Alors que vous souhaitiez écouter votre musique préférée, votre casque Beats en a décidé autrement? Il bug ou même ne s’allume plus du tout? Cette panne peut survenir suite à différents facteurs. Selon son origine, elle sera plus ou moins facilement réparable par vous-même. Alors avant de vous imaginer le pire, découvrez que faire lorsque votre casque Beats ne fonctionne plus? Comment tenter de le réparer par vos propres moyens?

Pourquoi mon casque Beats ne fonctionne plus?

Lorsque votre casque Beats ne s’allume plus, cela peut provenir d’un dysfonctionnement d’origine logicielle (bug de logiciel temporaire, bug électrique etc) ou matérielle (composant interne au casque en panne). Il peut aussi arriver que votre casque Beats s’allume mais qu’il rencontre des dysfonctionnements autres mais tout aussi gênants : s’allume mais ne répond plus, ne diffuse plus de son, voyants qui restent allumés etc. Dans ces cas de figure, généralement, cela concerne un bug de logiciel qui pourra être réglé en réinitialisant le casque Beats ou en faisant un redémarrage électrique.

Mais avant de passer à des manipulations plus complexes, procédez à ces quelques vérifications :

  • Assurez-vous que la prise d’alimentation sur laquelle vous mettez en charge votre casque fonctionne.
  • Vérifiez que la batterie du casque Beats soit bien chargée. Faites une charge longue (au moins 1 heure avant de l’utiliser si celui-ci refuse de fonctionner). Réalisez cette manipulation, même si le voyant de charge ne s’allume pas.
  • Si votre casque est équipé de piles, remplacez-les par des nouvelles identiques, de la même intensité, même si vous les avez changées il n’y a pas longtemps. En effet, il arrive que des piles même neuves soient défaillantes.
  • Vérifiez que votre casque Beats soit dans un endroit de fonctionnement où la température se situe entre 5°C minimum et 40°C maximum. En effet, en cas de températures trop basse ou trop élevée, le casque peut se mettre en sécurité et arrêter de fonctionner. Cette sécurité automatique permet de protéger la batterie. Si vous êtes dans un endroit avec des températures extrêmes, essayez d’utiliser votre casque plus tard, dans un endroit plus adapté.

Si après ces quelques vérifications votre casque Beats ne fonctionne toujours pas, il faudra alors procéder à des manipulations un peu plus poussées.

Lire aussi : Casque qui ne marche que d’un côté, que faire?

Que faire lorsque votre casque Beats ne s’allume plus?

Lorsque votre casque Beats ne répond pas ou ne s’allume pas du jour au lendemain, des solutions peuvent parfois permettre de le réanimer. Découvrez-les ci-dessous.

Casque Beats ne fonctionne plus, que faire?

Vérifiez que le chargeur du casque Beats fonctionne

Lorsque votre casque Beats ne marche plus correctement ou ne s’allume plus, commencez par vérifier que le chargeur fonctionne, surtout si les voyants de charge ne s’allument pas.

Si votre câble semble endommagé (fissuré, dénudé, coupé, brulé etc) ou que les fiches d’alimentation sont tordues, noircies ou abimées, il se peut que le casque éprouve des difficultés à charger. En conséquence, cela peut entraîner des bugs ou même une alimentation insuffisante de la batterie et donc, à force, un casque qui ne s’allume plus. En cas de doute sur l’état du chargeur, vous pouvez le tester en le remplaçant par un autre câble compatible ou en le testant électriquement si vous avez les compétences pour ce faire (des tutos vidéos existent sur le net pour vous guider : “Comment tester électriquement un chargeur”).

Sachez également que si vous n’utilisez pas le câble d’origine, il se peut qu’il y’ait une incompatibilité entre le chargeur et votre casque Beats. De préférence, utilisez toujours un câble de la marque pour éviter les incompatibilités et les dysfonctionnements.

Lire aussi : Casque qui fait mal aux oreilles, que faire?

Réinitialisez votre casque beats qui ne fonctionne plus

Lorsque votre casque Beats ne répond plus, qu’il rencontre un quelconque bug, il vous faudra ensuite tenter de le réinitialiser. En effet, cela permet de supprimer les erreurs et bugs enregistrés dans la mémoire de l’appareil qui peuvent potentiellement l’empêcher de fonctionner normalement.

Notez que manipulation peut également se faire sur un casque Beats qui ne s’allume plus du tout. En effet, il se peut qu’il ne démarre plus suite à un bug logiciel important, mais que les informations que vous donnez au casque soient toujours transmises. Dans ce cas, la réinitialisation fonctionnera. En revanche, si votre casque Beats ne s’allume pas suite à une panne matérielle, la réinitialisation ne fonctionnera pas, mais au moins cela vous permettra de diagnostiquer que le problème provient bien d’un composant qui est tombé en panne.

