Si vous avez déjà monté un PC que ce soit pour du gaming, du montage vidéo, du dessin CAO, ou tout autre activité nécessitant une puissance graphique importante, vous savez à quel point une carte graphique est l’élément essentiel de tout ordinateur digne de ce nom. Cependant, même si ces éléments onéreux sont plutôt fiable, il peut arrive de se retrouver face à une carte graphique qui vibre, c’est justement le problème sur lequel on va se pencher dans cet article. On va essayer de vous donner toutes les clés pour comprendre pourquoi votre carte graphique vibre, et, dans un second temps, comment réparer une carte graphique qui vibre.

carte graphique qui vibre, que faire?

Pourquoi ma carte graphique vibre?

On commence donc par se pencher sur l’origine de votre problème en diagnostiquant votre carte graphique, si elle vibre, et que vous vous en rendez compte, ce n’est pas normal, il est donc important d’en tenir compte et d’agir avant qu’elle soit endommagée.

S’assurer que la vibration soit bien issue de la carte graphique

Première des choses à faire, vous assurer que le bruit de vibration que vous identifiez soit bien issu de la carte graphique. Pour cela, rien de plus simple, vous ouvrez votre boitier, avant d’avoir allumé votre PC, comme ça pas de risque de problème électrique, et vous allumez votre ordinateur pour analyser la provenance de ce bruit qui vous dérange. La plupart du temps la carte graphique vibre lorsque l’on joue ou la sollicite fortement, il est donc totalement normal si vous remarquez ce genre bruit parasite de carte graphique lorsque vous jouez.

Pourquoi un ou plusieurs ventilateurs de ma carte graphique vibrent?

On commence par la raison la plus courante d’une carte graphique qui tremble, c’est très souvent à cause d’un des ventilateurs de cette dernière que la vibration se produit. Cependant, même si la “panne” vient des ventilateurs, plusieurs causes différentes peuvent la provoquer, les voici:

  • Accumulation de poussière sur les ventilateurs de la carte graphique: Les ventilateurs sont des composants très légers et fragiles qui peuvent être perturbés par un déséquilibre en poids. Si vous avez accumulez de la poussière sur les pales des ventilateurs, ils risquent de vibrer car ils ne pourront plus fonctionner correctement. Vérifiez donc la partie inférieure et supérieure des ventilateurs de votre carte graphique
Ventilateur carte graphique qui vibre
  • Un axe de ventilateur tordu ou désaxé: C’est moins courant, cela peut arriver à la suite d’un choc s’il est tordu, ou d’un défaut d’usine. Si vous avez acheté votre GPU d’occasion, vous ne pouvez pas connaître son historique, pensez donc à bien vérifier que ce ne soit pas la cause de cette vibration. Inspectez les ventilateurs pour cela, vérifiez qu’ils soient bien horizontaux par rapport au carter de la carte.
  • Une pale de ventilateur de la carte graphique tordue ou cassée entraine les vibrations de la carte graphique: Dernière option, c’est seulement une des pales du ventilateur qui est endommagé. Cela va naturellement perturber le fonctionnement de ce dernier. L’avantage de cette panne est qu’elle est très facile à identifier, un simple coup d’œil sur votre carte graphique et vous serez fixé.

Autres types de vibrations sur une carte graphique

Malgré le fait que la plupart des problèmes de bruit venants d’une carte graphique viennent des ventilateurs, il existe d’autres causes pour ce genre de soucis. On va vous les décrire tout de suite:

