Un bruit ressemblant à un bourdonnement émane de votre boitier d’ordinateur bureau? Vous remarquez que l’un des panneaux latéraux vibre? A la longue, ce bruit peut devenir vraiment dérangeant. Et bien qu’il n’altère aucunement la durée de vie ou les performances de votre PC, il peut rapidement devenir une obsession. C’est pourquoi, dans cet article nous allons vous aider à trouver une solution pour supprimer ce bruit en répondant à la question : que faire lorsque votre boitier PC vibre?

Dans un premier temps, nous verrons comment arrêter la vibration de la tour PC bureau en tentant de diagnostiquer l’origine exacte du problème. Puis, si rien n’y fait et que la vibration ne s’arrête pas, nous verrons alors les solutions pour la diminuer, voire la supprimer grâce à des techniques pour camoufler le bruit gênant.

Boitier PC qui vibre, que faire?

Que faire lorsque votre boitier PC vibre?

Premiers contrôles

Avant toute chose, si vous venez d’acheter votre PC, qu’il est donc toujours sous garantie, et qu’il se met à vibrer dès les premières heures après son installation ; contactez le SAV du fabricant pour obtenir une solution personnalisée.

Sinon, quelques vérifications et opérations basiques peuvent parfois permettre de supprimer la vibration gênante qui provient de votre boitier d’ordinateur bureau:

  • Cela peut paraitre évident, mais lorsque votre boitier PC vibre, commencez par vérifier que les panneaux soient bien fixés.
  • Vérifiez qu’il n’y ait aucun câble qui touche le panneau du PC qui fait du bruit. Vérifiez également qu’aucun des câbles ne touche un ventilateur. En cas de besoin, resserrez tous les câbles côté câble management avec des attaches.  
  • Assurez-vous que les 4 pieds soient parfaitement posés au sol et donc que le PC soit équilibré. Sinon, mettez une cale sous le pied bancal du boitier.
  • Vérifiez que tous les composants soient bien fixés (notamment les ventilateurs et le disque dur). En effet, si une vis parait dévissé ou un composant parait dessoudé, il sera moins bien maintenu et donc diffusera ses vibrations au panneau de la tour. N’hésitez pas à resserrer toutes les vis du boitier.

Si la vibration provient de l’alimentation, lisez notre article : que faire lorsque l’alimentation PC fait du bruit?

Vérifier si un composant dans la tour vibre

Lorsque votre boitier PC fait du bruit, dans la majorité des cas, cela provient en fait de la vibration qu’émet un autre composant présent dans la tour, à savoir le disque dur interne ou les ventilateurs. En fait, la tour fait caisse de résonance et amplifie donc le bruit. Cependant, cela est anormal puisque les PC bureau sont justement fabriqués de sorte à ce que la vibration ne soit pas transmise au boitier. De ce fait, il est fort probable qu’un des composants cités précédemment fasse plus de bruit que la normale.

Si c’est le cas, il faudra alors tenter de réduire la vibration du composant en faute pour, par la suite, diminuer également le bruit gênant que fait votre boitier PC. Pour cela, retirez le panneau de votre tour et vérifier dans un premier temps si une vibration est émise en rapprochant votre oreille des composants. Si vous n’êtes pas certain de votre diagnostic, vous pouvez vous en assurer en testant si la vibration de votre boitier PC persiste lorsque vous débranchez les ventilateurs, puis lorsque vous débranchez votre disque dur. Si le bruit cesse lorsque l’un des deux composants est débranché, le problème est tout trouvé.

Voici maintenant comment diminuer la vibration de ces éléments, qui va donc ensuite permettre d’éviter que votre boitier PC vibre :

1 – Diminuer la vibration des ventilateurs

Vous l’aurez compris, dans la très grande majorité des cas, ce sont les ventilateurs du PC qui vibrent et qui transmettent la vibration au boitier de votre ordinateur bureau. Heureusement, un des principaux facteurs lié à ce problème est facile à éviter puisqu’il s’agit d’une accumulation de poussières. Dans ce cas, un simple nettoyage et dépoussiérage des ventilateurs permettent de supprimer le bruit dérangeant émanant du boitier PC.

