Alors que vous souhaitiez profiter pleinement des avantages d’une Smart TV LG en utilisant un service internet, celui-ci ne fonctionne pas? Vous essayez alors d’activer le wifi sur le téléviseur, mais rien n’y fait, il vous est impossible de connecter votre TV LG en wifi? Cela peut rapidement devenir agaçant lorsque le but premier de cet achat est justement d’utiliser internet. Heureusement, des solutions peuvent permettre de régler le problème. Découvrez-les dans cet article.

Comment connecter ma TV LG en wifi?

Si vous venez d’acheter votre téléviseur Smart TV LG ou que vous venez de réinitialiser ses paramètres, il faudra alors que vous la connectiez au réseau wifi pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Alors, comment mettre le wifi sur une TV LG? Pour la plupart des modèles de téléviseur LG, voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton Accueil de la télécommande de votre TV LG
  2. Allez dans Paramètres puis Réseau
  3. Sélectionnez Connexion réseau et Sans fil
  4. Choisissez Démarrer la connexion puis sélectionnez le réseau wifi auquel vous voulez connecter votre téléviseur LG.
  5. Entrez le mot de passe du réseau puis validez.

Notez que certains modèles de TV LG ont besoin d’une clé pour connecter la box au wifi qui vous est fournit avec votre équipement. Si c’est le cas, cela vous sera indiqué au moment de la connexion.

Si il vous est impossible de connecter le téléviseur LG au réseau wifi, alors des vérifications et manipulations plus poussées seront nécessaires.

Impossible d’activer le wifi sur une TV LG, que faire?

En principe, une TV LG se connecte automatiquement au réseau wifi lorsque celui-ci a déjà été paramétré préalablement. Cependant, il arrive que pour différentes raisons (perte de réseau, bug de logiciel ou de wifi, réinitialisation etc), le téléviseur LG ne parvienne plus à se connecter. Alors, que faire dans ce cas pour activer le wifi sur une TV LG qui refuse de se connecter?

Impossible de connecter TV LG en wifi que faire?

Vérifier que le réseau wifi fonctionne

Avant de s’imaginer le pire, sachez qu’il est parfois impossible de se connecter au réseau wifi avec la TV LG simplement car la connexion wifi ne fonctionne pas correctement. Voici les quelques tests à effectuer pour écarter cette hypothèse :

  • Essayez alors dans un premier temps de connecter un autre appareil au réseau. Si cela fonctionne normalement, le réseau n’est pas en cause. En revanche, si vos services internet ne fonctionnent pas du tout, contactez le FAI (fournisseur d’accès internet) pour qu’ils puissent analyser la situation et régler le problème.
  • Rapprochez le rouleur de votre téléviseur. Il se peut en effet que la connexion passe mal si la box est trop loin de la TV.
  • Enfin, déconnectez tous les autres appareils reliés au réseau wifi. Essayez ensuite d’y connecter uniquement votre téléviseur LG. Si la connexion est rétablie, le réseau wifi est surement saturé car trop d’appareils y sont connectés. Dans ce cas, vérifiez dans les configurations de votre box qu’elle ne soit limitée pour accueillir un certain nombre de connexion ou limitez le nombre d’appareils connectés à votre réseau wifi.

Changer le mode de cryptage de la wifi

Afin de parvenir à connecter votre téléviseur LG en wifi, il vous faudra peut être modifier le mode de sécurité de votre box. En effet, il existe plusieurs niveaux de protection de connexion internet : WEP, WPA, WPA2. Essayez de passer au WEP, puis de tester les autres modes si cela ne fonctionne pas. Pour changer le mode de protection, il faut que vous vous connectiez sur l’interface utilisateur de votre box.

Important : Sur les modèles de téléviseurs LG sortis après 2019, les clés WEP et WPA ne sont plus acceptées. Alors si votre réseau wifi est programmé avec l’un de ses deux modes, il vous sera impossible de connecter la TV LG à votre wifi. Passez alors le wifi de votre box au mode WPA2. Si vous ne trouvez pas la manipulation pour y parvenir, contactez votre fournisseur d’accès internet. Notez que certaines mises à jour installent aussi ce paramètre même sur des modèles de téléviseurs plus anciens.

