Du jour au lendemain, votre montre Fitbit se décharge plus rapidement qu’habituellement? Pour certains d’entre vous, elle ne tient plus du tout la charge? Malheureusement cette panne peut survenir sur n’importe quelle montre, même si vous en prenez le plus grand soin. Plusieurs facteurs plus ou moins graves peuvent en être à l’origine. Alors sans plus attendre, découvrez quels sont-ils? Et que faire lorsque votre montre Fitbit ne tient plus la charge?

Montre Fitbit qui ne tient plus la charge que faire?

Pourquoi la montre Fitbit se décharge trop vite?

Dans la majorité des cas, une montre Fitbit qui ne tient plus la charge est le signe que sa batterie est morte. Mais ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend de l’autonomie qu’elle a perdu.

Pour atteindre les 100% de charge d’une Fitbit, il faut la laisser brancher entre 1 et 2 heures. Si votre montre charge normalement et vous indique que la charge est pleine, le problème provient bien d’un souci d’autonomie et non de chargement. Lorsque la batterie est pleine, voici la durée normale d’autonomie estimée pour chaque montre :

  • Fitbit Flyer : 6 heures
  • Fitbit Versa et Versa Edition Lite : 4 jours
  • Fitbit Ace et Fitbit Ace 2, Blaze, Alta, Ionic, Inspire, Luxe, Charge 2, Flex 2 : 5 jours
  • Fitbit Sense, Alta HR, Charge 3, Charge 4, Charge 5, Versa 2 et Versa 3 : 7 jours
  • Fitbit Ace 3 : 8 jours
  • Fitbit Inspire 2 : 10 jours
  • Fitbit One : 2 semaines
  • Fitbit Zip : 6 mois

Mais l’autonomie de votre montre Fitbit peut diminuer selon l’usage et les paramétrages de la montre. Alors, si votre montre commence à perdre en autonomie et se décharge plus rapidement qu’habituellement, pensez à vérifier ces quelques éléments et à les corriger si cela vous concerne :

  • Eteignez le GPS lorsque vous n’en avez pas besoin ou utilisez les paramètres GPS du téléphone sur votre Fitbit. En effet, le GPS utilise beaucoup de batterie et réduit drastiquement l’autonomie.
  • Enlevez la fonction affichage permanant de la montre Fitbit.
  • Empêchez l’écran de s’allumer lorsque vous tournez le poignet. Pour cela Désactiver l’Affichage rapide dans l’application Fitbit.
  • Désactivez les notifications, les applications et les alertes qui ne vous sont pas utiles.
  • Réduisez l’éclairage de l’écran ou activer la luminosité automatique.
  • Utilisez la montre Fitbit dans des conditions propices (température supérieure à 0°C et inférieure à 40°C).
  • Evitez la synchronisation permanente avec votre téléphone.

La majorité de ces paramétrages se règle facilement depuis l’application Fitbit. Vous pourrez trouver toutes les procédures dans votre manuel d’utilisation ou sur le site Fitbit.

En revanche si votre montre Fitbit a perdu énormément d’autonomie ou ne tient plus du tout la charge (moins d’1 heure), une mise à jour corrompue, un bug de logiciel ou une batterie défectueuse peuvent être responsables. Dans ce cas, des manipulations plus poussées sont nécessaires.

Que faire lorsque votre montre Fitbit ne tient plus du tout la charge?

Lorsque votre montre Fitbit se décharge beaucoup trop vite et ne tient donc plus du tout la charge, le problème peut alors venir d’un problème de logiciel (bug ou mise à jour corrompue), ou d’une panne matérielle (batterie morte).

Avant toute chose, pensez à bien nettoyer la Fitbit et à tenter de la brancher sur plusieurs sources d’alimentations avec son câble USB d’origine. Si après cela votre montre Fitbit continue de ne pas tenir la charge, suivez notre guide de dépannage.

