Les ventilateurs d’une carte graphique génèrent un flux d’air permettant de refroidir le processeur graphique. Il est donc normal qu’ils émettent un léger bruit lorsqu’ils fonctionnent, et notamment lorsque la carte graphique est fortement sollicitée. Cependant, si vous entendez des bruits de frottements, mécaniques, de sifflements ou encore que les ventilateurs deviennent de plus en plus bruyants, un dysfonctionnement en est surement à l’origine. Dans ce cas, il faudra tenter d’identifier pourquoi les ventilateurs de la carte graphique sont bruyants, pour ainsi vous permettre de résoudre l’origine du problème et réduire ou éliminer le bruit parasite.
Pourquoi les ventilateurs de votre carte graphique font du bruit?
Les ventilateurs permettent de refroidir la carte graphique. Ils sont indispensables à la carte graphique pour profiter de toutes ses performances et éviter de réduire sa durée de vie. En fonction des modèles et de la puissance de votre GPU, vous retrouverez entre 1 et 3 ventilateurs. Il est normal que les ventilateurs fassent un peu de bruit lorsqu’ils tournent, et notamment si la carte graphique est fortement sollicitée.
Cependant, lorsque un ou plusieurs ventilateurs de la carte graphique deviennent de plus en plus bruyants au cours du temps et/ou en permanence ou encore que vous constatez des bruits de frottements ou métalliques, plusieurs causes peuvent en être à l’origine :
- un encrassement de la carte graphique et des ventilateurs
- une connectique défectueuse
- des réglages non efficients
- un pilote obsolète
- un défaut mécanique sur un ou plusieurs ventilateurs
Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs peuvent l’expliquer. C’est pourquoi, il faudra réaliser plusieurs manipulations que nous verrons dans la deuxième partie de l’article pour trouver l’origine du problème, et ainsi tenter de le résoudre efficacement.
Si vous entendez un bruit de sifflement provenant de la carte graphique, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet : Carte graphique qui siffle, que faire?
Remarque : Si les ventilateurs de votre carte graphique font beaucoup de bruit lorsque vous lancez un jeu, une application ou un logiciel gourmand, c’est probablement tout à fait normal. En effet, cela va demander beaucoup d’énergie au GPU. Qui dit énergie, dit chaleur générée. Et cette chaleur doit être évacuée pour permettre à votre carte graphique de fonctionner correctement. C’est donc les ventilateurs qui vont s’en charger en tournant plus rapidement ce qui va engendrer l’augmentation de leur bruit de fonctionnement. Si cela vous gêne trop, il faudra alors, au choix, modifier la vitesse de rotation de ces derniers ou isoler votre boitier pour réduire le bruit des ventilateurs de la carte graphique comme nous allons le voir dans la seconde partie de l’article.
Que faire lorsque les ventilateurs de votre carte graphique sont trop bruyants?
Comme nous venons de le voir, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du fait que votre carte graphique fasse beaucoup de bruit. Selon l’origine du bruit, vous pouvez alors tenter de résoudre le problème en agissant dans un premier temps sur le logiciel et les réglages de la carte. Et si cela ne change rien, le problème provient surement d’une cause matérielle qu’il faudra alors solutionner directement sur le GPU.
Attention : certaines manipulations que nous allons décrire ci-dessous demandent d’ouvrir le PC et/ou la carte graphique. Si votre ordinateur ou la carte graphique sont toujours sous garantie, ne procédez pas à leur démontage car cela vous ferait perdre vos droits. Contactez alors le fabricant de votre PC pour obtenir une solution personnalisée à votre problème. Si vous n’êtes pas apte pour réaliser les manipulations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car vous risqueriez d’endommager de manière irréversible le GPU.
Nous voyons ici le cas pour une carte graphique d’un ordinateur fixe. Si le problème provient d’un ordinateur portable qui ventile beaucoup, suivez ce lien.
Mettre à jour les pilotes graphiques
Dans un premier temps, si votre carte graphique est devenue bruyante avec le temps, essayez de mettre à jour ses pilotes. Les pilotes permettent de maintenir les performances de la carte graphique. Si ils sont obsolètes ou corrompus, la carte graphique peut rencontrer des dysfonctionnements entrainant la rotation maximale permanente des ventilateurs qui deviennent alors trop bruyants.
Vous trouverez la dernière mise à jour du pilote de votre carte graphique sur le site internet du constructeur :
Contrôler la température de votre carte graphique et la courbe des ventilateurs
Lorsque les ventilateurs de votre carte graphique sont trop bruyants, vous pouvez également limiter la puissance de la carte graphique et réduire la vitesse de rotation des ventilateurs grâce à un logiciel de monitoring. Nous vous conseillons MSI Afterburner. Ce logiciel gratuit permet d’observer en temps réel l’état de votre carte graphique, d’améliorer ses performances et de modifier la courbe des ventilateurs pour l’adapter à vos besoins.
Vous pouvez par exemple contrôler la température de votre carte graphique :
De cette manière, vous verrez rapidement si les ventilateurs de la carte graphique font beaucoup de bruit car la carte graphique surchauffe (plus de 85°C).
Pour régler la courbe de vos ventilateurs et ainsi réduire leurs bruits, il faudra aller dans les réglages :
- Puis, allez dans la section “Ventilateurs”
- Sélectionnez “Activer le mode utilisateur du contrôle automatique du ventilateur“
- Mettez la courbe de ventilateur sur “Personnalisé”
- Vous pouvez modifier et rajouter des points sur la courbe en maintenant la souris enfoncée et en le déplaçant. Ainsi, vous pourrez faire en sorte que vos ventilateurs montent plus lentement en puissance, ou seulement quand la température est plus haute. En sachant qu’on conseille de garder en pleine charge une température de fonctionnement entre 70 et 90 degrés.
