Les composants emboités dans votre PC ont tous leur positionnement propre permettant de fonctionner correctement et efficacement. Alors lorsque l’on remarque que la carte graphique n’est pas parfaitement parallèle, on peut rapidement se demander d’où provient le problème? Pourquoi n’est-elle pas droite? Et est-ce que cela peut avoir un impact sur les performances ou la durée de vie des composants du PC? Heureusement, dans la plupart des cas, cela ne présente pas de risque. Mais alors pour mieux comprendre d’où provient de petit défaut, apprenez dans cet article pourquoi votre carte graphique penche et que faire pour le corriger?

Est-il normal que votre carte graphique penche?

Vous avez remarqué qu’il y’a un décalage de hauteur entre le coin gauche et le coin droit de votre carte graphique? Ce décalage n’a rien de surprenant ou de rare, puisque de nombreux gamers constatent que leur GPU n’est pas parallèle. Mais la vraie question qui demeure est : est-ce qu’il est normal ou inquiétant que ma carte graphique penche?

Sachez dès à présent que dans la majorité des cas, cela ne pose pas de problème lorsque la carte graphique penche légèrement. En effet, la plupart des grosses cartes graphiques sont lourdes et, en fonction de leur fixation, le poids peut alors se répartir sur un côté plutôt qu’un autre. Si vous constatez que la carte graphique penche “seulement” de 1 ou 2cm, et qu’elle n’appuie pas sur un autre composant de votre PC, il n’y a rien d’inquiétant. Vous pouvez tout de même décider de la soulager grâce à un support. En revanche, si vous constatez qu’elle s’affaisse avec le temps, qu’elle met en tension le port PCI ou les câbles et/ou qu’elle prend appui sur un autre composant, il faudra alors obligatoirement la rééquilibrer pour éviter que cela n’influence ses performances ou sa durée de vie.

Sachez également, qu’en principe, si vous avez acheté une tour entièrement montée, le montage des composants et les ports sont testés et adaptés pour éviter tout dommage ; ceci même si la carte graphique est lourde et qu’elle penche donc légèrement. En revanche, si vous avez vous-même monté votre PC, et que la carte graphique parait trop lourde pour la carte mère, il est souvent préférable de rajouter un support pour éviter une trop forte tension au niveau du port PCI.

Carte graphique penchée : que faire pour l’éviter?

Lorsque votre carte graphique penche, plusieurs vérifications et manipulations peuvent permettre de la remettre droite ou du moins de la soulager de son poids.

Carte graphique qui penche que faire?

Vérifier la fixation de la carte graphique

Dans un premier temps, vérifiez que la carte graphique soit bien fixée. En effet, il se peut que le GPU penche à cause d’une mauvaise fixation. Assurez-vous que les fixations de la carte graphique au boitier soient correctes car si ce n’est pas le cas, la carte graphique peut alors prendre appui de manière anormale et excessive sur le port PCI pour compenser.

Si vous avez besoin d’un tuto pour retirer la carte graphique de votre ordinateur, cliquez ici.

Vérifier les câbles d’alimentation

Il se peut également que votre carte graphique penche à cause de ses câbles d’alimentation. En effet, en fonction de la disposition, de l’élasticité et de la taille des câbles, ces derniers peuvent tirer sur un côté du GPU. Si vous constatez que les câbles sont trop tendus, vous pouvez au choix :

  • faire passer les câbles plutôt sur le dessus de la carte graphique plutôt qu’en dessous
  • tenter de donner du mou sur les câbles en changeant leur disposition
  • les fixer pour qu’ils soient moins lourds et qu’ils entrainent moins de poids

Mettre un support pour la carte graphique

Lorsque votre carte graphique est penchée, le mieux reste de la soulager grâce à un support. Il en existe divers, avec des noms et des styles différents selon la marque, mais leur fonction reste identique : Ces support rajoutent un système de fixation, de calage et de maintient supplémentaire pour la carte graphique et/ou le ventirad. Ces supports sont généralement présentés sous forme de longue tige qui se fixe au boitier, et d’un support au bout de la tige qui peut se régler à différentes hauteurs permettant de reposer la carte graphique dessus.

Contrairement aux supports “faits maison”, les avantages de ces supports vendus sont nombreux. En effet, ils sont qualitatifs, résistants, faciles à monter, adaptés aux hautes températures et conçus pour faire circuler l’air et donc évacuer la chaleur facilement. Mieux vaut une tige de qualité qui maintient bien, qu’un port PCI ou une carte mère endommagé qui coûte bien plus cher. Attention en revanche à ce que le support soit soit compatible avec votre boitier. Certaines marques revendiquent que leur support peuvent s’adapter à tous les boitiers présents sur le marché. Cependant, si vous avez monté vous-même votre PC, vérifiez en fonction de votre montage que ce soit bien le cas.

Contacter le constructeur

Si vous avez acheté récemment votre PC déjà monté, et que vous êtes véritablement inquiet sur le fait que votre carte graphique soit tordue, vous pouvez alors contacter le service client du constructeur dans le cadre de la garantie légale. Le conseiller sera à même de vous confirmer si le problème provient d’un défaut de fabrication ou d’assemblage et qu’il faut donc procéder à une réparation ; ou si il n’y a rien d’inquiétant et que vous pouvez continuer à utiliser normalement votre ordinateur.

Lire aussi : Ma carte graphique vibre, que faire?

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.