Vous entendez un bruit étrange qui provient du bloc d’alimentation de votre ordinateur? Ce bruit, bien inquiétant, n’est pas toujours signe d’un danger pour vous ou votre PC. Cependant, il est nécessaire d’identifier d’où vient le problème pour en être certain, mais aussi pour parvenir à le résoudre efficacement. En effet, le bruit peut être d’origine électrique (sifflement, grésillement etc), mais aussi d’origine mécanique (frottement, claquement etc). Et selon sa provenance, la prise en charge se fera différemment. Alors, sans plus attendre apprenez que faire lorsque votre alimentation PC fait du bruit. Découvrons ensemble les causes pouvant être à l’origine et les solutions pour supprimer le bruit parasite.

Alimentation PC fait du bruit : Causes et solutions

Mise en garde : Attention si vous ouvrez le bloc d’alimentation de votre PC. Risque de choc électrique : DANGER MORTEL. Débranchez toujours l’alimentation du secteur et éteignez-la grâce à son bouton dédié. Une fois le PC débranché, patientez 2 minutes et appuyez à plusieurs reprises sur le bouton Power du PC pour décharger entièrement les condensateurs avant de l’ouvrir. Il est fortement déconseillé de retirer le ventilateur du bloc d’alimentation pour accéder à la carte électronique. Cette manipulation est dangereuse. Elle est donc réservée aux professionnels.

alimentation PC qui fait du bruit que faire?

Supprimer les composants qui frottent

Dans un premier temps, lorsque l’alimentation de votre PC fait un bruit étrange, vérifiez que le problème ne provienne pas d’un composant qui frotte. En effet, malgré la grille de protection, des câbles ou des nappes peuvent s’être faufilés à l’intérieur et s’être glissés dans les pales du ventilateur. De plus, il arrive également parfois que des étiquettes se soient décollées et qu’elles frottent le ventilateur. Il se peut également qu’un support plastique ou qu’une étiquette décollée bougent sous l’effet des vibrations du ventilateur. Vérifiez alors que les étiquettes et supports soient bien en place.

Si vous avez besoin d’ouvrir le bloc d’alimentation pour retirer ou bloquer un câble ou une étiquette, comme vu précédemment, coupez l’alimentation et attendez qu’il se décharge entièrement de son électricité. Retirez les vis qui se trouvent au niveau de la grille du bloc d’alimentation. Vous avez maintenant accès au ventilateur.

Si le bruit ressemble à un claquement, lisez notre article sur une alimentation PC qui claque.

Nettoyer le bloc alimentation et votre PC

Avec le temps et sans s’en apercevoir, le boitier d’un PC a tendance à s’encrasser et à devenir poussiéreux. En effet, à travers les trous d’aération et les systèmes de refroidissement, de nombreuses saletés s’accumulent et finissent par se fixer sur les composants. Le bloc d’alimentation ne fait pas exception. Bien souvent, la saleté s’accumule sur le ventilateur de l’alimentation. Cela va l’alourdir, perturber son roulement et son bon fonctionnement. Il va tourner à plein régime constamment et entrainer l’apparition de ce bruit parasite sur l’alimentation de votre ordinateur.

C’est pourquoi, il est important de régulièrement nettoyer l’intérieur du PC. Pour nettoyer l’alimentation, vous pouvez utiliser une bombe à air sec comprimé. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’ouvrir le bloc d’alimentation. Il vous suffit de souffler avec la bombe à travers les grilles d’aérations. N’oubliez pas de débrancher le courant avant de procéder à la manipulation.

Attention à ce que la bombe à air comprimé soit adaptée au matériel électronique. De plus, évitez de trop la pencher (garder un angle de 30° environ) pour éviter des projections de liquide.

Vérifier l’état du ventilateur du bloc d’alimentation

Il se peut également que l’alimentation de votre PC fasse du bruit à cause d’un ventilateur défaillant. Il se peut qu’il soit désaxé et qu’il touche donc la paroi du bloc d’alimentation, que les pales soient endommagés, ou que le roulement soit usé. Ceci arrive souvent après plusieurs années d’utilisation et/ou sur les blocs d’alimentation bon marché.

Si le problème provient du roulement, il pourra certainement être résolu en lubrifiant l’axe. En revanche, si il est endommagé, il faudra très certainement le remplacer. Cependant, cette manipulation est fortement déconseillée pour un amateur. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un réparateur professionnel. Si vous souhaitez le faire vous-même, une fois de plus coupez l’alimentation.

Resserrer les vis du bloc d’alimentation

Bloc d'alimentation qui fait du bruit que faire?

