Vous avez certainement remarqué que les ordinateurs ont tendance à faire du bruit, surtout lorsqu’ils sont utilisés de manière intensive… Cependant, certains bruits sont acceptables alors que d’autres peuvent être vraiment dérangeant. En sachant que chacun a une sensibilité auditive différente, il faudra donc voir en fonction de vous et vos proches si vous estimez que ces bruits parasites sont insurmontables ou non.

Dans la série des bruits ennuyant, on va aujourd’hui aborder le sujet d’une carte graphique qui siffle, et, vous expliquer pourquoi elle émet ce bruit désagréable. Dans un premier temps, on va se concentrer sur le diagnostic, puis, dans un second temps, vous expliquer comment réparer une carte graphique qui siffle?

carte graphique qui siffle, que faire?

Comment identifier une carte graphique qui siffle?

On va dans un premier temps vous aider à bien diagnostiquer votre carte graphique qui siffle. En effet, un bruit de sifflement peut être lié à plusieurs composants différents, il est donc essentiel de vérifier qu’elle est la pièce responsable de ce bruit désagréable.

Les ordinateurs en général émettent beaucoup de bruits différents, du grincement, au claquement, en passant par le sifflement, il faut parfois mettre un casque pour utiliser un ordinateur performant sans être dérangé.

Première chose à faire s’assurer que le bruit de sifflement vienne bien du GPU, en effet, dans un ordinateur, surtout un PC fixe, il y a de nombreux ventilateurs, que ce soit ceux du CPU/processeur, ou tout simplement les ventilateurs qui sont présents pour créer un flux d’air dans le boitier. Sur un ordinateur portable ce sera un peu plus difficile d’être sûr que ce soit bien la carte graphique qui soit responsable de ce sifflement. En effet, très souvent, le système de refroidissement d’un pc portable est un seul et même dispositif pour le processeur et pour la carte graphique.

Si vous avez des doutes sur l’emplacement de la carte graphique, sur un PC fixe, elle se trouve sur la partie basse de la carte mère, branché à l’horizontale sur cette dernière. Vous avez un exemple ci-dessous:

Sifflement carte graphique

Coil Whine et sifflement des ventilateurs, deux notions bien distinctes

Après avoir identifié que le bruit vient bien de la carte graphique, on va vous expliquer les deux principales problématiques que vous pouvez rencontrer et qui peuvent générer ce bruit au niveau de votre carte graphique:

  • Le Coil Whine: On l’appelle aussi “bruit de bobine”, c’est un bruit aigu, qui peut ressembler à un sifflement ou un grincement, il est très souvent généré par des courants électriques. Il est bien entendu plus intense car une importante quantité électrique circule dans votre carte graphique. C’est souvent “l’étage d’alimentation” de la carte graphique qui siffle.
  • Un bruit de ventilateur: Les ventilateurs, représentent le système de refroidissement de votre carte graphique, on en retrouvera, en fonction des modèles et de la puissance de votre GPU entre 1 et 3. Certaines cartes sont même équipées de système de refroidissement liquide avec des radiateurs déportés et un système de ventilation spécifique.
    Les ventilateurs en pleine charge font du bruit et c’est normal. Cependant, avec l’usure, un choc, ou le temps, il se peut qu’ils se désaxent, ou qu’il y ai des bruits de frottements. Très souvent cela ne va toucher qu’un ventilateurs et pas l’ensemble du système.

Comment s’assurer que le sifflement vient des ventilateurs ou de la l’alimentation de mon GPU?

Il faut maintenant savoir si vous subissez un bruit de sifflement sur votre carte graphique à cause d’un Coil Whine ou si c’est un ventilateur qui est en faute. Pour cela, c’est très simple:

  • Téléchargez et installez MSI Afterburner, il s’agit d’un logiciel de monitoring de votre GPU
  • Lancez le et reproduisez le scénario dans lequel votre carte graphique siffle, jouez à un jeux par exemple, ou faîtes du montage vidéo
  • Une fois le bruit présent, allez sur MSI Afterburner et coupez manuellement les ventilateurs, si le bruit continu il s’agit d’un Coil Whine, sinon c’est les ventilateurs qui sont responsables de ce dernier

Comment réparer une carte graphique qui siffle?

Avoir identifié l’origine de votre sifflement, c’est une chose, cependant, vous allez certainement avoir envie d’y remédier pour retrouver votre tranquillité lorsque vous utilisez votre ordinateur. Sachez que réparer une carte graphique qui siffle n’est pas évident. Vous allez avoir quelques solutions que vous pouvez mettre en place, mais elles ne seront pas toutes forcément efficace:

  • Nettoyez votre carte graphique et votre ordinateur: Les ordinateurs ont tendance à accumuler la poussière, et cela va augmenter la chauffe des composants et empêcher les ventilateurs de fonctionner correctement. Il est indispensable de nettoyer régulièrement la poussière de votre ordinateur. Pour cela, utilisez un bombe d’air comprimé pour souffler vos composants. Si vous n’arrivez pas enlever la carte graphique de votre ordinateur, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce thème.
  • Changez le ou les ventilateurs abîmés: Si le bruit de sifflement est issu des ventilateurs de votre GPU, vous allez pouvoir trouver, à l’aide de la référence de votre carte graphique des kits de ventilateurs sur internet pour quelques dizaines d’euros au maximum. On trouve bon nombres de tutoriels sur YouTube pour les remplacer. L’opération n’est pas toujours facile, mais avec du temps et quelques outils elle est réalisable par tout le monde.
  • Limitez la puissance de la carte graphique: Grâce à MSI Afterburner, vous avez la possibilité de diminuer la puissance de la carte graphique, on appelle cette action “l’undervolting” ou “l’underclocking”. Vous pouvez le faire simplement en réduisant la température maximale que peut atteindre votre carte graphique sur le panneau de contrôle du logiciel. Les autres valeurs s’adapteront automatiquement. Vous pouvez aussi réduire le voltage envoyé au GPU.
  • Réduisez la vitesse de rotation des ventilateurs: Si le bruit vient des ventilateurs, en général c’est lorsqu’ils tournent à pleine puissance que le bruit se fait ressentir. Vous pouvez grâce à Afterburner réduire la vitesse de rotation des ventilateurs en créant un profil de ventilation personnalisé. Attention à bien contrôler la température du GPU, il ne faut pas dépasser les 100 degrés en pleine charge.
  • Insonorisez votre boitier: Cela peut paraître idiot, mais les boitiers d’ordinateur sont souvent métallique et diffusent donc les sons parasites qui s’y produisent. Vous pouvez utiliser des mousses acoustiques pour réduire le bruit émit par ce dernier.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.