Alors que vous souhaitiez recharger ou utiliser votre batterie externe, vous constatez qu’elle clignote? Le clignotement des LEDs de l’appareil signale très souvent que la batterie est faible ou qu’elle est en cours de chargement. Cependant, selon le contexte dans lequel apparaît ce clignotement, cela peut également être le signe d’un dysfonctionnement. Alors, découvrez tout ce que vous devez savoir lorsque votre batterie externe clignote : ce que cela signifie et comment réparer un potentiel dysfonctionnement?

Pourquoi votre batterie externe clignote?

Si votre batterie externe clignote lorsqu’elle recharge un appareil périphérique, cela signifie que sa batterie est trop faible pour transmettre le courant à l’appareil en question. Dans ce cas, il vous faut mettre à charger votre batterie externe pour qu’elle arrête de clignoter.

Si les LEDs de la batterie externe clignotent lorsqu’elle est branchée au chargeur, c’est tout à fait normal. La plupart des batteries externes ont les voyants qui clignotent lorsqu’elles sont en cours de chargement. Ceux-ci deviennent fixes lorsque la batterie est pleine. Comptez plusieurs heures de chargement si vous utilisez une batterie externe standard. Si vous utilisez une batterie externe à recharge rapide, il faudra entre 1 heure et 2 heures de recharge selon le modèle.

Selon le nombre de voyants qui clignotent pendant la recharge, vous avez également la possibilité de savoir approximativement le niveau de batterie restant :

  • Si seul le quatrième voyant de recharge clignote, la batterie est chargée entre 75% et 100% de sa capacité maximale.
  • Si le troisième voyant de recharge clignote, la batterie est chargée entre 75% et 50% de sa capacité maximale.
  • Si le deuxième voyant de recharge clignote, la batterie est chargée entre 50% et 25% de sa capacité maximale.
  • Si le premier voyant de recharge clignote, il reste moins de 25% de batterie. Dans ce cas, il devient urgent de la mettre à charger pour continuer à l’utiliser.

Il se peut également que votre batterie externe clignote de manière anormale, c’est à dire après que vous l’ayez mise à charger (au moins 1 heure). Si la batterie est censée être chargée mais qu’elle continue de clignoter et refuse de charger ou qu’elle ne tient plus la charge, alors il peut y avoir un problème au niveau de la source d’alimentation, du chargeur ou de la batterie elle-même.

Que faire lorsque votre batterie externe clignote anormalement?

Si votre batterie externe continue de clignoter alors qu’elle est en charge ou qu’elle devrait être chargée, elle rencontre un dysfonctionnement. Voici les éléments à vérifier :

Remarque : Assurez-vous d'avoir laissé charger votre batterie externe plusieurs heures avant de passer aux manipulations suivantes, surtout si vous ne l'avez pas utilisée depuis longtemps. 

Vérifier la source d’alimentation

Batterie externe qui clignote que faire?

Bien que cela puisse sembler logique, il arrive que l’on oublie de vérifier la source d’alimentation. En effet, il est possible que la prise électrique ne soit pas alimenté, que la batterie externe ne puisse alors pas charger et donc qu’elle clignote. Voici les vérifications à effectuer :

  • Assurez-vous que la prise électrique ou que le port USB que vous utilisez pour rechercher la batterie externe fonctionne. Pour cela, branchez la batterie sur une autre source d’alimentation.
  • Si vous utilisez une multiprise et/ou une rallonge, retirez-les et branchez la batterie directement sur une prise, sans intermédiaire. En effet, en plus d’être défectueux, ces accessoires peuvent créer des parasites électriques et gêner le bon chargement de la batterie.

Vérifier le chargeur de la batterie externe

Il se peut votre batterie externe clignote lorsqu’elle est branchée et ne charge pas car le chargeur est défectueux. Le courant délivré par ce dernier peut être trop faible ou inexistant.

Contrôlez alors visuellement si le câble USB présente des dommages (dénudé, sectionné, brûlé etc) ou si la fiche d’alimentation de l’adaptateur semble abimée (tordue, noirçie, fondue). Si c’est le cas, il y’a de fortes chances pour que l’adapteur ou le câble USB soit défaillant. Pour vous en assurer, branchez un autre chargeur ou câble USB compatible pour recharger la batterie externe. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez également mesurer la tension de charge du chargeur à l’aide d’un multimètre :

  1. Branchez le chargeur sur une prise électrique
  2. Positionnez le multimètre en position voltmètre courant continu
  3. Prenez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur

Si la tension est nulle ou plus faible que celle notée sur le chargeur, cela explique alors que votre batterie externe clignote et ne charge pas. Dans ce cas, il faudra remplacer le chargeur et non la batterie.

Lire aussi : Batterie externe qui fait du bruit, que faire?

Vérifier le connecteur de la batterie externe

Si votre batterie externe clignote et ne charge pas, il se peut que son connecteur (ou port de charge) soit obstrué ou tordu.

Dans un premier temps, vérifiez qu’il n’y ait pas de poussières ou de saletés présentes dans le connecteur qui pourraient créer un faux contact. Si vous l’avez depuis longtemps, il se peut que la poussière se soit accumulée au fond du connecteur. Etant donné qu’il est difficile de constater visuellement si de la poussière s’est accumulée, il vous faudra nettoyer le port de charge. Mais attention, cette manipulation demande d’être très délicat car le port est fragile et il y’a donc un risque de le casser. Pour le nettoyer, utilisez soit de l’air comprimé spéciale pour composant électrique soit un cure-dent en bois. Attention si vous utilisez un cure-dent, n’appuyez pas trop fort pour éviter de casser les broches.

Si vous constatez que les broches paraissent tordues ou qu’elles ont prit du jeu et donc que le chargeur ne tient plus correctement dans l’embout ; il y’a également de fortes changes pour qu’il y’ait un faux contact et donc que le courant ne passe plus. Dans ce cas, il vous faudra soit changer le connecteur si vous avez des habilitations électriques, soit remplacer la batterie externe dans son ensemble.

Panne de la batterie externe

Si votre batterie externe clignote lorsqu’elle recharge un appareil alors qu’elle devrait être pleine, le problème provient d’elle-même. En effet, cela signifie qu’elle ne tient plus la charge et donc que ces cellules sont mortes. Il en va de même si les manipulations précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème éventuel de chargement. Dans ce cas, la meilleure solution reste alors d’acheter une nouvelle batterie.

Si votre batterie externe défaillante est sous garantie (2 ans constructeur en France), contactez le SAV du commerce revendeur ou le SAV du constructeur de l’appareil. En principe, vous obtiendrez un remplacement sans frais de votre batterie.

Categories: Batterie

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.