Vous pouvez également limiter la puissance de la carte graphique en réduisant la température maximale que peut atteindre votre carte graphique sur le panneau de contrôle du logiciel. Les autres valeurs s’adapteront automatiquement. Vous pouvez aussi réduire le voltage envoyé au GPU. Automatiquement, les ventilateurs réduiront la puissance de rotation et donc le bruit sera moins perceptible. Evidemment, si la carte graphique tourne à fond lorsque vous jouez à un jeu ou que vous utilisez un logiciel, vous risquez de perdre des performances.
Nettoyer les ventilateurs de la carte graphique et l’intérieur de l’ordinateur
Si les réglages précédents n’ont pas abouti et que votre les ventilateurs de votre carte graphique sont toujours très bruyants, il faudra alors que vous nettoyez votre PC. En effet, l’une des causes les plus fréquentes qui expliquent que les ventilateurs se mettent à faire du bruit est l’accumulation de saletés (poussière, poils d’animaux, petits débris etc) sur les pales et radiateurs des ventilateurs.
Pour nettoyer les ventilateurs de la carte graphique bruyants et le reste du boitier, procédez de la sorte :
- Eteignez et débranchez l’alimentation de votre ordinateur
- Ouvrez le boitier en vous référant à la notice d’utilisation
- Retirez les gros amas de saletés et poussières à la main
- Pulvérisez des petits coups de bombe à air sec antistatique sur chaque partie de votre PC et notamment sur les aérations et ventilateurs (radiateurs et pales) du processeur et de la carte graphique. Attention de bien utiliser la bombe verticalement pour éviter que du produit liquide présent dans la bombe ne s’échappe et vienne se mettre sur les composants du PC.
- Refermez le boitier, allumez votre ordinateur et observez si les ventilateurs continuent de faire du bruit ou non.
Le nettoyage de l’intérieur d’un ordinateur fixe doit se faire tous les 3 mois pour éviter l’accumulation de saletés qui peuvent alors nuire à ses performances et sa durée de vie.
Attention : Les éléments d’un ordinateur sont fragiles. Nous vous déconseillons d’utiliser un aspirateur, un plumeau ou un chiffon pour nettoyer les composants car cela peut générer de l’électricité statique ou frotter sur les composants, ce qui risquerait de les abîmer. Si vous n’avez jamais nettoyé un PC ou une carte graphique auparavant, nous vous recommandons de vous référez à un tuto vidéo pour ce faire.
Vérifier les branchements de la carte graphique
Il se peut également que les ventilateurs de la carte graphique fassent du bruit à cause d’une connectique qui est défaillante ou qui bug. Essayez alors de débrancher puis rebrancher la carte graphique (prise blanche/noire avec 3 ou 4 pins). Profitez-en pour vérifiez qu’aucun câble, étiquette décollée, objet ou débris ne puissent gêner la rotation d’un ventilateur.
Vérifiez également que la carte graphique soit bien maintenue dans le boitier de votre PC grâce aux vis ou clips. Elle ne doit pas bouger. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra la fixer correctement à nouveau. En effet, si elle n’est pas bien fixée, les vibrations qu’émettent les ventilateurs peuvent alors se répercuter sur le boitier et être amplifiées, entraînant le bruit fort ou les bruits de frottements que vous rencontrez.
Vérifier, lubrifier ou remplacer le mécanisme de rotation du ventilateur
Il se peut également que votre carte graphique fasse beaucoup de bruit car le mécanisme de rotation des ventilateurs est trop usé ou désaxé. Essayez dans un premier temps de mettre du spray lubrifiant en silicone sur l’axe de rotation de la carte graphique. Pour cela, il vous faudra démonter la back plate de la carte graphique. Attention de bien utiliser un lubrifiant en silicone car c’est le seul type de produit qui n’attire pas la poussière et qui n’abîme pas les composants électriques et plastiques. Si vous remarquez qu’un axe du ventilateur de la carte graphique parait désaxé, essayez de le remettre en place car il se peut que cela entraîne des frottements anormaux.
Si malheureusement le bruit persiste sur les ventilateurs de votre carte graphique, il ne vous restera plus qu’à remplacer le ou les ventilateurs endommagés. Vous pouvez retrouver des kits de ventilateurs sur internet pour un prix qui se situe généralement entre 20 euros et 40 euros. Attention de bien vérifier sa compatibilité avec le modèle de votre carte graphique (vous trouverez la référence de votre carte graphique inscrite dessus). N’hésitez pas à consulter un tutoriel vidéo pour vous aider à réaliser l’opération qui peut s’avérer laborieuse.
Si le problème persiste, contactez alors un professionnel et surtout si les ventilateurs de votre carte graphique trop bruyants sont accompagnés de d’autres dysfonctionnements : surchauffe, bug, plantage etc.
Insonoriser le boitier de votre PC
Si vous ne pouvez pas résoudre à proprement parler le problème de bruit émanant des ventilateurs de votre carte graphique, vous pouvez alors essayer de le camoufler. En effet, les boitiers d’ordinateurs, souvent métalliques, ne sont pas forcément conçus pour isoler les sons parasites qu’émettent les composants lorsqu’ils tournent. Vous pouvez alors réduire le bruit de la carte graphique en utilisant des mousses acoustiques à disposer sur votre boitier.