Vérifier les mises à jour de la montre Fitbit

Il se peut que votre montre Fitbit rencontre des problèmes d’autonomie suite à une mauvaise mise à jour. Ce fût le cas pour les Fitbit Charge 5. Si votre montre Fitbit vient de faire une mise à jour, contactez alors l’assistance Fitbit pour leur indiquer votre problème.

Au contraire, si vous n’avez pas fait de mise à jour récemment, assurez-vous de mettre à jour votre appareil et votre application Fitbit afin d’éviter les potentiels bugs de logiciel.

Redémarrer la montre

Il se peut également que votre montre Fitbit se décharge trop rapidement suite à un problème de logiciel ou suite à l’exécution d’une tâche ou d’une application en arrière-plan. Dans ce cas, redémarrez votre appareil. La méthode va différer selon le modèle de votre montre. Nous vous invitons alors à lire l’article publié par la marque : comment redémarrer mon appareil Fitbit?

Remplacer la batterie de l’appareil Fitbit

Enfin, si votre montre Fitbit ne tient plus du tout la charge (que quelques minutes), alors la batterie est très certainement morte.

En effet, toutes les batteries ont une durée de vie limitée dans le temps. A force de charge et de décharge, ses cellules fatiguent et finissent par ne plus pouvoir emmagasiner ou restituer l’énergie. Cette panne peut être progressive ou soudaine.

Généralement, elle apparaît au bout de quelques années, après de nombreux cycles de charge, ou après que la montre est subit une ou plusieurs décharge profonde. C’est pourquoi, lorsque vous stockez votre batterie, attention de l’éteindre et de l’entreposer avec une batterie chargée à 100% et de la recharger tous les 6 mois (même sans fonctionner, une batterie se décharge). De plus, il est déconseillé d’attendre que la batterie se vide totalement (0%) avant de la remettre en charge car cela abîme bien plus rapidement les cellules de la batterie. Chargez-la de préférence lorsqu’elle atteint les 20%. Enfin, évitez de la stocker, l’utiliser ou la charger dans des endroits où la température dépasse les 40°C car le pire ennemi des batteries est bien la chaleur.

Si le problème provient de la batterie, malheureusement sachez que la marque Fitbit ne prévoit pas de pouvoir remplacer la batterie sauf si cette dernière est toujours sous garantie (1 an).

En effet, la batterie fait partie intégrante de la montre car elle est soudée et collée à la carte mère et à la monture de la montre. Cependant, si vous avez des compétences électroniques, des articles ou tutos vidéos internet existent vous montrant la procédure à suivre pour remplacer une batterie comme par exemple : Fitbit Blaze Battery Replacement Bad Battery. Si vous n’avez aucune compétence électrique, alors il sera nécessaire soit de contacter un professionnel, soit de faire appel à l’assistance Fitbit.

Contacter l’assistance Fitbit

A ce stade, lorsque votre montre Fitbit ne tient plus la charge il sera nécessaire de contacter un professionnel. Selon votre cas de figure, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si votre bracelet Fitbit est toujours éligible à la garantie (2 ans minimum en France pour la montre) et 1 an pour sa batterie (la garantie légale de conformité ne s’applique pas pour la batterie car ce composant est considéré comme un “consommable”), contactez le service après-vente du magasin revendeur de la montre ou l’assistance Fitbit. Vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement sans frais de la montre.
  • Si votre montre Fitbit qui se décharge trop vite n’a malheureusement plus le droit à la garantie, vous pouvez contactez l’assistance Fitbit, qui après analyse de votre cas particulier, la date d’achat et le modèle de votre montre actuel, vous proposera certainement un rabais sur certains modèles pour l’achat d’une nouvelle montre Fitbit. Sinon, vous pouvez contacter un réparateur professionnel indépendant pour savoir si il peut remplacer la batterie de votre montre. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui demander un devis car le prix s’avère parfois élevé et mieux vaut alors racheter une montre.
Categories: Batterie

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.