Il se peut également que le bruit provienne de la résonnance des vibrations dans le boitier car les vis du bloc d’alimentation ne sont pas suffisamment serrées. En effet, le ventilateur de l’alimentation émet des micros vibrations en tournant. Lorsque le bloc d’alimentation est correctement maintenu, il ne peut pas transmettre les vibrations aux autres composants du PC et, de ce fait, les vibrations restent silencieuses. Cependant, si les vis du bloc d’alimentation ne sont pas suffisamment serrées ou qu’il n’y en a pas suffisamment, les vibrations vont alors se transmettre dans tout le boitier et vous pourrez alors entendre comme un bourdonnement ou un grésillement provenant de l’alimentation.

Pour régler ce problème, vérifiez que les vis sur le bloc d’alimentation soient bien vissées. Si vous avez l’impression qu’il manque certaines vis, rajoutez-en. Vérifiez également que les 4 vis pour fixer l’alimentation au boitier PC soient correctement serrées.

Si le bruit parasite vient du boitier, lisez notre article que faire contre un boitier PC qui vibre.

Que faire si malgré tout votre bloc d’alimentation continue de faire du bruit?

Usure naturelle ou défaut de fabrication de l’alimentation PC

Toutes les alimentations PC émettent un bruit qui ressemble à un grésillement ou un bourdonnement. En effet, ce bruit provient en fait de la vibration émise lorsque le courant passe dans les bobines du bloc d’alimentation. Cependant, ce bruit n’est pas censé s’entendre puisque les matériaux et les techniques d’assemblages utilisées permettent d’insonoriser et donc de masquer le son.

Alors pourquoi ce bruit apparait sur certaine alimentation PC? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • En cas de léger défaut de fabrication si le son apparait alors que l’alimentation est neuve ou quasi neuve
  • Suite à l’usure naturelle de ses composants élémentaires. Le bruit peut alors devenir plus fort que la normale et être entendu.
  • Si l’alimentation consomme beaucoup et/ou à la limite de sa puissance (plus de 80% de sa puissance), le bruit peut également se faire entendre plus fortement. Ceci surtout si votre bloc d’alimentation qui fait du bruit est faible ou vieux.

Ces facteurs qui entrainent l’apparition du bruit sur une alimentation PC se manifeste dans la plupart des cas sur une alimentation bas de gamme, contrefaite, standard ou vraiment vieille et donc en fin de vie.

Si vous êtes dans une de ses situations, le problème ne présente pas de danger pour vous ou les autres composants de votre ordinateur. Cependant, si vous souhaitez le faire cesser, une seule solution vous sera offerte : changer le bloc d’alimentation.

Remplacer l’alimentation PC qui fait du bruit

Si votre alimentation PC continue de faire du bruit, et que malheureusement les solutions de notre première partie n’ont pas permis de le stopper, il ne vous restera plus qu’à remplacer le bloc d’alimentation pour supprimer le bruit.

Si votre bloc d’alimentation fait du bruit dès les premières utilisations, il se peut que cela soit lié à un défaut de fabrication. Dans ce cas, faites appel au SAV du constructeur du PC fixe (ou du bloc d’alimentation si vous l’avez acheté séparément). De même si le bruit apparait dans les 2 ans après son achat, votre matériel est toujours sous garantie. Faites alors également au service après-vente du fabricant afin qu’il vous trouve une solution personnalisée.

Dans le cas où votre bloc d’alimentation défectueux n’est plus sous garantie, il vous faudra alors selon votre situation :

  • contacter un réparateur professionnel indépendant. Cela vaut essentiellement si vous avez acheté un bloc d’alimentation de qualité et qu’il n’est pas trop vieux. Sachez également que certains fabricants d’alimentation PC haut de gamme ou hautes performances proposent un remplacement à moindre frais d’une alimentation défaillante qui fait du bruit. Si vous possédez une alimentation de marque réputée et haut de gamme, contactez en premier lieu le SAV du fabricant.
  • racheter un bloc d’alimentation. Attention à ce que sa taille et sa puissance soient compatibles avec votre boitier et les autres composants du boitier. Préférez une alimentation plus puissante que la somme de tous vos composants, plutôt qu’à la limite. Pour qu’une alimentation fonctionne de manière optimale et ne s’use pas trop vite, il vaut mieux éviter que sa consommation ne dépasse pas 80% de sa puissance. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, une alimentation PC qui fait du bruit est souvent bas de gamme ou standard. Si vous le pouvez, préférez le rachat d’une alimentation qualitative, et évidemment d’une marque certifiée pour éviter les contrefaçons.
Categories: PC fixe

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.