De l’eau est tombée sur votre carte graphique? Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce phénomène peut être plus ou moins grave et nécessite donc des précautions plus ou moins importantes et immédiates. Alors, découvrez sans attendre dans une première partie les premiers réflexes à adopter lorsque votre carte graphique a pris l’eau. Puis, découvrez les différentes étapes pour tenter de récupérer votre GPU.

Ma carte graphique a pris l'eau, que faire?

Que faire lorsque de l’eau est tombée sur ma carte graphique?

Premiers réflexes à avoir

Si votre carte graphique qui a pris l’eau est branchée à votre PC et que celui-ci est allumé au moment des faits, éteignez immédiatement l’ordinateur en coupant l’alimentation pour éviter un court circuit. Puis débranchez la carte graphique et retirez-la du boitier. Consultez notre article sur comment enlever la carte graphique. Il faudra ensuite que vous séchiez parfaitement bien votre GPU. Ne soyez pas pressé de la tester car le temps de séchage est long. Il vous faudra donc vous munir de patience malgré votre inquiétude.

Sachez que si la carte graphique prend l’eau sans qu’elle ne soit alimentée électriquement, il n’y a pratiquement aucun risque que cela affecte ses performances et/ou sa durée de vie. En effet, les cartes graphiques sont recouverts d’un isolant permettant de les protéger de l’eau et de l’humidité. Sans électricité dans son circuit, il n’y a pas de risque de court-circuit et donc pas de dégâts. Cependant, attention ! Il faudra que vous suiviez les étapes de séchage du GPU présentes ci-dessous pour éviter que le court-circuit ne se produise au moment du branchement.

Les étapes pour récupérer une carte graphique qui a prit l’eau

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il faudra que la carte graphique soit entièrement sèche avant de la rebrancher et de la tester. Voici les différentes étapes pour procéder à un séchage de la carte efficace :

Vider le maximum d’eau

Si une grosse quantité d’eau est tombée sur la carte graphique, veillez dans un premier temps à bien vider l’eau en la retournant de part et d’autre et en la secouant légèrement pour que tout le liquide s’évacue. En effet, les caloducs peuvent par exemple avoir tendance à retenir l’eau qui aura du mal alors à s’évacuer et à sécher si une trop grosse quantité de liquide est présente.

Sécher la carte graphique à l’aide d’un chiffon, d’un sèche-cheveux et/ou d’une bombe à air comprimé

Essuyez votre carte graphique à l’aide d’un chiffon doux ou un tissu absorbant parfaitement sec. Séchez le maximum de surface que vous pouvez.

Vous pouvez également vous aider d’un sèche-cheveux pour finir de sécher l’eau et l’humidité présente sur la carte graphique. Mais attention de ne pas en abuser (pas plus de 15 minutes) et de ne pas le mettre à proximité immédiate de l’appareil pour éviter que les composants ne fondent. En effet, la chaleur et composants électroniques ne font pas bon ménage. Gardez une distance d’au moins 5 cm. N’hésitez pas à faire des pauses si vous sentez que le plastique chauffe trop.

Vous pouvez également terminer le séchage par l’utilisation d’un bombe à air comprimé antistatique. Attention à ce que la bombe soit bien adaptée au matériel électronique ! Ce produit permet à la fois de sécher l’humidité présente dans les recoins de la carte graphique, mais aussi d’évacuer la poussière qui peut augmenter les chances de court circuit.

Attendre le séchage de la carte graphique

Après que votre carte graphique ait pris l’eau et même après avoir procédé au séchage ci-dessus, il faudra attendre minimum 24 heures avant de la brancher et de l’utiliser de nouveau. Ce temps de séchage permet de s’assurer que plus aucune trace d’humidité n’est présente dans les composants élémentaires du GPU.

Lire aussi : Carte graphique qui penche, que faire?

Tester votre GPU

Attention d’avoir au préalable bien vérifié que le port PCI, la carte mère et les autres composants du PC soient bien secs et ne présentent aucune traces d’eau ou d’humidité. Sinon, il faudra également les sécher.

Si l’ensemble des composants est bien sec, rebranchez alors la carte graphique à la carte mère. Rebranchez l’alimentation du PC. Rallumez votre ordinateur.

Si l’ordinateur fonctionne normalement, et ne présente aucun bug provenant de la carte graphique, vous pouvez de nouveau faire pleinement usage du PC. En revanche, si vous constatez des dysfonctionnements, éteignez rapidement l’ordinateur pour éviter d’endommager plus fortement les composants ou la carte graphique.

Que faire si malgré tout la carte graphique qui a prit l’eau bug ou ne marche plus?

Si après avoir procédé au séchage minutieux de votre carte graphique qui a prit l’eau, vous remarquez qu’elle provoque des bugs sur votre ordinateur, il se peut alors qu’elle ait subit des dommages.

Dans un premier temps, essayez un autre port PCI (si votre carte mère en dispose) pour vous assurer que c’est bien la carte graphique qui bug et non le port ou la carte mère (si ces composants ont également prit l’eau).

Si après vérifications ou si vous êtes déjà persuadé que le problème provient de la carte graphique, malheureusement, il ne vous restera plus, soit qu’à contacter un réparateur professionnel pour qu’il la désoxyde avec un matériel professionnel ; soit à racheter une carte graphique. En fonction de son âge, de son état, et du prix auquel vous l’avez acheté, il peut parfois être plus avantageux de racheter directement une nouvelle carte. Si votre carte est toujours sous garantie, vérifiez vos droits à la garantie et si le constructeur prend ce genre de problème, bien que cela soit très rare si vous n’avez pas prit d’assurance complémentaire.

Categories: Carte graphique

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.