécharger sur le site du constructeur.

Dans le cas où vous n’êtes pas concerné, passez alors à quelques vérifications standards permettant parfois de résoudre simplement le problème :

  • Si c’est la première fois que vous allumez votre PC, qu’il démarre normalement mais que la carte mère ne bip pas au démarrage, il se peut qu’elle ne soit pas programmée pour. En effet, certaines cartes mères récentes ne sont pas programmées pour biper. Ce bip habituel est alors remplacé par un voyant qui indique le bon fonctionnement du PC.
  • Vérifiez que l’alimentation de la carte mère (24 pins) et celle du processeur (8 pins) sont correctement enfoncées, car c’est une erreur très fréquente. Vérifiez également que tous les câbles présents sur la carte mère soient correctement branchés et connectés à leur port.
  • Assurez-vous que les vis et les entretoises soient correctement fixées sur la carte mère et le boitier pour éviter un faux contact.
  • Si vous venez de monter votre PC ou que vous venez de le débrancher puis rebrancher, assurez-vous que vous n’ayez pas fait d’erreur dans le montage et que tous les câbles soient reliés aux bons composants.

Tester les composants un à un

Si il n’y a pas de bip au démarrage et que votre ordinateur ne donne aucun signe de vie (pas de voyant, pas de son, pas de signal sur l’écran, aucun ventilateur qui ne tourne), le problème provient très probablement de l’alimentation. En revanche, si il y’a des signes de vie, le problème peut venir du BIOS, de la RAM, de la carte graphique, du processeur ou de la carte mère elle-même. Essayez alors de tester un à un les composants (RAM, GPU, CPU) en les retirant de la carte mère. Si votre carte mère bip de nouveau lorsque l’un de ces composants a été retiré, le problème vient probablement de ce dernier. Sinon, il peut s’agir du BIOS ou de la carte mère.

Pour pousser le diagnostic plus loin et être certain d’avoir cerné le bon composant en panne, découvrez dans la deuxième partie, les tests à mener sur chacun des composants. Vous serez alors en mesure de trouver une solution pour résoudre le problème.

Lire aussi : Carte mère qui grésille, que faire?

Que faire lorsqu’il n’y a aucun bip de démarrage sur votre PC?

Attention : En France, votre ordinateur ou vos composants (si ils sont été acheté indépendamment) sont soumis à une garantie constructeur de 2 ans. Si votre PC et/ou vos composants rentrent dans ce délais, mieux vaut contacter directement le SAV du constructeur pour qu’un technicien procède à un diagnostic et une réparation du matériel. En effet, le démontage du PC et les tests réalisés peuvent vous faire perdre vos droits à la garantie.

Aucun bip au démarrage PC

Voici les vérifications et manipulations à réaliser pour tenter de trouver pourquoi il n’y a pas de bip au démarrage du PC, puis réparer le problème.

Coupez l'alimentation du PC lorsque vous procédez aux manipulations. Après chaque test, rallumez votre ordinateur pour vérifier si la manipulation a fonctionné. 

Réinitialiser le Bios

Dans tous les cas de figure où vous vous trouvez, commencez par tenter de réinitialiser la configuration du BIOS lorsque votre tour ne fait aucun bruit au démarrage. Cette réinitialisation s’appelle aussi Clear CMOS. Selon le modèle de votre PC, l’opération de réinitialisation peut être légèrement différente. Dans la grande majorité des cas, il suffira de retirer la pile présente sur la carte mère. De préférence, changez l’ancienne pile par une pile neuve.

En cas de doute sur la procédure à suivre pour votre ordinateur, consultez la notice d’utilisation correspondant à votre modèle de PC. Si vous ne la possédez plus, référez-vous à la FAQ présente sur le site du constructeur, ou à des tutos présents sur internet.

Tester l’alimentation de votre PC

Si la LED de mise sous tension s’allume, la carte mère est bien alimentée. De plus, si les ventilateurs tournent, en principe, votre alimentation n’est pas HS.

