Les casques de la marque américaine JBL sont réputés pour avoir un bon rapport qualité/prix. Cependant, ils ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement quelconque : oreillette qui ne fonctionne plus, problème d’appairage Bluetooth, refus de s’allumer ou de s’éteindre etc. Dans tous les cas, des solutions peuvent parfois résoudre la panne que vous rencontrez. C’est ce que nous allons voir dans cet article en répondant à la question : comment réparer les problèmes sur un casque JBL 500 BT?

Les problèmes fréquents sur les casques JBL 500 BT

Le casque JBL 500 BT ne fonctionne que d’un côté

Le premier problème couramment recensé sur les casques JBL 500 BT est qu’il ne fonctionne plus que d’une oreillette. Ce problème peut apparaître sans vraiment d’explication (sans choc, chute ou oxydation). Si le problème apparaît après un des facteurs précédemment énoncé, il y’a de fortes chances pour que l’oreillette soit endommagée et donc que votre casque subisse une panne matérielle réparable simplement par un professionnel. Cependant, si le problème se manifeste sans causes apparentes, alors il peut s’agir d’un faux contact ou d’un bug de logiciel.

Essayez dans un premier temps de régler le problème d’un potentiel faux contact. Pour cela, branchez votre casque JBL 500 BT sur un appareil (smartphone, ordinateur, tablette etc), mettez du son et montez le volume au maximum avec le bouton +. Baissez ensuite le volume avec le bouton – et vérifiez si l’oreille du casque JBL fonctionne à nouveau. Si ce n’est pas le cas, baissez le volume à fond et remontez le son. Si rien n’y fait, essayez ensuite de tourner le câble filaire du casque dans un sens puis dans l’autre.

Dans le cas où cela ne fonctionne pas et que votre casque JBL 500 BT ne marche toujours plus que d’un côté, allez à la partie “Réinitialiser le casque JBL 500 BT” de la deuxième partie de notre article.

Et si cela ne fonctionne toujours pas, lisez notre article général à ce sujet : Casque qui ne marche que d’un côté, que faire.

Le casque JBL 500 BT ne se connecte pas au Bluetooth

Il se peut également que le casque JBL 500 BT rencontre un problème de Bluetooth. Dans ce cas, procédez à quelques vérifications :

1 – Vérifiez que le Bluetooth est activé dans les paramètres de votre appareil support (smartphone, PC, tablette). Si vous êtes sur un PC, vérifiez que votre casque est également bien activé et définit comme périphérique de sortie en procédant comme suit :

  1. Dans la barre de tâche Windows, faites un clic droit sur le symbole du son en bas à droite et cliquez sur Son ou cliquez simultanément sur les touches Windows+R, puis entrez mmsys.cpl et cliquez sur OK
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans Lecture
  3. Faites un clic droit sur le nom de votre casque et sélectionnez Activer
  4. Faites ensuite un clic droit sur votre casque et sélectionnez Définir en tant que périphérique par défaut

2 – Vérifiez que votre casque JBL 500 BT n’est connecté qu’à un seul appareil. En effet, si d’autres appareils à proximité ont déjà été appairés à votre casque, il est possible que l’un d’entre eux se connecte automatiquement au casque et que cela entraîne une perte de connexion sur votre appareil actuel. Dans ce cas, supprimez le casque de la liste d’appairage de vos autres appareils à proximité non utilisés par le casque (téléphone, tablette, PC, etc).

3 – Vérifiez que votre casque soit à proximité de l’appareil auquel il est connecté (moins de 1m).

Lire aussi : Mon casque JBL Bluetooth n’est pas détecté ou n’est pas reconnu par mon PC

Le casque JBL 500 BT ne s’allume plus, ne s’éteint plus, se déconnecte ou clignote

Lorsque votre casque JBL 500 BT ne s’allume plus, ne s’éteint plus, s’allume et s’éteint tout seul, se déconnecte sans raison ou encore clignote de manière intempestive, cela signal généralement un problème matériel (câble, connectique, batterie, platine etc). Mais une réinitialisation du casque peut parfois résoudre le problème. Alors, passez aux étapes de dépannage suivantes pour tenter de régler le problème.

Comment réparer un problème sur un casque JBL 500 BT

Problème casque JBL 500 BT

Si les quelques procédures précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème sur le casque JBL 500 BT, malheureusement, un dysfonctionnent logiciel important ou une panne matérielle en est responsable. Dans ce cas, essayez dans un premier temps de réinitialiser le casque. Et si cela ne fonctionne pas, il faudra soit utiliser votre garantie si vous êtes concerné, soit contacter le SAV JBL ou soit faire appel à un professionnel.

Réinitialiser le casque JBL 500 BT

La réinitialisation d’un casque permet de supprimer les éventuels bugs et dysfonctionnements enregistrés dans sa mémoire qui peuvent alors provoquer divers problèmes. Pour réinitialiser votre casque JBL 500 BT qui ne marche plus normalement, voici la procédure :

  1. Allumez le casque
  2. Appuyez et maintenez les boutons Volume + et Volume – pendant plus de 5 secondes
  3. Le casque s’éteint et redémarre tout seul

Il revient alors aux paramètres d’usine par défaut. Notez que vous devrez probablement supprimer le casque dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone ou tablette et le coupler à nouveau.

Si le problème que vous rencontrez sur votre casque JBL persiste, alors le problème provient très certainement d’une panne matérielle (batterie, connectique, carte électronique etc).

Faites appel au service client JBL

Il a été recensé que certains casques JBL 500 BT ont des défauts de fabrication et sont donc défectueux très rapidement, voire immédiatement après la sortie d’usine. Dans ce cas, si la panne arrive rapidement après votre achat, votre casque est très certainement couvert par la garantie. Faites alors appel au SAV du magasin revendeur dans lequel vous avez acheté votre casque ou au service après-vente JBL (0178429982 – France). Notez qu’en France, tous vos appareils électroniques non consommables sont couverts par la garantie légale de conformité de 2 ans. Attention : ne démontez pas le casque si il à la garantie, car cela vous retire les droits.

Si votre casque JBL 500 BT qui ne fonctionne plus normalement n’est plus sous garantie, nous vous conseillons de tout de même contacter le service après-vente JBL pour une solution personnalisée à votre cas. Vous pouvez également faire appel à un réparateur professionnel indépendant. Notez cependant que le coût de la réparation vous reviendra certainement plus cher que le prix du casque …

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.