Votre carte graphique est coincée? Vous n’arrivez pas à la retirer du port PCI-Express de la carte mère? Cela peut rapidement devenir un problème si vous avez besoin de réaliser une manipulation sur votre carte graphique ou un autre composant de votre PC. Mais rassurez-vous, car dans la majorité des cas, ce souci peut facilement être résolu par vos propres moyens. Alors, découvrez dans cet article que faire lorsque votre carte graphique est bloquée? Nous verrons dans un premier temps, la procédure exacte pour décoincer une carte graphique de son slot. Puis, si vous faites la procédure correcte mais que cela ne fonctionne toujours pas, nous verrons quelques astuces pour en venir à bout.

Comment débloquer une carte graphique?

Si c’est la première fois que vous procédez à la manipulation et que vous avez l’impression que votre carte graphique est bloquée, il se peut en fait que vous ne vous y preniez pas correctement. En effet, il faudra penser à bien enlever toutes les vis du boitier, puis à actionner la languette de sécurité du port PCI-Express sur lequel votre carte graphique est branchée.

Voici la procédure exacte pour débloquer la carte graphique de votre PC :

  1. Eteignez votre ordinateur et coupez l’alimentation en le débranchant de la prise
  2. Patientez 60 secondes le temps que les composants soient totalement vidés de l’électricité
  3. Ouvrez le panneau latéral de votre tour pour accéder aux composants
  4. Dévissez la ou les vis de fixations (entre 1 et 3 vis) qui maintiennent la carte graphique au boitier
  5. Appuyez sur la languette qui se situe sur le côté droit du port PCI-E à l’aide d’un doigt ou d’un objet fin selon la facilité d’accès. Cela permet de faire levier et de déclipser la carte graphique.
Carte graphique bloquée que faire?
Carte graphique bloquée
carte graphique coincée que faire?
Carte graphique débloquée

Pour remettre la carte graphique en place, il vous suffit de la rentrer dans le slot. La languette devrait s’enclencher toute seule.

Que faire si la carte graphique est bloquée?

Si malgré la procédure précédente votre carte graphique reste coincée dans son port, il est fort probable qu’un dysfonctionnement ou qu’un autre composant gêne son extraction. Découvrez alors dans cette partie les problèmes pouvant la bloquer et les solutions liées pour réussir à la sortir.

Vérifier le bon sens d’appui de la languette

Sur certains modèles de port PCI-Express, il se peut qu’au lieu de pousser, il faille tirer ou lever la languette pour déclipser la carte graphique bloquée. Si pousser vers le fond du boitier ne permet pas de débloquer votre carte graphique, essayez alors d’autres sens de direction tout en évitant de trop forcer pour ne pas casser la languette. Vous pouvez également vous référez au manuel d’utilisation de votre carte mère si vous l’avez à disposition. En principe, il vous sera indiqué comment utiliser et donc insérer chaque élément.

Lire aussi : Carte graphique qui penche, que faire? 

Appuyer suffisamment fort sur la languette de la carte graphique

En principe, un simple appui sans exercer une grosse pression permet de débloquer le GPU. Cependant, il arrive qu’à cause d’un manque de visibilité et d’accès vous n’arriviez pas a suffisamment appuyé. Dans ce cas, il vous faudra faire de l’espace comme nous le verrons ci-dessous.

Il se peut également que le mécanisme qui maintient la carte graphique soit légèrement bloqué. Dans ce cas, une pression un peu plus importante peut parfois suffire à la débloquer. Cependant attention. Il ne s’agit pas non plus d’appuyer de toutes vos forces, mais simplement de faire un appui franc. Si vous constatez que le mécanisme est totalement bloqué, n’insistez pas au risque de casser la languette. Essayez également en même temps que vous appuyez sur la languette du port PCI-E de tirer délicatement sur la carte pour l’aider à la la sortir de son slot.

Attention : le port PCI-E est fragile. Ne forcez pas trop fort sur la languette et latéralement sur la carte graphique au risque d'abimer la connecteur. 

Donner de la visibilité

Bien souvent, lorsque votre carte graphique est bloquée, c’est que vous n’arrivez pas à accéder aux vis ou à la languette. Dans ce cas, il vous faudra créer de l’espace pour parvenir à la débloquer. Selon votre configuration, voici les différentes options pour avoir un meilleur accès aux vis ou à la languette de la carte graphique :

  • Retirer le ventirad pour accéder à la languette.
  • Retirer la carte mère en laissant la carte graphique fixée dessus.
  • Utiliser un objet fin et solide pour appuyer sur la languette de la carte graphique.

Mécanisme bloqué : faites appel à un réparateur professionnel

Si malheureusement votre carte graphique est toujours coincée après avoir vu les manipulations ci-dessus, il se peut qu’un défaut de fabrication ou un composant endommagé qui s’est plié ou qui s’est cassé bloque le mécanisme de sortie de la carte graphique. Dans ce cas, si vous avez vraiment besoin de la sortir car elle a pris l’eau par exemple ou que vous souhaitez la remplacer, il vous faudra faire appel à un service professionnel.

Il vous faudra soit faire appel au SAV du constructeur de votre carte mère si elle est toujours sous garantie ; soit faire appel à un réparateur professionnel indépendant pour qu’il vous sorte proprement la carte graphique bloquée, sans endommager les composants.

Categories: Carte graphique

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.