Une batterie externe est un indispensable lors de déplacements où les prises de courant peuvent se faire rare. Alors, lorsqu’elle rencontre un dysfonctionnement, cela peut rapidement devenir très contraignant. C’est notamment le cas lorsque votre batterie externe ne charge plus du jour au lendemain, sans prévenir. Cette panne est relativement courante. Dans certains cas elle pourra être réparée mais malheureusement, dans la majorité des cas, votre batterie est morte. Alors, découvrez sans plus attendre les causes qui peuvent expliquer cette panne, et les solutions pour tenter de la résoudre.

Pourquoi la batterie externe ne charge plus?

Lorsque votre batterie externe ne charge plus, plusieurs facteurs peuvent en être responsable. Il peut s’agir d’un problème au niveau de la source d’alimentation, du chargeur, du connecteur de la batterie ou tout simplement des cellules internes de la batterie qui sont mortes. En effet, les batteries ont une durée de vie limitée dans le temps. Sensibles aux variations de températures et à force de charges et de décharges, elles finissent par rendre l’âme.

Malheureusement, dans la majorité des cas, lorsque vous êtes confronté à un problème de chargement de votre batterie externe, vous n’aurez pas d’autres choix que de la remplacer. Mais avant cela, des vérifications et manipulations sont nécessaires pour être certain que le problème provient bien de la batterie.

Que faire lorsque votre batterie externe ne charge plus?

Batterie externe qui ne charge plus que faire?

Vérifier la source d’alimentation

Bien que cela puisse paraitre logique, on ne pense pas toujours à vérifier la source d’alimentation. En effet, il se peut que votre batterie externe ne charge plus tout simplement car elle n’est pas alimentée électriquement. Vérifiez alors que la prise électrique ou que le port USB qui sert au chargement de votre batterie fonctionne. Pour cela, branchez la batterie sur une autre source d’alimentation. Si vous utilisez une multiprise ou un prolongateur, retirez-les et branchez la batterie directement sur une prise, sans intermédiaire. En effet, en plus d’être défectueux, ces accessoires peuvent créer des parasites électriques et gêner le bon chargement de la batterie.

Si la batterie externe ne charge toujours pas, le problème provient soit du chargeur, soit de la batterie elle-même. Poursuivez alors les étapes de dépannage ci-dessous.

Vérifier le chargeur de le batterie externe

Il se peut également que le problème de chargement sur votre batterie externe provienne en fait du chargeur. En effet, il est possible qu’il ne délivre plus aucune charge ou une charge trop faible pour charger la batterie.

Dans un premier temps, vérifiez si le chargeur parait endommagé (dénudé, coupé, fondu etc). Si c’est le cas, il y’a fort à parier qu’il soit défectueux. Dans ce cas, vous pouvez vous en assurer en branchant un autre chargeur ou câble USB compatible pour charger la batterie externe. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez également mesurer la tension de charge du chargeur à l’aide d’un multimètre. Pour cela, voici la procédure à suivre :

  • Branchez le chargeur sur une prise électrique
  • Positionnez le multimètre en position voltmètre courant continu
  • Prenez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur grâce aux pointes de touche

Si la tension est nulle ou plus faible que celle qui figure sur le chargeur, cela explique alors que votre batterie externe ne charge plus. Dans ce cas, il faudra remplacer le chargeur et non la batterie. Attention de choisir un chargeur équivalent ou du moins compatible et qualitatif pour garantir une bonne recharge de votre batterie. En effet, les chargeurs contrefaits ou avec une intensité nominale de charge inférieure risquent d’entrainer d’autres problèmes, comme l’apparition de bruits parasites sur la batterie.

Vérifier le connecteur de la batterie externe

Il se peut également que votre batterie externe ne charge pas car son connecteur (ou port de charge) est obstrué, tordu ou désaxé.

Dans un premier temps, vérifier si le connecteur est propre. En effet, au courant du temps, de la poussière ou des saletés peuvent s’accumuler dans les connecteurs et entrainer un faux contact avec l’embout du chargeur. Dans ce cas, il vous faudra alors nettoyer le port de charge. Mais attention, cette manipulation demande d’être très délicat car le port est fragile et risque de se casser. Pour le nettoyer, utilisez soit de l’air comprimé spéciale pour composant électrique ou un cure-dent en bois. Attention dans ce dernier cas de ne pas trop appuyer pour éviter de casser les broches.

Si vous constatez que les broches paraissent tordues ou qu’elles ont prit du jeu et donc que le chargeur ne tient plus correctement dans l’embout ; il y’a également de fortes changes pour qu’il y’ait un faux contact et donc que le courant ne passe plus. Dans ce cas, il vous faudra soit changer le connecteur si vous avez des habilitations électriques, soit remplacer la batterie externe dans son ensemble.

Remplacer la batterie externe

A ce stade, si les quelques manipulations vues ci-dessus n’ont rien donné, la batterie externe ne charge plus car son connecteur est endommagé ou car ces cellules sont mortes. Dans ce cas, malheureusement il ne vous restera plus qu’à racheter une batterie externe neuve. En effet, ouvrir, tester et remplacer les composants en panne d’une batterie externe sont des manipulations fortement déconseillées, à moins d’avoir de solides habilitations électriques.

Si votre batterie externe est toujours sous garantie (2 ans constructeur en France), contactez le service après-vente de la marque. Vous obtiendrez un remplacement sans frais de votre batterie externe en panne.

Lire aussi : Batterie externe qui fait du bruit, que faire?
Categories: Batterie

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.