Alors que vous souhaitiez charger ou utiliser votre batterie externe, vous entendez qu’elle émet un son étrange? Cela ressemble à un ultrason, un sifflement ou un grésillement? Bien que ce bruit parasite soit inquiétant, il ne signifie pas toujours que votre batterie à un problème. Il peut également résulter d’un phénomène naturel. Alors, sans plus attendre, découvrez pourquoi et que faire lorsque votre batterie externe fait du bruit?

Pourquoi votre batterie externe fait du bruit?

Différents facteurs peuvent être responsables de l’apparition d’un bruit étrange sur votre batterie externe. Sachez que dans la majorité des cas, si le bruit apparait lorsque vous mettez en charge la batterie externe, cela provient très certainement d’un phénomène naturel qui ne présente pas de risque pour vous, votre batterie ou l’appareil en charge.

En effet, tout appareil électrique émet un bruit qui peut ressembler à un sifflement ou à un grésillement. Il s’agit de la vibration ou de la résonnance mécanique que fait le courant lorsqu’il traverse les différents composants électroniques de la batterie ou du chargeur. En principe, les appareils sont conçus pour que le son soit inaudible. Mais il arrive parfois qu’un défaut de fabrication ou une mauvaise qualité des matériaux et des assemblages ne permettent pas de camoufler le bruit.

Remarque : Vérifiez si le bruit vient bien de la batterie externe ou plutôt du chargeur. En effet, généralement un bruit de sifflement ou de grésillement se crée plutôt dans le chargeur, au niveau du transformateur. 

Si la batterie externe qui fait du bruit charge correctement, qu’elle ne chauffe pas anormalement, que le bruit est faible et ne s’intensifie pas et que le chargeur n’est pas une contrefaçon, vous pouvez continuer à utiliser votre batterie externe sans risque. En revanche, si l’un de ces critères n’est pas respecté ou si vous avez un doute, il faudra alors passer aux manipulations suivantes pour tenter d’identifier le problème et être certain que le bruit ne présente pas de risque. Il faudra alors vérifier la source d’alimentation, le chargeur, la compatibilité entre le chargeur et la batterie et les connecteurs de la batterie.

Notez que le bruit émit par une batterie externe est normale si elle est branchée au chargeur ou si elle alimente un appareil. Si elle émet un son étrange alors qu'elle n'est branchée à aucun autre appareil, il est conseillé de ne pas utiliser la batterie car un composant interne est probablement défectueux. 

Que faire lorsque votre batterie externe fait du bruit?

Batterie externe qui fait du bruit que faire?

Vérifier la source d’alimentation

Il se peut que votre batterie externe fasse un bruit anormal à cause de la source d’alimentation. Cela est évidemment le cas, si le bruit apparait lorsque vous charger la batterie externe. Il faudra alors vérifier la prise électrique et le chargeur :

1 – Essayez une autre prise électrique de votre logement. Si vous charger la batterie avec un port USB d’ordinateur, changez de port. Si le bruit persiste, essayez de le brancher sur une prise électrique. Dans le cas où vous constatez que le bruit apparait uniquement sur une prise de votre logement, elle est probablement défectueuse. Dans ce cas, contactez un électricien pour qu’il sécurise et répare la prise défectueuse.

2 – Vérifiez que vous ayez bien enfoncé la fiche du chargeur dans le connecteur de la batterie.

3 – Branchez votre batterie externe avec un autre chargeur. En effet, il se peut que le chargeur soit défectueux et crée un faux contact. Si le bruit s’arrête lorsque vous branchez votre batterie externe avec un autre chargeur, celui-ci est probablement en cause. Dans ce cas, il vous faudra le remplacer.

4 – Si le bruit apparait lorsque vous branchez la batterie pour charger un appareil, essayez alors un autre câble pour les relier entre eux. Si le bruit disparait avec un autre câble, celui que vous utilisez est probablement défectueux. Dans ce cas, remplacez-le.

