Lorsque l’on utilise son PC, il nous faut parfois de la concentration. Alors, lorsque un bruit parasite apparait au niveau de l’alimentation, cela peut rapidement devenir irritant. Et notamment lorsque le bruit ressemble à un ultrason ou à un sifflement. Plusieurs questions se posent alors : pourquoi l’alimentation du PC siffle? Est-ce inquiétant? Est-ce que cela nécessite un remplacement? Comment s’en débarrasser? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Pourquoi votre alimentation PC siffle?

Remarque : Si c'est le chargeur de votre PC portable qui fait un bruit étrange, lisez notre article à ce sujet ici : Alimentation PC portable qui grésille, que faire? 
Alimentation PC qui siffle, que faire?

Plusieurs facteurs peuvent entrainer l’apparition du sifflement sur l’alimentation de votre PC.

Il peut provenir d’un dysfonctionnement mécanique et plus spécifiquement d’un problème sur le ventilateur du bloc d’alimentation. Dans ce cas, un simple nettoyage permet parfois de régler le problème comme nous le verrons. Cependant, si le bruit de sifflement persiste, il faudra probablement remplacer le ventilateur.

Il peut également provenir d’un problème électrique. Dans ce cas, le dysfonctionnement peut être plus ou moins normal et nécessiter, selon l’ampleur du sifflement, un remplacement du bloc d’alimentation dans son ensemble. Nous verrons cela dans la deuxième partie de notre article.

Remarque : Sachez que réaliser un diagnostic d'un ordinateur n'est pas évident. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour résoudre le dysfonctionnement. En cas de doute sur l'origine de la panne, contactez un professionnel proche de chez vous. 

Sifflement sur une alimentation PC : réparer un problème mécanique

Danger : Risque de choc électrique et d’électrocution ! Lorsque vous réalisez une manipulation qui demande de manipuler un ou plusieurs composants de votre PC, débranchez l’alimentation et éteignez le bloc d’alimentation avec le bouton qui se trouve au dos. Attendez ensuite 2 minutes que les condensateurs des composants se déchargent entièrement de leur électricité. Si vous n’êtes pas apte pour les manipulations, faites appel à un professionnel.

Dans un premier temps, lorsque l’alimentation de votre PC siffle, il est important de vérifier que le problème ne soit pas d’origine mécanique. En effet, dans certains cas, le sifflement provient du ventilateur de l’alimentation qui est défaillant ou encrassé.

Nettoyer l’alimentation PC qui siffle

Dans un premier temps, il se peut que le ventilateur de l’alimentation soit encrassé. En effet, au cours du temps, de la poussière et des saletés s’infiltrent à l’intérieur du boitier PC et viennent se fixer sur les composants, dont le bloc d’alimentation. Bien souvent, la poussière s’accumule sur les pales du ventilateur, cela va l’alourdir et perturber son roulement. Il va donc avoir des difficultés à tourner et va devoir redoubler d’effort pour refroidir le bloc d’alimentation. Le bruit de sifflement sur votre alimentation PC peut justement être révélateur de ce problème.

Dans ce cas, un nettoyage de l’alimentation peut permettre de supprimer le bruit de sifflement. Pour nettoyer l’alimentation PC qui siffle, nous vous recommandons d’utiliser une bombe à air sec comprimé. Veillez à ce qu’elle soit bien adaptée au matériel électronique.

Pour la nettoyer correctement, vous n’avez pas besoin d’ouvrir le bloc d’alimentation. Il vous suffit de souffler avec la bombe à travers les grilles d’aérations. Mais attention, n’oubliez pas de débrancher le courant avant de procéder à la manipulation. De plus, évitez de trop la pencher (garder un angle de 30° environ) pour éviter des projections de liquide.

Changer le ventilateur de l’alimentation

Lorsque l’alimentation de votre PC siffle, il se peut que le problème vienne d’un ventilateur défectueux. Il peut être oxydé, abimé, désaxé, ou le roulement usé. Bien souvent, cette panne se manifeste après plusieurs années d’utilisation et/ou sur les blocs d’alimentation bas de gamme.