Important : Après la réinitialisation de votre casque Beats, il faudra peut être le remettre à charger plusieurs minutes. Essayez ensuite de le rallumer. Si cela fonctionne, chargez-le entièrement puis, si besoin, reconfigurez-le avec vos appareils. En effet, la réinitialisation peut lui faire perdre l’appairage avec vos appareils supports (téléphone, ordinateur, enceintes etc).

La réinitialisation du casque Beats va dépendre de votre modèle. Trouvez alors la procédure correspondante à votre modèle ci-dessous. Si vous ne trouvez pas votre modèle de casque dans la liste, référez-vous à sa notice d’utilisation via la documentation papier, internet ou l’assistance Apple.

1 – Réinitialisation des casques Beats Studio3 ou Solo3 sans fil :

Maintenez appuyé pendant 10 secondes et en même temps sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume – jusqu’à ce que le voyant de charge se mette à clignoter.

2 – Réinitialisation du casque Studio et du casque Studio sans fil :

Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes. Si la procédure a fonctionné, les voyants lumineux du niveau de charge devraient clignoter en blanc et rouge 3 fois. Une fois que les voyants cessent de clignoter, le casque devrait se rallumer automatiquement.

3 – Réinitialisation du casque Beats Solo sans fil :

Si vous pouvez éteindre votre casque, réalisez la manipulation casque éteint :

Appuyez de manière simultanée sur les boutons multifonction (power, appel allumé, appel éteint) et volume – pendant 10 secondes. Si la réinitialisation a fonctionné, les voyants rouge et bleu s’allumeront l’un après l’autre 3 fois.

4 – Réinitialisation du casque Beats Solo Pro :

Appuyez de manière simultanée sur les boutons du mode et de réduction du volume pendant 10 secondes jusqu’à ce que le voyant clignote rouge.

5 – Réinitialisation du casque Beats Solo2 sans fil :

Attention, la réinitialisation de ce casque se fait sans que le casque soit connecté au câble de charge USB.

Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 10 secondes. Si la réinitialisation a marché, l’un des voyants lumineux du niveau de charge devrait clignoter en blanc et l’autre en rouge 3 fois.

Redémarrage électrique du casque Beats

Si la procédure de réinitialisation précédente n’a rien donné et que votre casque Beats ne fonctionne toujours pas, il faudra alors tenter un redémarrage électrique, aussi appelé “réinitialisation électrique“.

Si votre casque fonctionne avec des piles, retirez-les, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes pour vider les composants électriques du casque, puis patientez 2 minutes. Essayez ensuite de remettre les piles, en veillant bien sûr à ce qu’elles soient bien chargées.

Si votre casque Beats marche avec une batterie, celle-ci ne peut pas être retirée par vos soins. Dans ce cas, il faudra procéder à une réinitialisation électrique simplement en attendant que la batterie se vide totalement. Pour cela, plusieurs jours sont parfois nécessaires. Si vous pouvez allumer votre casque Beats mais qu’il ne fonctionne pas bien, cette procédure est simple. Il vous suffit d’attendre que les voyants soient éteints pour voir que la batterie est totalement vide.

Si votre casque Beats ne s’allume plus du tout (aucun voyant ou son), cette manipulation est inutile car il y’a de fortes chances que la batterie soit justement responsable de la panne. Celle-ci est probablement morte, et rien ne peut la réanimer. Si c’est le cas, une seule solution pour que votre casque remarche : faire remplacer la batterie.

Contactez l’assistance Beats ou un réparateur professionnel

Casque Beats qui ne s'allume plus que faire?

Si malheureusement les vérifications et manipulations précédentes n’ont rien donné, il y’a de fortes chances que votre casque Beats ne fonctionne plus car il est touché par une panne matérielle et donc car un composant interne est tombé en panne. Dans ce cas, il peut s’agir de la batterie, d’une connectique, de la carte d’alimentation ou du bouton marche/arrêt. Dans la majorité des cas il s’agit de la batterie car c’est l’élément le plus fragile du casque.

Malheureusement, la réparation de ces composants demandent des habilitations électriques sérieuses car il faut démonter le casque, tester les différents composants potentiellement en panne, trouver la référence identique ou compatible avec la pièce défectueuse et la remplacer. A ce stade, il vous faudra soit contacter un professionnel, soit remplacer votre casque Beats qui ne s’allume plus.

Commencez par contacter l’assistance Apple dans un premier temps, et surtout si votre casque Beats en panne est toujours sous garantie. Si l’appareil est éligible à la garantie (minimum 2 ans en France), vous obtiendrez la réparation sans frais du casque. Si votre casque n’a plus le droit à la garantie, il vous sera alors proposé un forfait réparation.

Si votre casque Beats qui ne répond plus n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez aussi faire appel à un réparateur professionnel indépendant pour obtenir un autre devis et faire votre choix en fonction.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.