Face à un PC qui grésille lorsqu’on tente d’écouter de la musique ou jouer à son jeu vidéo préféré, on ne peut ressentir autre chose que de l’agacement et de l’énervement. Mais malheureusement, il s’agit de l’un des problèmes les plus fréquents avec les ordinateurs comme le témoigne la fréquence de la question « mon ordinateur fait un bruit de grésillement, que faire ? » sur les forums informatiques. Comme vous allez le découvrir, les causes peuvent être multiples. L’essentiel reste donc de bien poser le diagnostic pour résoudre rapidement le problème.

PC qui grésille : que faire ?

Mon PC fait un bruit de grésillement : comment poser le diagnostic ?

La source de vos soucis de son avec votre PC peut varier d’un scénario à un autre. Il peut, en effet, s’agir d’un problème matériel ou logiciel. Le son étant émis par les haut-parleurs de votre ordinateur, il peut logiquement s’agir d’une défaillance de ceux-ci. L’usure, la poussière, un choc ou même un mauvais contact peut également être à l’origine de la défaillance d’un autre composant électronique ou élémentaire de votre PC et engendrer vos soucis de son. D’un autre côté, il arrive souvent que le grésillement provienne d’un souci d’alimentation (chargeur ou port de charge défectueux).

Au nombre des soucis logiciels qui peuvent engendrer un grésillement du PC, on retrouve notamment l’obsolescence des pilotes audio. Il faudra alors penser à les mettre à jour pour régler le problème.

Détecter un problème avec les haut-parleurs

Pour diagnostiquer un grésillement ayant pour origine une défaillance des haut-parleurs, il faut avant tout identifier le moment auquel survient le problème. Si le problème survient dès que vous tentez d’écouter de la musique ou de jouer à un jeu vidéo, il peut provenir des haut-parleurs. Mais si le souci se pose dès l’allumage de votre ordinateur, il est probable que ce soit une défaillance d’un autre composant.

Une fois que vous avez effectué cette première observation, vous pouvez confirmer votre diagnostic en effectuant une vérification plus poussée de l’état de vos haut-parleurs.

  • Dans le menu « Démarrer », ouvrez les « Paramètres » de votre ordinateur puis allez successivement dans « Système » puis dans « Son » ;
  • Accéder au gestionnaire de périphériques audio (appuyez « Gérer les périphériques audio ») ;
  • Recherchez et appuyez sur « Haut-parleur/Écouteurs » puis faites un test en cliquant sur « Test ».

Normalement, vos deux haut-parleurs devraient sonner après le test. Si vous écoutez avec attention, vous devez pouvoir identifier le haut-parleur qui grésille.

Diagnostiquer un souci avec le pilote de la carte son

Les pilotes sont des programmes informatiques dont les périphériques comme les haut-parleurs ont besoin pour communiquer avec le système d’exploitation de votre PC. Puisque le système d’exploitation est régulièrement mis à jour, il arrive que les pilotes deviennent obsolètes. Cela affecte les échanges de données entre les deux programmes.

Pour détecter qu’un PC grésille à cause de l’obsolescence du pilote audio, vous devez aussi procéder au même test que précédemment. Lorsque vous remarquez après le test que les deux haut-parleurs grésillent, il est possible que ce soit dû aux pilotes.

Mon ordinateur fait un bruit de grésillement : comment résoudre le problème ?

Pour résoudre le problème de son de votre PC qui grésille, vous devez partir de la cause que vous venez de détecter. La solution varie selon la cause identifiée.

Résoudre un problème de PC qui grésille à cause de vos haut-parleurs

Résoudre un problème de PC qui grésille à cause des haut-parleurs

Si le grésillement provient d’un souci avec l’un des haut-parleurs de votre PC, vous devez procéder à un test pour l’identifier afin de régler le problème. Pour cela, suivez les instructions suivantes :

  • Accédez aux paramètres de son en allant successivement dans « Paramètres », « Système » puis « Son » ;
  • Ouvrez « Propriétés du périphérique » ;
  • Dans la partie « Équilibre », vous verrez deux curseurs corresponds respectivement au haut-parleur de gauche (G) et de droit (D) ;
  • Baissez complètement l’un des curseurs et jouez un son de votre choix. En supposant que c’est celui du haut-parleur gauche, vous devez entendre le son provenant de celui de droite uniquement. Si le PC ne grésille plus, vous pouvez déduire que le haut-parleur de gauche est peut-être défectueux. Ensuite, vous devez recommencer avec le second haut-parleur en baissant cette fois-ci le curseur du haut-parleur de droite. Si le PC grésille, cela confirme l’hypothèse précédente. Il est aussi possible que les deux haut-parleurs soient défectueux. Dans ce cas, le test sera positif pour les deux.

Résoudre un problème avec le pilote son qui fait grésiller un PC

Si le grésillement de votre PC est dû à l’obsolescence du pilote de la carte son, vous devez procéder à sa mise à jour. Cela se fait simplement en quelques étapes :

  • Recherchez dans la barre de recherche de Windows et ouvrez le « Gestionnaire de périphérique » ;
  • Devant « Contrôleur audio, vidéo et jeu », vous verrez une petite flèche. Accédez à son menu en cliquant dessus ;
  • Identifiez le périphérique qui correspond à vos haut-parleurs dans la liste. Il s’agit généralement de Realtek High Definition Audio ;
  • Faites un clic droit sur le périphérique et choisissez « Mettre à jour le pilote » puis spécifiez « Rechercher automatiquement les pilotes » ;
  • Il ne vous reste plus qu’à installer les pilotes retrouvés. Dans le cas où la recherche aboutit à une liste de plusieurs pilotes, vous pouvez les tester chacun.
  • Pour finaliser l’installation, vous devez redémarrer votre PC.

Cette manœuvre ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, il vous faudra désinstaller le pilote.

  • Retournez dans « Contrôleur audio, vidéo et jeu » (dans le « Gestionnaire de périphérique ») et cliquez sur la petite flèche pour l’étendre ;
  • Faîtes ensuite un clic droit sur le périphérique correspond aux haut-parleurs et choisissez « Désinstaller le pilote ».
  • Redémarrez l’ordinateur pour réinstaller automatique le pilote et régler le problème.

Lancez l’utilitaire de résolution de problème pour stopper le grésillement de votre ordinateur

Si vous n’avez toujours par un bon son, il existe une autre solution pour résoudre un problème de grésillement de PC. Vous pouvez lancer l’utilitaire de résolution de problème de Windows.

Pour lancer l’utilitaire de résolution de problème de Windows, il vous faut suivre les étapes qui suivent :

  • Retrouvez l’icône de son sur la barre d’outils et faites-y un clic droit ;
  • Choisissez « Résoudre un problème de son » puis laisser l’utilitaire procéder au scan ;
  • Si après avoir vérifié, l’état des services, l’utilitaire vous demande de choisir, sélectionnez le haut-parleur ;
  • Ouvrez « Oui, ouvrir les améliorations audio » dans « Désactiver les effets et améliorations sonores » ;
  • Vérifiez que « Son spatial » est bien désactivé. Si ce n’est pas le cas, désactivez-le ;
  • Il faudra ensuite appliquer les modifications en cliquant sur « Appliquer » avant de fermer l’outil.

En définitive, la solution à un PC qui grésille dépend du diagnostic. Cependant, quel que soit le problème identifié, il est souvent nécessaire de tenter plusieurs solutions afin de résoudre le problème.

Categories: PC fixeTutoriel

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.