5 – Si vous chargez votre batterie externe avec l’intermédiaire d’une multiprise ou d’une rallonge, retirez-les et branchez-la directement sur une prise électrique, sans intermédiaire. En effet, ces accessoires créent des parasites électriques et des pics de tension pouvant être responsable du bruit. Sachez également qu’ils sont souvent responsable des incendies domestiques suite à une défaillance ou un survoltage.

Vérifier les connecteurs de la batterie externe

Il se peut également que votre batterie externe fasse un bruit parasite à cause d’un faux contact entre les connecteurs.

Vérifiez alors que le connecteur de votre batterie externe soit en bon état. Il ne doit pas être sale, endommagé ou tordu. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé spéciale pour appareil électronique. Attention que le produit ait bien séché avant d’utiliser à nouveau la batterie. Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour retirer les saletés. Attention de ne pas appuyer trop fort pour ne pas endommager les broches. Si les broches de la batterie sont tordues ou endommagées, cela crée probablement un faux contact avec le chargeur. Dans ce cas, la batterie est en fin de vie. Il faudra penser à la remplacer.

Si le bruit apparait lorsque vous branchez la batterie externe pour charger un appareil, nettoyez également les connecteurs de l’appareil en question. En effet, il se peut qu’ils soient encrassés et qu’ils créent également un faux contact. Une fois de plus, soyez très vigilent lorsque vous nettoyer les connecteurs de votre appareil (téléphone, tablette, ordinateur) car leur broches sont très fragiles.

Vérifier la compatibilité entre le chargeur et la batterie externe

Il est également possible que le bruit provenant de votre batterie externe soit lié à une incompatibilité entre le chargeur et la batterie. Ceci est valable si vous n’utilisez plus le chargeur ou le câble d’origine vendu avec la batterie.

Vérifiez alors que votre chargeur et la batterie est la même intensité nominale de charge. Dans tous les cas, la puissance de charge du chargeur doit être identique ou supérieure au chargeur d’origine et donc à la batterie. En aucun cas elle doit être inférieure car cela peut entrainer l’apparition du bruit et de divers dysfonctionnements comme un temps de charge plus long et une surchauffe de l’adaptateur ou de la batterie externe. Par exemple, un adaptateur d’origine qui fournit un courant de charge de 2,5 ampères (A) ne doit pas être remplacé par un chargeur qui fournit un courant de 2 ampères.

Evitez également d’acheter un câble ou un chargeur contrefait ou bas de gamme. En effet, en plus d’avoir des composants de moins bonnes qualités qui favorisent l’apparition du bruit, ils ne respectent pas toujours les règlements nationaux et les normes de sécurité internationales. De ce fait, la protection contre les risques électriques n’est pas toujours respecté. Ils peuvent alors être dangereux pour vous et affecter la durée de vie de votre batterie externe.

Contacter le SAV ou acheter une nouvelle batterie externe

Si votre batterie externe continue à faire du bruit et que des dysfonctionnements apparaissent, il est malheureusement conseillé de ne plus l’utiliser. En effet, si le bruit ne provient pas du chargeur ou de l’installation électrique, alors la batterie a une malfaçon ou subit une usure interne. Même si elle fonctionne encore, elle risque de rendre l’âme tôt ou tard. Et utiliser une batterie externe défectueuse peut comporter des risques : surchauffe, faux contact, court-circuit etc.

Si votre batterie externe est toujours sous garantie, contactez alors le service après-vente du constructeur. Si elle n’a plus le droit à la garantie, il faudra malheureusement que vous la jetiez et que vous en rachetiez une autre. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un réparateur professionnel proche de chez vous. Vous pourrez ainsi lui expliquer votre situation plus en détail et il sera à même de vous indiquer la solution la plus appropriée à votre cas.

Lire aussi : Batterie externe qui ne charge plus, que faire? 
Categories: Batterie

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.