Les disques dur externes sont des produits bien pratiques pour conserver ses données et les garder accessibles à tout moment. Avec les évolutions technologiques toujours plus rapides, le prix de ces derniers diminuent chaque année. Attention tout de même, les disques dur externes sont des produits fragiles dont il faut prendre soin. Surtout, si c’est le seul endroit où vous y avez stocké vos données.

On va, dans cet article s’intéresser à un problème que vous pouvez rencontrer si vous avez un disque dur externe, que faire si son disque dur externe grésille? On va d’abord voir les différents cas possibles de sensations de vibrations sur un disque dur externe. Puis, dans un second temps, comment réparer un disque dur externe qui vibre?

disque dur externe qui grésille, que faire?

Pourquoi mon disque dur externe vibre?

Si vous avez remarqué un bruit étrange issu de votre disque dur externe, c’est tout à fait normal de s’en inquiéter. Et, c’est même conseillé! Car, s’il ne fonctionne plus, il est fort possible que vous perdiez toutes les données sauvegardées sur ce dernier. On va tenter de vous aider à comprendre d’où vient se grésillement de disque dur externe.

Disque dur externe qui fonctionne mais qui grésille

Premier cas de figure, vous avez remarqué un bruit de grésillement issu de votre disque dur externe, mais il fonctionne encore. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre problème. Cependant, vous pouvez vous estimer heureux, si vous avez encore accès à vos données, l’essentiel est préservé.

Avant toute chose, on vous conseille fortement de sauvegarder vos données sur un ordinateur ou sur un autre espace de stockage, comme ça, si jamais votre disque dur externe rend l’âme vous aurez toujours une copie de vos données.

Les causes les plus courantes d’un disque dur externe qui fonctionne mais qui grésille:

  • Boitier du disque dur externe mal vissé: Un disque dur externe tourne lorsqu’il est lu ou qu’il enregistre des données. Il est normal qu’il émette une petite vibration mais si cette vibration est trop importante il se peut que les vis qui fixent ce dernier dans son boitier soient mal fixées
  • Bruit de grattement qui vient du disque dur externe: Si vous êtes dans un environnement calme, vous allez remarqué certainement plus de bruits parasites, et, il est normal qu’un disque dur externe fasse un bruit comme quelque chose qui gratte. C’est la tête de la lecture qui écrit sur le disque, si ce bruit n’est pas trop important et qu’il est présent uniquement à la lecture ou à l’écriture de données, pas de panique. Si jamais ce bruit vous semble anormalement important, pensez quand même à faire une sauvegarde, on est jamais trop prudent
  • Des mécanismes internes qui fatiguent: C’est peu courant, mais cela peut arriver. Si votre disque externe est vieux, qu’il a été malmené, il est possible que le fonctionnement normal de ses mécanismes soit altéré. Du coup, vous allez remarqué un bruit ou une vibration plus importante lorsqu’il est en marche. Attention donc, c’est peut être un signe annonciateur de la fin de vie de votre espace de stockage

Disque dur externe qui grésille et non détecté

Second cas de figure, vous vous retrouvez avec un disque dur externe qui grésille mais qui n’est pas reconnu par votre ordinateur. Dans ce cas, le problème est malheureusement déjà bien présent. Et, on ne va pas vous faire miroiter une solution simple, un disque dur non reconnu et qui émet un grésillement n’est jamais bon signe. Il est souvent impossible de le refaire fonctionner.

Avec un peu de chance, c’est simple la carte d’alimentation électrique (PCB) qui est en cause, et un informaticien professionnel pourra peut être la réparer.

Dans certains cas, le disque dur externe va tenter d’accélérer pour démarrer lors de son branchement, vous pouvez aussi remarquer des bruits de cliquetis, il risque de le faire 3 ou 4 fois, avant de s’arrêter définitivement.

Il est aussi possible que le port USB sur lequel vous le branchez est défectueux, idem pour la prise USB qui est sur votre disque dur externe. Vérifiez bien qu’il n’y ai pas de faux contact.

Comment réparer un disque dur externe qui vibre?

Que faire pour réparer un disque dur externe qui grésille?

On va maintenant tenter de vous aider à résoudre votre problème. Vous l’aurez certainement compris réparer un disque dur externe qui vibre n’est pas chose facile. La première chose à faire reste toujours la même, peu importe les symptômes que vous identifiez, si votre disque dur externe fonctionne encore, sauvegardez vos données sur un autre support. S’il n’est pas reconnu ou détecté sur un ordinateur, vous pouvez tenter de le brancher à un autre PC, avec un peu de chance cela fonctionnera.

Dans le cas, ou la vibration n’est pas trop importante, c’est peut être simplement des grésillements classiques liés au fonctionnement du disque dur. Vous pouvez tenter d’ouvrir le boitier (si c’est possible) et d’isoler le disque dur, grâce à du caoutchouc pour limiter les vibrations.

S’il n’est malheureusement plus détecté, peu de solutions s’offrent à vous… Vous pouvez tenter d’utiliser des logiciels de récupération de données comme Ease US Data Recovery Wizard, qui vous permettra gratuitement de récupérer jusqu’à 500 MB de données. Cependant, il vous faudra d’abord réussir à détecter votre disque dur pour que le logiciel puisse faire son boulot. Pour ce faire, il faut un minimum de connaissance en informatique, vous trouverez des tutoriels détaillés sur le Web pour faire reconnaître un disque dur externe non reconnu.

Sinon, la dernière option est d’amener votre disque dur externe chez un spécialiste, qui pourra récupérer vos données manuellement. Cependant, cette procédure coûte entre 150 et 500 €. Il faut donc bien réfléchir avant de le faire, assurez vous de n’avoir aucune copie de vos données et qu’elles soient indispensables. En sachant que vous ne pourrez pas avoir 100% de garanti de réussite de la procédure.

Categories: PC fixeTutoriel

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.