Une batterie externe est très utile pour dépanner lorsque l’on est pas certain d’avoir des prises électriques à disposition. En effet, elle permet de stocker et de transporter de l’énergie pour la restituer le moment venu à un appareil externe (tablette, téléphone, ordinateur). Dans la plupart des cas, ces batteries sont faites en lithium-ion car elles disposent d’une énergie massique élevée, d’une faible autodécharge, et d’une légèreté remarquable. Cependant, en contrepartie, si des systèmes de sécurité ne sont pas instaurés, elles peuvent s’avérer instables. Certains accidents faisant part qu’elles ont pris feu ont alors été recensés. Bien qu’ils soit très rares, il est important de savoir pourquoi une batterie externe peut exploser et comment l’éviter.

Pourquoi une batterie externe peut exploser?

Batterie externe qui explose que faire?

Il est très rare de voir une batterie externe explosée ou prendre feu. Et ce, car elles respectent des normes de sécurité internationales qui veillent à justement éviter ce genre d’accident dangereux. Cependant, malgré les systèmes de sécurité, il peut arriver qu’une batterie externe défaillante qui surchauffe anormalement et excessivement entraîne sa propre combustion. Ce phénomène a d’ailleurs un nom : l’emballement thermique.

Pour faire simple, cela ce produit lorsque la surchauffe de la batterie en lithium-ion déclenche la formation d’un gaz inflammable à l’intérieur de la batterie. Le gaz va chercher à s’évacuer, ce qui va faire monter la pression à l’intérieur de la batterie. Ceci peut entraîner une combustion des métaux et/ou l’explosion de l’enveloppe de la batterie. Le signe qui annonce la formation de ce gaz est une batterie qui gonfle. C’est pourquoi, si un jour vous voyez la batterie gonflée, il faut à tout prix arrêter de l’utiliser.

En principe, les batteries sont équipées de capteurs et d’un coupe-circuit qui permet d’éviter la surchauffe de l’appareil. Si la batterie ne possède pas ce système de sécurité ou qu’il est défectueux, il y’a donc un risque, bien que très minime, que la batterie externe explose.

La batterie externe peut surchauffer suite à une surtension, une surcharge, un court-circuit interne à la cellule ou externe, un défaut de fabrication, un composant usé ou trop vieux, une température trop élevée, ou encore un chargement trop fréquent ou trop long etc.

Lire aussi : Batterie externe qui clignote, que faire?

Comment éviter qu’une batterie externe explose?

Plusieurs solutions préventives existent pour éviter une batterie externe qui explose. Dans tous les cas, le plus important à prendre en compte est qu’il faut à tout prix éviter la surtension, la surcharge et la chaleur.

Utiliser un chargeur en bon état et compatible avec la batterie externe

Dans un premier temps, pour éviter une explosion de batterie externe, il est important que vous utilisez un chargeur en bon état. Si vous constatez que le câble USB est endommagé (fissuré, sectionné, dénudé, fondu, brulé etc) ou que la fiche d’alimentation de l’adaptateur est tordue, brulée, abimée ou fondue, remplacez-le. En effet, cela engendre des problèmes de tension susceptibles de perturber le chargement normal de l’appareil. Lorsque le chargement est trop lent, ou que des pics de tension récurrents arrivent à la batterie, cela peut engendrer une surchauffe et donc comme vu précédemment, un gonflement ou une explosion de la batterie.

Utilisez un chargeur compatible avec votre batterie, c’est à dire avec la même intensité nominale de charge. Le mieux reste d’utiliser le chargeur d’origine fourni avec votre batterie externe. Dans tous les cas, évitez les chargeurs avec une puissance de charge inférieure. Le temps de charge sera plus lent que la normale et la batterie aura alors tendance à surchauffer. De plus, si vous utilisez un chargeur ou une batterie externe contrefaite et/ou de mauvaise qualité, une puissance de charge supérieure peut également entrainer une surintensité au niveau de la batterie et donc à terme, une surchauffe.

Eviter les contrefaçons

Dans tous les cas, pour limiter au maximum le risque que votre batterie externe explose, il est conseillé d’éviter les batteries externes et/ou les chargeurs contrefaits. En effet, bien qu’ils soient souvent moins cher au moment de l’achat, plusieurs raisons expliquent qu’il ne faut pas les acheter :

  • Les méthodes d’assemblage, les composants et les matériaux sont de moins bonne qualité sur une batterie ou un chargeur contrefait que sur un original. Ils sont donc plus susceptibles d’avoir des défauts d’assemblages et d’être sensibles aux variations de températures.
  • Les règlements nationaux et les normes de sécurité internationales ne sont pas toujours respectées. Ainsi, certaines technologies vous assurant une protection contre les risques électriques, de surchauffe ou de surcharge n’existent tout simplement pas sur les contrefaçons. Cela pour économiser de l’argent en réduisant le nombre de composants qui servent simplement à protéger les cellules de la batterie.

Eviter d’exposer la batterie externe à la chaleur et aux chocs

Les batteries externes lithium-ion sont sensibles à la chaleur. Pour éviter de la fragiliser, il ne faut pas exposer la batterie externe directement au soleil et éviter de l’utiliser ou de la charger lorsque les températures dépassent 40°C. Evitez également de la mettre près d’une source de chaleur trop importante.

Faites également en sorte que la batterie externe ne chute pas ou ne prenne pas un choc en la plaçant à des endroits adaptés. En effet, cela pourrait l’endommager et la compresser.

Lire aussi : Batterie externe qui fait du bruit, pourquoi et que faire?

Eviter les multiprises

Sachez que les multiprises sont des accessoires à risque. En effet, en plus de générer des pics de tension et des parasites électriques susceptibles de gêner le bon fonctionnement de la batterie externe, les multiprises ont tendance à être les premières responsables des incendies domestiques suite à une surcharge entrainant une surchauffe.

Eviter d’attendre que l’énergie de la batterie externe soit faible

Si vous avez l’habitude d’attendre de charger la batterie externe alors qu’il ne lui reste moins que 25% d’énergie, elle peut alors surchauffer. En effet, il faudra plus de temps pour recharger la batterie. Plus le temps de chargement est long, et plus la batterie chauffe et risque d’exploser.

Lorsqu’elle arrive à un voyant de chargement, il est alors conseillé de la charger rapidement. Il est également conseillé de la débrancher du secteur lorsque la batterie externe est entièrement chargée. En effet, en principe un système de sécurité permet de couper le circuit automatiquement une fois que la batterie à atteint 100%. Cependant, si le système est défectueux, que la batterie est de mauvaise qualité, ou qu’une surtension apparait dans votre installation électrique (par exemple lors d’un orage), cela peut entrainer une surchauffe.

Enfin, éviter le chargement et déchargement trop fréquent de la batterie externe car cela peut également user ses cellules.

Categories: Batterie

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.