Cependant, l’alimentation n’est peut être pas suffisamment puissance pour délivrer assez de courant vers les différents composants de votre ordinateur. Cette dernière hypothèse est très probable si le bug est apparu après que vous ayez ajouté une carte ou après avoir monté pour la première fois votre PC. Vous pouvez alors vérifiez les tensions de sortie et vérifier que les mesures correspondent bien à la puissance minimum que demande la carte mère pour fonctionner (voir sur le manuel d’utilisation). Si la tension n’est pas suffisamment élevée, il vous faudra alors très certainement remplacer l’alimentation pour que vous entendiez de nouveau de bip de démarrage de votre carte mère et que tout refonctionne à nouveau.

L’alimentation peut également être fatiguée. Pour vérifier cela, il vous faudra au choix tester une autre alimentation sur votre PC ou tester votre alimentation actuelle sur un autre ordinateur. Si l’alimentation est la source du problème, vous devrez la remplacer.

Tester la RAM

Lorsqu’il n’y a pas de bip au démarrage provenant de votre PC et qu’il n’y a pas de signal sur l’écran, le dysfonctionnement peut provenir des connecteurs de RAM ou de la mémoire vive elle-même.

Vérifiez dans un premier temps si le voyant se situant à côté des barrettes de RAM est allumé. Si c’est le cas, elles sont probablement mal clipsées. Dans ce cas, enlevez-les de leur slot et clipsez-les à nouveau.

Testez ensuite une à une les barrettes de RAM sur chaque slot : Essayez une barrette sur un slot, puis sur un autre slot. Et faites de même avec l’autre barrette de mémoire. Si l’ordinateur se rallume avec une seule barrette, mettez à jour le BIOS, puis éteignez de nouveau le PC, ajoutez la seconde barrette et redémarrez à nouveau le PC.

Vérifier l’état du processeur

Lorsque votre carte mère ne produit aucun bip de démarrage, il est également possible que le problème vienne du processeur. Pour commencer, assurez-vous qu’il n’y ait pas de faux contact entre le CPU et le socket. Pour contrôler cela, enlevez le système de refroidissement et son support. Contrôler si les connecteurs ne sont pas pliés ou abimés. Si vous ne voyez aucun défaut de connexion, insérez de nouveau le CPU dans le socket. Veillez à ne tordre aucun connecteur et à respecter le sens d’insertion.

Si vous avez un véritable doute sur l’état du processeur, vous pouvez également tester si le bip de démarrage et l’ordinateur fonctionne de nouveau en insérant un autre processeur. Cette procédure est évidemment possible uniquement si vous avez un autre CPU à disposition, compatible avec votre carte mère et le BIOS. Pour vérifier la compatibilité d’un processeur avec la carte mère, rendez-vous sur le site du constructeur de votre carte mère, et vérifiez la liste des processeurs compatibles. Si cette information n’est pas disponible, il vous faudra alors contacter le SAV du constructeur de votre carte mère. Si le PC fonctionne à nouveau normalement avec un autre processeur, alors votre processeur était défectueux. Il faut donc le remplacer.

Faites appel à un réparateur professionnel

Malheureusement, si vous ne constatez toujours aucun bip au démarrage du PC et que ce dernier ne fonctionne toujours pas, il vous faudra faire appel à un réparateur professionnel. En effet, diagnostiquer l’origine d’un problème est à la fois délicat et difficile. Trouver la cause exacte demande alors des tests plus approfondis et nécessitent des compétences poussés en électroniques.

C’est pourquoi, à ce stade, nous vous conseillons de contacter un réparateur professionnel pour qu’il réalise un diagnostic complet. N’hésitez pas à demander un devis pour ce service. Par la suite, vous pourrez alors demander à ce qu’il remplace le composant défectueux. Si vous avez des compétences, vous aurez également la possibilité de le faire vous-même. Dans ce cas, faites attention de choisir un composant compatible et qualitatif pour éviter un autre dysfonctionnement.

Categories: Carte mère

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.