  • Vis de fixation de la carte graphique desserrées: La carte graphique se fixe sur un port PCI-E au niveau de la carte mère de votre ordinateur, et sur l’arrière du boitier, grâce à des vis. C’est sur cette partie que vous allez retrouver l’ensemble de vos connectiques. Vérifiez que ces vis ne soient pas desserrées car c’est elles qui la maintiennent. Et vous allez forcément subir des vibrations au niveau de votre carte graphique si elles ne sont pas bien fixées.
    Voici un exemple des vis ci-dessous:
Comment éviter qu'une carte graphique vibre?
  • Vibrations GPU provoquées à cause du boitier du PC: Même si les ventilateurs de la carte graphique font parti de ceux qui génèrent le plus de vibrations, le bruit que vous entendez peut être lié au boitier de votre ordinateur. En effet, en général vous allez retrouver des “pieds” sous le boitier pour le poser sur le sol, avec des inserts en caoutchouc pour amortir les chocs et limiter les vibrations et les risques de glissade. S’il vous manque un pad ou que votre boitier touche une surface résonante comme du bois par exemple il se peut que les vibrations et tremblements viennent de là
  • Carter de carte graphique desserré: Enfin, la dernière source classique de vibrations de carte graphique vient du système de refroidissement de votre GPU. En effet, la carte graphique est composée d’un PCB (carte mère sur laquelle tout vient se fixer) et d’un carter de ventilation avec un radiateur et des ventilateur. Si votre carte est d’occasion, que vous avez changé sa pâte thermique, ou qu’elle est vielle, il est possible que le boitier se soit desserré avec le temps, ou qu’il ai été mal refixé. Vérifiez donc le serrage de ces vis

Comment réparer une carte graphique qui vibre?

Après avoir identifié la cause de votre problème, cela va être l’heure de réparer votre carte graphique qui fais des bruits de vibration. Pour cela, vous l’aurez compris chaque cause à sa solution, certaines sont basiques et vous avez certainement trouvé les réponses à vos questions dans la partie précédente de cet article. Cependant, certaines sont plus complexes, et c’est sur ces dernières que nous allons nous attarder.

Première des choses à savoir, vous êtes couvert par une garantie légale de 2 ans, n’hésitez donc pas à contacter le fabricant si vous êtes dans ce délais, c’est plus simple que de se lancer dans une réparation sur un composant de plusieurs centaines d’euros.

Comment remplacer un ventilateur de carte graphique qui vibre?

Si vous connaissez un peu le marché de la carte graphique, vous devez savoir qu’il existe énormément de marques qui fabriquent des systèmes de refroidissement comme MSI, Asus, Gigabyte…. Chacune de ces marques proposent un système de ventilation et de radiateur spécifique et qui va être différent en fonction des modèles. Par exemple une carte graphique RTX 3060 Asus ne va obligatoirement avoir le même système de refroidissement qu’une RTX 3080 Asus.

Sachez que cette procédure n’est pas spécialement complexe, mais il est difficile de trouver un tutoriel exact pour chacune des cartes, recherchez sur YouTube, vous pourrez peut être trouver un guide détaillé. Si vous êtes manuel, que la garantie de votre carte graphique est passée et que les vibrations vous gêne vraiment, lancez vous dans l’opération, sinon, on vous conseille d’aller voir un informaticien qui pourra le faire pour vous.

Vous allez donc devoir vous rapprocher de la marque ou de places de marché comme Amazon ou AliExpress pour trouver votre bonheur. Vous avez de grande chance de trouver la référence de ventilateur qui vous intéresse, il faudra compter entre 5 et 20€ pour un jeu de ventilateurs neufs.

Comment réparer carte graphique qui vibre

Une fois reçu, vous allez devoir démonter voter carte graphique, puis retirer le carter supérieur de la carte pour accéder aux ventilateurs. Pour cela, vous allez devoir démonter plusieurs vis à l’aide d’un tournevis de précision. Attention, avant de tirer sur le carter, il faudra bien déconnecter les fiches d’alimentation électrique des ventilateurs. On vous conseille de prendre des photos avant chaque étape de démontage, elles vous serviront de modèle pour remonter correctement votre carte graphique. Ensuite, il vous faudra enlever délicatement tout les câbles d’alimentation qui passe dans le carter, parfois bloqués par des vis. Il ne vous restera plus qu’à brancher les nouveaux ventilateurs sur votre carte graphique et répéter la procédure dans l’autre sens.

Stopper une résonance de carte graphique intempestive

Seconde problématique un peu gênante dont certains utilisateurs de PC ont du mal à se défaire, c’est que la vibration au niveau du boitier et de la carte graphique de leur ordinateur continu malgré qu’ils aient vérifié le serrage des vis de la carte… Certaines fois, c’est plus loin que le problème ce situe même si les symptômes touchent la carte graphique. Pensez à contrôler le serrage des vis de la carte mère. C’est très souvent cette dernière qui est à l’origine de ce genre de soucis.

Categories: Carte graphique

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.