Pour nettoyer les ventilateurs, il vous faudra retirer le panneau de votre PC après l’avoir au préalable éteint et débranché de son alimentation. En cas de doute sur la procédure à tenir pour nettoyer les ventilateurs, des tutos existent sur le net. N’hésitez pas à les consulter. Vous pouvez dépoussiérer les pâles des ventilateurs avec un chiffon antistatique, un pinceau souple à poils longs ou une bombe à air comprimé adaptée aux appareils électroniques. Attention de la tenir bien droite pour éviter la projection de liquide.

Profitez-en pour vérifier que les pales des ventilateurs soient toutes en bons états et qu’elles tournent correctement. En effet, si le ventilateur est défectueux, il peut être déséquilibré ou ne plus fonctionner correctement et ainsi faire vibrer le boitier du PC.

Si le bruit provient des ventilateurs de la carte graphique, lisez notre article : ma carte graphique vibre, que faire?

2 – Diminuer la vibration du disque dur interne

Lorsque le boitier de votre PC bureau vibre, il se peut également que le problème vienne du disque dur. En effet, le disque dur d’un ordinateur est composé de têtes de lecture qui émettent des vibration dans tout le boitier du PC lorsqu’elles tournent. En principe, les vibrations ne s’entendent pas. Cependant, si les fixations sont métalliques, il arrive malheureusement que le bruit s’entende. De plus, si le disque dur est défaillant suite à un choc ou à l’usure naturelle, la vibration peut alors s’amplifier et devenir audible. Dans ce dernier cas de figure, vous devriez voir d’autres effets secondaires alarmants tels que des bugs ou des dysfonctionnements lorsque l’ordinateur est allumé.

Pour diminuer la vibration du disque dur interne et donc du bruit que fait le boitier PC, il faudra que vous vous procuriez des patins en silicone dans le but de remplacer ou de compléter les rails de fixation métalliques.

Que faire si malgré tout votre tour PC continue de faire du bruit?

Vibration sur tour PC que faire?

Si votre boitier PC continue de faire un bruit gênant après avoir testé les manipulations ci-dessus, il est fort probable que le problème vienne d’un défaut de fabrication ou d’un défaut d’assemblage. De ce fait, le panneau peut entrer en résonance avec les composants internes et émettre constamment la vibration ou le bourdonnement que vous entendez, même si les composants ne vibrent pas anormalement. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Contacter le SAV

Si le bruit est apparu dès le début du montage, un léger défaut de fabrication du boitier PC peut être en cause. Contactez alors le SAV constructeur du boitier. Expliquez-leur votre problème et vos tests. Par la suite, ils pourrons vous proposer une solution personnalisée à votre problème.

Bloquer la vibration du boitier

Si vous avez votre ordinateur bureau depuis un moment, que la tour PC se met à vibrer, et que les manipulations précédentes n’ont pas réglé le problème, il vous faudra au choix :

  • Poser le boitier de votre PC sur une surface qui amortit ou absorbe les vibrations (morceau de polystyrène, tapis universel anti-vibration, tapis classique, mettre des patins anti vibration sous les pieds etc). En effet, certains sols ou matériaux transmettent plus facilement les vibrations que d’autres. De plus, faites bien attention à le poser sur une surface plate, stable et sans vibration.
  • Positionner des rondelles en caoutchouc aux niveau des vis du plexi pour absorber les vibrations.
  • Enlever le panneau de la tour qui fait du bruit même lorsque vous utilisez votre ordinateur. Cela n’influence pas négativement sur la durée de vie et les performances de votre ordinateur. Cependant, de la poussière, des saletés, des poils d’animaux, etc sont plus susceptibles de se loger à l’intérieur. Il faudra donc régulièrement le dépoussiérer et le nettoyer pour éviter de l’obstruer.

Vous avez désormais toutes les solutions pour que votre boitier PC arrête de vibrer !

Categories: Tutoriel

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.