Réactiver le wifi dans les paramètres de la TV LG

Si les paramètres et le réseau de votre box sont bien programmés et fonctionnels, mais que vous ne pouvez toujours pas connecter votre TV LG au réseau wifi, essayez simplement de désactiver le wifi dans les paramètres, puis de le reconnecter dans la foulée.

Si le problème est réglé temporairement, mais que la TV ne se reconnecte pas automatiquement lorsque vous la rallumez et que vous devez alors recommencer cette manipulation à chaque fois que vous souhaitez vous servir du téléviseur, il faudra pousser les investigations.

Redémarrer les équipements

Si il vous est toujours impossible d’activer le wifi sur votre téléviseur LG ou que la connexion automatique ne se fait pas, essayez alors de redémarrer vos équipements.

1 – Redémarrer la box

Dans un premier temps, essayez de redémarrer la box. Pour cela, appuyez sur le bouton off de votre routeur et débranchez son alimentation. Rebranchez-la et essayez de connecter le wifi à la TV.

2 – Redémarrer électriquement le téléviseur

Si cela n’a pas fonctionné, faites un redémarrage électrique du téléviseur. Pour cela, éteignez la TV LG, débranchez son câble d’alimentation, patientez 5 minutes, rebranchez l’alimentation, rallumez le téléviseur et faites un essai de connexion.

Problème de mise à jour de votre téléviseur LG

Si le problème de connexion wifi persiste sur votre téléviseur LG, il se peut que le problème provienne de la dernière mise à jour. En effet, de nombreux utilisateurs ont remarqué que leur problème était survenu à la suite d’une mise à jour (automatique ou manuelle) du téléviseur. Il se peut que la mise à jour installée soit corrompue, ne se soit pas correctement installé ou que le mode de cryptage ne soit plus adapté.

Dans un premier temps, et comme vue plus haut, essayez de passer le mode de cryptage du wifi de votre box sur WPA2.

Dans un second temps, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de trouver une nouvelle mise à jour sur le site LG. Si vous en trouvez une qui correspond à votre modèle, téléchargez-la sur une clé USB, branchez-la à la TV et lancez la mise à jour. Si le problème est résolu, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques du téléviseur pour éviter que le problème ne se réitère. Attention cependant à ce que la mise à jour corresponde à la référence exacte de votre téléviseur LG sinon vous risqueriez de faire planter votre téléviseur définitivement. En cas de doute, contactez l’assistance LG pour qu’ils vous envoient la mise à jour correspondante à votre référence de téléviseur.

Si rien n’y fait, il vous faudra alors tenter de réinitialiser les appareils aux paramètres d’usines.

Réinitialiser les paramètres de la TV LG

Si vous ne pouvez toujours pas activé le wifi sur votre téléviseur LG, il faudra alors procédez à une réinitialisation complète de votre matériel.

Commencez par réinitialiser votre TV LG. Pour cela, il vous faudra aller dans le menu général et cliquez sur Réinitialiser les paramètres initiaux. Notez que ce processus permet de remettre les paramètres par défaut, et donc comme ils étaient en sortie d’usine. La réinitialisation supprime donc tous les paramètres personnalisés (canaux, enregistrements, applications, les mots de passe, le code Wi-Fi, l’utilisateur par défaut LG Store, etc). Vous devrez alors reconfigurer entièrement votre téléviseur.

Si il vous est toujours impossible de connecter le téléviseur LG au réseau wifi, vous pouvez également tenter de réinitialiser votre box. Cela permettra de rétablir une toute nouvelle connexion entre vos deux appareils. Cependant, ici aussi la procédure efface toutes vos données personnalisées. Il vous faudra par la suite reparamétrer et reconnecter tous vos appareils à votre box.

Que faire si malgré tout le problème de connexion wifi persiste sur la TV LG?

Si malgré les solutions évoquées vous ne parvenez pas à établir une connexion wifi sur la TV LG, il vous faudra contacter l’assistance LG. Un conseiller pourra tenter de vous aider à résoudre le problème en fonction de vos références de matériel. En attendant, vous pouvez brancher le téléviseur avec un câble Ethernet pour pouvoir tout de même profiter des services de la smart TV.

Notez que dans des cas rares, il se peut qu’il soit impossible de connecter votre TV LG au réseau wifi suite à une panne matérielle, et notamment suite à la panne de la carte wifi.

Categories: Tutoriel

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.