Vérifiez alors visuellement si les pales du ventilateurs paraissent abimées. Pour cela, ouvrez le bloc d’alimentation en ayant au préalable coupé l’alimentation. Retirez les vis qui se trouvent au niveau de la grille du bloc d’alimentation. Vous avez maintenant accès au ventilateur. Essayez également de faire tourner les pales manuellement. Si un bruit étrange apparait, ou que vous sentez une résistance, le problème provient très certainement du roulement.

Si le bruit provient du roulement, il pourra très probablement être réglé en lubrifiant l’axe. En revanche, si il est abimé, il faudra très certainement le remplacer. Néanmoins, cette opération est fortement déconseillée pour un amateur. Il est très fortement recommandé de faire appel à un réparateur professionnel pour éviter tout risque d’électrocution ou d’endommagement du PC. De plus, la référence d’un ventilateur d’un bloc d’alimentation n’est pas évidente à trouver.

Une fois de plus, si vous souhaitez réaliser la manipulation car vous avez des compétences, n’oubliez pas de couper l’alimentation.

Alimentation PC qui siffle : régler un problème électrique

Sifflement sur une alimentation PC, que faire?

D’où vient le sifflement de l’alimentation PC?

Lorsqu’une alimentation PC siffle, ce n’est pas forcément mauvais signe. En effet, tous les blocs d’alimentations émettent un sifflement lorsque de l’électricité passe dans son circuit. Ce bruit provient de la vibration émise par les bobines lorsque le courant les traversent. En revanche, le sifflement devrait être inaudible car les fabricants usent de matériaux et de techniques d’assemblages capables d’insonoriser le bloc d’alimentation, dans le but justement d’éviter que vous entendiez le bruit dérangeant.

Mais alors, on peut se demander pour quelles raisons certaines alimentations PC sifflent et pas d’autres? Voici les facteurs pouvant être en cause :

  1. Un défaut de fabrication mineur si votre bloc d’alimentation est neuf ou quasi neuf.
  2. Un composant défectueux (notamment un condensateur) lié à l’usure de l’alimentation. Dans ce cas, l’alimentation risque de lâcher tôt ou tard.
  3. Une consommation très forte ou à la limite de la puissance de l’alimentation. Il est recommandé d’éviter de dépasser 80% de la puissance du bloc d’alimentation.

Ces causes vont notamment apparaitre sur les blocs d’alimentations PC bon marché, contrefaits, peu puissants ou en fin de vie.

Sachez que si vous êtes dans une de ses situations, il y’a peu de chance que le sifflement présente un danger pour vous ou les autres composants de votre PC. Notamment si vous utilisez une alimentation qualitative ou de marque car elles possèdent des fusibles protégeant votre ordinateur et les composants d’un court circuit. Faites en revanche attention si vous utilisez une alimentation bon marché ou contrefaite car elles ne respectent pas toujours les normes de sécurité en vigueur. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de la remplacer.

Remplacer le bloc d’alimentation de l’ordinateur

Dans tous les cas, si votre alimentation PC siffle à cause d’un dysfonctionnement électrique, il vous faudra remplacer le bloc d’alimentation pour stopper définitivement le sifflement. Selon votre cas de figure, voici ce que nous vous recommandons :

  • contacter le SAV du fabricant de votre PC (ou du bloc d’alimentation si vous l’avez acheté séparément) dans le cas où le sifflement apparait juste rapidement après l’achat ou que vous avez toujours le droit à la garantie (2 ans minimum en France).
  • contacter un réparateur professionnel indépendant. Notamment si le bloc d’alimentation est de qualité et qu’il n’est pas trop vieux. Sachez également que certains fabricants d’alimentation PC haut de gamme ou hautes performances proposent un remplacement à moindre frais lorsque l’alimentation siffle. Dans ce cas, contactez en premier lieu le SAV du fabricant.
  • racheter une alimentation neuve. Veillez à ce que sa taille soit adaptée à votre boitier et que sa puissance soient compatibles avec les autres composants présents dans le PC. Choisissez de préférence un bloc d’alimentation plus puissant que la somme de tous vos composants (évitez que sa consommation ne dépasse 80% de sa puissance maximale). Enfin, préférez une alimentation PC qualitative, et d’une marque certifiée pour éviter les contrefaçons et que le sifflement ne réapparaisse.
Categories: Ordinateur portable

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.